Hoya Pro1D filtre  polarisant circulaire Ø77 mm
Prix:65,64 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 17 juillet 2011
Très bon filtre polarisant de qualité, ce qui explique le prix, mais aucun regret. Utilisé en photo de paysages ou il remplit parfaitement son rôle, même s'il y a un coup de main à prendre au début pour bien équilibrer l'effet sur la photo. Petit détail qui n'en est pas un, on y pense pas toujours mais on ne peut pas utiliser le pare-soleil avec un polarisant circulaire ( sinon impossible d'y accéder pour le tourner ).
le 29 septembre 2014
J'ai choisi ce filtre d'abord pour son prix et la marque Hoya.
Puis en l'utilisant, je me suis aperçu qu'il est vraiment très performant ( pas comparé avec des polarisant B+W). Essayé sur un Canon 17 / 40 et trépied, les paysages ternes sont reboostées et gagnent en relief, et ceci sans perte de piqué visible.
Du faite de la perte d'environs deux stops maxi, j'ai pu faire de la pose longue en sous-bois par temps couvert à f/16 ou f/22 avec des temps de pose entre 5 et 30 secondes.
L'anneau rotatif, grâce aux parties crantées, se manie facilement. Le vissage / dévissage du filtre, même si le pas de vis est très mince, ne m'a pas posé de gros soucis, et là encore les petites parties crantées aident beaucoup.

Je recommande.
le 11 juillet 2014
Après avoir tenté un filtre beaucoup moins onéreux (référence Polaroid vendu sur Amazon) j'ai retourné ce dernier qui m'a beaucoup déçu malgré les commentaires plutôt élogieux. Il était correct uniquement en position grand angle de mon Nikkor 28-300 monté sur mon D600. En revanche dès qu'on quittait le grand angle, la mollesse des images devenait parfaitement évidente, et même insoutenable à la plus longue focale. L'effet polarisant ne posait évidemment pas de problème, mais c'est la dégradation de la finesse de l'image qui était le gros point faible, comme avec tous les filtres à bas prix (malheureusement). Je l'ai donc immédiatement troqué et refais les mêmes tests préliminaires (un grand merci à Amazon pour son écoute du client) contre ce Hoya Pro 1D.
Sans surprise, la dégradation optique est considérablement moindre. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est inexistante à ma focale la plus longue (300 mm) mais elle est extrêmement faible. Il y a certainement encore mieux, mais à quel prix!
Je rejoins l'avis général quant au bon rapport qualité prix de ce produit.
Et comme signalé plusieurs fois dans les commentaires, je mentionne à mon tour la difficulté pour visser et surtout dévisser le filtre. Une fois vissé sur l'objectif, même en ne serrant pas, il m'est difficile de le dévisser. Je n'ose pas penser à mes futures utilisations terrain, lors desquelles on a rarement toute son aise pour la manipulation du matériel.
L'effet polarisant est conforme à ce qu'on peut attendre des filtres polarisants. A maîtriser pour une utilisation judicieuse.
le 7 février 2012
Je déconseille ce filtre, car le moindre nettoyage se transforme en cauchemar. J'utilise des produits optiques et des papiers optiques spécialisés pour le cinéma, mais plus je nettoyais, plus un dépôt se formait.
J'ai vu sur le site du fabricant qu'il existe un modèle plus cher spécialement adapté à la poussière.
En tout cas celui-ci est inutilisable.
le 2 mars 2015
Pas de détérioration du piqué avec ce filtre de qualité. Pourtant je le monte sur un objectif dont le diamètre est plus faible (85 1.2 72mm) que le filtre (77mm) sans que du vignettage ou autre apparaisse. A noter pour ceux qui serait dans mon cas que le pare-soleil du 85 1.2 rentre tout juste avec le filtre monté via une bague 72->77. Pas besoin de positionner le pare soleil avant de monter son filtre ce qui est un confort. Pourquoi ne pas avoir acheté un 72mm directement ? Parce que je peu ainsi également l'utiliser sur mon 24-105 qui lui est en 77mm sans avoir besoin d'acheter deux filtres. La bague coûte 1€.
le 19 septembre 2014
Super satisfait dès les premiers usage, mais il se salit très très facilement, et dur de le nettoyer, il faut malheureusement "insister" au filterpen pour enlever les traces de doigts/gouttes de pluie.
Je l'ai beaucoup utilisé lors de 3 semaines de voyage (et nettoyé.. je suis assez maniaque), et il apparaît maintenant des micro rayures quand je le place en reflet avec une lampe.
Je m'orienterais vers le HD (2fois plus cher) la prochaine fois.
le 29 juillet 2013
Après la première utilisation, pourtant sans utiliser de produit abrasif, ni autre procédure de nettoyage agressive, (juste un petit coup de microfibre "Hamma") , de minuscules écailles se sont détachées du verre polarisant.
le 11 novembre 2014
Comme toujours ces filtres Hoya sont de qualité et ne réduisent pas ou très peu) la qualité des objectifs. Celui-ci en particulier permet de fixer le bouchon de l'objectif, ce qui n'est pas toujours le cas.
le 27 juillet 2013
Très bon filtre, indispensable sur un UGA, les photos sont superbes...
A conseiller.
S'installe rapidement, très bon rapport qualités prix.
Rapidité d'expédition.
le 5 mars 2015
Ce filtre ne souffre apparemment pas de gros défauts concernant les aberrations, déformations, le vignettage, définition, piqué et même luminosité.

En revanche son action ne m'a guère convaincu et j'ai eu un peu de mal à le manipuler malgré une bague rotative assez imposante de visu. On trouve plus fin et plus facile à "sentir" et à manipuler ailleurs pour un tarif similaire, faut beaucoup tourner la bague pour voir les changements qui ne sont pas si conséquents par rapport à d'autres filtres du même type chez d'autres marques plutôt réputées pour ne pas les citer et c'est de ce fait compliqué pour obtenir le juste réglage rapidement de manière précise. Donc pour le paysage qui reste son domaine de prédilection, si l'on a le temps et qu'on est patient et calme, pourquoi pas ?

Il est effectivement aussi très compliqué et chiant à nettoyer. Au cas où pour ceux qui n'y sont pas encore arrivés ou qui galèrent je recommande la peau de chamois et éventuellement si ça ne va pas toujours pas un mouchoir légèrement imbibé de vinaigre blanc avant d'essuyer avec la peau de chamois.