5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre absolu de la télévision américaine
En 1990, la série pouvait prétendre au statut d'œuvre d'art télévisuelle. Après avoir vu (et sans doute revu) Twin Peaks, vous devrez faire face à un problème : les meilleures séries actuelles vous sembleront bien fades.

Mark Frost (écrivain génial) et David Lynch (réalisateur...
Publié le 9 avril 2010 par Lespape

1.0 étoiles sur 5 DVD défectueux...
Publié le 27 février 2012 par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre absolu de la télévision américaine, 9 avril 2010
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twin Peaks - L'intégrale - Coffret collector 12 DVD (DVD)

Mark Frost (écrivain génial) et David Lynch (réalisateur génial) ont eu le bon gout de co-diriger cet ovni, audacieuse rencontre entre le polar et la quête initiatique, celle de l'agent du FBI Dale Cooper.

La jeune et belle Laura Palmer est retrouvée morte emballée dans un sac Ziploc sur la plage de Twin Peaks, paisible bourgade sans histoire. La singularité et la violence de cet homicide va conduire l'agent Cooper à enquêter. Sa méthode : pas mal d'intuition saupoudrée d'une dose de mysticité, et beaucoup d'amour des tartes aux cerises arrosé de café « noir comme la nuit par une nuit sans lune ».

Le casting est parfait : le tour de force de la série est de rendre chaque personnage secondaire fascinant et complexe. Nul n'est taillé dans le marbre, comme on peut souvent le déplorer dans les séries récentes, fussent-elles de grande qualité.
Sans oublier « la Femme à la bûche » qui introduit chaque épisode, et qui détient certaines clefs de l'énigme, ce qui a l'air de l'angoisser pas mal.
Dans un climat pour le moins obscur, apparaissent heureusement des figures amicales et rassurantes comme le Dr Haywards ou le shérif Harry Truman (ce n'est pas une blague). Le service public local en somme.

Twin Peaks repose sur une redoutable mécanique narrative, nous mettant à la fin de chaque épisode face à un choix cornélien : « ai-je vraiment le droit de ne pas voir la suite, dans la mesure où ladite suite risque de m'apporter plus de questions que de réponses ? Ou dois-je au contraire aller me pieuter, au risque d'y penser toute la nuit ? » Attention, c'est une série que je qualifierais d' « active », c'est-à-dire qu'on ne peut l'aborder comme un moment « vidage de cerveau », mais croyez-moi, la réflexion en vaut la chandelle. De plus, deux lectures des événements sont possibles : l'une psychologique, l'autre fantastique. On reconnaît bien là la patte de Lynch, qui aime brouiller les pistes en la matière.

On passe allègrement du sérieux à l'absurde, des bons sentiments à la perversion sadique, de la niaiserie adolescente à la suggestion la plus crue (ce que peut faire Audrey Horne avec une queue de cerise ne vous échappera pas...). Pas de violence excessive, pas de sexe à outrance, mais tout est là... Pas besoin d'artifices quand on a du génie.

J'allais presque oublier la merveilleuse musique, celle d'Angelo Badalamenti, qui malgré son apparente simplicité est clairement identifiable, et totalement « lynchienne ».

Dévorez cette série, vous en sortirez définitivement changé. Mais n'est-ce pas cela que l'on attend d'une véritable œuvre d'art ?

1.0 étoiles sur 5 DVD défectueux..., 27 février 2012
De toutes évidences Amazon ou/et TF1 vident leurs fonds de tiroirs, puisque dans le coffret reçu, le DVD 5 (épisodes 8 & 9) est illisible à partir de la moitié et le DVD 6 (épisodes 10, 11 & 12) à de gros défauts (obligé de zapper certains chapitres qui bloquent). Je suis donc très inquiet pour ceux qui restent à visionner.

J'aimerais beaucoup savoir comment on peut espérer être dédommagé, vue la politique de retour des DVD, ceux-ci devant être contrôlés, donc vus en intégralité, dans les 30 jours et ce... sans être descellés!!

