The legend of Zelda: Twilight Princess
Prix:49,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 janvier 2007
Tout Zelda reçoit des éloges et un cortège de bonnes notes.

J'ai connu les tous premiers Zelda sur NES, puis tous les suivants jusqu'à Twilight Princess. Je les ai tous mais contrairement à certains, je ne les ai pas tous aimés.

C'est donc avec un oeil impartial que je vous livre mes impressions.

Ce que je peux vous dire sur ce Zelda est qu'il est vraiment sublime.

-techniquement c'est le plus réussi (Wii oblige!), le design est fin, soigné, plus adulte, plus "seigneur des anneaux", et laisse libre court au rêve et à l'immersion dans ce monde féerique, ce qui plairat à tous les ages.

-le scénario est comme d'habitude très prenant, captivant, on vit dans l'aventure pleinement. Les villages sont plus grands qu'avant, et on est plus pris dans le jeu encore qu'auparavant.

-l'action est intense et très variée: de nombreux plaisirs et quêtes s'offrent aux joueur: peche, combats (avec et sans cheval), énigmes, boss, donjons, tir à l'arc,.....

La wiimote et le nunchuk sont parfaitement utilisés pour les armes (épée, bouclier, arc,lance pierre) et certains objets comme la canne à péche, vraiment bien faite.

En bref, ce Zelda est une merveille, il est magistral. Je vous recommande à tous de vous procurer ce chef d'oeuvre qui vous fera vivre une aventure inoubliable.

Un grand merci à Nintendo pour nous faire vivre de tels moments de plaisir.
le 22 avril 2007
Twilight Princess est un jeu de très haut niveau qui comble beaucoup de nos espoirs de fans non exaucés depuis Ocarina of Time sur N64. Même si the Wind Waker était sympathique, il est clair que LE vrai Zelda épique des années 2000 restera celui-ci. Du très bon travail donc, et pourtant en tant que parfait connaisseur de la série (je les ai tous terminés) je me permettrai d'émettre un avis plus nuancé que la masse des (plus ou moins) novices ébahis.

D'un point de vue strictement technique, le jeu est absolument affolant: graphismes parfaits, animation et jouabilité très satisfaisantes, scènes cinématiques grandioses, et surtout un univers immense avec des donjons originaux et bien plus grands que d'habitude (leur level design est remarquable, on s'approche du niveau de Metroid). Il est donc clair que la réalisation a été faite par des équipes chevronnées. L'épée est moins facile à manier avec la wiimote mais les combats sont plus immersifs, c'est tout l'intérêt. Il y a quelques passages à cheval très intenses qui resteront dans nos mémoires, de même que les premiers passages en mode loup qui sont très sympathiques. De plus le jeu est très long, ce qui est une bonne chose.

Malheureusement, il m'a clairement semblé que l'atmosphère de ce nouveau jeu était moins prenante que les précédents. Pour tout dire the Wind Waker m'avait plus distrait ou même Ocarina. Le look des personnages est parfois assez calamiteux, à l'exception notable de Link et Zelda qui sont superbes tous les deux. Les boss sont beaucoup trop faciles à battre et ne présentent aucun challenge réel, la musique est bonne sans être inoubliable (voire franchement terne à part quatre ou cinq thèmes corrects), et surtout les diverses zones du jeu, très vastes, sont assez vides et manquent de personnages. Il y a très peu de quêtes annexes, peu de NPJ (personnages non-joueurs) avec qui entretenir des conversations intéressantes, on est toujours ramené à une quête principale qui devient vraiment très linéaire vers la fin. La deuxième moitié du jeu est même franchement bourrine: on enchaîne les 5 derniers palais sans même avoir besoin de plus explorer le monde extérieur, et force est d'avouer que cela devient lassant. Les grottes cachées ne contiennent rien d'intéressant dans leur majorité, il y a très peu de nouveaux personnages à rencontrer, la ville d'hyrule est pour ainsi dire vide (il n'y a que 4 magasins!!!), et l'histoire est assez téléphonée et ne contient que deux ou trois vrais rebondissements (que l'on voit arriver gros comme des maisons d'ailleurs...).

Bref, Twilight Princess est un exercice de style parfaitement maîtrisé mais qui manque de génie. Ce qui est difficilement acceptable: il est en effet plus difficile de produire un travail à la hauteur de celui qu'ont fait les graphistes et programmeurs, que d'inventer un scénario un peu plus intéressant et de l'enrichir de mini-quêtes prenantes. Soyez donc prévenus: c'est un Zelda superbe et dynamique, mais beaucoup plus orienté Action et bourrinage que casse-tête et énigmes. Dommage, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.
le 18 juin 2007
Je vais surement en choquer quelques uns en disant ca vu les commentaires precedents mais... je n'ai jamais supporté les zelda n64, j'ai éssayé mais pour moi a link to the past restais LE zelda (bon, je pense pas etre sur le point de changer d'avis mais quand même)

WW m'avais réconcillié avec les zelda 3D, un vrai graphisme étudié bien qu'enfantin, ici on repasse dans un zelda réaliste et adulte (le plus adulte de la série a mon avis) mais tout en gardant un univers graphique tres étudié.

Et ca fait plaisir, on bave devant l'écran !

Bref je m'étais acheté ce jeu avec pour objectif d'y jouer cet été pour changer de rayman

résultat, le lendemain 16 heures de jeu d'affilé, impossible de me décoller de ma wii !

Je pense que l'adaptation wii y est pour beaucoup, c'est plaisant de viser a la wiimote etc...

La partie en loup est tres sympa aussi en plus ca plairait a votre copine le coté dog's life avec la vision "sens" pour les odeurs !

J'ai enfin l'impression d'avoir un VRAI jeu sur ma wii
le 9 février 2007
Ouf, après 45 heures de jeu, je peux enfin écrire mon commentaire et donner mes impressions !

Alors pour les chanceux qui découvrent ce jeu, Zelda c'est quoi ? Jeu d'aventure en solo, vous incarnez un personnage, Link, qui se verra chargé d'accomplir la noble quête de sauver le monde d'Hyrule des forces du mal. Vous l'aurez constaté, ce jeu n'à rien à voir avec WindWaker (que je n'avais pas aimé perso) et revient aux sources qui ont fait le succès des Zeldas : Ambiance médiévale, combats à l'épée, un monde vaste, de l'action, un jeu long (vous en viendrez à bout en 30 - 40 heures, sans avoir fait toutes les quêtes annexes) et un paquet d'épreuves et de labyrinthes à résoudre pour mener à bien votre quête.

Les châteaux parlons-en. Ils sont impeccablement réalisés, pleins d'énigmes, longs, de vrais chef d'oeuvre de conception ! Zelda c'est le genre de jeu dont vous brûlerez toutes les soluces qui peuvent vous tomber dessus ! Chaque énigme a une logique, rien de tordu ou de phrases du genre « Ah, fallait le savoir !». Non !! Combien de fois en ayant résolu une énigme sur laquelle j'ai buté, je me suis dit « mais quel âne, c'était pourtant évident » ! :o)) Non, vous prendrez plaisir à chercher, à fouiller.

Dans le rayon des nouveautés, pas mal de rebondissements, moments imprévus qui viennent pimenter l'action. De nouvelles armes pratiques et une sympathique panoplie de coups à l'épée. Et puis faut le voir le Link en combat à l'épée. C'est trop Stylé ! Les mouvements d'épée, sa manière de la ranger dans son fourreau, les combats à cheval, les boss gigantesques... Papapapapa !!! Si vous appréciez le genre, vous serez comblés ! Certains passages sont tellement bons qu'on aurait aimé pouvoir avoir plusieurs sauvegardes pour y revenir de temps en temps.

Doté d'une réalisation impeccable, c'est techniquement parfait avec les moyens qu'offrait la Game Cube (eh oui, ce jeu n'est pas destiné à la Wii à l'origine :o). Il y a dans chaque bon jeu ce que j'appelle le souci du détail ! Essayez par exemple de centrer la caméra sur le visage de Link pour admirer le travail de ses expressions ! Le travail effectué sur les éclairages, la qualité des boss... Pfff, j'ai envie de le re-faire de A à Z tellement ce fut un vrai bonheur !

Alors pourquoi que 4 étoiles ? Ben c'est qu'à cause de leur stratégie commerciale à deux balles, Nintendo a laissé ce jeu dormir dans ses cartons pendant plus d'un an ! Je me souviens encore de la première vidéo que j'ai vu de ce jeu, c'était en 2005 ! Résultat, le jeu est travaillé certes, mais techniquement (surtout la qualité des textures), c'est loin d'être impressionnant, surtout à l'ère des consoles nouvelles génération. Les musiques sont d'une qualité désolante, une sorte de MIDI amélioré. Et c'est dommage vu la perfection de tout le reste !

Toujours est-il que vous avez entre les mains un chef d'oeuvre et vous risquez pas de lâcher la manette de la Wii ! Pour les habitués de la série vous aurez moins l'effet de surprise que pour les nouveaux, c'est une sorte d'Ocarina of Time corrigé de tous ses défauts mais ça vaut vraiment le coup ! Foncez :)
Sorti en 2006, Twilight Princess (T.P.) reste un jeu qui est toujours au top parmi les jeux de la Wii ! S'il n'est pas parfait, il faut avouer qu'on a rarement fait mieux depuis, tant sur le plan graphique que technique.

* La place du jeu dans la saga :
Pour ceux qui ne connaitraient pas la licence, je précise que les jeux Zelda sont des jeux d'action/aventure dans lesquels Link (votre personnage), jeune épéiste au coeur pur, doit sauver la princesse Zelda.
"Un peu comme Mario ?" me direz-vous ? Non, ce n'est pas du tout pareil, puisque Mario (le bonhomme) est un plombier et puisque Mario (le jeu) est un jeu de plateformes. D'ailleurs Zelda baigne dans une atmosphère très héroic-fantasy alors que Mario est un trip champignonesque. Rien à voir donc, les enfants !

Je précise que T.P. est mon premier Zelda 3D et que j'ai presque testé tous les Zelda 2D (sauf le tout premier). Je trouve que la licence se prête plutôt bien à la 3D. La 3D facilite grandement l'immersion dans le jeu. On ne contrôle plus Link : ON EST LINK !
Autrement, les bases de la série sont respectées et le jeu alterne les phases classiques "donjons" / "exploration". Je n'ai pas été perturbé (en bien ou en mal) en matière de jouabilité.

* Scénario / ambiance :
Vous devrez libérer le monde de la lumière et du crépuscule de l'influence néfaste d'un terrible ennemi. Et comme je n'aime pas spolier, je n'en dirai pas plus.
Aussi je me contenterai de vous parler de l'ambiance du jeu. Et là, les développeurs ont été plutôt bien inspirés. Chapeau bas pour les passages où vous jouerez sous une forme animale (comme dans Okami) et les passages très épiques, comme la joute sur le pont d'Ordinn ou le combat contre un pseudo-Balrog. On sent que certains membres de l'équipe ont plus qu'apprécié les films du "Seigneur des Anneaux" ou de "Narnia". Il y a là une bonne synthèse de l'ambiance "Zelda", "Miyazaki" et "Tolkien".
T.P. est un jeu qui ne cache pas ses nombreuses sources d'inspiration. S'il ne révolutionne pas le genre "heroic-fantasy", il le transcende à merveille !

* Graphismes :
Les graphismes réalistes tranchent clairement avec le cell-shading de The Wind Waker et des volets DS. Le choix artistique est tout à fait cohérent si l'on considère le scénario plus "sombre". De ce fait, T.P. est probablement le volet le plus "adulte" de la série.
Je tiens à souligner le travail stupéfiant qui a été réalisé au niveau de l'éclairage et de la gestion du cycle jour/nuit ou la météo. Je ne connais pas beaucoup de jeux Wii qui rivalisent avec T.P. dans ce domaine. Seul Monster hunter 3 est un prétendant sérieux.

* Gameplay :
Le gameplay à la Wiimote fait gagner en immersion ce que l'on perd en efficacité. Ce n'est pas tellement lié au fait qu'on agite la wiimote pour donner un coup d'épée, mais c'est plutôt lié au fait qu'il faut pointer l'écran pour utiliser l'arc, le lance pierre ou le grappin (d'où un temps de latence). Autre petit soucis, l'impossibilité de gérer manuellement la caméra avec un stick (la vue doit donc être recentrée régulièrement avec Z). Bon, cela n'est pas forcément pénalisant, mais ça demande une adaptation.
A ce propos, même si j'apprécie la jouabilité à la wiimote, je trouve assez regrettable que Nintendo n'a pas inclus la possibilité de jouer à la manette Gamecube. En effet, si vous souhaitez jouer de manière classique, vous êtes obligés d'acheter le jeu dans sa version Gamecube. Pas très sympa ! :-/

* Durée de vie :
80 heures au compteur, sans trop se presser. C'est plus que satisfaisant ! Les donjons sont suffisamment vastes pour vous tenir en haleine entre 3 et 5 heures chacun. Si Le rythme du jeu est un peu mou au début, il vous tiendra en haleine après les 20 premières heures. J'ai enchainé les 4 derniers donjons sur 4 soirée successives et ce n'était que du bonheur !

