5.0 étoiles sur 5 Enquête supernaturelle !
Publié il y a 5 mois par KOMIKMAN

1.0 étoiles sur 5 La légende d'un éditeur à éviter
Avis Blu-ray : 12/20
Publié le 25 août 2010 par Beaume Eric

1.0 étoiles sur 5 La légende d'un éditeur à éviter, 25 août 2010
Beaume Eric (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sleepy Hollow [Blu-ray] (Blu-ray)
Avis Blu-ray : 12/20
Produit par Francis Ford Coppola dont la renommée n'est plus à faire aujourd'hui, ce dernier donne l'opportunité au réalisateur d'avoir des décors de qualité absolument grandioses. Sept ans plus tôt, il avait lui aussi compris l'importance d'avoir des décors à la hauteur du sujet traité, et son Dracula était également somptueux de ce côté-là.
Avec un tel film dont les nombreuses qualités sont décrites plus avant, le Blu-ray se devait d'être irréprochable ne serait-ce que par respect pour le travail effectué sur la photographie, les décors et les costumes. Une fois de plus, il n'en est rien. Dès le départ du film, la « couleur » est affichée directement, et le constat est sans appel...c'est « horriblement » bruité et ça manque cruellement de définition. En témoigne à 7'13, lors du générique qui voit le voyage de Crane vers Sleepy Hollow, des plans qui auraient pu être de toute beauté avec un semblant de définition HD.
Quand on sait que le film contient de nombreux plans de nuit, qu'il y a des ambiances brumeuses, avec la présence parfois de fumées, je vous laisse imaginer le résultat. La qualité des décors et des costumes est donc bien mise à mal par une définition très médiocre, avec un transfert de bien piètre qualité qui laisse entrevoir de nombreux points blancs, et ce en de très nombreuses occasions. A 18'30, on a même droit à un plan de quatre secondes, dédoublé et flou, qui nous donne l'impression de regarder un film 3D sans lunettes spécifiques.
Vous l'aurez compris, c'est donc une profonde déception que ce Blu-ray qui ne met absolument pas en valeur le travail pourtant soigné de toute une équipe.
Passons au son désormais...Si un superbe 5.1 DTS HD Master Audio est bien présent en VO, donnant sa pleine mesure tant lors des attaques du cavalier sans tête, que dans les ambiances plus intimistes auprès d'un feu, la VF ne propose elle, qu'une simple Stéréo (là où le DVD proposait un 5.1 DTS), également en DTS HD MA, mais qui ne réussit tout de même pas à rivaliser avec la VO. Dommage, car un soin tout particulier avait été apporté à la postproduction avec des voix fort bien choisies pour les nombreux personnages.
A quand une généralisation des pistes HD sur les versions françaises ? Alors que de plus en plus de foyers français sont équipés HD, il serait peut-être temps de leur faire bénéficier d'un format sonore digne de ce nom, surtout qu'ici avec ce film, les ambiances gothiques sont propres à générer effets surrounds du plus bel effet, comme c'est le cas sur la VO. A une époque où les fabricants d'amplis tendent à démocratiser le 7.1, voire pour certains le 9.1...d'avoir en VF le seul choix d'une stéréo, fût-elle en HDMA tient plus du foutage de gueule qu'autre chose, et ce n'est certainement pas avec des éditions de ce genre que le format Blu-ray décollera en France, si tous les films les plus importants des réalisateurs qui comptent sont traités de la sorte (et vlan...prenez ça dans les dents messieurs de chez Studio Canal !!!).

Les bonus : 00/20
L'éditeur Studio Canal ne s'est pas foulé sur ce disque...comme en témoigne ma note, il n'y a strictement rien à chroniquer...Les bonus du DVD ont disparus et seule une mire de réglage Audio/vidéo fait office ici de « bonus »...gadget pour le moins anecdotique car rares sont ceux qui s'en servent, et il aurait fallu, pour que cette mire soit efficace, bénéficier, par la suite, d'une image impeccable, ce qui est loin d'être le cas.

Image : AVC / 1.78 / 1080p / sous-titres français
Son : Anglais...5.1 DTS HD Master Audio & 2.0 DTS HD Master Audio
Français...2.0 DTS HD Master Audio
Distributeur Blu-ray : Studio Canal Vidéo