Mise à jour:
Après avoir cherché un peu plus, TF1 vidéo avait mis en place un numéro vert pour échanger les DVD défectueux.
Malheureusement, les DVD de Twin Peaks ne sont plus échangés par TF1 depuis septembre 2011... date de mon achat!

En conséquence, Amazon est seul responsable puisque ce problème est connu depuis la sortie des coffrets en 2007(!),
mais que cela ne les empêche aucunement de nous vendre ces lots défectueux, qui auraient du être retirés des stocks depuis au moins 3 ans!

Première, mais grosse déception.

5.0 étoiles sur 5 Pas de problème, 6 juin 2010
Certains commentaires parlaient d'un problème d'épisodes dans la saison 2 et ils avaient raison. Mais aujourd'hui, le pressage a changé et il n'y a plus aucun problème. Tous les épisodes sont là. Et quelle bonheur de pouvoir regarder cette série en VOST! Je la conseille à tous les fans de série, celle-là est la meilleure!

1.0 étoiles sur 5 Manque 3 épisodes dans l'intégrale !!!, 25 décembre 2008
Après les problèmes de pressage de la saison 2 première partie vendue seule l'année dernière, je m'étais dit que j'attendrais patiemment la sortie de l'intégrale. Celle ci sort à Noël. Merveilleux, superbe packaging, série géniale. J'arrive aux épisodes 10-11-12 pour m'apercevoir ... qu'ils sont manquants !!! Le DVD est bien présent avec les numéros de ces épisodes dans le coffret mais les épisodes gravés dessus sont les 16-17-18. Je regarde fébrilement TOUS les DVD pour m'apercevoir que non, il manque bien ces trois épisodes mais que par contre, j'ai les 16-17-18 en double. C'est bien la première fois sur les vingtaines de coffret DVD de série que j'ai achetés qu'il arrive ce problème, très facheux pour une intégrale. C'est également la première fois que je visualise une série éditée par TF1 studios. Je peux vous dire que mon opinion est très mauvaise.
Je vais rendre mon coffret, j'espère que ce n'était qu'un problème ponctuel et qu'il ne touche pas tous les coffrets.

Remarque: ce coffret avait bien les pastilles jaunes... qui ne prémunise donc pas contre ce problème.

1.0 étoiles sur 5 toujours des défauts de lecture !, 29 décembre 2013
Super série ! Que je n'ai jamais vue en entier ! Je croyais me faire plaisir avec cet achat de l'intégrale en DVD pour voir enfin tous les épisodes. ..mais Non toujours le problème de pressage à la fabrication. Pour mon cas j'ai pas encore tout regarde mais déjà sur le dvd N° 6 l'épisode N°10 est lisible sans problème jusqu'à la fin des 45 minutes mais l'épisode suivant le 11est lisible que jusqu'à 00h21 et s' arrête ne va pas jusqu'au 45 minutes , puis l'épisode 12 lui n'est pas du tout accessible donc il ma fallu passer au dvd suivant ....!! Donc passer de l'episode 10 a 13 sauter 2 épisodes pour suivre pas génial...

1.0 étoiles sur 5 4 dvd défectueux sur les 12, 15 janvier 2013
M. Franck Pissotte "pascalien" (St Denis, France) - Voir tous mes commentaires
8 dvd défectueux sur les 12
et bien sur échange impossible!
chose bizarre les deux coffrets défectueux ont une pastille jaune et pas celui qui est bon.
c'est a ce demander si ces coffrets se sont retrouvés en toute connaisance de cause en vente.

on effectue bien des rappels pour des cafetières alors pourquoi pas pour des dvd?
alors maintenant, trois résolutions pour 2013
- acheter ailleurs
- acheter de l'occasion
- visionner mon stock de dvd

