Sleepy Hollow
Format: DVDModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 août 2010
Avis Blu-ray : 12/20
Produit par Francis Ford Coppola dont la renommée n'est plus à faire aujourd'hui, ce dernier donne l'opportunité au réalisateur d'avoir des décors de qualité absolument grandioses. Sept ans plus tôt, il avait lui aussi compris l'importance d'avoir des décors à la hauteur du sujet traité, et son Dracula était également somptueux de ce côté-là.
Avec un tel film dont les nombreuses qualités sont décrites plus avant, le Blu-ray se devait d'être irréprochable ne serait-ce que par respect pour le travail effectué sur la photographie, les décors et les costumes. Une fois de plus, il n'en est rien. Dès le départ du film, la « couleur » est affichée directement, et le constat est sans appel...c'est « horriblement » bruité et ça manque cruellement de définition. En témoigne à 7'13, lors du générique qui voit le voyage de Crane vers Sleepy Hollow, des plans qui auraient pu être de toute beauté avec un semblant de définition HD.
Quand on sait que le film contient de nombreux plans de nuit, qu'il y a des ambiances brumeuses, avec la présence parfois de fumées, je vous laisse imaginer le résultat. La qualité des décors et des costumes est donc bien mise à mal par une définition très médiocre, avec un transfert de bien piètre qualité qui laisse entrevoir de nombreux points blancs, et ce en de très nombreuses occasions. A 18'30, on a même droit à un plan de quatre secondes, dédoublé et flou, qui nous donne l'impression de regarder un film 3D sans lunettes spécifiques.
Vous l'aurez compris, c'est donc une profonde déception que ce Blu-ray qui ne met absolument pas en valeur le travail pourtant soigné de toute une équipe.
Passons au son désormais...Si un superbe 5.1 DTS HD Master Audio est bien présent en VO, donnant sa pleine mesure tant lors des attaques du cavalier sans tête, que dans les ambiances plus intimistes auprès d'un feu, la VF ne propose elle, qu'une simple Stéréo (là où le DVD proposait un 5.1 DTS), également en DTS HD MA, mais qui ne réussit tout de même pas à rivaliser avec la VO. Dommage, car un soin tout particulier avait été apporté à la postproduction avec des voix fort bien choisies pour les nombreux personnages.
A quand une généralisation des pistes HD sur les versions françaises ? Alors que de plus en plus de foyers français sont équipés HD, il serait peut-être temps de leur faire bénéficier d'un format sonore digne de ce nom, surtout qu'ici avec ce film, les ambiances gothiques sont propres à générer effets surrounds du plus bel effet, comme c'est le cas sur la VO. A une époque où les fabricants d'amplis tendent à démocratiser le 7.1, voire pour certains le 9.1...d'avoir en VF le seul choix d'une stéréo, fût-elle en HDMA tient plus du foutage de gueule qu'autre chose, et ce n'est certainement pas avec des éditions de ce genre que le format Blu-ray décollera en France, si tous les films les plus importants des réalisateurs qui comptent sont traités de la sorte (et vlan...prenez ça dans les dents messieurs de chez Studio Canal !!!).

Les bonus : 00/20
L'éditeur Studio Canal ne s'est pas foulé sur ce disque...comme en témoigne ma note, il n'y a strictement rien à chroniquer...Les bonus du DVD ont disparus et seule une mire de réglage Audio/vidéo fait office ici de « bonus »...gadget pour le moins anecdotique car rares sont ceux qui s'en servent, et il aurait fallu, pour que cette mire soit efficace, bénéficier, par la suite, d'une image impeccable, ce qui est loin d'être le cas.

Image : AVC / 1.78 / 1080p / sous-titres français
Son : Anglais...5.1 DTS HD Master Audio & 2.0 DTS HD Master Audio
Français...2.0 DTS HD Master Audio
Distributeur Blu-ray : Studio Canal Vidéo

