5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre absolu de la télévision américaine
En 1990, la série pouvait prétendre au statut d'œuvre d'art télévisuelle. Après avoir vu (et sans doute revu) Twin Peaks, vous devrez faire face à un problème : les meilleures séries actuelles vous sembleront bien fades.

Mark Frost (écrivain génial) et David Lynch (réalisateur...
Publié le 9 avril 2010 par Lespape

1.0 étoiles sur 5 DVD défectueux...
Publié le 27 février 2012 par Tortilla

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre absolu de la télévision américaine, 9 avril 2010
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twin Peaks - L'intégrale - Coffret collector 12 DVD (DVD)

Mark Frost (écrivain génial) et David Lynch (réalisateur génial) ont eu le bon gout de co-diriger cet ovni, audacieuse rencontre entre le polar et la quête initiatique, celle de l'agent du FBI Dale Cooper.

La jeune et belle Laura Palmer est retrouvée morte emballée dans un sac Ziploc sur la plage de Twin Peaks, paisible bourgade sans histoire. La singularité et la violence de cet homicide va conduire l'agent Cooper à enquêter. Sa méthode : pas mal d'intuition saupoudrée d'une dose de mysticité, et beaucoup d'amour des tartes aux cerises arrosé de café « noir comme la nuit par une nuit sans lune ».

Le casting est parfait : le tour de force de la série est de rendre chaque personnage secondaire fascinant et complexe. Nul n'est taillé dans le marbre, comme on peut souvent le déplorer dans les séries récentes, fussent-elles de grande qualité.
Sans oublier « la Femme à la bûche » qui introduit chaque épisode, et qui détient certaines clefs de l'énigme, ce qui a l'air de l'angoisser pas mal.
Dans un climat pour le moins obscur, apparaissent heureusement des figures amicales et rassurantes comme le Dr Haywards ou le shérif Harry Truman (ce n'est pas une blague). Le service public local en somme.

Twin Peaks repose sur une redoutable mécanique narrative, nous mettant à la fin de chaque épisode face à un choix cornélien : « ai-je vraiment le droit de ne pas voir la suite, dans la mesure où ladite suite risque de m'apporter plus de questions que de réponses ? Ou dois-je au contraire aller me pieuter, au risque d'y penser toute la nuit ? » Attention, c'est une série que je qualifierais d' « active », c'est-à-dire qu'on ne peut l'aborder comme un moment « vidage de cerveau », mais croyez-moi, la réflexion en vaut la chandelle. De plus, deux lectures des événements sont possibles : l'une psychologique, l'autre fantastique. On reconnaît bien là la patte de Lynch, qui aime brouiller les pistes en la matière.

On passe allègrement du sérieux à l'absurde, des bons sentiments à la perversion sadique, de la niaiserie adolescente à la suggestion la plus crue (ce que peut faire Audrey Horne avec une queue de cerise ne vous échappera pas...). Pas de violence excessive, pas de sexe à outrance, mais tout est là... Pas besoin d'artifices quand on a du génie.

J'allais presque oublier la merveilleuse musique, celle d'Angelo Badalamenti, qui malgré son apparente simplicité est clairement identifiable, et totalement « lynchienne ».

Dévorez cette série, vous en sortirez définitivement changé. Mais n'est-ce pas cela que l'on attend d'une véritable œuvre d'art ?

5.0 étoiles sur 5 Pas de problème, 6 juin 2010
Certains commentaires parlaient d'un problème d'épisodes dans la saison 2 et ils avaient raison. Mais aujourd'hui, le pressage a changé et il n'y a plus aucun problème. Tous les épisodes sont là. Et quelle bonheur de pouvoir regarder cette série en VOST! Je la conseille à tous les fans de série, celle-là est la meilleure!