5.0 étoiles sur 5 Je suis un fan absolu de cette série crée par David Lynch et Mark Frost - Elle ne ressemble à aucune autre., 4 janvier 2014
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Cette série créé par Mark Frost (écrivain et auteur de "La Liste des sept", "Les 6 messies" et "Le Second Objectif") et David Lynch (réalisateur notamment de "Elephant Man", "Blue Velvet" et "Sailor et Lula") est un véritable OVNI parmi l'histoire des feuilletons télévisés.
En effet l'atmosphère dégagée par les différents épisodes est complètement envoutante, irréelle, magique, Fantastique et troublante.
De plus l'esthétisme des images et la musique lancinante renforcent énormément cette impression d'étrangeté.
Tout d'abord les principaux acteurs: Kyle MacLachlan (l'agent Dale Cooper), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), Lara Flynn Boyle (Donna Hayward), Mädchen Amick (Shelly Johnson), Sherilyn Fenn (Audrey Horne), Michael Ontkean (Le shérif Harry S. Truman), Richard Beymer (Benjamin Horne) et Ray Wise (Leland Palmer).
A noter que David Lynch joue le rôle de Gordon Cole.
L'histoire en très bref: Une jeune fille, Laura Palmer (Sheryl Lee) est retrouvée morte emballé dans du plastique.
C'est un choc pour les habitants de Twin Peaks (ville imaginaire de l'Etat de Washington près de la frontière Canadienne).
On envoi sur place l'agent du FBI, Dale Cooper pour enquêter sur ce meurtre.
Il est secondé pour cela par Le shérif Harry S. Truman.
Cooper aux méthodes d'investigation très spéciales va découvrir que les habitants de la bourgade ont tous des secrets cachés.
Il va ensuite être confronté à Ben Horne qui dirige un hôtel très spécial "Le Jack n'a qu'un oeil".
Son supérieur Gordon Cole "David Lynch" débarque dans l'épisode 13.
Il a des problèmes d'audition et crie sans arrêt (très marrant).
Dale Cooper va de plus en plus se retrouver dans une histoire complètement hallucinante et Fantasmagorique surtout qu'un autre meurtre a lieu.
Avec les épisodes 15 et 16, on découvre l'identité de l'assassin mais le mal est toujours présent et continu son œuvre de destruction.
J'arrêtes là l'histoire qui est beaucoup trop complexe pour être racontée en détails.
Sachez seulement que les 5 dernières minutes de la série sont vraiment inattendues mais je n'en dis pas plus.
Cette série est complètement hors norme, presque "perverse" et comporte une bonne vingtaine de personnages tous plus déjantés et décalés les uns que les autres.
Ce coffret qui regroupe l'épisode pilote plus les vingt neuf autres est d'excellente qualité (Je n'ai pas reçu d'épisodes manquants ou abîmés; ça doit venir de différents tirages) et le boitier en carton dur est plus facile à manipuler que d'autres déjà cités comme "Underworld".
Les bonus sont de bonne tenue et intéressants (interview de Mark Frost, des acteurs et réalisateurs etc...).
Comme je le disais dans ma chronique du long-métrage "Twin Peaks - Fire Walk with Me" il y a environ trois mois, j'aime tellement cette série regardée sur la cinq en 1991 que j'ai acheté d'abord l'intégrale en VHS puis maintenant en DVD.
Ce feuilleton qui compte de nombreux rebondissements n'est pas que policier, il touche en fait à tout (Fantastique, comédie, soap opera, SF mystique etc...).
Il est véritablement inclassable, incontournable, n'a pas vieilli d'un pouce et a mon avis a inspiré plus tard d'autres séries.
J'espère vous avoir fait partager ma fascination pour "Twin Peaks".
Adanson Marco.
PS: Ce qui m'a toujours amusé dans cette série, c'est que l'on nous annonce une ville de 51 000 habitants (plus grande que Saint-Malo, Meaux ou Albi par exemple) mais qui donne l'impression de n'être qu'une petite bourgade de 5 000 personnes.

