le 13 août 2007
Enfin disponible, ce film est un indispensable à tous ceux qui aiment rire.
Vous éprouverez surtout des fous rires : les situations sont cocasses, insolites et toujours bon enfant.
Lorsque trois gaillards de Niamey décident d'aller chercher des poulets en brousse pour les revendre en ville, avec une 2CV Citroën break hors d'âge, le sujet pourrait sembler sans intérêt. Mais nous sommes en Afrique, et l'histoire se charge d'une toute autre dimension...
C'est un hommage rendu à cet illustre véhicule utilisé dans des conditions inimaginables. Au vu de l'exploit, la célèbre firme automobile aurait pu sponsoriser le film.
Tourné caméra au poing et en 16 mm, on ne saurait s'attendre à une qualité de Panavision. La drôlerie des situations fait vite oublier ces défauts. On sera surpris par des plans à la John Ford pris à bord de la
2 CV sur les pistes de latérite.
La mélopée qui sert - non pas de musique - mais d'illustration sonore, vaut également son pesant de rire. Sa sobriété est en accord parfait avec le reste.
C'est aussi un regard plein de tendresse sur une certaine image de l'Afrique.
Ce film est un monument du cinéma français, qui heureusement n'est plus réservé aux seuls cinéphiles passionnés de la séance du cinéma de minuit, le vendredi soir ... Voici 24 ans que je n'avais pu le voir. L'histoire est celle également de la liberté qui se conquiert embuche après embuche, contre tous les éléments, dans une joie imprescriptible. La brousse, l'Afrique, une voiture déglinguée, une histoire d'homme, de survie : grandiose.

Quel grand film ! "Cocorico ! Monsieur Poulet" : au service de l'humour et de l'humanité.
le 8 juillet 2009
Une entrée dans l'oeuvre immense de Jean Rouch : pour les enfants à partir de 7 ans (ma fille de 4 ans n'a pas bien compris et s'est un peu ennuyée, celle de 8 a adoré). Une épopée hilarante à la recherche de poulets où la magie devient poésie. A voir et revoir.
le 15 avril 2009
Dommage que ce film soit ignoré du grand public, car il n'a pas vieilli d'une ride. De plus, l'héroïne de ce "road movie" est pour ainsi dire ... une 2CV brinquebalante que nos compères s'activent à démonter ou remonter au gré des obstacles. C'est aussi un hommage à la débrouille et la convivialité.
le 21 février 2009
Désopilant surréalisme venu de l'improvisation et la spontanéité d'acteurs amateurs africains. Exceptionnel. A voir et revoir..
le 21 février 2014
ce film est un enchantement ! jean rouch nous embarque sur les routes africaines avec sa 2cv fourgonnette… c'est une pure merveille entre film de fiction et documentaire…
le 23 janvier 2012
Bonjour,
Ce fim extraordinaire,pour tous publics,nous montre qu'avec "les moyens du bord".On s'aperçoit que les Africains,de milieu tres modestes.Arrivent à surmonter le pire (climat,les pistes désertes),avec un véhicule,qui hélas ne se fait plus.Maintenant moi avoir compris,le pourquoi de la chose,car démonter une voiture entièrement,afin de traverser un grand fleuve (le Niger).C'est un exploit,des Acteurs qui jouent vrais,toujours de bonne humeur.Bref,ce grand Film est à visionner avec un sourire amusé.Et pourtant.
le 18 septembre 2007
Touchant road movie à l'Africaine avec 3 personnages des plus attachants. Le phrasé est un peu dur à comprendre, mais comment oublier cette acadiane Citroën qui freine grâce aux pieds du passager sur les pneux lisses !!! Rire assuré...
le 11 novembre 2012
Bonjour,
j'ai trouvé la qualité du DVD assez médiocre, avec des mauvaises couleurs, et un son moins que médiocre... Dommage...