1.0 étoiles sur 5 DVD défectueux..., 27 février 2012
De toutes évidences Amazon ou/et TF1 vident leurs fonds de tiroirs, puisque dans le coffret reçu, le DVD 5 (épisodes 8 & 9) est illisible à partir de la moitié et le DVD 6 (épisodes 10, 11 & 12) à de gros défauts (obligé de zapper certains chapitres qui bloquent). Je suis donc très inquiet pour ceux qui restent à visionner.

J'aimerais beaucoup savoir comment on peut espérer être dédommagé, vue la politique de retour des DVD, ceux-ci devant être contrôlés, donc vus en intégralité, dans les 30 jours et ce... sans être descellés!!

Mise à jour:
Après avoir cherché un peu plus, TF1 vidéo avait mis en place un numéro vert pour échanger les DVD défectueux.
Malheureusement, les DVD de Twin Peaks ne sont plus échangés par TF1 depuis septembre 2011... date de mon achat!

En conséquence, Amazon est seul responsable puisque ce problème est connu depuis la sortie des coffrets en 2007(!),
mais que cela ne les empêche aucunement de nous vendre ces lots défectueux, qui auraient du être retirés des stocks depuis au moins 3 ans!

Première, mais grosse déception.

1.0 étoiles sur 5 Manque 3 épisodes dans l'intégrale !!!, 25 décembre 2008
Après les problèmes de pressage de la saison 2 première partie vendue seule l'année dernière, je m'étais dit que j'attendrais patiemment la sortie de l'intégrale. Celle ci sort à Noël. Merveilleux, superbe packaging, série géniale. J'arrive aux épisodes 10-11-12 pour m'apercevoir ... qu'ils sont manquants !!! Le DVD est bien présent avec les numéros de ces épisodes dans le coffret mais les épisodes gravés dessus sont les 16-17-18. Je regarde fébrilement TOUS les DVD pour m'apercevoir que non, il manque bien ces trois épisodes mais que par contre, j'ai les 16-17-18 en double. C'est bien la première fois sur les vingtaines de coffret DVD de série que j'ai achetés qu'il arrive ce problème, très facheux pour une intégrale. C'est également la première fois que je visualise une série éditée par TF1 studios. Je peux vous dire que mon opinion est très mauvaise.
Je vais rendre mon coffret, j'espère que ce n'était qu'un problème ponctuel et qu'il ne touche pas tous les coffrets.

Remarque: ce coffret avait bien les pastilles jaunes... qui ne prémunise donc pas contre ce problème.

5.0 étoiles sur 5 ABSURDE TOUS AZIMUTS !, 1 juin 2013
"Twin Peaks", au delà d'une enquête policière, c'est avant tout une série qui pratique l'humour absurde, et c'est aussi un défilé de personnages divers et variés tous plus déjantés les uns que les autres, ce qui donne son ton si particulier à cette œuvre cultissime.

D'abord le Héros : Dale Cooper qui est tout simplement génial, charismatique, extrêmement drôle. Fan de café bien noir ("That's a damn fine coffee !", aime-t-il dire avec son grand sourire), de donuts et de tartes en tous genres, il a des habitudes assez étranges, des mimiques amusantes qui font qu'on s'attache immédiatement à lui, bien plus que tous les autres. Pour ceci, "Kyle Maclachan" est l'élément fort du casting, l'un des seuls à ne pas trop surjouer et à nous faire marrer constamment. Qui plus est, ce personnage et son passé nous intriguent, d'autant que ses techniques d'enquête sont assez spéciales : il se base sur ses rêves et sur la méditation tibétaine, ce qui fait qu'il a toujours des révélations un peu bizarres au cours de la série.

Les personnages féminins sont vraiment réussis, des plus attachantes comme Donna, Shelly et Norma comme des plus insupportables (Catherine est irritante au possible).

Ensuite, "Twin Peaks" est caractérisé par cet humour qui fait mouche, l'humour Lynchien qui s'approche parfois de l'absurde. C'est juste savoureux et je ne sais pas combien de fois je me suis marrée en entendant les répliques de Cooper, Andy ou Lucy.

