le 27 mars 2007
J'allais bosser, j'avais mis la radio dans la voiture, je n'écoutais pas, quand soudain une voix grave a su capter mon attention...Qui était ce mec qui parlait des trains?...

Je ne suis pas une fan de rap et ignorait l'existence du slam; la découverte de Grand Corps Malade fut donc un choc. Radicalement different de tout ce que j'avais pu entendre, loin des clichés sur la banlieue, l'album "Midi 20" m'a fait découvrir un style nouveau, une poésie douce, simple, authentique et personelle sur des harmonies accoustiques et mélodieuses.

C'est un album envoutant qui laisse sans voix et qui révèle un artiste aussi humble que talentueux. Récompensé,à juste titre, aux Victoires de la Musique, Grand Corps Malade a su créer un univers inspiré du béton et de la société actuelle sans tomber dans l'agressivité, le pathos ou la démagogie.

Veritable révelation, artiste unique doté d'une voix inimitable, Grand Corps Malade vaut vraiment le détour! "Midi 20" est un premier album très réussi qui rassemble toutes les generations ou les gouts musicaux. A découvrir absolument en attendant la suite...
le 25 janvier 2007
Nous avons vu GRAND CORPS MALADE sur scène à Saint Etienne le 20 janvier 2007 ! Quel talent, quelle présence ! Nous pensions que 30 minutes de slam aurait été largement suffisant... 1h30 c'est passé sans une seule minute d'ennui! Le fait de l'avoir vu nous a permis d'entrer de suite dans les textes et retrouver la sensibilité du LIVE à travers le CD. Surtout ne l'écoutez pas en faisant autre chose ! Calez-vous dans votre fauteuil, coupez votre portable, mettez votre casque sur vos oreilles... isolez-vous... fermez les yeux et entrez dans ce monde merveilleux, poétique, où chaque mot à sa puissance... amour, rage, tolérance, bon sens font bon ménage et nous collent une bonne dose d'émotion... là vous trouverez, tout comme nous, ce CD sublime... sinon par pitié abstenez-vous où vous raterez quelque chose de très grand ! GRAND CORPS MALADE jongle avec les mots comme un artiste de cirque avec ses anneaux et ses massues. Il donne une noblesse au mots d'aujourd'hui sans jamais renier ceux d'hier. Quel bain d'oxygène loin des productions kleenex de notre époque. J'ai 58 ans... il en a 24... il nous a donné une belle leçon de vie. On peut aimer LAMARTINE et GRAND CORPS MALADE sans aucune honte. ECOUTEZ ET COUREZ LE VOIR
le 24 juin 2006
je me retrouve dans les textes,

c'est dans cet esprit, l'adversité physique et morale,que j'ai parcouru et ressenti les mêmes peines, les mêmes joies,

la grande différence; je n'ai pas le talent de trouver les mots pour dire, ou employer les mots si justes et si vrais.

une révélation !

le 7 août 2006
Un texte découvert au hasard d'une émission de télé. Coup de coeur pour le rythme. Achat du CD...et là, cela a dépassé tout ce que j'espérais après le premier texte.

Certes ce n'est pas du Beaudelaire ou du Verlaine mais les textes sont compréhensibles, sans fioriture ni détour. Les mots sonnent juste même lorsque le thème abordé n'est pas facile à abordé.

Une incitation à ne pas baisser les bras pour les personnes frappées par la fatalité.

On en redemande de ce Grand Corps Malade qui a, à mon avis, sa place parmi les Grands...tout court.

A écouter d'urgence
le 22 juin 2015
Quand j’écoute Midi 20, j’ai peur. Comme un schizophrène. L’auteur ? Charismatique. Sa voix ? Profonde. Les plages musicales ? Talentueuses et poignantes. Les intentions derrière chaque morceau ? Profondément poétiques. Alors quoi ? Les mots, voilà quoi ! Tout est bon, tout, sauf les mots. Me voici coincé en plein paradoxe : quand je me laisse porter, Midi 20 est un compagnon fidèle et émouvant. Quand je me prends à me concentrer sur le discours de Grand Corps Malade, le vertige me gagne face au vide. Si vous êtes de ceux qui entendent la musique, jetez-vous sur cet album. Si vous êtes de ceux qui l’écoutent, réfléchissez à deux fois.
le 29 octobre 2006
Une voix grave et profonde, qui dit sa poésie, parfois ses soufrances, souvent ses espoirs.

