5.0 étoiles sur 5 Lady Soul
Publié le 21 avril 2007 par Lester Gangbangs

2.0 étoiles sur 5 La musique est bonne ! Mais ...
Je suis fan d'Amy Winehouse, le disque que j'ai reçu était neuf sous blister, MAIS le disque est très sale (pleins de pelures de papiers) et surtout rayé ! Et la pochette intérieure est déchirée sur la droite et la gauche. Très très mauvais conditionnement ! Heureusement que le son n'en pâtit pas trop.
C'est la...
Publié il y a 6 mois par SuperDuck

5.0 étoiles sur 5 Lady Soul, 21 avril 2007
Lester Gangbangs - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back to Black (CD)
Ça commençait pas très bien. Entendu un matin une pub, avec « Rehab » en fond sonore : « Avec Amy Winehouse, la nouvelle révélation soul, revivez la légende Tamla ». Tamla de la soul ? C''est nouveau, il me semblait plutôt que c''était Stax ou Atlantic. Comme quoi les directeurs marketing des maisons de disques sont même pas foutus de promouvoir correctement des artistes exceptionnelles comme Amy Winehouse.

Car il y a bien une quarantaine d''années que l''on n''avait pas entendu une voix soul féminine comme la sienne. Et plutôt que Diana Ross (?) ou Lauryn Hill (?? , et pourquoi pas Mylène Farmer tant qu''on y est), c''est à Aretha Franklin, Etta James, Dusty Springfield et leurs homologues masculins Otis Redding et Wilson Pickett, que renvoie ce disque.

Les compositions, dans un style rétro sixties sont excellentes et emportées dans un autre monde par une interprétation vocale exceptionnelle. Oubliez toutes les québécoises braillardes et dégustez ce festin qu''est « Back to black ».

Un Cd magique et inespéré par les tristes temps de morne variété qui courent.

5.0 étoiles sur 5 un des meilleurs albums de l'année, 26 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back to Black (CD)
Franchement cela fait une éternité que l'on a entendu une voix féminine sachant méler mélodie et ( enfin ! )sensualité: il y a du félin dans cette fille. D'ailleurs , elle ne chante pas : elle miaule .
Les références ne manquent pas dans ce dsque résolument Soul et marqué " sixties " avec son orchestration, ses compositions ses arrangements et pourtant il sonne d'une vibrante modernité . On a l'impression d'avoir entendu ce genre de choses des dizaines de fois, et on est étonné de sa fraicheur et vigueur. Un classique en route qui devrait très bien vieillir .
Pour ma part deux titres se dégagent : l'explosif "you know I'm no good " et le sublime chargé d'émotion " back to black " ( qui me fait chialer - et ça c'est rare ).
Passé l'effet de surprise et de découverte, place à la confirmation pour qu' Amy soit une des artistes de cette décemnie et plus.
En tout cas c'est sur, c'est un des disques de l'année.

5.0 étoiles sur 5 WOW ! *-*, 6 juillet 2012
Lili 66 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back to Black (CD)
Bon, je n'ai pas fait musicologie et je ne suis pas critique de musique dans mon temps libre, donc je vais être claire et concise. Ce disque est un incontournable, à posséder absolument. La voix, rauque et grave, d'Amy Winehouse est absolument divine, l'instrumentation est parfaite, les paroles incroyables (bien que pessimistes la plupart du temps)... bref je conseille Back to Black à tous, et en profite pour rappeler combien la mort d'Amy Winehouse est un drame pour le monde entier, surtout vu les merdes commerciales qu'on nous sort en ce moment. RIP, elle le mérite bien...

5.0 étoiles sur 5 Back to Black - Deja un classique, 8 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back to Black (CD)
Une voix de velours, des instrumentations a l'ancienne, une inspiration 'soul' résolument old-school, des mélodies superbes et des textes dans lesquels on sent que l'artiste a mis toutes ses tripes -- cet album a tout d'un classique avec de magnifiques et poignants morceaux comme 'Back to Black', 'You Know I'm no Good' ou 'Love is a Losing Game'. On a pu parler de "néo-soul" mais je prefere parler de "soul" tout court tant cet album tient la comparaison avec les standards des années 1960.

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau Shirley Bassey..., 25 janvier 2008
Bursali (Caen,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back to Black [Clean Version] (CD)
Un son parfait et quand je l'ai écouté, Je me suis revenu aux années 60s,70s..Un nouveau Shirley Bassey...