Le personnage joué par David Lynch (Gordon Cole) est hilarant, en malentendant qui passe son temps à brailler. De même, l'apparition de David Duchovny dans le rôle de "Denise" est ultra-comique.

Tous les personnages de cette série ont leur importance. Leo Johnson est assez central et on le haïra avant d'avoir pitié pour lui (il finira littéralement traité comme un vulgaire animal)

Je ne vais pas citer tous les personnages mais j'ai également adoré le personnage de Bobby Briggs et notamment la relation qu'il entretient avec son père, le major Briggs. Il y a d'ailleurs une scène que j'aime tout particulièrement, c'est quand le père raconte une de ses visions à son fils et que l'émotion est au rendez-vous.

"Twin Peaks" c'est aussi une sacrée ambiance et une BO à frissons. Le style années 75/80 propre au cinéaste, avec les coiffures et les vêtements démodés, est ici dément. Le sur-jeu des acteurs est un peu déstabilisant au début, mais finalement on s'y fait très bien. L'ambiance de la série est au rouge, presque tout le temps. Les grands rideaux rouges ont une place importance dans la série, puisqu'on les retrouve très souvent, symbolisant le secret qui se cache.

David Lynch nous plonge dans un (son) univers décalé, prenant, intriguant. Et la musique est du pur génie aussi. Angelo Badalamenti a fait un travail de dingue. Le thème "Audrey's Prayer" (qu'on entend lorsque les Briggs père/fils discutent au Double R) est d'une somptuosité impressionnante et débarque toujours sans prévenir.

C'est un procédé très intelligent, de mettre une musique sans raison particulière. Egalement, on a droit à la fin de l'épisode 2 x 07 à des chansons de Julee Cruise qui nous font vibrer, car la puissance de la scène est magnifique.

Le scénario en lui-même est plutôt réussi et captivant, que ce soient les histoires d'amour comme l'intrigue policière.

Même si les intrigues "banales" sont très sympathiques à regarder, j'ai de loin préféré tout ce qui tourne autour de Bob et du surnaturel. Ces histoires de Loges Blanche et Noire, la chambre rouge avec le nain, le géant, je suis littéralement "dingo" de tout ça ! Le début de la saison 2, lorsque Dale Cooper est blessé au sol et reste allongé un bon moment, est un pur délire d'absurdité avec ce géant, j'adore !!!! Toutes les scènes dans la Chambre Rouge sont impressionnantes, avec ce nain qui danse et parle à l'envers.

Les 25 dernières minutes au cœur de la Black Lodge (ou quoi que ce soit) sont prenantes, complètement folles, terrifiantes et j'adore ce genre de trucs qui dépassent totalement la réalité en nous procurant des sentiments très bizarres. Bref, du grand Art. On s'attache vraiment rapidement aux personnages.

UN CHEF D'ŒUVRE DE DRÔLERIE !

A voir ! Mais je dirais, peut être seulement pour les amateurs d'humour absurde (genre famille Astier !) Sinon on risque d'être un peu déconcerté par le ton très décalé "deuxième, voire douzième degré" ...

Format : Couleur, Dolby, DTS stéréo, Plein écran, PAL
Audio : Anglais (Dolby D)

Lynette

1.0 étoiles sur 5 4 dvd défectueux sur les 12, 15 janvier 2013
M. Franck Pissotte "pascalien" (St Denis, France) - Voir tous mes commentaires
8 dvd défectueux sur les 12
et bien sur échange impossible!
chose bizarre les deux coffrets défectueux ont une pastille jaune et pas celui qui est bon.
c'est a ce demander si ces coffrets se sont retrouvés en toute connaisance de cause en vente.

on effectue bien des rappels pour des cafetières alors pourquoi pas pour des dvd?
alors maintenant, trois résolutions pour 2013
- acheter ailleurs
- acheter de l'occasion
- visionner mon stock de dvd

