le 11 novembre 2007
voila un bon spin off de la serie stargate sg1.des acteurs peu connus et qui se revèlent bons dans leur rôle et même convaincants.david Hewlett est parfait dans le rôle du dr mckay(acteur déjà aperçu dans stargate sg1 devient l'un des pivots de la serie(je dirai même qu'il en devient le heros).joe Flanigan(john sheppard,le heros aventurier,au grand coeur, solitaire, indépendant et à la beauté un peu sauvage),pour moi inconnu jusqu'à lors, est une révèlation, bon jeu tout en nuance et surtout varié.la serie repose sur eux deux.les autres personnages sont tous très bien tenus.à recommander, à voir en VO si possible bien que le doublage soit bon notamment pour Hewlett.l'acteur qui double flanigan est pas mal avec quelques bemols quant aux nuances apportés par Flanigan.mais leurs voix françaises correspond bien à leurs voix originales en terme de registre.
les effets spéciaux sont de bonnes factures.
une étoile en moins pour les bonus.il y a les commentaires audios en VO mais bien que le DVD soit vendu en France ne possède pas le sous titrage en français.merci pour les non bilingues.avis aux éditeurs.un oubli incomprehensible.erreur qui semble avoir été rectifiée sur la saison 2.
Fan de science-fiction "depuis ma naissance",je suis peut-être né en regardant "Planète Interdite". Je viens de visionner "Stargate Atlantis" une série spin-off de "Stargate SG1" sans en avoir jamais entendu parler auparavant.
J'avais vu le film "Stargate" qui est déjà un chef d'oeuvre en la matière et qui fait partie de ma sélection de films à avoir absolument et j'ai voulu vérifier la valeur d'un mot qui m'a toujours fait rêver : "Atlantis".
Grand bien m'en a pris, cette série passionnante est une merveille de réalisation avec un décor de base ayant lui même sa propre histoire, des personnages auxquels on s'attache dès le premier épisode, chaque histoire nous emmène dans un univers différent ; c'est une réussite totale à classer parmis les "grands". Pour les fans et les autres, à voir absolument !
Tous ceux qui ont grandi en regardant Stargate SG-1 sur M6 ont probablement connu la première série dérivée, Stargate Atlantis.
Loin d'être un spin-off bas de gamme, Atlantis est une série qui a parfois su apporter un peu de fraicheur, alors que la série originale commençait à ployer sous le poids des ans.

Ici, la saison 1 nous présente ce qui sera l'intrigue de fond et quelques uns des personnages principaux : le colonel Sheppard, Tayla, le Dr McKay, le Dr Weir et le Dr Carson.
Notez qu'il est préférable de connaitre un peu le film de Roland Emmerich ou tout au moins la série SG-1. Histoire de pouvoir suivre cela tranquillement, sans prise de tête.

Je vais essayer de résumer rapidement le synopsis :
Une expédition est montée afin d'envoyer un groupe de volontaires hyperqualifiés sur une base extraterrestre dans une autre galaxie. Il s'agit de la cité d'Atlantis, édifiée par une ancienne et puissante civilisation, et qui abrite probablement des connaissances inestimables (et aussi des armes, ce qui explique l'intérêt de l'armée américaine... toujours à la recherche de nouveaux joujous high-tech). Ils se rendent là-bas via la Porte des Etoiles, mais n'ont pas assez d'énergie pour revenir sur Terre.
De plus, ils vont réveiller une civilisation de vilains aliens, très méchants et très puissants. On les appelle les Wraiths, et ce sont de charmantes humanoides grisâtres qui aspirent la force vitale des humains, qu'ils considèrent d'ailleurs comme du bétail.
Depuis leur base d'Atlantis, nos colons vont devoir survivre, faire des découvertes, explorer de nouveaux mondes, se faire de nouveaux alliés, embêter de temps en temps les Wraiths, éviter de se faire tuer. Programme chargé, non ?

Si l'image a un peu vieilli sur les DVD, force est de constater que la série n'a pas pris une ride.
La saison 1 date de 2004, ce qui n'est pas si ancien, et l'équipe chargé des effets spéciaux a toujours su faire des miracles malgré les petits budgets.

Elle reste dans la lignée de Stargate, c'est à dire qu'elle est plutôt orientée grand public, avec pas mal d'action et d'humour.
D'ailleurs, la série doit beaucoup à la performance de certains de ces acteurs, comme Joe Flanigan (Sheppard) ou David Hewlett (McKay), qui apportent un ton décalé, un peu comme l'avait fait Richard Dean Anderson sur SG1.

Pour en revenir à la saison 1, de nombreux épisodes sont très bons.
C'est le cas pour tous en lien avec la trame principale (épisode 1, 2 et 18, 19, 20) ou ceux présentant les Genii (8-11).