1.0 étoiles sur 5 dvd rayé, 13 septembre 2013
dans deux coffrets les DVD étaient mal positionnés donc ils pouvaient bougé et ce sont rayés ( lecture apparemment possible après test rapide ) et les emballages cartons des disques sont cornés , produit neuf qui ressemble à de l'occasion !

5.0 étoiles sur 5 ABSURDE TOUS AZIMUTS !, 1 juin 2013
"Twin Peaks", au delà d'une enquête policière, c'est avant tout une série qui pratique l'humour absurde, et c'est aussi un défilé de personnages divers et variés tous plus déjantés les uns que les autres, ce qui donne son ton si particulier à cette œuvre cultissime.

D'abord le Héros : Dale Cooper qui est tout simplement génial, charismatique, extrêmement drôle. Fan de café bien noir ("That's a damn fine coffee !", aime-t-il dire avec son grand sourire), de donuts et de tartes en tous genres, il a des habitudes assez étranges, des mimiques amusantes qui font qu'on s'attache immédiatement à lui, bien plus que tous les autres. Pour ceci, "Kyle Maclachan" est l'élément fort du casting, l'un des seuls à ne pas trop surjouer et à nous faire marrer constamment. Qui plus est, ce personnage et son passé nous intriguent, d'autant que ses techniques d'enquête sont assez spéciales : il se base sur ses rêves et sur la méditation tibétaine, ce qui fait qu'il a toujours des révélations un peu bizarres au cours de la série.

Les personnages féminins sont vraiment réussis, des plus attachantes comme Donna, Shelly et Norma comme des plus insupportables (Catherine est irritante au possible).

Ensuite, "Twin Peaks" est caractérisé par cet humour qui fait mouche, l'humour Lynchien que je ne pourrais pas vraiment définir, un comique de situation qui s'approche parfois de l'absurde. C'est juste savoureux et je ne sais pas combien de fois je me suis esclaffée en entendant les répliques de Cooper, Andy ou Lucy. La relation que Cooper entretient avec Annie en fin de série est tout simplement une merveille d'humour et de sensibilité.

Le personnage joué par David Lynch (Gordon Cole) est hilarant, en malentendant qui passe son temps à brailler.

De même, l'apparition de David Duchovny dans le rôle de Denise est juste ultra-comique et bienvenue.

Tous les personnages de cette série ont leur importance, un grand rôle à jouer. Leo Johnson est assez central et on le haïra avant d'avoir pitié pour lui (il finira littéralement traité comme un vulgaire animal et je ne pensais pas que je plaindrais ce personnage un jour).

Je ne vais pas citer tous les personnages mais j'ai également adoré le personnage de Bobby Briggs et notamment la relation qu'il entretient avec son père, le major Briggs. Il y a d'ailleurs une scène que j'affectionne tout particulièrement, c'est quand le père raconte une de ses visions à son fils et que l'émotion est au rendez-vous.

"Twin Peaks" c'est aussi une sacrée ambiance et une BO à frissons. Le style années 75/80 propre au cinéaste, avec les coiffures et les vêtements démodés, est ici dément. Le surjeu des acteurs m'avait un peu déstabilisée au début, mais finalement on s'y fait très bien.

L'ambiance de la série est au rouge, presque tout le temps. Les grands rideaux rouges ont une place importance dans la série, puisqu'on les retrouve très souvent, symbolisant le secret qui se cache.

David Lynch nous plonge dans un (son) univers décalé, très émouvant, prenant, intriguant.

L'intrigue prend son temps, le cinéaste accordant judicieusement plusieurs moments de grand calme à ses personnages.

Et la musique, mon Dieu, est du pur génie aussi. Angelo Badalamenti a fait un travail de dingue. Plusieurs d'entre elles passent pendant toute la série, parfois à des moments où on ne s'y attend pas. Le thème "Audrey's Prayer" (qu'on entend lorsque les Briggs père/fils discutent au Double R) est d'une somptuosité impressionnante et débarque toujours sans prévenir, ce qui m'a plongée à chaque fois dans une atmosphère d'émotion assez intense.
C'est un procédé très intelligent, de mettre une musique sans raison particulière, et je trouve que beaucoup de réalisateurs l'oublient.