4.0 étoiles sur 5 Série ovni, 22 décembre 2009
B. Veronique (France) - Voir tous mes commentaires
Un ovni est passé. J'ai découvert cette série grâce au coffret et je ne m'en suis pas encore remise. Décrire l'univers de Twin Peaks est presque impossible. Les qualificatifs manquent tant la série est exceptionnelle.
L'intrigue policière est un simple pretexte qui permet au réalisateur de laisser éclater son génie. Personnages et évènements semblent en décalage permanent pour, en définitive, former un tout cohérent.
Pourquoi seulement 4 étoiles, me direz-vous ? Pour le dernier épisode et la fin, trop pessimiste à mon goût. On s'attache beaucoup au personnage principal, au point que l'on souhaite que lui, au moins, soit épargné mais l'apocalypse balaie tout sur son passage.

Concernant le coffret, aucun problème. Tous les épisodes étaient bien là. Le pressurage est cependant très moyen avec un écran noir de quelques secondes avant chaque générique ce qui est un peu agaçant. Le son est très moyen également.

5.0 étoiles sur 5 Saga Twin Peaks, 28 décembre 2010
Une série qui m'avait emballée lors de sa diffusion TV. Je m'y suis replongée 10 à 15 ans plus tard avec autant de plaisir et d'intérêt. Les épisodes vous tiennent en haleine jusqu'au bout. David Lynch impeccable dans ce rôle qui lui colle à la peau. Le mystère sur la mort d'une jeune fille met mal à l'aise toute la population d'un village du nord des États-unis et chacun devient un coupable potentiel. C'est le FBI qui délègue un de ses meilleurs détective dans ce bled du bout du monde ; accueilli très froidement, il va mener cette enquête pleine de rebondissements et l'on va de surprises en étonnements. Je suis une inconditionnelle du genre, et celui-ci est particulièrement bien mené et bien interprété. Un policier à suspense inouï !! A voir ou à revoir.

5.0 étoiles sur 5 Série culte!, 3 juin 2010
Twin Peaks est une série incontestablement culte...
Lorsque j'avais 10 ans seulement, j'avais visionné quelques épisodes (en cachette car tout de même un peu "fort" pour un jeune public) et cette série m'a profondément marquée.
Presque 20 ans après, j'ai éprouvé un énorme plaisir à la visionner avec un regard et jugement d'adulte, et ai même converti des connaissances pourtant réfractaires aux séries TV.
Certains personnages, dont le mystérieux Bob, me font toujours autant frissonner aujourd'hui!
Le côté rétro de la série a son charme et son originalité, surtout aujourd'hui : il ne faut pas s'arrêter aux apparences, car le scénario, les personnages créés par David Lynch et Mark Frost et l'univers de Twin Peaks sont exceptionnels, complexes et attachants. Mystère, surnaturel, incroyable suspense, émotion et drame intense, humour décalé, font le succès de cette série culte. Unique en son genre, elle avait déjà marqué les esprits à l'époque et plaît toujours aujourd'hui. Elle a d'ailleurs influencé des séries actuelles telles que Lost ou Desperate Housewives... n'oublions point que notre héros, l'agent spécial Dale Cooper, n'est autre que le mari de Bree dans Desperate Housewives! Twin Peaks est très différent mais insurpassable.
Courrez acheter cette série et regardez là intégralement! Ne pas rater d'épisodes pour la bonne compréhension de la série (chaque détail compte et a son sens ultérieurement). Une partie de la saison 2 est un peu moins bonne (une fois le mystère du meurtre de Laura Palmer élucidé) mais la fin de la série vaut le coup et et très intense!
Et si vous avez aimé, surtout regardez le film Twin Peaks Fire walk with me (David Lynch) qui retrace la vie de Laura Palmer une semaine avant sa mort... Génialissime!

5.0 étoiles sur 5 Twin Peaks - L'intégrale - Coffret collector 12 DVD, 13 mai 2014
Twin Peaks - L'intégrale - Coffret collector 12 DVD

Le coffret est très beau et sa qualité irréprochable. La qualité de l'image super le son DTS 5.1 français

Twin Peaks - Definitive Gold Box Edition [Import anglais]