Code mercury
Format: DVDModifier
Prix:9,98 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 janvier 2006
Simon, un garçon autiste de neuf ans est parvenu à résoudre l'un des puzzles les plus complexes, découvrant de cette façon un numéro de téléphone, qu'il ne tarde à appeler. Il donne accès au réseau Mercury. Depuis, la vie du jeune garçon est en péril...Bruce Willis dans le rôle mouvementé d'un enquêteur, il est chargé de s'occuper de cette affaire.
Code Mercury est un bon film divertissant, qui contient un assez grand nombre de scènes d'action, et, comme vous l'avez constaté, d'un scénario plutôt original.
Simon a neuf ans, c'est un petit garçon autiste. Sa capacité à mémoriser chiffres, lettres et symboles, à construire des puzzles en un temps record est remarquable, extraordinaire. Le problème se pose lorsqu'un jour, en quelques secondes, il réussit à trouver dans un magazine de jeux, un numéro de téléphone qui lui donnera accès à un code secret, le Code Mercury qui une fois décrypté mettra en danger la sécurité des Etats-Unis.
Les ordres sont clairs : Simon représente une trop grande menace, il faut l'éliminer.
C'est Art Jeffries, un des meilleurs agents d'infiltration du FBI, qui est chargé de protéger l'enfant.

Dans "Code Mercury", trois hommes se partagent la vedette et entretiennent le suspense, Nick Kudrow (Alec Baldwin), Art Jeffries (Bruce Willis) et le jeune Simon. Deux adultes aussi déterminés l'un que l'autre, le premier à faire éliminer Simon, le second à le protéger coûte que coûte. Entre eux, un enfant qui vit dans son monde.
Ce film n'a presque pas pris une ride, le scénario est intéressant, bien exploité, les scènes d'action multiples, courses poursuites répétées, complot, traque, suspense, sang froid, détermination.
Le rythme est suffisamment soutenu et permet d'inclure des scènes qui axent sur la relation Jeffries/Simon, sur la volonté d'un adulte qui tente de communiquer avec un enfant pas comme les autres et qui s'est investi d'une mission, le protéger.
C'est un film que j'ai pris plaisir à regarder.
review image review image
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 décembre 2014
"Code Mercury", sorti en 1998 et réalisé par Harold Becker (Le réalisateur de "L'intrus", "City Hall", "Malice" et "Mélodie pour un meurtre" entre autres...), est un sympathique film d'action efficace et spectaculaire qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma. Pourtant, ce film policier sans prétention possède des qualités susceptibles de plaire aux amateurs de ce genre de films. Le film nous raconte les mésaventures de Art Jeffries, un agent du FBI, qui doit protéger un jeune autiste de neuf ans nommé Simon qui se retrouve traqué par la NSA car celui-ci a décodé sans le savoir un code de protection des témoins réputé inviolable. Du coup, il devient une menace pour la sécurité de l’état. Le chef de la NSA, Nick Kudrow, décide donc de faire taire l'enfant définitivement en envoyant des tueurs à gages. Si le scénario reste assez classique et que le rythme est assez aléatoire, l'histoire demeure très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les fusillades et poursuites sont très spectaculaires. Le casting est parfait, Bruce Willis est impeccable dans le rôle d'un agent du FBI qui va tout faire pour protéger un enfant traqué par les services de sécurité du pays. L'évolution de sa relation avec l'enfant est intéressante à suivre et aussi très touchante. Quant à Alec Baldwin, il campe un très bon méchant. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de Peter Stormare et de Chi McBride. Bref, si "Code Mercury" n'est pas exempt de reproches, il n'en reste pas moins un bon film policier, certes classique, mais réussi et spectaculaire. Un divertissement efficace et prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 16 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Code Mercury" est certes un film qui ne révolutionnera pas le genre et il possède des défauts de rythme, mais malgré tout, il demeure dans l'ensemble un très honnête film d'action sans prétention mais efficace et qui contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en rebondissements, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des cascades spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
Voilà ma foi un petit thriller tout à fait sympathique dont je serais bien en peine de dire le moindre mal vu qu'il m'a enchantée! Certes, au début, on redoute un peu que le scénario ne verse dans l'émotion facile car l'intrigue met en scène un enfant autiste. Eh bien, pas du tout! A part quelques accents violoneux un peu larmoyants ici ou là, ce film nous évite dans l'ensemble le piège du sentimentalisme. Je dirai même que certaines scènes entre Bruce Willis et son jeune partenaire brillent d'une sensibilité inattendue. La relation qui s'instaure lentement entre eux au fil des scènes compte au moins autant dans la réussite de ce polar que son suspense proprement dit. Lequel est par ailleurs très bien mené.
le 18 avril 2011
Bon c'est pas un film avec de grand effet spéciaux a l'hollywoodienne, mais ça reste quand même un bon film et Bruce Willis y tient un rôle très sympa, le petit garçon joue extrêmement bien également.

