Commentaires en ligne


78 évaluations
5 étoiles:
 (43)
4 étoiles:
 (12)
3 étoiles:
 (9)
2 étoiles:
 (7)
1 étoiles:
 (7)
 
 
 
 
 
Moyenne des commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients
Créer votre propre commentaire
 
 

Le commentaire favorable le plus utile
Le commentaire critique le plus utile


7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 HD respectueuse
Pas d'accord avec les commentaires assassins concernant le transfert Blu-ray.
Aucune retouche ayant dénaturé l'oeuvre n'a été appliqué ici. La sensation de flou et de voile est conforme à la vision en salle (pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de le découvrir au cinoche). La copie est propre et sur les gros plan...
Publié il y a 6 mois par Francisco

versus
82 internautes sur 91 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Soyons clairs : un BluRay techniquement indigne de son contenu !!!
Indigne, et le mot n'est pas faible...

Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect artistique de ce film car sur ce point, ne nous égarons pas, il s'agit bel et bien d'un chef d'oeuvre, et à plusieurs égards évidemment :
- Le traitement de J Boorman de la légende arthuréenne, le scénario donc, original s'il...
Publié le 10 juin 2011 par Jax Avolltech


‹ Précédent | 1 28 | Suivant ›
Du plus utile au moins utile | Du plus récent au plus ancien

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 HD respectueuse, 18 juin 2014
Par 
Francisco - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)   
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur [Blu-ray] (Blu-ray)
Pas d'accord avec les commentaires assassins concernant le transfert Blu-ray.
Aucune retouche ayant dénaturé l'oeuvre n'a été appliqué ici. La sensation de flou et de voile est conforme à la vision en salle (pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de le découvrir au cinoche). La copie est propre et sur les gros plan le dvd n'est plus qu'un lointain souvenir. En SD l'atmosphère brumeuse se perdait dans une bouillie de pixels, ici le décor est bien en place. Sur les plans diurnes le niveau de détail sur les costumes et armures est plus que satisfaisant.
La photographie d'origine est de toute façon vaporeuse, forcer les contours et les détails aurait débouché sur un contre-sens total.
Excalibur baigne tout entier dans une atmosphère onirique.
Fidèle dans les grandes lignes à la légende Il s'agit d'abord du songe d'un cinéaste visionnaire sur la légende fondatrice de toute l'Heroic Fantasy contemporaine (De Howard et Rice Burroughs à Tolkien en passant par Moorcock jusqu'à Goodkind, pour ne citer que les plus illustres).
Ce rêve de cinéaste est désormais un rêve de cinéma disponible ici dans la meilleure copie existante.
Le résultat est tout à fait honnête même si il ne s'agit pas, je suis d'accord, d'une remastérisation en profondeur.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


19 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Le seul, l'unique..., 7 novembre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
Un seul Royaume, un seul Roi, un seul Dieu.... Et un seul film à garder sur le sujet... Un bijou aussi etincelant que camelo ! Un film culte à revoir cent fois surtout apres avoir vu "Lancelot" par erreur :)))))
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un film de passion, 10 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
Afin d'unifier la terre de Bretagne, Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur la mythique épée Excalibur. Mais le feu passionnel qui nourrit le seigneur le dévorera jusqu'à engendrer l'avenir du royaume...

Déjà dotée d'une rare vigueur mythologique, l'oeuvre jouit également d'une mise en image icônique évoquant aussi bien l'impressionnisme allemand que le préraphaelisme le plus anglo-saxon. C'est en savourant les nombreuses fresques guerrières qui parsèment le film, ou encore, pour prendre un exemple plus concret, ce plan particulièrement majestueux où Mordred pourfend son père, que la corrélation éclate et éblouit nos petites lanternes.
De plus, si le film de Boorman emprunte bien quelques ficelles et thématiques à Tristan et Yseult, il n'en reste pas moins celui qui se rapproche le plus de l'essence du mythe arthurien et de la quête du Graal.
Et de ces joutes humaines, l'osmose avec les musiques symphoniques de Wagner et de Carl Orff confirme alors nos doutes, prouvant qu'il s'agit bien là d'un film opéra.

Vivre une pareille expérience cinématographique ayant la vertue rare d'être à la fois intense et épique, ça ne se manque pas.

A noter que la version française est très réussie.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


82 internautes sur 91 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Soyons clairs : un BluRay techniquement indigne de son contenu !!!, 10 juin 2011
Par 
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)   
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur [Blu-ray] (Blu-ray)
Indigne, et le mot n'est pas faible...

Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect artistique de ce film car sur ce point, ne nous égarons pas, il s'agit bel et bien d'un chef d'oeuvre, et à plusieurs égards évidemment :
- Le traitement de J Boorman de la légende arthuréenne, le scénario donc, original s'il en est... fleurtant avec le HS ! Mais au résultat époustouflant.
- la réalisation superbe d'un réalisateur qui maitrise son art à la perfection
- l'interprétation exceptionnelle d'une brochette d'acteurs qui, pour la plupart, n'ont fait que passer (si si vous ne rêvez pas, c'est bien Helen Mirren... Oui oui, cette Helen Mirren là (par exemple ;-)) ) ou en tout cas, n'ont pas vraiment crever l'écran par la suite !
- la BO... C'est sûrement l'un des aspects les plus percutants du film, couplé aux images de J Boorman, elle est tout simplement magique... Ce qui, vous en conviendrez, tombe plutôt bien...

Techniquement, et c'est là que le bât blesse (pas peu de le dire...), c'est la cata... Ce qui est plus que ballot s'agissant d'un BluRay supposé nous offrir le meilleur de l'image et du son...
Vous qui ne comptez pas regarder ce film en VO, d'ores et déjà je vous le dit, passez votre chemin, une VF en Dolby Digital Mono !!!! QUOIII ?????? Je ne pensais même plus voir un tel format préhistorique sur un DVD, alors imaginez ma surprise de le trouver sur un BluRay !!!! Sérieusement, ça s'encode en DD Mono les BluRay ??????
Bon, passer ce 1er outrage, passons à la VO, qui est DTS HD MA 5.1, quand même... Et bien figurez que je ne savais pas (non plus, décidément j'en ignorais des trucs avant ce BR !!) qu'on pouvait faire du DTS HD MA aussi pourri........ Sérieusement... ça fait peur... Le travail réalisé sur la VO afin d'en ressortir cette "restauration HD" ne peut être qualifié que de bâclée... (sans blague, comparé à TRON, qui date de 82, c'est le jour (zénith !) et la nuit (noire !)... alors certes les conditions de tournage et le master d'origine n'ont rien à vois, mais tout de même !!)
Même les dialogues sont parfois mal mixés et, bien qu'intelligibles, peuvent paraitre indistincts par moments, un comble !
Quand aux effets sonores, des fois je vous assure, c'est à se demander... Entre la charge de chevaux que l'on entend à peine et les destructions de paysage qui vont à peine titiller votre caisson de basse, ça fait froid dans le dos.......... quant aux surrounds... vous me croyez si vous voulez, mais elles sont quasiment inexistantes... tout vient de devant...
Le son est donc à peine meilleur que sur le DVD, c'est tout de même gonflé de la part de l'éditeur ! (Alors certes, la qualité du master est, apparemment, en cause, mais tout de même, ils auraient pu faire un effort...).

Côté image, tout en précisant que le film a été tourné dans des conditions difficiles et ne bénéficie d'origine pas d'un piqué de 1er ordre, c'est beaucoup mieux (enfin comparé au son) et plus conforme à ce que l'on peut attendre d'un support HD, mais bon, une fois de plus, c'est pas la restauration de l'année et on est trèèès loin de ce qui peut offrir la p'tite galette bleue...
Certes, les paysages sont magnifiques (surtout la brume ;-)) ), les niveaux de détail sont excellents, bref c'est plaisant sans en faire des kilos... Le transfert s'avère en fait fidèle à l'original et certainement à la volonté de J Boorman.

En conclusion, une oeuvre majeure du cinéma, et un BluRay inutile...
Sincèrement, il ne doit s'agit que d'un coup marketing, le BluRay est quasiment inutile dans le cas d'Excalibur, le son, ramené au support, est atroce, l'immersion dans le film ne se fait que par l'image, de très bonne qualité mais c'était déjà le cas sur le support DVD...
Je mets 5 étoiles au film, et 2 au BluRay, note globale de 7/10 que je retranscrits en 3/5, pas mieux étant donné la médiocre restauration, très décevante pour moi, à laquelle nous avons à faire ici...
Dommage...
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Je m'étais juré de ne jamais faire de critiques sur ce film. Je reviens sur ma parole., 15 mars 2014
Par 
Jord - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)   
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
Basé sur le roman "Le Morte d'Arthur" et d'autres sources, Excalibur est un film de John Boorman qui transcenda le genre. Premier film à prendre vraiment au sérieux la mythologie celtique de la Bretagne insulaire (il n'est jamais fait mention de l'Angleterre, pays qui n'existait pas à l'époque), mythologie qui fut massacrée par sa christianisation et les écrits de Geoffroy de Monmouth et Chrétien de Troyes (qui déplace l'action du Vème siècle dans le moyen-âge de son époque). Ce film se rattache à la "Dark Fantasy" mais reste fidèle à la "matière bretonne" et l'esprit celtique de la légende.
L'univers décrit par Boorman est de ce fait plus réaliste et tangible que les autres adaptations cinématographiques du roi Arthur. Les anachronismes vestimentaires (les Chevaliers portent des armures moyenâgeuses) ne m'ont pas gêné pour une fois, on est pas dans un film historique (La fin du Vème siècle, après l'abandon des Romains de leur Province Britannia, est une époque barbare, sujette aux invasions des Angles, des Saxons et des Jutes, qui ne va pas tarder à tomber dans les "Âges Sombres").
Le comparer à des œuvres plus récentes comme le "Seigneurs des Anneaux" est hors de propos: ce dernier est un roman qui puise son inspiration dans diverses mythologies aussi bien celtes que scandinaves.
Excalibur est devenu un film culte avec le temps. Je n'oublierai jamais la première fois que je l'ai vu au cinéma en 1981 alors que j'étais méfiant à l'époque pour tous les films traitant ce sujet. J'y suis retourné trois fois. Les paysages irlandais collent avec l'histoire, l'esthétisme extraordinaire, les personnages (à part la fusion des plusieurs chevaliers comme Galaad et Perceval, rendue obligatoire pour ne pas rallonger le film) sont conforment à la légende (Merlin est jeune, Arthur dépéri et se désintéresse de son royaume etc...)
Un film que je ne me lasserai jamais de regarder avec passion, même si le Blu-Ray n'a rien d'exceptionnel.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