Globalement, on peut dire que cette saison 1 est un véritable succès et qu'elle a su reprendre les meilleurs ingrédients de SG1, sans faire un bête copier-coller.
Succès que n'a pas rencontré le spin off plus récent, Stargate Universe, nettement moins facile d'accès et malheureusement moins accrocheur.
Loin d'être un spin-off bas de gamme, Atlantis est une série qui a parfois su apporter un peu de fraicheur, alors que la série originale entamait un renouvellement qui n'a peut-être pas fait consensus. Stargate Atlantis est une aventure qui se sera étendue sur 5 saisons, soit environ une petite centaine d'épisodes.

La saison 1 nous présente ce qui sera l'intrigue de fond, les nouveaux méchants (les Wraiths) et quelques uns des personnages principaux : le colonel Sheppard, Tayla, le Dr McKay, le Dr Weir et le Dr Carson.

# Synopsis :

# Avis :

Pour en revenir à la saison 1, de nombreux épisodes sont très bons.

D'une manière générale, on peut dire que cette saison 1 est un véritable succès et qu'elle a su reprendre les meilleurs ingrédients de SG1 : action, humour, personnages charismatiques, effets spéciaux convaincants...
Succès que n'a pas rencontré le spin off plus récent, Stargate Universe, nettement moins facile d'accès et malheureusement moins accrocheur.
50 PREMIERS REVISEURSle 26 février 2015
Stargate Atlantis apporte une pointe de nouveauté à la franchise tout en en conservant l'esprit...
Un 8ème chevrons qui permet de voyager dans une autre galaxie permet de découvrir la ville d'Atlantis que les Anciens ont du abandonner au fond d'un océan..
Les arrivants, tous des volontaires ne sachant pas si ils pourront un jour rejoindre la terre devront faire émerger la ville, puis découvrir ce nouveau monde!
Rapidement ils rencontreront une espèce qui se nourrit de la force vitale des hommes, et ils devront composer avec les populations de cette galaxie pour les combattre..
le 21 février 2015
une bonne série dérivée de stargate sg1, peut-être même meilleure que l'originale, cette première saison de qualité ravira les fans de la franchise autant que ceux qui la découvrent. les dvd en eux-mêmes sont de qualité, toujours impeccable.
Dans cette première saison on découvre la cité des anciens (les bâtisseurs de la porte des étoiles) les jumpers, ces petits vaisseaux fait pour traverser les portes, les wraiths, sorte de vampires se nourrissant des humains, et de nombreuses autres choses...les boucliers personnels, les satellites des anciens, le dispositif anti-technologie de m7g 677, les genii et leur bombe, les hoffans et leur "vaccin" anti-wraiths, une dr weir endormie depuis 10 000 ans... la saison finit par un double épisode (où la cité est assiégée) qui se conclut dans une troisième partie, premier épisode de la saison 2....qui verra arriver le dédale...
le 25 mars 2015
La version Blu-Ray de cette saison 1 de Stargate Atlantis est EXCLUSIVEMENT en Anglais (langue et sous-titres) : elle correspond au coffret US !
En effet, si on se fie naïvement aux spécifications données par Amazon, on voit normalement également la langue Française entre autres avec les sous-titres correspondants, ce qui est TOTALEMENT FAUX : la version décrite par Amazon correspond en fait à celle vendue au Canada.

Au final : beau coffret Blu-Ray mais qui ravira SEULEMENT les anglophones :(
le 21 décembre 2005
StarGate Atlantis est un spin-off e StarGate SG-1, la série phare de la chaîne SciFi. Autant le dire tout de suite, le pari est réussi!
Atlantis nous plonge dans la galaxie de pégase qui fût jadis le domaine des Anciens, concepteurs de la Cité. Ceux-ci ont été tués pour la plupart par les Wraiths, les grands méchants de l'histoire. Fini les Goa'ulds, place aux vrais méchants qui font peur rien qu'en les voyant!
les effets spéciaux sont grandioses (sur ce point le season finale "The Siege, part 2" est irréprochable), l'histoire plus qu'intéressante et les acteurs tiennent leurs rôles avec rigueur.
Ne râtez surtout pas cette nouvelle incursion dans l'univers de la Porte des Etoiles.
le 3 mai 2011
Série reprenant le principe de Stargate SG-1 reprenant le mélange qui a si bien fonctionné avec un Scientifique hors norme avec un sacré caractère, un soldat un peu mystérieux et n'appréciant guère les ordres et son second semblable qui apporte pas grand chose à vrai dire et une magnifique Amazone.
le 22 juin 2015
Lancée en parallèle de la saison 7 de SG-1, Atlantis est une série superbe pleine de rebondissement, avec un univers riche et encore inexploré. Vous devriez aimer autant que SG1 même si ce ne sont pas les mêmes acteurs...