* Difficultés :
Il faut dissocier les deux éléments qui font tout l'intérêt du jeu. En ce qui concerne les énigmes dans les donjons, elles sont finalement assez classiques mais nécessitent un minimum de réflexion. Cependant, il n'y a rien d'insurmontable et la difficulté est bien moindre par rapport à Spirit Tracks (bien plus exigeant et bien plus innovant au niveau de ses énigmes)
En ce qui concerne les combats, il faut reconnaître que la difficulté est bien basse. A l'exception de certains combats dans les 2 premiers donjons et dans les derniers niveaux de la caverne de l'ordalie, vous serez rarement tenu en échec. Même les combats contre le boss ne sont pas très durs.
Le problème tient essentiellement à la trop grande générosité du jeu avec les points de vie. Vous avez tellement de points de vie et tant de possibilités d'en récupérer qu'il faut presque le faire exprès pour voir l'écran "Game Over". Ce n'est pas un problème propre à T.P. puis qu'il concerne tous les épisodes auxquels j'ai joué (à l'exception de Zelda II).
Vous l'aurez compris, le challenge repose plus sur la résolution des petites énigmes que sur les combats.

-*-*-*-*-*-*-

Verdict :

Malgré la sortie en 2011 de Skyward Sword (le prochain Zelda sur Wii !), Twilight Princess n'a rien perdu de son charme. Ce n'est pas un Zelda révolutionnaire, mais il réalise une excellente synthèse de la saga héroic-fantasy de Nintendo. Si vous avez une Wii, vous devriez vraiment essayer ce jeu. C'est un indispensable au même titre que Super Mario Galaxy ou New Super Mario Bros Wii.
le 19 janvier 2007
Je voudrai prévenir les personnes qui sont sur le point d'acquérir Zelda Twilight Princess qu'il vaudrait mieux qu'elles prennent des congés ou de ne l'ouvrir qu'au début des vacances pour les scolaires, parce que quant on a commencé à jouer c'est très très très dur de s'arréter.

Après Ocarina of Time, Nintendo a assuré la relève avec Twilight Princess, les commentaires précédents ont bien décrit les impressions de tous ceux qui osent toucher à ce bijou, avec des énigmes à se tirer les cheveux mais pas trop, des objets cachés mais pas trop, une histoire vraiment incroyable...

Je dois être dans les alentours des 2/3 du jeu et j'ai une appréhension à continuer de peur de finir le jeu trop vite, même si ca fait déjà plus de 30 heures que je suis dessus, mais ce que je trouve le plus déprimant c'est qu'on a l'impression d'avoir atteint la perfection dans la série Zelda et qu'aucune suite, plus parfaite, ne peut être envisagé.

Jetez vous dessus.
J'y ait joué il n'y a pas longtemps après bien 7 ans facile sans avoir touché un Zelda (Phantom hourglass)
j'ai retrouvé la fraicheur de Zelda 3 et a link to the past.
Graphiquement, ça a pris un méchant coup, on sent bien le portage de la gamecube dans l'histoire.
Mais le plaisir de jeu est là, l'histoire est bien fichu sans être prise de tête, Zelda quoi !

C'est une magie, quelque chose !
Je pensais m'ennuyer, un truc bébé mal vieilli, surtout après avoir joué à Watch Dogs sur PS4, ce qui est radicalement opposé et différent en tout.
Mais non, j'ai adoré, j'y ait bien passé 50h et j'ai ri, amusé comme au bon vieux temps.

Après, il faut quand même reconnaitre que c'est surprenant par moments: Ganondorf inexistant 9/10e de l'aventure, une petite intrigue amoureuse qui ne débouche sur rien.
Mais j'ai du mal à leur en vouloir, c'est un style, un conte de fée.
Zelda, c'est un peu le Harry Potter des jeux vidéos.
le 3 juillet 2007
En tant que fan de la première heure, j'avais quand même quelques craintes concernant ce nouveau zelda, en croyant avoir un remake d'Ocarina of Time (qui reste selon moi avec A Link To The Past la plus grosse révolution de la saga). Surtout qu'a première vue, on retrouve beaucoup d'ennemis, d'objets et de lieux (moblins, lezards, bombes, grappin, boomerang, rubis, lac Hylia...la liste est longue) qu'on connaît maintenant depuis 20 ans.

Mais Twilight Princess m'a agréablement surpris, d'abord par une réalisation magnifique bien sûr, et aussi grâce aux capacités techniques de la console: la contrée d'Hyrule est maintenant immense et magnifique, on a vraiment la sensation de vivre une aventure dans un très vaste royaume, et plus dans un petit bout de pays.

Ensuite, la durée de vie est également rallongée de quelques heures par rapport aux épisodes précédents.

Seul petit défaut, je trouve que le mythique village Cocorico est ici assez pauvre mais bon les autres lieux sont tellement magnifiques qu'on oublie rapidement ce genre de détails.

