le 9 août 2010
Tout d'abord, c'est une grande chance que d'avoir pu acquérir ce volume des journaux indiens du poète américain Allen Ginsberg. C'est un ouvrage très peu connu et malheureusement presque introuvable à un prix abordable. Je le déconseille à ceux qui n'ont jamais lu les recueils de Ginsberg comme Howl par exemple. Car, en vérité, ce n'est pas un simple récit de voyage que l'on pourrait lire avant de partir en Inde mais c'est un véritable poème parfois déroutant ou enfumé des vapeurs d'opium, souvent magnifique. C'est un carnet de voyage que l'on lit comme un recueil de poésie, c'est-à-dire en piochant par ci par là selon l'humeur du moment. Je le conseille vivement à tous les adeptes de la poésie du plus attachant des bardes beat.