Avis film : 17/20
Si l'univers sombre, fantaisiste et teinté de gothisme du réalisateur n'est pas des plus abordables au commun des cinéphiles, force est de constater que Tim Burton a su, durant sa carrière se construire un pédigrée cinématographique hors normes, et surtout bien spécifique. Mêlant humour et macabre, ambiances délétères ou scènes de pure poésie visuelles, les sujets que Burton traite sont souvent emprunts d'un profond attrait pour la mort et ses mystères, et toujours présentés dans des ambiances à la fois sombres et drôle à la fois.
Ce film ne déroge donc pas à la règle. Avec un soin tout particulier apporté à la construction de décors faramineux, et son sens des cadrages pour une mise en scène toujours stylisée, Tim Burton réussit à passionner son auditoire en emmenant ce dernier dans un monde étrange et décalé digne des meilleurs films de la Hammer, la technique moderne et l'efficacité en plus, Rick Heindricks & Peter Young obtenant par ailleurs un Oscar, fort mérité, pour la direction artistique du film avec ses nombreux décors fabuleux.
Si les décors sont soignés, les costumes le sont tout autant et l'interprétation des acteurs et actrices également. Le tout porté par le désormais incontournable et classique acolyte du réalisateur Danny Elfman qui signe une partition en parfaite adéquation avec le sujet et les images.
Les effets spéciaux numériques étant à l'époque encore bien peu utilisés à grande échelle (et surtout encore très chers), Tim Burton choisit donc, dans un souci de réalisme forcené, de faire construire des têtes décapitées qui nécessitent chacune pas moins de 5 semaine de fabrication, et elles sont plutôt nombreuses dans le film.
Les quelques plans en images de synthèses (le crâne du cavalier qui retrouve sa chair, où tous les plans effacés de la tête de l'acteur, où l'entrée de l'arbre des morts) sont donc intégrés avec parcimonie pour un style « à l'ancienne » du plus bel effet.
En résulte au final un thriller d'épouvante qui mélange allègrement les genres (enquête policière/comédie/séquences d'action et d'horreur) dans un film qui ne laisse guère indifférent, tant sur le fond que sur la forme.
Pas forcément fan du réalisateur et de son univers décalé, il fait néanmoins partie de ceux dont je revois les films avec curiosité et plaisir mélangés...Beetlejuice, Edward et Sleepy Hollow étant très certainement le trio gagnant du réalisateur.

1.0 étoiles sur 5 Bravo Studio Canal..., 9 octobre 2009
... continuez sur votre lancée. il semble que les francophones aussi bien que les anglophones soient horripilés par les éditions de cet éditeur. En effet, entre les VF pas aux normes BD, et les sous-titres imposés, personne n'est content. À savoir pour tous ceux que ça peut intéresser, l'édition multizone US de Paramount comporte une VF 5.1 et surtout des sous-titres non imposés comme il se doit sur tout Blu Ray. Et l'image est de première qualité en plus.

1.0 étoiles sur 5 Une honte ce blu-ray, 20 septembre 2009
Ce blu-ray nous présente une VF en 2.0 !!! Une honte absolue pour le format, aucun risque que je change mon dvd pour ce blu-ray.
Studio canal nous fourni quelques éditions indignes de la HD et après on s'étonne que le blu-ray ne décolle pas en France...

5.0 étoiles sur 5 Enquête supernaturelle !, 30 avril 2014
KOMIKMAN "Jean Pierre Freire" (Soisy sous Montmorency) - Voir tous mes commentaires
Ce film fait partie de mes préférés. Brillamment réalisé par le génial Tim Burton, il parvient à mélanger les genres pour le plus grand plaisir des cinéphiles : policier, fantastique, horreur. Dès les premières images, ce qui nous vient en tête c'est que le réalisateur a d'abord et surtout voulu rendre hommage à ceux qui l'ont fait rêvé, un studio en particulier : la Hammer. Il n'est donc pas si étonnant d'y retrouver des acteurs qui y ont travailler comme Christopher Lee ou encore Michael Gough (Tous deux ont joués dans "Le cauchemar de Dracula").
Jeux de pistes, alibis boiteux, suspects à la pelle, cette enquête accumule les morceaux de bravoure avec à sa tête un Johnny Depp qui campe un Ichabod Crane très drôle. Le cabotinage chez certains acteurs peut paraître parfois lourd mais chez Mr Depp ça confine à l'excellence et il réussit à nous convaincre par ses mimiques. Les acteurs qui l'entourent sont tous, mais alors tous d'un haut niveau (De Martin Landau à Christopher Walken en passant par Miranda Richardson). La beauté des décors et des costumes prologent le plaisir de ce voyage au coeur des ténèbres. On n'a pas fait mieux depuis !

En ce qui concerne ce blu-ray. Je ne peux me focaliser que sur cet import (Je ne sais pas ce que vaut l'édition française), tout ce que je peux dire, c'est que l'image est impressionnante, riche de détails et de loin supérieure à son édition dvd. Les bonus présents sont aussi identiques (Commentaire audio de Tim Burton, Making of "Behind the legend" et une featurette intitulée "Reflections on Sleepy Hollow", teaser et bande annonce). Par contre la version française indiquée sur Amazon n'est pas la française mais la version québécoise : elle diffère mais garde des intonations proches des doubleurs français.

Note : Bien qu'étant un import américain, j'ai pu le visionner sur mon lecteur européen. Il est donc toutes zones. J'ai oublié de mentionner que les autres langues sont aussi disponibles sur ce disque ainsi que des sous-titres français.