Bon l'histoire je vous la raconte pas car autant aller voir la bande annonce .

[...]

Pour un film de 1997, je trouve qu'il tient ça place dans une DVDTHEQUE, en tout cas moi je suis content de mon achat.

Je lui mais la note de 4/5
le 1 février 2009
Un enfant autiste parvient à déchiffrer le code de cryptage utilisé par la défense américaine, et se retrouve malgré lui une cible à abattre. Mais un agent du FBI - alias Bruce Willis - le prend sous sa protection...
Avec sa réputation de mauvais film, je m'attendais au pire en le voyant. Mais franchement, même si question crédibilité, on peut parfois se poser des questions, j'avoue avoir pris du plaisir à visionner ce long-métrage dont le seul but avoué est de divertir. Et de ce point de vue, j'y ai trouvé mon compte, finalement.

Superbe qualité d'image d'un bout à l'autre: la haute résolution n'est pas un vain mot pour cette édition HD. Par ailleurs, bien que le films soit au ratio cinémascope, les sous-titres sont heureusement dans l'image et non la barre noire du bas. Toujours appréciable.

Dolby Digital Plus pour les bandes son proposées: je n'ai testé que la VO et celle-ci, discrète la plupart du temps, sait néanmoins se faire énergique et enveloppante lors des séquences animées.

Bonus: pas grand chose à se mettre sous les dents: quelques séquences coupées (stf mais à la qualité déplorable et en SD), la bande annonce du film (SD stf) et un commentaire.
Doté d'un très bon scénario et d'une histoire fort bien imaginée, cet excellent polar illustre parfaitement bien l'opposition fondamentale entre la décence ordinaire (la "common decency" d'Orwell) et l'ignominie de la raison d'état.
D'un coté l'expression simple de l' humanité des gens ordinaires et de l'autre la logique criminelle de la domination qui peut désormais se réclamer aussi bien d'impératifs nationaux patriotiques ou sécuritaires que d'exigences économiques marchandes car c'est bien comme cela que l'on fait carrière n'est ce pas ? Bruce Willis est ici dans l'un de ses meilleurs rôles avec comme partenaire un enfant très surprenant.
le 16 octobre 2009
un film simple sans trop d'exagération dans le scénario et l'interprétation.
la scène finale peut-être un peu trop rapide et le post happy-end pas suffusamment exploité.
le 19 octobre 2005
Beaucoup moins subtil que le "6e sens", ou Bruce Willis croise aussi un enfant qu'il doit aider, ce film policier contient, a defaut d'un bon scenario, de bonnes scenes d'actions et succite suffisament d'interet pour nous faire passer une bonne soirée. Il n'est peut-etre pas son meilleur film, mais est nettement meilleur par rapport a d'autres!!!
le 12 juillet 2013
j'avais un bon souvenir de ce film l'ayant vu plus jeune, j'aurais du le garder! en le revoyant je me suis rendu compte qu'il n’était pas terrible du tout! le gamin est assez vite énervant et Bruce Willis fait le minimum syndical...