Suite à la fatigue des ventilos de ma carte graphique à base de windforce 3 j'ai cherché 3 ventilos 80mm potables.

J'en suis arrivé à ce résultat:

Startech FANBOX2 (6€) :
- Tension de démarrage 4.08 V
- Roulement à bille relativement peu bruyant mais c'est difficile à dire du fait du bruit de moteur.
- Moteur bruyant (applique les changements de tension trop brusquement, ça crée des a coups qui s'entendent au niveau du cadre et d'autant plus si le cadre est fixé de façon rigide sur une paroi)
- Vitesse de rotation 3000RPM qui lui donne un souffle puissant à fond. A mi vitesse il ventile assez moyennement sans réelle force avec un bruit assez insupportable dans la main et un fort bruit de vibration quand fixé sur une surface.
- A sa tension de démarrage émet un sifflement très désagréable tant qu'il n'a pas réussi à démarrer.

Antec PRO 80 DBB (8€):
- Tension de démarrage 2.76 V
- Roulement à bille quasiment inaudible tant qu'il n'a pas lâché, tenu dans la main le ventilateur ne fait quasiment pas de bruit à mi vitesse.
- Moteur un peu bruyant, comme le FANBOX2 le moteur donne des à coups qui font vibrer le cadre. De inaudible dans la main il passe à assez bruyant dès qu'il est monté sur une paroi fixe.
- Vitesse de rotation 2600 RPM qui lui donne un peu de souffle à fond mais avec relativement peu de force au regard du bruit de l'air sur les pâles, pas vraiment bon pour mettre sur un radiateur. A mi vitesse il ventile doucement c'est la zone de confort de ce ventilo mais attention on entend un peu le bruit du vent sur les pâles.
- N'émet aucun bruit au démarrage à faible tension.

Pour mon usage l'Antec PRO 80 DBB était très bien jusqu'à ce que un bruit énervant se fasse entendre en permanence, un bruit de roulement plus fort qu'à l'achat, un moi d'usage et déjà ça lâche.
Une fois acheté les Noctua R8 j'ai démonté mes Antec et il s'avère qu'un des ventilos semble avoir son roulement usé...

Noctua R8 (16€):
- Tension de démarrage 3.6 V pour 2 et 3.96 V pour le 3ème
- Palier inaudible
- Moteur quasi inaudible, très peu de vibration
- Vitesse de rotation 1800 RPM c'est peu mais c'est compensé par un bien meilleur dessin des pâles qui me semble lui donne un poil plus de force sur le radiateur de la carte graphique, assez peu bruyant. A mi vitesse les ventilos font peu de bruit (les ventilos étant montés je ne saurait bien quantifier le souffle à mi vitesse, il semble assez réduit mais se sent avec la main sur le côté du radiateur de la carte graphique).
- n'émet aucun bruit de démarrage à faible tension.

Si je fait tourner une démo graphique (Unigien Heaven 4.0 en ultra full HD) il est clair que les Noctua font moins de bruit que les Antec et la carte graphique tourne autour des 70 degrés boitier fermé.
Les Antec étaient pourtant très acceptables et bien moins cher, bien que moins efficaces ils compensaient par une plus grande vitesse. Si il n'y en avait pas un qui avait lâché je les aurais gardé.

Notez que cette solution de ventilos 80 mm pour remplacer ceux de la carte graphique n'est pas la panacée car du fait de la haute tension de démarrage des ventilos il y a des cas où la puce graphique ne chauffe pas assez pour que les ventilos démarrent et le PC plante à cause de la température des régulateur de tension qui ne sont alors pas ventilés.
Typique ça m'arrive dans les jeux Source/Valve si j'active la synchro verticale, le GPU ne chauffe pas (tellement c'est facile pour lui) mais les VRM chauffent et ne sont pas ventilés. Sans synchro verticale pas de problème ça ventile nickel mais les jeux tournent à 300fps ce qui est un peu du gaspillage/overkill.
le 27 juin 2012
Un ventilateur de mon PC faisait énormément de bruit.J'ai ouvert la tour pour déceler le coupable et après vérification je l'ai trouver (ventilateur situé à l'arrière de la tour). Bien!Allons à la recherche d'un bon ventilateur.Après une ballade sur Amazon (car il faut le dire, les avis des internautes aident beaucoup)j'ai découvert cette marque de ventilateur.Sur le Web j'ai constaté que pas mal de personnes conseillaient ce Noctua.Je me suis donc rapidement décidé à l'acheter.Ehhhh bien j'en suis vraiment ravi de mon achat.Démontage et remontage en 5 minutes et quel bonheur de ne plus entendre de bruit.Et dire qu'il est vraiment très silencieux par rapport à celui qui était en place n'est pas une blague mais une constatation..La prochaine fois qu'un ventilateur aura une faiblesse je n'hésiterai pas à racheter cette marque autrichienne qui respire la très bonne qualité.
le 31 août 2013
J'utilise exclusivement des ventilateurs Noctua dans tous mes systèmes et dès que l'occasion se présente, jamais déçu.