1.0 étoiles sur 5 Moins bon que le DVD du même éditeur !!!, 23 septembre 2009
Quelle déception, j' avais une excellente édition dvd, avec une image superbe et un son en VF 5.1 DTS, et je me retrouve avec une image avec du grain et surtout, un son en Stereo DTS 2.0 pour la VF.
C' est une honte, à l' heure de la HD de voir cela, mais l' éditeur n' en est pas à sa première réédition désastreuse en Blu-Ray, Highlander, lui, n' avait même pas de version française.
Désormais, je fuirai comme la peste toutes les éditions du Studio Canal +.

2.0 étoiles sur 5 edition correcte sans plus...., 10 novembre 2009
M. David Millet "grans" (poitiers,france) - Voir tous mes commentaires
l image est trés bonne, mais le son est abjecte, pas de 5.1 dd ou dts , juste une piste 2.0 dts en français.aucuns bonus....bofffffff

5.0 étoiles sur 5 Horriblement bon!, 30 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sleepy Hollow (DVD)
Que dire si ce n'est que ce film est du Tim Burton a l'etat pur ! Et ceci devrait etre suffisant comme gage de qualite . Un petit chef-d'oeuvre melengeant avec brio tout les styles. L'adaptation de grand classique est decidement le cheval de batail de M. Burton. A se procurer absolument si vous desirez avoir une dvd-theque complete.

5.0 étoiles sur 5 A consommer sans moderation, 1 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sleepy Hollow (DVD)
Imaginez un village dans la brume, une legende a glacer le sang, une ambiance fantasmagorique, un enqueteur trop rationnel, une belle fille de notable, une intrigue intelligente...
Bienvenue dans le monde de Tim Burton. Vous n`aurez plus envie de quitter Sleepy Hollow tant l`atmosphere du film est envoutante.
Un chef-d`oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, 18 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sleepy Hollow (DVD)
Tim Burton excelle pour créer des ambiances à mi-chemin entre rêve et horreur. Dans Sleepy Hollow on retrouve toute sa poésie et son sens de l'image, associé à Johnny Depp qui est l'un des acteurs fétiches de Burton. Et il faut reconnaitre que ce duo fait des merveilles.
Le film est à la fois inquiètant et burlesque, avec une image particulièrement soignée, une esthétique gothique très marquée et un univers où magie et science se mélangent.
C'est à coup sûr un de mes films préférés.

5.0 étoiles sur 5 Ratio V. Verite, 1 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sleepy Hollow (DVD)
Ce film, au-dela de ses qualites esthetiques, est avant tout un credo du genie dejante Burton: la verite reside au-dessus de la raison.
Le role de Johnny Depp dans ce film est absolument formidable, et, bien qu'il s'agisse d'un policier d'a peu pres la meme epoque, son role ici n'a rien a voir avec le dandy/ange dechu quasi-houellebecquien de "From Hell". Dans "Sleepy Hollow", il incarne un jeune detective innovateur et precurseur, qui importe le cartesianisme europeen dans les pratiques policieres du nouveau monde. Mais ce choix, loin d'etre anodin, trouve en fait sa source dans la nevrose du detective, chassant dans son inconscient un traumatisme d'enfance par une rationalite fanatique, repoussant toute emotion.
L'enquete consituant le corps du film, et la decouverte que ces meurtres du cavalier sans-tete n'appellent effectivement aucune reponse scientifique, vont obliger l'enqueteur a relativiser son rationalisme, et a accepter l'irrationel...donc, egalement, a faire face aux tourments de son enfance et a leur cause tragique.
Cette fable sombre et pourtant foudroyante de grace est a mon sens une parabole (inconsciente?) de Burton justifiant ses propres chemins de traverse, loin des formatages standard d'Hollywood mais egalement de la securite critique et intellectuelle (bien que pas financiere) du cinema independant pur et dur. Ce film ne conte pas la lutte entre la raison et l'obscurantisme, mais celle entre la psycho-rigidite et l'emotion porteuse de verite, donc d'epanouissement.
Inutile de dire que dans cette quete de la "Verite emotionelle", Depp est bien mis sur la voie par Christina Ricci, sublime, comme il se doit. Christopher Walken, une legende a lui tout seul, campe le fameux cavalier, comme dans tous ses roles, avec cette classe unique commune a cette race d'acteurs working class US que l'on pourrait qualifier de "Rough Dandies"(James Woods, Dennis Hopper, Harvey Keitel etc.)
Un film dense, opaque, d'une beaute bien a lui, melange entre un cauchemard et le plus doux des beaux reves. A mon avis, LE chef d'oeuvre de Burton, et peut-etre le meilleur role de Depp avec l'Edward aux mains d'argent.

Sleepy Hollow
Sleepy Hollow de Tim Burton (DVD - 2007)
En stock le 10 octobre 2014