17 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre de John Boorman, 8 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
Dans l'impossibilité de retranscrire la légende Arthurienne en un seul film, John Boorman, au lieu d'en retirer un condensé, a essayé d'en faire ressortir l'essence. Pour cela d'ailleurs, seule la version de Thomas Mallory a été retenue (version Anglaise postérieure à celle de Chrétien de Troyes). Bien sûr, on retrouve quelques erreurs par rapport à l'écrit, mais cela a peut-être été voulu afin de garder une certaine cohérence et intensité, en condensant deux tomes de plus de mille pages chacun en un film de 135 mn ; sachant de plus, que Boorman l'avait réalisé par pure passion et non par un quelconque calcul de marché potentiel.

Ici, plus que jamais, Boorman nous ébloui avec une photographie exceptionnelle, un jeu d'acteur excellent, une musique extraordinaire (ce fut la B.O. la plus vendue de 1981) et des costumes & décors époustouflants. Il en ressort une merveilleuse fresque d'héroïque-fantaisie médéviale et ésotérique que l'on peut visionner plusieurs fois et y découvrir toujours quelque chose.

Son succès fut tel qu'à l'époque, il permit la réalisation d'une multitude de films d'héroïque-fantaisies (dont la grande majorité sont à oublier).

Un des rares films que j'ai pu voir à maintes reprises avec un plaisir égal. Un DVD à posséder impérativement, même sans être cinéphile.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


19 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Le saint grââl est là., 31 août 2000
Par 
Pingouin (Aix-en-Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur [VHS] (Cassette vidéo)
Une des nombreuses versions de la vie du roi Arthur, mais la plus accomplie adaptée au cinéma. Si vous avez déjà vu des films traitant de ce sujet, oubliez-les et regardez celui-ci. Si vous n'avez pas tout compris, recommencez! On y trouve à chaque visionnage de nouveaux éléments de réponse.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Merlin l'enchanteur, 14 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
Vous avez aimé Gandalf ? Venez rencontrer Merlin. Vous avez aimé Aragorn ? Lancelot est son modèle. Vous avez suivi Frodon ? Soutenez Arthur dans sa quete du Graal.
Vous connaissez déjà ? Non, Boorman en a fait un poème
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


16 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Merlin, où es-tu ?, 28 janvier 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
le film d'un grand cinéaste. à voir , revoir et revoir encore, sur une musique extraordinaire. avec john boorman, la légende prend vie pour notre plus grand plaisir. vous allez aimer tous ces chevaliers et vous prendrez part à l'inlassable quête du Graal. vous ne verrez plus la table ronde de la même façon.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une trahison fidèle !, 4 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
John Boorman a su capter dans son film toute la magie et la violence des légendes celtes originelles.

Débarassée des lourdeurs "courtoises" qui l'ont empesée au fil du Moyen-Age, la saga n'en est que plus belle. Le choix d'armures totalement hors d'époque (elles sont baroques (XVéme, XVIème siècles), la légende se situe aux alentours du VIème siècle pour le premier texte répertorié, à cette époque il y a bien un roi Artus au Pays de Galles) se justifie totalement puisque nous sommes dans le rêve et non la réalité. Réalisation remarquable avec des acteurs convaincants, d'autant plus que leurs visages ne sont guère apparus dans beaucoup d'autres films, "Excalibur" est véritablement un merveilleux film.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


‹ Précédent | 1 28 | Suivant ›
Du plus utile au moins utile | Du plus récent au plus ancien

Ce produit

Excalibur [HD DVD] [Import USA]
Excalibur [HD DVD] [Import USA] de John Boorman (HD DVD - 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 20,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit