4.0 étoiles sur 5 A redecouvrir!
J'avais très envie de jeter un oeil nouveau à ce chef-d'oeuvre entrevu il y a fort longtemps. La sortie en DVD du film de Shoedsack a été une occasion en or.
Publié le 18 janvier 2006 par dom370

2.0 étoiles sur 5 En 2006 la censure de 1933 frappe toujours...
Publié le 26 janvier 2006 par Irénée Selen

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 A redecouvrir!, 18 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Édition Simple] (DVD)
En le mettant dans le lecteur, je pensais que le film serait sympathique car doté d'un charme désuet mais qu'il aurait tout de même assez mal vieilli par bien des aspects.
Et 72 ans après la sortie du film, j'ai été sous le charme du début à la fin, sans vraiment de fausse note. Car tout dans ce film confine à la réussite totale!
La première partie, où aucun monstre n'apparaît, nous captive d'entrée par une forte tension allant crescendo, entre tambours africains, mur gigantesque et menaçant, et promesse de frayeurs.
La seconde partie, qui débute à l'apparition de Kong et l'enlèvement d'Ann Darrow, se mute en action soutenue et frénétique, nous embarquant dans une suite de péripéties non-stop, sur un rythme haletant.
J'ai toujours voué une admiration aux effets spéciaux de Ray Harryhausen, mais je pensais tout de même que ceux de Kong avaient piteusement vieilli. Or, ce n'est pas vraiment le cas. On pourra toujours critiquer la technique de la stop motion, mais on ne peut qu'être impressionnés par la qualité du travail effectué, et j'irais presque jusqu'à parler d'un certain réalisme poétique!
Bref, le film aligne les séquences d'anthologie comme si c'était une évidence, et je suis ressorti du film émerveillé et aussi éprouvé par l'action incessante jusqu'au point final, qui me fait dire que ce King Kong de 1933 est finalement très actuel dans son traitement.
Ce film est et reste un chef-d'oeuvre du 7e art, même 72 années après sa sortie en salles. J'ai à nouveau adoré!

5.0 étoiles sur 5 Une édition comme on voudrait en voir plus souvent !, 15 décembre 2010
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong - Édition Collector 2 DVD [Édition Collector] (DVD)
Ce coffret collector est un modèle du genre qui nous propose, en plus des bonus habituels (documentaires, interviews et entretiens divers, bandes annonces et travail sur la restauration visuelle et sonore), un packaging de très haute tenue et surtout, SURTOUT ! la suite du film, à savoir "Le Fils de King Kong", datant également de 1933 et réalisé par (presque) la même équipe ! Bien moins bon que le précédent, surtout conçu pour réinvestir les chutes de son prédécesseur (avec tricératops, ours géant et serpent de mer !), c'est tout de même un beau cadeau fait aux amateurs, d'autant qu'il fut particulièrement rare sur les écrans !

King Kong premier du nom demeure envers et contre tout LE film qui traumatisa plusieurs générations de cinéphiles (dont votre serviteur), voire de cinéastes, qui prirent conscience à sa vision que les rêves les plus fous pouvaient être incarnés sur un écran de cinéma (lorsque je l'ai vu, enfant, je me souviens avoir passé les 3/4 du film debout, les mains rivées sur les accoudoirs de mon fauteuil !).

Datant de 1933, soit seulement cinq ans après l'avènement du cinéma parlant, King Kong émerveille aujourd'hui encore par sa galerie de tableaux tout droits sortis de nos fantasmes les plus fous en matière d'aventures. Depuis ses décors en noir et blanc nous plongeant dans une jungle de cauchemar jusqu'à sa collection de monstres antédiluviens, le voyage est total !
Les scènes cultes abondent tout au long du film, nous prouvant à quel point l'œuvre est devenue une référence, aussi bien dans sa construction que dans ses scènes de bravoure : Le combat entre le singe géant et le tyrannosaure, la traversée des marais, le tronc servant de pont par dessus le ravin... Mais surtout, le voyage en terre inconnue d'où l'on ramène une créature s'évadant dans la ville hostile deviendra un archétype pour tout l'ensemble du cinéma fantastique (Le Monde Perdu, réalisé en 1925, avec déjà le grand Willis O'Brien aux commandes des effets spéciaux, dévoilait le même schéma. Mais il sera jugé avec le recul comme une sorte de "brouillon" par rapport à l'œuvre qui nous intéresse ici).
La richesse du sous-texte est également exceptionnelle, qui déroule tout au long de l'histoire le mythe de la la Belle et la Bête, du Bon Sauvage, une réflexion sur l'anthropologie et le choc des cultures.
Et puis il y a cette fameuse Poésie dont ont parlé les critiques de cinéma et qui rend cette œuvre inégalable. Où la technique rudimentaire des effets spéciaux fait corps avec la naïveté du sujet, telles les rimes au service de la prose. C'est pour cette raison que tous les remakes du monde et toute la technologie possible et imaginable ne parviendront jamais à retrouver l'essence de l'œuvre originale présentée ici...

5.0 étoiles sur 5 FANTASTIQUE ET POETIQUE, 12 octobre 2007
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong (DVD)
Il en va de KING KONG comme de TARZAN L'HOMME SINGE. Des vieux films réalisés à l'aube des années trente, qui ont fait le bonheur des dimanche après midi à la télé, que l'on a vu cent fois, devant lesquels on a tremblé, qui nous ont fait rêver. Et puis, adulte, avec un petit bagage cinématographique en poche, on les revoit. La vérité éclate au grand jour : ce sont des chef d'oeuvre !

KING KONG est un film mythique, mêlant une histoire totalement fantastique (un scénario original, écrit par le producteur fanatique de documents animaliers), avec une mise en scène captivante, et un rythme intrépide. Tout le monde connaît cette histoire de cette troupe de cinéastes explorateurs, partie tourner sur une île, où on découvrira que les autochtones ont pris comme dieu vivant un gorille géant. Pour les rares à ne pas connaître la suite, je n'en dirai pas plus...

Le film nous fait découvrir des personnages avides de richesse et de gloire, aveuglés par leurs vices, et leurs désirs de fortune. KING KONG est une oeuvre qui glorifie la tolérance, la différence, le respect de chacun dans son propre monde, sa propre culture. Aussi incroyable que cela puisse paraître sur le papier, cette histoire d'amour hors norme tient parfaitement le coup à l'écran. Le film dégage un parfum d'érotisme troublant (comme TARZAN, est-ce un hasard ?). Tout cela n'est pas si naïf que cela, et reste 80 ans après sa réalisation un modèle absolu d'intelligence et de divertissement.

Si le remake récent de Peter Jackson s'est révélé être aussi un très bon film (plus complet et avec moultes effets spéciaux contemporains) ne vous privez pas de ce pur joyau, ce chef d'oeuvre d'humanité, d'aventure et de poésie.

5.0 étoiles sur 5 le seul, l unique, 31 août 2009
malgre tout son talent,je suis un grand admirateur de Peter Jackson et de sa vision de la saga du "seigneur des anneaux", ce King Kong reste de loin la meilleure version.inegalée et inegalable grace pour beaucoup au genie de monsieur Willis O Brien.malgre l aspect saccade et les empreintes de doigts visibles au niveau de la fourrure de la marionette; il demeure une poesie et une magie tout de meme absente de la nouvelle version.les images de synthese ne font pas tout.

2.0 étoiles sur 5 En 2006 la censure de 1933 frappe toujours..., 26 janvier 2006
Du point de vue de la restauration digitale de l'image et du son, de même que pour la majorité des ses bonus, cette nouvelle mouture des Editions Montparnasse est sensiblement améliorée par rapport à la précédente, sortie il y a plusieurs années déjà (mais pourquoi donc cet éternel processus de sortir d'abord une version médiocre pour ensuite nous contraindre à en racheter une autre, techniquement améliorée ?...). Mais pas de chance : toujours aussi peu scrupuleux, les éditeurs ont eu recours à la même copie que la dernière fois, c'est-à-dire apparemmment une copie sortie en France à l'origine (en 1933), et que la censure de l'époque avait jugé bon d'amputer de certains plans estimés trop brutaux pour la finesse de l'âme française : Kong croquant un indigène, Kong en enfonçant un autre du pied dans la boue... Paradoxalement, malgré le déluge de copies "politiquement correctes" que nous infligent les Américains (en matière de dessins animés et de films "pour la jeunesse" surtout), toutes les versions anglo-saxonnes s'appuient, elles, sur une copie complète. Donc tenez-vous-en à la maxime "j'appelle un chat un chat, et un censeur un con", et détournez vos regards de ce que, avec 73 ans de retard (et surtout par une négligence 100 fois plus condamnable que l'usage de copies moins bien restaurées, mais authentiques), les censeurs de 1933 daignent en 2006 nous laisser voir...

5.0 étoiles sur 5 Don't monkey around with Kong, 3 septembre 2007
The basic story is of Carl Denham (Robert Armstrong), who makes those cute little animal pictures that are going out of style. If he wants to stay in business he must add a female interest and some excitement. Circumstances forcing him to leave port quickly, he meets a girl Ann Darrow (Fay Wray), that is down on her luck and convinces her that he will make her a star (on the up and up).
Things get complicated, as you know it is bad luck to bring a woman onboard a freighter. And Ann really stirs them up including the first mate, Jack Driscoll (Bruce Cabot). On top of this she has a large date awaiting her at Skull Island.
I will not tell the rest of the story just incase you are one of the few that has missed the movie. But as you have guessed it includes a big ape named KONG. Not that cheesy thing that is always tussling around in Japanese movies, but a much more convincing Kong that can show great emotion.
You are about to watch the eight wonder of the world.

2.0 étoiles sur 5 Ne pas confondre, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong (DVD)
La description du produit ne correspond pas au contenu.
Sur ce DVD vous ne trouverez que KIng Kong et pas de bonus (ni interview, ni fils de King Kong).
Achetez l'autre édition plus complète.

5.0 étoiles sur 5 La huitième merveille du monde, 19 octobre 2012
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong (DVD)
Voici le film qui traumatisa plusieurs générations de cinéphiles (dont votre serviteur), voire de cinéastes, qui prirent conscience à sa vision que les rêves les plus fous pouvaient être incarnés sur un écran de cinéma (lorsque je l'ai vu, enfant, je me souviens avoir passé les 3/4 du film debout, les mains rivées sur les accoudoirs de mon fauteuil !).

Bien que le prix soit plus élevé, je ne saurais que trop conseiller aux amateurs le somptueux coffret King Kong - Édition Collector 2 DVD, un modèle du genre qui nous propose, en plus des bonus habituels (documentaires, interviews et entretiens divers, bandes annonces et travail sur la restauration visuelle et sonore), un packaging de très haute tenue et surtout, SURTOUT ! la suite du film, à savoir "Le Fils de King Kong", datant également de 1933 et réalisé par (presque) la même équipe ! Bien moins bon que le précédent, surtout conçu pour réinvestir les chutes de son prédécesseur, c'est tout de même un beau cadeau fait aux amateurs, d'autant qu'il fut particulièrement rare sur les écrans !
Enfin, pour les curieux ou les anglophones (puisqu'il n'y a pas de VF), le coffret King Kong (1933)/Escapes/Vs.Godzilla [Import anglais], propose l'original accompagné de ses deux déclinaisons nippones. Amateurs de kitsch, faites-vous plaisir !

5.0 étoiles sur 5 Un Long-métrage incontournable avec Fay Wray - Très grand classique du Fantastique., 26 janvier 2012
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce film réalisé en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack pour la RKO est un des plus grands classiques du cinéma Fantastique.
Distribution: Fay Wray "Ann Darrow", Robert Armstrong "Carl Denham", Bruce Cabot "Jack Driscoll" et Frank Reicher "Le capitaine Englehorn".
L'histoire hyper connue en très bref: King Kong est un gorille géant qui vit dans une petite île perdue ou des explorateurs se rendent.
Outre l'énorme monstre y vivent des animaux préhistoriques (Tyrannosaures etc...).
Ce dernier tombe "amoureux" de Fay Wray (une femme de l'équipe).
Plus tard l'expédition Américaine le capture et l'emmène aux USA.
Ce fabuleux film de monstre n'a pas d'équivalent, bien sur il y a eu des remakes, mais la magie du premier restera toujours la meilleure.
En 1975, un remake fut tourné par John Guillermin et produit par Dino De Laurentis.
Dans cette nouvelle version, Kong apparaît plus humain et intelligent que dans l'original.
Le long-métrage est correcte et assez sympa il est vrai mais n'égal pas l'original de 1933.
Universal Studios attendit presque 30 ans pour faire un nouveau remake. Beaucoup moins bon à mon avis car l'âme n'y est plus et de plus, il y a une surenchère d'effets spéciaux ce qui est au détriment de l'histoire.
Cette production à pour thème les mondes perdus (sujet récurrent dans beaucoup de films comme "Le monde perdu", "Centre terre, septième continent", "Voyage au centre de la Terre", "Le continent oublié" ou encore "Les sept cités d' Atlantis").
Il s'agit en quelque sorte du conflit entre une vie primitive et l'évolution.
Enfin, King Kong est un peu le mythe de la Belle et la Bête que l'on retrouve dans le film de Jean Cocteau.
L'héroïne et le monstre se créent une attirance réciproque.
Pour moi, c'est une production magnifique comme "Les chasses du comte Zaroff" (tournée en même temps, sur le même plateau et toujours avec Fay Wray), "la marque du vampire", "Dracula" avec Bela Lugusi, ou encore "la fiancée de Frankeinstein", "L'homme invisible" et "le loup garou" avec Lon Channey Junior.
Pour un film de cette époque, les effets spéciaux sont vraiment très bien fait.
Pour les rares personnes n'ayant jamais vu "King Kong" (version 1933) je le conseille vivement car c'est un véritable classique du cinéma.
La scène du haut de l'Empire State Bulding avec les avions est culte.
Les deux DVD sont de très bonne qualité et ce coffret magnifique outre beaucoup de bonus passionnants, nous offre le film: "Le Fils de Kong" qui bien que moins bon est une rareté à découvrir.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 Un indémodable classique, 11 juillet 2007
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong (DVD)
Il ne peut y avoir de comparaison entre ce film original et ses successeurs. Même si ces derniers ont eu plus d'effets spéciaux, plus de perfectionnement dans le réalisme, le choc de l'histoire, le choc des visuels restera à jamais pour cette version de référence. Tout comme la fusée dans la lune évoque les films de Melies , l'histoire du roi Kong est à jamais gravée sur la pellicule avec cette version.

Et quelle version : des trucages splendides, un érotisme brulant (si, si, le syndrome de la Belle et la Bête), une poursuite dans la ville qui reste parmi les images les plus célèbres du cinéma avec l'ascension épique de l'Empire State Building.

Au final, où est l'Homme, où est la Bête ?

Le roi Kong doit être vu et revu; C'est un chef d'oeuvre.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

King Kong
King Kong de Ernest B. Schoedsack (DVD - 2006)