Egalement, on a droit à la fin de l'épisode 2 x 07 à des chansons de Julee Cruise qui nous font vibrer, car la puissance de la scène est magnifique.

Le scénario en lui-même est plutôt réussi et captivant, que ce soient les histoires d'amour comme l'intrigue policière. Les fins d'épisodes nous laissent souvent sur des "cliffhangers" assez bien pensés et qui donnent envie de voir la suite. (Ce procédé fut, par la suite, la marque de fabrique particulière de "Lost".)

Même si les intrigues "banales" sont très sympathiques à regarder, j'ai de loin préféré tout ce qui tourne autour de Bob et du surnaturel, bien sûr. Ces histoires de Loges Blanche et Noire, la chambre rouge avec le nain, le géant, je suis littéralement "dingo" de tout ça !

Le début de la saison 2, lorsque Dale Cooper est blessé au sol et reste allongé un bon moment, est un pur délire d'absurdité avec ce géant, j'adore !!!! Toutes les scènes dans la Chambre Rouge sont impressionnantes, avec ce nain qui danse, fiche les boules et parle à l'envers.

Dérangeant mais du Génie !!!

Les 25 dernières minutes au coeur de la Black Lodge (ou quoi que ce soit) sont prenantes, complètement folles, terrifiantes et j'adore ce genre de trucs qui dépassent totalement la réalité en nous procurant des sentiments très bizarres.

Bref, du grand Art. On s'attache vraiment rapidement aux personnages.

UN CHEF D'OEUVRE DE DROLERIE !

A voir ! Mais je dirais, peut être seulement pour les amateurs d'humour absurde (genre famille Astier !) Sinon on risque d'être un peu déconcerté par le ton très décalé "deuxième degré" ...

Format : Couleur, Dolby, DTS stéréo, Plein écran, PAL
Audio : Anglais (Dolby D)

5.0 étoiles sur 5 Série culte!, 3 juin 2010
Twin Peaks est une série incontestablement culte...
Lorsque j'avais 10 ans seulement, j'avais visionné quelques épisodes (en cachette car tout de même un peu "fort" pour un jeune public) et cette série m'a profondément marquée.
Presque 20 ans après, j'ai éprouvé un énorme plaisir à la visionner avec un regard et jugement d'adulte, et ai même converti des connaissances pourtant réfractaires aux séries TV.
Certains personnages, dont le mystérieux Bob, me font toujours autant frissonner aujourd'hui!
Le côté rétro de la série a son charme et son originalité, surtout aujourd'hui : il ne faut pas s'arrêter aux apparences, car le scénario, les personnages créés par David Lynch et Mark Frost et l'univers de Twin Peaks sont exceptionnels, complexes et attachants. Mystère, surnaturel, incroyable suspense, émotion et drame intense, humour décalé, font le succès de cette série culte. Unique en son genre, elle avait déjà marqué les esprits à l'époque et plaît toujours aujourd'hui. Elle a d'ailleurs influencé des séries actuelles telles que Lost ou Desperate Housewives... n'oublions point que notre héros, l'agent spécial Dale Cooper, n'est autre que le mari de Bree dans Desperate Housewives! Twin Peaks est très différent mais insurpassable.
Courrez acheter cette série et regardez là intégralement! Ne pas rater d'épisodes pour la bonne compréhension de la série (chaque détail compte et a son sens ultérieurement). Une partie de la saison 2 est un peu moins bonne (une fois le mystère du meurtre de Laura Palmer élucidé) mais la fin de la série vaut le coup et et très intense!
Et si vous avez aimé, surtout regardez le film Twin Peaks Fire walk with me (David Lynch) qui retrace la vie de Laura Palmer une semaine avant sa mort... Génialissime!

Twin Peaks - Definitive Gold Box Edition [Import anglais]
En stock le 5 août 2014