Avis film : 17/20
Si l'univers sombre, fantaisiste et teinté de gothisme du réalisateur n'est pas des plus abordables au commun des cinéphiles, force est de constater que Tim Burton a su, durant sa carrière se construire un pédigrée cinématographique hors normes, et surtout bien spécifique. Mêlant humour et macabre, ambiances délétères ou scènes de pure poésie visuelles, les sujets que Burton traite sont souvent emprunts d'un profond attrait pour la mort et ses mystères, et toujours présentés dans des ambiances à la fois sombres et drôle à la fois.
Ce film ne déroge donc pas à la règle. Avec un soin tout particulier apporté à la construction de décors faramineux, et son sens des cadrages pour une mise en scène toujours stylisée, Tim Burton réussit à passionner son auditoire en emmenant ce dernier dans un monde étrange et décalé digne des meilleurs films de la Hammer, la technique moderne et l'efficacité en plus, Rick Heindricks & Peter Young obtenant par ailleurs un Oscar, fort mérité, pour la direction artistique du film avec ses nombreux décors fabuleux.
Si les décors sont soignés, les costumes le sont tout autant et l'interprétation des acteurs et actrices également. Le tout porté par le désormais incontournable et classique acolyte du réalisateur Danny Elfman qui signe une partition en parfaite adéquation avec le sujet et les images.
Les effets spéciaux numériques étant à l'époque encore bien peu utilisés à grande échelle (et surtout encore très chers), Tim Burton choisit donc, dans un souci de réalisme forcené, de faire construire des têtes décapitées qui nécessitent chacune pas moins de 5 semaine de fabrication, et elles sont plutôt nombreuses dans le film.
Les quelques plans en images de synthèses (le crâne du cavalier qui retrouve sa chair, où tous les plans effacés de la tête de l'acteur, où l'entrée de l'arbre des morts) sont donc intégrés avec parcimonie pour un style « à l'ancienne » du plus bel effet.
En résulte au final un thriller d'épouvante qui mélange allègrement les genres (enquête policière/comédie/séquences d'action et d'horreur) dans un film qui ne laisse guère indifférent, tant sur le fond que sur la forme.
Pas forcément fan du réalisateur et de son univers décalé, il fait néanmoins partie de ceux dont je revois les films avec curiosité et plaisir mélangés...Beetlejuice, Edward et Sleepy Hollow étant très certainement le trio gagnant du réalisateur.
le 9 octobre 2009
... continuez sur votre lancée. il semble que les francophones aussi bien que les anglophones soient horripilés par les éditions de cet éditeur. En effet, entre les VF pas aux normes BD, et les sous-titres imposés, personne n'est content. À savoir pour tous ceux que ça peut intéresser, l'édition multizone US de Paramount comporte une VF 5.1 et surtout des sous-titres non imposés comme il se doit sur tout Blu Ray. Et l'image est de première qualité en plus.
le 20 septembre 2009
Ce blu-ray nous présente une VF en 2.0 !!! Une honte absolue pour le format, aucun risque que je change mon dvd pour ce blu-ray.
Studio canal nous fourni quelques éditions indignes de la HD et après on s'étonne que le blu-ray ne décolle pas en France...
le 9 novembre 2009
je passe sur ce classique de Tim Burton
pour confirmer que soit le master est vraiment mauvais et alors on peut rien y faire,
soit franchement les types qui ont réalisés le transfert HD on du picoler un max car c'est MAUVAIS.

Il y a même 5 secondes de pur délire où l'image passe comme en 320 x 240 boosté à la HD !!!
Honnêtement ça gâche le plaisir du fait du jeu incessant entre le noir le gris et la couleur.
Chapeau bas à mon système qui s'en est pas mal sortie avec un tel calvaire !!!

et que dire de la piste DTS MA 2.0 pour la France !!!