5.0 étoiles sur 5 La révélation, 4 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back to Black - Import (CD)
Cet album est une révélation pour moi. Je ne connaissais pas du tout Amy, j'ai entendu "I'm no good" à la radio, et je suis conquis. Par la suite j'ai écouté son premier album "Frank" bien moins bon mais celui-ci est envoûtant. J'appelle ça un chef d'œuvre et chez moi il tourne en boucle.
Belle voix ! Belles mélodies ! Bonne musique !

5.0 étoiles sur 5 Enfin... !, 24 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back to Black (CD)
Dans le marasme des productions actuelles, le nouvel album d'Amy est une réelle bouffée d'oxygène. Chant puissant et envoutant, textes autobiographiques, compositions et arragements de qualité qui nous ramènent vers ce que la motown avait de meilleur en d'autres temps. Tantôt Soul, tantôt jazzy, c'est frais, rythmé, parfois plus sombre, mais toujours de qualité. Un album qui fleure bon les années 60 et des influences affichées : De Buddy Holly à Aretha Franklin

5.0 étoiles sur 5 une TRES TRES AGREABLE SURPRISE, 10 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back to Black - Import (CD)
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas impressioné par un artiste !

Eh bien c'est aujourd'hui fait en écoutant la voix absolument superbe de AMY WYNEHOUSE !

Son album commence sur les chapeaux de roues avec REBAH que l'on entend partout sur les ondes et puis on enchaine les autres titres de son album ne se lassant jamais de cette voix juste grave et d'une remarquable originalité.

Un album très travaillé très inspiré beaucoup plus à mon sens que son premier album Frank !

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

5.0 étoiles sur 5 AMY AMY AMY ..., 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back To Black (CD)
La première fois que j'ai vu et écouté Amy Winehouse, c'était avec son clip du titre Rehab.
D'habitude ce n'est pas un genre musical qui me plaît, mais avec elle, j'ai tout de suite été captivé par sa voix, son physique, son étrangeté.
Elle osait être elle-même dans un monde de moutons suiveurs...
Est-ce que c'est un signe du génie de pouvoir faire apprécier à énormément de gens un style musical qui était à ce moment là plutôt confidentiel et surtout peu médiatisé ?
L'album Frank est un curieux mélange de genres, Jazz et R & B qui peut surprendre.
Back To Black est plus harmonieux et vaut le coup pour ces nouveaux classiques que sont :
Rehab - You Know I'm No Good - Back To Black - Love Is A Losing Game - Wake Up Alone - Some Unholy War - Valerie
et aussi : Cupid - Monkey Man
Un album en dehors des modes au moment de sa sortie et qui restera unique, je crois.
Deux petits regrets :
Le coffret en carton qui oblige à être très soigneux pour éviter un vieillissement prématuré.
Le volume sonore du deuxième CD est beaucoup plus fort que celui du premier.
Conclusion : Ama Aime Amy.

4.0 étoiles sur 5 Soul revisitée, 8 mars 2010
Barclau "lost in the flood" (Gonzai, A Découvrir Absolument) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back to Black (CD)
Tout d'abord, on est tous d'accord, Amy a une voix. Une voix identifiable, reconnaissable, qui suffirait comme prétexte pour jouer n'importe quoi derrière. Et pourtant elle se déploie dans la soul, genre qui au moment de cette sortie était loin d'être la préférence des circuits commerciaux. Même si la soul a toujours séduit, l'ère est aux réadaptations versions R'n'B. Pourtant ici, c'est bien un album ancré dans une certaine tradition. Le son est tout de même moderne. C'est puissant, ça balance, c'est beau. Un peu court tout de même, car l'album n'atteint pas les quarante minutes. Une bonne personnalité musicale en tout cas. Les morceaux en eux-mêmes n'ont rien de révolutionnaire, mais auraient-ils besoin de l'être? La soul, comme le blues, le folk, sont des genres à forte identité, et les changer c'est les dénaturer. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faut sortir toujours les mêmes rengaines (comme Clapton par ex), mais ces genres se renouvellent par les différences d'interprétations, la force ou la finesse, les sensibilités. Ici on a droit à une très forte interprétation, sombre, belle. Un très bon album!

Back to Black
Back to Black de Amy Winehouse (CD - 2008)