4.0 étoiles sur 5 Idéal pour le paysage
Publié le 17 juillet 2011 par PhotoFred

1.0 étoiles sur 5 Impossible à nettoyer
Je déconseille ce filtre, car le moindre nettoyage se transforme en cauchemar. J'utilise des produits optiques et des papiers optiques spécialisés pour le cinéma, mais plus je nettoyais, plus un dépôt se formait.
Publié le 7 février 2012 par Karine2046

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour le paysage, 17 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hoya Pro1D filtre polarisant circulaire Ø77 mm (Accessoire)
Très bon filtre polarisant de qualité, ce qui explique le prix, mais aucun regret. Utilisé en photo de paysages ou il remplit parfaitement son rôle, même s'il y a un coup de main à prendre au début pour bien équilibrer l'effet sur la photo. Petit détail qui n'en est pas un, on y pense pas toujours mais on ne peut pas utiliser le pare-soleil avec un polarisant circulaire ( sinon impossible d'y accéder pour le tourner ).

5.0 étoiles sur 5 Conforme à sa réputation. Pas parfait, mais excellent pour le prix, 11 juillet 2014
Après avoir tenté un filtre beaucoup moins onéreux (référence Polaroid vendu sur Amazon) j'ai retourné ce dernier qui m'a beaucoup déçu malgré les commentaires plutôt élogieux. Il était correct uniquement en position grand angle de mon Nikkor 28-300 monté sur mon D600. En revanche dès qu'on quittait le grand angle, la mollesse des images devenait parfaitement évidente, et même insoutenable à la plus longue focale. L'effet polarisant ne posait évidemment pas de problème, mais c'est la dégradation de la finesse de l'image qui était le gros point faible, comme avec tous les filtres à bas prix (malheureusement). Je l'ai donc immédiatement troqué et refais les mêmes tests préliminaires (un grand merci à Amazon pour son écoute du client) contre ce Hoya Pro 1D.
Sans surprise, la dégradation optique est considérablement moindre. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est inexistante à ma focale la plus longue (300 mm) mais elle est extrêmement faible. Il y a certainement encore mieux, mais à quel prix!
Je rejoins l'avis général quant au bon rapport qualité prix de ce produit.
Et comme signalé plusieurs fois dans les commentaires, je mentionne à mon tour la difficulté pour visser et surtout dévisser le filtre. Une fois vissé sur l'objectif, même en ne serrant pas, il m'est difficile de le dévisser. Je n'ose pas penser à mes futures utilisations terrain, lors desquelles on a rarement toute son aise pour la manipulation du matériel.
L'effet polarisant est conforme à ce qu'on peut attendre des filtres polarisants. A maîtriser pour une utilisation judicieuse.

1.0 étoiles sur 5 Impossible à nettoyer, 7 février 2012
J'ai vu sur le site du fabricant qu'il existe un modèle plus cher spécialement adapté à la poussière.
En tout cas celui-ci est inutilisable.

5.0 étoiles sur 5 filtre polarisant 77 mm, 30 juillet 2013
Excellent filtre et aussi très pratique pour certaines photos. Rien à dire sur la qualité de ce filtre polarisant malgré une certaine perte de luminosité toute naturelle pour ce genre de filtre

5.0 étoiles sur 5 Au top, 27 juillet 2013
Très bon filtre, indispensable sur un UGA, les photos sont superbes...
A conseiller.
S'installe rapidement, très bon rapport qualités prix.
Rapidité d'expédition.

4.0 étoiles sur 5 De bonne qualité, mais..., 2 juin 2012
Filtre polarisant de bonne facture.
Seul bémol rencontré, lorsque j'ai voulu retirer le filtre de l'objectif, étant donné que la partie fixe est très fine, je n'arrivais pas à avoir suffisamment de grippe pour le desserrer. J'ai du utiliser une pince multiprise ouverte au maximum et avec précaution pour ne pas abimer l'objectif (ni le filtre), pour réussir à desserrer le filtre.
Attention à toujours laisser le visage assez libre pour pouvoir le retirer facilement.

2.0 étoiles sur 5 Problème au nettoyage., 29 juillet 2013
Après la première utilisation, pourtant sans utiliser de produit abrasif, ni autre procédure de nettoyage agressive, (juste un petit coup de microfibre "Hamma") , de minuscules écailles se sont détachées du verre polarisant.

2.0 étoiles sur 5 Nettoyage compliqué, 19 septembre 2014
Super satisfait dès les premiers usage, mais il se salit très très facilement, et dur de le nettoyer, il faut malheureusement "insister" au filterpen pour enlever les traces de doigts/gouttes de pluie.
Je l'ai beaucoup utilisé lors de 3 semaines de voyage (et nettoyé.. je suis assez maniaque), et il apparaît maintenant des micro rayures quand je le place en reflet avec une lampe.
Je m'orienterais vers le HD (2fois plus cher) la prochaine fois.

5.0 étoiles sur 5 Très bon filtre, 11 août 2014
J'utilise depuis quelques temps ce filtre sur un bon zoom Canon, quel rendu! Les ciels sont nickel, et toutes les couleurs apparaissent plus vives sans être trop saturées. Parfait pour des paysages, des ciels, des cours d'eau ou toute surface générant des reflets.

1.0 étoiles sur 5 déçue, 3 juillet 2014
Je suis très déçue (pour la première fois) sur la qualité de ce filtre dont le pas de vis ne correspond pas exactement à mon NIKON D3100....il y a un "flottement" après installation.