le 12 avril 2011
Ce film biographique remarquable et parfaitement illustré décrit l'évolution tant technique que philosophique du peintre depuis ses débuts figuratifs jusqu'au sublime aboutissement des oeuvres de l'expressionnisme abstrait, véritables fenêtres à la fois sur le mystère infini de l'univers et sur nous-mêmes qui en faisons partie.
Mais, de surcroît, ce documentaire qui nous ouvre l'esprit et les yeux constitue en lui-même une oeuvre de réflexion, empreinte d'une poésie touchante, sur l'expression du sacré et c'est avec un délice immense que l'on s'abandonne à son charme étrange et merveilleux.
En complément figure une interview du fils du peintre qui nous livre des informations et une analyse de première main quant à l'oeuvre de son père.

Technique image et son parfaite.
Film: tourné en 2003-Couleur-51'-Commentaire en francais. Complément: tourné en 2006-Couleur-31'-En anglais, sous-titré en français.
le 23 avril 2015
Cadrages de petites vignettes de tableaux de Rothko dans le cadre de l'image documentaire n'ayant aucun rapport avec les tableaux, musiques plates pour tenter d'égayer soporifiquement votre ennui et qui donne une ambiance du genre "attention , nous sommes dans un univers très art contemporain", réalisation et rythme absolument médiocres qui semblent faits uniquement pour combler le bavardage par trop anecdotique (en effet nous apprenons "la vie " de Rothko passé à la moulinette de la linéarité scolaire historique).....bref, si vous souhaitez écouter (parce-que je le répète, il n'y a vraiment rien à voir dans ces images documentaires) tous les lieux communs à propos de Rothko, tous les poncifs et surtout ne pas souhaiter penser (En gros, je dirais que si vous n'aimez pas la peinture de Rothko, mais que vous aimez beaucoup le bla bla) Ce DVD vous comblera !
le 30 août 2013
DVD à caractère autobiographique mais pas seulement... idéal pour bien saisir le travail de l'artiste. Ne pas manquer l'interview de son fils qui complète bien le documentaire. Je le recommande vivement pout tout amateur de peinture.
le 10 avril 2013
Excellent dvd . Très instructif et le vie des artIste ma passionne. J'ai beaucoup appris.
Je l'ai déjà visionnée plusieurs fois.
le 11 septembre 2014
Intéressant documentaire sur la figure du mâitre de la abstraction pictorique Mark Rothko.
Un peu compressé, on est nostalgique de visualiser beaucup plus de imagen dans le film.
A recommander por amateurs.