à priori une fois de plus si vous avez le DVD et un bon lecteur pour l'upscaling - pas nécessaire d'investir
le 30 décembre 2000
Que dire si ce n'est que ce film est du Tim Burton a l'etat pur ! Et ceci devrait etre suffisant comme gage de qualite . Un petit chef-d'oeuvre melengeant avec brio tout les styles. L'adaptation de grand classique est decidement le cheval de batail de M. Burton. A se procurer absolument si vous desirez avoir une dvd-theque complete.
Imaginez un village dans la brume, une legende a glacer le sang, une ambiance fantasmagorique, un enqueteur trop rationnel, une belle fille de notable, une intrigue intelligente...
Bienvenue dans le monde de Tim Burton. Vous n`aurez plus envie de quitter Sleepy Hollow tant l`atmosphere du film est envoutante.
Un chef-d`oeuvre.
le 10 novembre 2009
l image est trés bonne, mais le son est abjecte, pas de 5.1 dd ou dts , juste une piste 2.0 dts en français.aucuns bonus....bofffffff
"Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête", sorti en 1999, et réalisé par Tim Burton (Le réalisateur de "Batman", "Beetlejuice", "Dark Shadows", "La planète des singes", "Mars Attacks!" et "Charlie et la chocolaterie" entre autres...) est un magnifique film fantastique dynamique et très spectaculaire qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Une réussite de plus pour le génial Tim Burton qui nous offre sans doute là l'un de ses meilleurs films. Les évènements de ce film se déroulent en 1799 au fin fond de la Nouvelle-Angleterre, dans le village de Sleepy Hollow, où trois meurtres mystérieux ont été commis ces deux dernières semaines. La particularité de ces crimes : Les victimes ont eu la tête coupée et cette dernière demeure introuvable. Ichabod Crane, un policier New-yorkais, se rend dans ce village pour tenter d'élucider cet étrange mystère. Il va rapidement se retrouver face à un tueur fantôme sans tête et équipé d'une hache, monté sur un grand cheval noir. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et de rebondissements. Encore une fois, Tim Burton nous offre-là un film à l'ambiance malsaine et inquiétante qui fait partie des atouts majeurs du film. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Johnny Depp, impeccable dans le rôle du détective Crane, un policier au passé douloureux qui tente de comprendre le mystère de ce village qui possède de bien nombreux secrets. Il fait clairement partie lui aussi des meilleurs atouts du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de la charmante Christina Ricci, Casper Van Dien, Martin Landau, Michael Gough, Jeffrey Jones, Michael Gambon, Christopher Lee et de Christopher Walken. Bref, "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" est un film fantastique très réussi et visuellement superbe. Un divertissement haletant, spectaculaire et terriblement prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une qualité d'image assez inégale, à peine digne du support HD. Si la plupart des scènes de nuit offrent une image assez propre et nette avec de belles couleurs, certains autres passages se trouvent très granuleux, avec un certain manque de netteté et de profondeur. C'est vraiment dommage pour un film comme celui-là, c'est à peine mieux que le DVD. Au niveau du son, là-aussi c'est une petite déception. Si la VO propose un son au format 5.1 DTS-HD MA de grande qualité, la VF doit se contenter d'un "petit" 2.0 DTS-HD MA de qualité certes très honorable mais le DVD proposait la VF en 5.1 DTS...

En bref, "Sleepy Hollow" est tout un film fantastique magnifique et terriblement prenant, sans doute l'un des meilleurs films de Tim Burton. Un film à l'ambiance unique, terrifiante et glauque à souhait qui ne vous laissera pas indifférent. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, des décors et costumes superbes, une ambiance unique, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de qualité plutôt moyenne, que ce soit au niveau de l'image et du son, du moins pour la VF. Si vous possédez déjà ce film en DVD, l'achat en blu-ray n'est pas indispensable. Sinon, foncez, ce film est génial! Un achat sûr.
le 5 octobre 2009
J'avais l'excellente édition DVD avec VF 5.1DTS et j'ai acheté le blu ray sans regarder les tests préalablement (grossière erreur). Cette édition est tout bonnement honteuse: une piste VF 2.0 alors que la 5.1 DTS aurait pû (à tout le moins) être reprise tel quel. L'image est catastrophique pour du blu ray, alternant le correct avec le gerbant... honteux pour du blu ray, et l'argument de l'age du film ne compte pas (il n'y a qu'à comparer avec le travail fabuleux fait sur La Chose de Carpenter pour s'en rendre compte). Gardez votre DVD et faites l'impasse sur ce Blu Ray!
le 23 septembre 2009
Quelle déception, j' avais une excellente édition dvd, avec une image superbe et un son en VF 5.1 DTS, et je me retrouve avec une image avec du grain et surtout, un son en Stereo DTS 2.0 pour la VF.
C' est une honte, à l' heure de la HD de voir cela, mais l' éditeur n' en est pas à sa première réédition désastreuse en Blu-Ray, Highlander, lui, n' avait même pas de version française.
Désormais, je fuirai comme la peste toutes les éditions du Studio Canal +.