L'accompagnement musical est réduit au minimum (quelques notes de piano, quelques percussions parfois) pour mettre en valeur cette voix qui se joue des mots, trouve toujours la rime juste, et prend aux tripes au fur et a mesure que son rythme nous berce, et nous appelle à réfléchir.

Grand Corps Malade est un poète moderne, pas un musicien, et ce sont ses textes qui méritent l'attention, même si la musique les met superbement en valeur. Mais il y a un monde entre lire les textes, et les écouter avec cette voix grave mais pourtant si claire.

Il n'y a pas que le Corps Malade qui soit Grand, chez lui...

A écouter à absolument : "les voyages en train", "je dors sur mes deux oreilles", ou encore "toucher l'instant" (extraits disponible sur son site)
le 30 décembre 2013
Moi qui ne connaissait pas Grand Corps Malade, je l'ai découvert grâce à un ami qui m'a fait écouter plusieurs chansons de cet album. Et comme ça m'a plu, j'ai décidé de le commander et je n'en suis vraiment pas déçu même si je dois avouer que plus de mélodies associées aux paroles auraient été vraiment parfait. C'est pour cette raison que je ne mets que 4 étoiles. Malgré tout, cet artiste reste une belle découverte et est vraiment talentueux.
le 5 avril 2015
Grand corps malade est vraiment un grand poète ; pas étonnant qu'il ait été inscrit au programme du Bac ! Plein d'humour dans le choix de ses mots et ses rimes, de tendresse lorsqu'il évoque certains instants !! A écouter avec attention absolument, on découvre un grand poète.
Non précisé dans la description : le disque est un peu abîmé sur le dessus (couleur noire effacée, témoignant d'un usage peu soigneux), mais l'enregistrement est bon.
le 8 avril 2006
J'ai comme beaucoup déjà entendu parler du slam quelquefois,ce CD d'un des tous meilleurs slameur de Paris (pardon de Saint-Denis) tourne sans cesse sur ma platine en ce moment.En effet comment ne pas prendre en pleine face ses lyrics pleines de poésie.Là où le rap noie parfois ses paroles dans des beats des boucles qui atténue la force des certains messages,Grand Corps Malade nous cloue sur place avec que l'on pourrait trouvé austère au premier abord car la musique y est parfois absente sur certains morceaux et épurée sur d'autres.Pour autant pas de misérabilisime ou de pessimisme tout au long de cet album.Sa voix, ses paroles résonnent encore dans la tête.Mention spéciale à "Saint Denis" pour les mots capable de nous faire sentir les odeurs et voir les couleurs,pour "Les voyages en train" pour parler des histoires d'amour avec pudeur,pour "Vu de ma fenêtre" comme un article bien balancé,pour "Ma tête,mon coeur ..." pour nous faire goûter un peu du slam en live certainement la meilleure façon de l'apprécier.Enfin pour l'album entier à mettre entre toutes les mains adultes,adolescents et même enfant (mon fils à 10 ans il adore).Un vrai choc la scène "Slam" française va certainement nous proposer d'autres talents à ne rater sous aucun prétexte.
le 11 avril 2006
Il y a pas mal de bouquins que je n'ai lu qu'une seule fois mais qui m'ont marqué au fer rouge ... cette album est de cette trempe. Un flow qui vous grave au plus profond, une musique qui colle parfaitement à l'intention du message, un pur gars dont le spleen de cet album n'a d'égal que l'energie et l'humour que dégage ces lives.
Le béton et l'épreuve peuvent se révéler de véritables filons de magnifiscence, j'en suis convaincu maintenant.
Je ne pense pas que cet album reverra de sitôt ma platine CD ... pas besoin quand il résonne continuellement dans ma tête.