Acheté pour remplacer les ventilateurs d'un NAS Synology DS1511+ que je trouvais trop bruyants.
Ventilateurs efficaces, relativement discrets.
Dans mon setup je n'ai pas utilisé les adaptateurs permettant de réduire la vitesse de rotation.

Seul petit problème, mais là ca vient du Synology, avec la détection de rotation.
En effet, ce ventilateur, comme tous les ventilateurs pour PC, informe de sa vitesse de rotation via le 3ème fil, en jouant sur la modulation du signal.
Malheureusement, le NAS attend sur ce fil une simple information (courant continu) de rotation ou non.
Par conséquent, le NAS émet des alertes d'arrêts intempestifs de la rotation du ventilateur, alors que ce n'est pas le cas.
le 11 novembre 2012
Points forts :
- Aimanté,
- Coussins anti-bruits fournis,
- Quatre vitesses disponibles (et non trois comme l'indique le constructeur) avec un système de (2)rallonges,
- Longueur de câble suffisant,
- Bien emballé,
- Boite explicative, faisant office de notice,
- Bon marché pour un produit neuf,
- Convertisseur 3pins -> molex(male + femelle),
- Vis pour ventilateur fournies,
- Garantie 6 ans constructeur.

Points faibles :
- Changement de vitesse en fonctionnement impossible,
- Design laid (avis personnel),
- Légèrement bruyant pour son débit d'air (avis personnel),
- Pas de convertisseur 3pins -> 4pins.

En résumé, un bon produit d'une bonne marque, mais pas du très haut de gamme.
le 6 mars 2014
Je l'ai acheté pour remplacer le ventilo d'origine d'un ampli de puissance sono en utilisation homecinema, donc il faut du silence , et quand meme du debit pour evacuer les calories.
Je l'ai comparé au niveau des caractéristiques a d'autre marque , et a priori c'est celui qui soufflait le plus pour un bruit très restreint.
Et bien c'est parfait , inaudible a la distance d'ecoute , et il ventile très bien , pas autant que celui d'origine , mais par contre je suis passé d'un seche cheveux a un son a peine audible, et encore, seulement quand tout le reste de l'installation est éteinte.
Parfait!
le 12 septembre 2013
J'ai acheté ce produit pour remplacer un ventilateur sharkoon silent eagle 1000, certes silencieux, mais ne ventilant pas assez, ce qui m'a valu de perdre un des disques de mon NAS.

Le NF-R8 quant à lui évacue bien la chaleur, la température de mon NAS tourne autour de T° ambiante + 10°, ce qui est plutôt raisonnable.

Niveau silence il est clair qu'il n'égale pas le sharkoon, mais il faut vraiment s’approcher pour l'entendre.
le 22 septembre 2013
Comme toujours avec Noctua, éfficacité et silence. Sur une unité un peu ancienne n'ayant que des emplacements pour ventilateur de 8 cm j'en ai mis 2 à l'arrière en extraction. On ne les entend pas, le ventilateur de l'alimentation fait plus de bruit et poutant elle est neuve.
Avec Noctua on n'est jamais déçu même si s'est un peu plus cher à l'achat.
Comme toujours livraison rapide, tout est parfait.
le 9 juin 2014
toujours un emballage luxe, un excellent débit d'air avec une connectique plus que débordante pour tout les types de connexion, Et un silence génial j'en ais 7 dans ma tour Thermaltake XAZER 3, et l'ensembles est très silencieux, Génial pour ces Produit TOP et pas trop chère comparer a certain autre site de vente, Je recommande sans hésitation !
le 17 janvier 2014
un très bon ventilateur silencieux.... bref du Noctua. livraison ultra rapide. Pour avoir eu à contacter leur SAV pour une pièce oubliée sur un autre produit, je confirme le sérieux de la marque, rapidité de la réponse au mail ( moins de 24h00) et envoie de la pièce en 72h00! A acheter donc les yeux fermés.
le 5 mars 2013
La boite est bien garnie, Le montage est nickel, au choix les manchons plastique ou les vis, sinon je le trouve assez silencieux.
On peut faire baisser la tension du ventilo pour qu'il tourne moins vite à l'aide d'un adaptateur cable fourni.
placé à l'avant du pc pour faire entrer de l'air.