En bref, un nouveau Zelda qui va une fois de plus marquer son époque à posséder absolument, en se demandant comment le prochain épisode saura encore émerveiller les joueurs...
le 30 décembre 2006
Jamais un jeu n'aura tant fait l'unanimité. Plus qu'un jeu, on peut vraiment parler d'expérience. Celle-ci vous tiendra de longues heures durant devant votre écran, au point d'en perdre la notion du temps.

Personnellement, j'en suis à un peu plus de la moitié du jeu, avec plus d'une quarantaine d'heures à mon actif. Et je peux certifier que je vais de surprise en surprise. A chaque fois, c'est l'ébahissement. Le scénario? Fouillé et fluide, à tel point qu'on sent à peine les transitions entre les donjons. Les quêtes? Bien pensées, elles s'intègrent parfaitement dans le scénario, avec des mini-jeux plus que bienvenus. Le graphisme? Il paraît que ce Zelda n'est qu'un remake au pixel près de la version Game Cube. Qu'à cela ne tienne, l'univers est magnifique, avec des effets de lumière qui, maniés à la perfection, apportent une atmosphère à la fois féérique et envoûtante.

Et la claque absolue, vous voulez la connaître? Les énigmes! Hé oui, les donjons relèvent de ce que je qualifierais d'art. On pense pourtant être rodé, hé bien non. A chaque résolution d'une énigme, c'est toujours cette même pensée qui revient: "Comment peuvent-ils en arriver à ce niveau de maîtrise des énigmes avec un simple jeu?" Elles sont si bien faites qu'on bute un peu dessus, mais jamais trop longtemps pour balancer sa manette par terre.

Je pourrais encore louer les qualités de ce Zelda encore longtemps, mais des mots ne peuvent décrire pleinement une expérience unique dans l'histoire du jeu vidéo. Et je sais que bon nombre de personnes se moquent royalement de ce genre de jeu (et du jeu vidéo en général), mais ces personnes manquent vraiment quelque chose (il n'y a aucune critique dans ces propos, loin de là).

Pour finir, je ne saurais que trop vous conseiller d'y jouer sans jamais jeter un oeil, ne serait ce qu'un tout petit, à une quelconque soluce. Ce serait comme souiller ce chef d'oeuvre, ou, pour les aficionados des métaphores, effectuer un test de qi en connaissant les réponses à l'avance. On peut duper le jeu, mais on ne peut se duper soi-même.
le 22 avril 2010
J'ai connu à peu prés toute la serie Link , aussi bien sur NES , que sur super Nes , game boy etc ....
Zelda Twilight of the princess reste ( mon avis) l'un des meilleurs jeux sur wii. j'y ai passé pres de 40 heures dessus .
Un univers tellement attaché à la serie Zelda avec une maniabilité extraordinaire ,maintenant permis avec la nunchuk et la manette Wii.
Le jeux est vraiment très très bien fait , les donjons sont excellents et assez difficiles pour certains , ou il faut se creuser un peu la tête avant de trouver la clé ou le passage secret permettant de trouver la salle du Boss.
En parlant de Boss de level, que dire si ce n'est GENIAL !! A chaque fois que j'entrai dans une salle de Boss je redoutai presque le moment , jusqu'au moment ou on fini par découvrir son point faible !
Quel satisfaction à la fin , de récupérer un Cœur entier et de voir sa vie augmenter !

Pour les monstres : génial également , absolument pas répétitif et parfois assez dur à battre ( squelette géant)

pour les armes et le menus d'objet : c'est toujours ce qui m'a plus dans les précédent Zelda , c'est cette disponibilité à choisir ces armes et objets , chacun ayant leur caractéristiques propres et à utiliser à des moments bien précis du jeu ( les bombes , les palmes , le boomerang etc...)
Le cheval de link est aussi très bien pour parcourir des longues distances , toujours dispo au moindre chant d'ocarina !

Les quêtes optionnelles sont aussi magnifiques , notamment pour avoir l'armure magique,les papillons, pour trouver les quart de cœur et autres objets secrets cachés dans la carte. On ne se lasse vraiment pas de toujours fouiller le moindre recoin , le moindre rocher , à l'affut de la moindre faille dans laquelle pourrai se cacher des trésors !!

Un jeu superbe , qui peut se finir en une quinzaine d'heure , auxquels on peut rajouter au moins 20 à 25 heures pour trouver trouver les objets secret , qui font d'ailleurs l'intérêt du jeu !!

note globale : 18/20

Un jeu qu'on ne peut pas regretter d'acheter !