le 12 juin 2009
Cette rotule est le complément indispensable du monopode pour orienter son cadre dans l'axe vertical. N'augmente pas de façon significative le poids de l'ensemble et la chose la plus importante : la semelle à fixation rapide ! En effet, lors de ses déplacements sur le terrain et muni de cette rotule, celle-ci permet de s'affranchir des longues et pénibles actions de vissage et dévissage de l'appareil de prise de vue lors de ses déplacements. Et pour saisir un évênement immédiat, il faut agir vite ! En outre, dés que l'appareil de prise de vue dépasse un certain poids et une certaine taille il faut pouvoir le dissocier rapidement du système afin de le protéger ! Bonne utilisation et bonnes prises ! Olivier du 91.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2009
Parce qu'avec un objectif de près de 2kg il est difficile de faire de bonnes photos très longtemps, le monopode est obligatoire, toutefois le visser et le devisser du pied de l'objectif est vite fastidieux. La rotule Manfrotto avec plateau rapide est idéale pour cela, très souple d'utilisation est a l'avantage d'utiliser un plateau que j'ai déjà sur une rotule 3D, ce qui rends les permutation monopode/trepied très rapide. Un verrouillage fini de securiser l'objectif sur la rotule, aucun risque de voir l'ensemble appareil/objectif se détacher. Je ne regrette vraiment pas mon achat.
le 5 avril 2012
Trés trés bonne qualitée de fabrication !!!
C'est trés robuste et simple d utilisation.
Impossibilité de perdre le camescope meme en bougant mon monopod dans tous les sens pendant des heures.
En bref , c'est securisant en tout point !!!
Fait rare , ce produit est fabriqué en Italie et non en chine...
le 3 juillet 2012
J'ai commandé cette rotule avec plateau rapide pour mes monopodes Gitzo et Velbon L50.
Tout en acier, robuste et pratique. Pour ne râter aucune photo, même avec un matériel lourd fixé dessus (EOS 5D Mark II + grip + EF 100-400 L).
Finie les photos floues ou tout simplement manquées...!
Prix élevé, mais ça les vaut. Transaction parfaite comme d'hab avec Amazon.fr.
Bonnes images à vous!
le 12 novembre 2009
Cette roture est un complément utile des monopodes de la marque. Elle n'a qu'un seul axe de rotation, elle permet par exemple de prendre des photos en mode portait. Elle n'est pas chère. C'est néanmoins un produit rustique qui n'a pas le fini et la douceur de manipulation d'une rotule de prix.

Le système d'attache rapide est vraiment très pratique: le plateau se visse sur l'appareil photo et s'attache ou se détache très rapidement de la rotule. Malheureusement un plateau Manfrotto n'est pas compatible avec une rotule d'une autre marque.
Rotule parfaite : compacte, de bonne facture, facile à manipuler, pas trop lourde, et très pratique avec son plateau détachable que l'on vient fixer sous le boitier de l'appareil ou sur le pied-support de l'objectif (zoom notamment). Personnellement, je l'utilise avec un monopode Manfrotto MM294A4 à 4 sections, pour porter un boitier 50D ou 7D Canon équipé d'un zomm 100-400mm ou d'une focale fixe de 400mm. Aucun problème jusqu'à présent, aucun décrochage intempestif. Bref, excellent produit et rapport qualité/prix très intéressant
le 4 novembre 2012
J' en ai acheté un deuxième pour mon amie, idéal pour les photos d' oiseaux avec téléobjectif. Un seul défaut, la sécurité du plateau nécessite souvent deux mains pour enlever l' appareil, on doit pouvoir le remplacer par un système à deux mouvements, mais une seule main.
le 3 février 2016
Ce petit accessoire fourni une prise rapide et surtout, ce qui n'est pas très explicite dans les docs, la possibilité de mettre l'appareil en vertical.
Comme toujours avec Manfrotto, c'est bien conçu et c'est solide. C'est important quant on a ~5000€ de matériel à accrocher dessus.
le 30 juillet 2009
Excellent produit adapté aux monopodes. Il permet de suivre le sujet sans trop bouger. Je m'en sers avec le bigma sur des oiseaux en vol et ......ça marche. Sans ça, adieu les photos nettes ! A conseiller pour la photo animalière avec le monopode 680 B
le 10 février 2014
Monter sur un monopode Fotopro NRA 55 très pratique, cette rotule remplie parfaitement son rôle et est plus pratique qu'une rotuleball dans mon cas (reflex 450D + kenko 2X + sigma 120/400). En effet avec une rotuleball, il fallait maintenir l'appareil pour pas qu'il penche. Ici juste une bascule avant arrière bien suffisante. De plus le plateau étant le même que sur la rotule 128RC de mon trépied pour grosse longue-vue, je peux passer dessus avec le reflex en un clin d'œil. Le plateau rapide est toujours aussi pratique et fiable. La qualité manfrotto pour une trentaine d'euros ... pourquoi chercher autre chose ?

Voir 1 question avec réponse