5.0 étoiles sur 5 Passionnant et merveilleusement joué
Publié le 31 mai 2008 par Kalimeloman

3.0 étoiles sur 5 Plat
Publié le 12 novembre 2010 par Amazon clientèle

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et merveilleusement joué, 31 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach - Mozart - Brahms : Double concertos (CD)
Comme pour beaucoup d'autres disques de la collection, celui-ci est également un régal. Ces 3 doubles concertos, tous œuvres majeures et de grande qualité, forment un programme passionnant; plus de 70mn de pur plaisir! Personnellement, je ne connaissais pas ceux de Mozart et Brahms, donc pas de comparaison possible avec d'autres versions. En revanche, je connais de nombreuses versions baroques de celui de Bach sur instruments anciens. Celles-ci me paraissent maintenant déshumanisées, d'une beauté un peu glacée à coté de l'interprétation donnée ici, a mon avis beaucoup plus chaleureuse, joyeuse. On retrouve ces mêmes qualités et le ton enjoué, dans l'interprétation de ceux de Mozart et Brahms. Orchestre et solistes sont parfaits.
Quant à la prise de son, elle est irréprochable, avec ce je ne sais quoi dans le son qui marque l'époque mais lui donne tout son charme. Attention cependant, certains disques de cette collectionn, dont celui-ci, semblent encodés à niveau proche du maximum, d'où parfois saturation des étages analogiques dans les forte sur certains matériels. Si cela vous arrive, ce n'est pas l'enregistrement, et il vous faudra diminuer le niveau de sortie numérique de votre lecteur si ce réglage est disponible.

5.0 étoiles sur 5 BLUFFANT pour la présence dans le double concerto de Brahms, 15 mai 2013
Dupneu André (Pyrénées orientales, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acquis ce disque dans le coffret living stereo 60CD RCA. J'ai été époustouflé par l'interprétation de Heifetz et Piatigorsky pour le double concerto de Brahms. Quel grand moment ! La présence des solistes est palpable, ils sont là et vous arrachent à votre fauteuil. On pouvait n'être que bercé par les deux autres œuvres présentées ici, concerto pour deux violons de Bach et symphonies concertantes, moins enthousiasmantes, mais qui valent le détour et dans lesquelles on a le plaisir d'entendre le violon de Heifetz, incomparable. Un disque qui mérite que l'on s'y arrête puis que l'on y revienne. En prime une grande qualité d'enregistrement, le SACD hybride y est peut être pour quelque chose.

3.0 étoiles sur 5 Plat, 12 novembre 2010
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
J'ai récemment ressorti ce cd de mes fonds de tiroirs et l'ai réécouté avec la plus grande attention. Quelle déception! Ici tout est bien joué, certes, mais tout manque de vie, d'ardeur, d'enthousiasme, de foi, d'âme. Les artistes ne s'investissent pas dans la musique et ça se sent terriblement. C'est fort dommage car les pièces proposées sont de pures merveilles et comme toutes les pures merveilles elles demandent non seulement de très bons interprètes mais aussi des interprètes qui croient à la beauté de ce qu'ils jouent et qui veulent défendre avec toute la conviction possible la musique qui coulent sous leur archet.

Bach - Mozart - Brahms : Double concertos
Bach - Mozart - Brahms : Double concertos de Johann Sebastian Bach (CD - 2007)