5.0 étoiles sur 5 Polarisant de bonne qualité
Publié le 11 juin 2012 par M. Michel Revesche

3.0 étoiles sur 5 Polarisant Fragile
Le filtre fait le travail demandé.
Il est invisible avec un objectif Grand-Angle (10 mm eq. 16mm en 24x36)
La surface est particulièrement fragile et j'ai du en acheter un autre au bout d'un an.
Publié il y a 9 mois par S. Patrick

5.0 étoiles sur 5 Polarisant de bonne qualité, 11 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Filtre polarisant circulaire Ø67,0mm Pro1D HOYA (Accessoire)
Ce filtre remplit correctement son rôle consistant à atténuer ou faire disparaître les reflets et à obtenir des couleurs plus saturées, comme par exemple des ciels plus bleus. Comme tous les polarisants, il est micro gravé et de ce fait fragile. Il faut éviter de l'essuyer ou de poser les doigts sur sa surface. Il fait perdre environ un diaphragme et demi en luminosité, ce qui n'est pas vraiment gênant car son utilisation courante se fait en extérieur par temps lumineux ou ensoleillé. Il n'altère pas le piqué de l'objectif.
Avec un objectif Sigma 18-50 f2.8-4.5, bien que ce filtre soit mince (slim !), j'arrive à le visser solidement. Je peux également le monter avec le pare-soleil, mais il devient difficile de le faire tourner sans poser les doigts dessus et sans gêner la visée.

4.0 étoiles sur 5 Polarisant LE Filtre à avoir, 24 juillet 2011
Hoya est une marque que je conseille pour la qualité de ses filtres et globalement d'un bon rapport qualité prix.
Ce filtre est performant tant dans l'anti reflet que dans la saturation des couleurs. Acheté pour son coté slim pour usage avec le 16-85 de Nikon, le vignetage est bon au grand angle. Il correspond donc bien à mes contraintes.
Le petit point negatif est qu une fois vissé j'ai quelquefois eu du mal a le devisser, le grim de la 1er corolle qui se visse sur l'objectif n est pas tres proéminent et forcement fine( c'est un slim). La deuxieme corolle permettant de faire varier l effet est plus large et ne presente pas de pb.
Cela dit cela reste un pb mineur et ne doit pas etre bloquant pour un achat.

5.0 étoiles sur 5 Un de mes indispensable maintenant, 19 juillet 2013
J'utilise ce filtre sur un canon 60d + objectif à zoom EF 18/135 IS. Il s'adapte bien dessus. Je n'ai pas constaté de vignetage sur les photos. Le rendu est vraiment très bien, les photos magnifiques. Je le trouve très efficace.

3.0 étoiles sur 5 Polarisant Fragile, 6 octobre 2014
S. Patrick "TotoPatate" (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Le filtre fait le travail demandé.
Il est invisible avec un objectif Grand-Angle (10 mm eq. 16mm en 24x36)
Il faut donc faire très attention à replacer le bouchon après usage et n'utiliser que des chiffons adaptés pour le nettoyage.

3.0 étoiles sur 5 pas le meilleur, 13 juin 2011
peut etre une serie au controle qulité un peu raté, car ce n'est pas mon premier filtre de cette marque. néanmoins la bague est difficle a tourner ( j'ai un 77mm identique qui est parfait)

4.0 étoiles sur 5 délaissement du filtre, 26 mars 2014
Quelques difficultés pour dévisser le filtre, il faut pas le visser trop fort mais un peu quand même sinon il tombe à terre.

4.0 étoiles sur 5 Bon produit mais..., 23 février 2014
Livraison rapide et produit de qualité.
Aucun problème de vissage sur un objectif 18-135 mais si c'est un slim.
Par contre, impossible de remettre le cache avant sur l'objectif, mise en place de mon filtre UV par dessus pour pouvoir mettre le cache.
Reste plus qu'à faire des essais....

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour le coucher de soleil, 19 juin 2012
J'ai acheté ce filtre polarisant en prévision d'un voyage dans le nord de la Norvège.
Ce filtre a été à la hauteur de mes attentes. Le soleil de minuit sans ce filtre aurait été bien plus complexe à photographier. Produit d'excellente qualité.

3.0 étoiles sur 5 Bon filtre, assez fin, 4 octobre 2014
La qualité Hoya est au rendez-vous, certes il peut y avoir mieux mais à quel tarif ! Correctement manipulable en dépit de sa qualité principale: la finesse.
Pas d'altération notable (vignettage etc..) des clichés en grand angle.

5.0 étoiles sur 5 Photo, 4 novembre 2014
filtre mince, ne vignette avec un 16 mm (equivalent 24 mm) sur un reflex demi format. La rotation de fait facilement, mais comme d'habitude, elle est impossible si on laisse le pare soleil. Je n'ai pas vu de degradation de l'image.