1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Le Quatuor Jerusalem: aussi idéal dans Chostakovitch que dans Haydn, 19 avril 2010
LD (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chostakovitch: Quatuors à cordes Nos. 6, 8 & 11 (CD)
MISE A JOUR 11/2012 : Les deux disques Chostakovitch du Quatuor Jerusalem se trouvent désormais réunis dans un coffret économique, qu'il faut de ce fait encore moins hésiter à acquérir : Chostakovitch / String Quartets (Jerusalem Quartet).

Le Quatuor Jerusalem est un 'jeune' quatuor, enfin si l'on peut dire, car cela fait maintenant 17 ans qu'il a été fondé. Ces toujours jeunes musiciens n'ont en tout cas pas attendu le nombre des années pour trouver une cohésion, un son, une pertinence et une probité artistiques sans faille.

Leur production discographique est elle aussi sans faille, et l'on ne peut que remercier Harmonia Mundi de les avoir signés et de les suivre dans des répertoires différents, en mettant à leur service une prise de son souvent excellente. Les joyaux de la couronne sont leurs deux disques Haydn, Haydn: String Quartets, Opp. 64/5 "Lark", 76/2 "Fifths" 77/1 "Lobkowitz" et Haydn : Quatuors à cordes op.20 n° 5, op.33 n° 3, op.76 n° 5 (voir les commentaires enthousiastes, à juste titre, sur cette page). On pourra regretter qu'ils n'enregistrent pas l'intégralité des opus, mais il me semble que la conjoncture économique dégradée rend aléatoire ce genre d'entreprises, et je trouve déjà assez miraculeux qu'il leur soit permis d'enregistrer ces disques dans des conditions parfaites. Espérons qu'ils bâtiront patiemment l'intégrale de certains opus, même si pour l'instant d'aucuns peuvent trouver dépareillé l'enregistrement de ces quatuors. Leur disque Schubert: Der Tod und das Mädchen, plus discutable, n'en est pas moins fort et portant une option interprétative marquée.

Restent leurs deux albums consacrés à des quatuors de Chostakovitch, enregistrés de façon non chronologique, le premier rassemblant les quatuors n° 1, 4 & 9 et le deuxième, les n° 6,8 & 11. Ce massif de quinze quatuors, dont on a pu dire qu'il était l'équivalent au 20ème siècle du massif beethovénien - hors de question de comparer ici les mérites réels ou supposés des compositeurs, évidemment - a déjà été gravé dans une version que beaucoup de musicophiles connaissent bien, celle du Quatuor Borodine. D'aucuns la trouvent même insurpassable, et ils ont peut-être raison. Mais outre que pour ce compositeur comme pour d'autres, il faut remettre sur le métier, s'y frotter, renouveler les traditions interprétatives, il faut bien avouer que le Quatuor Jerusalem semble avoir tout ce qu'il faut pour concurrencer les Borodine. Moins violents et lyriques dans certains passages que les Borodine, ils ont pourtant toute la puissance requise, mais aussi le sens des dynamiques et des nuances, et savent rendre les passages plus primesautiers, le sarcasme et l'ironie que contiennent parfois ces pages. Bref, ils savent exprimer toutes les humeurs et les inflexions, avec une technique qui laisse souvent pantois.

Le 8ème quatuor, composé en 1960 après une visite de Chostakovitch à Dresde (encore largement en ruine), est le plus connu, celui qui est le plus marqué par la dévastation, comme sa 8ème symphonie d'ailleurs (cf. entre autres l'extraordinaire interprétation de Mravinsky: Symphonie n°8). Le 8ème quatuor est par ailleurs relié au trio n°2, l'allegro reprenant même l'allegretto de cet extraordinaire trio élégiaque composé en 1944 (cf. Shostakovich: String Quartets Nos. 3 & 4 / Piano Trio No. 2 par le Trio Oistrakh, ou Trio En La Mineur Op.50 - Trio N 2 En Mi Mineur Op.67 avec Vadim Repin au violon, moins abouti mais avec des beautés). Dans ses excellentes notes de pochette, Gérard Condé cite l'extrait d'une lettre de Chostakovitch à propos du quatuor n°8, ô combien éloquente: "Je me suis dit qu'après ma mort, personne sans doute ne composerait d'oeuvre à ma mémoire. J'ai donc résolu d'en composer une moi-même. (...) Le caractère pseudo-tragique de ce quatuor vient de ce qu'en le composant, j'ai répandu autant de larmes que je répands d'urine après une demi-douzaine de bières. A la maison j'ai essayé deux fois de jouer ce quatuor, et voilà que mes larmes ont recommencé à couler. Mais ce n'était pas seulement à cause du caractère pseudo-tragique, c'était d'admiration devant la merveilleuse clarté de la forme. Peut-être une sorte de ravissement pour ma propre personne a-t-elle joué un rôle ici, le genre de sentiment qui s'évanouit rapidement pour vous laisser une gueule de bois en forme d'autocritique."

Dans ce quatuor comme dans d'autres, le Quatuor Jerusalem fait des merveilles, la beauté du son de chaque instrument n'étant jamais au détriment de l'entente et de l'ensemble, et surtout pas au détriment de cette musique, aussi funèbre qu'elle célèbre les forces de la vie et de l'art. Soit le propre de la musique de Chostakovitch, dans ces deux disques admirablement portée.

Souhaitons que le Quatuor Jerusalem continue ses Chostakovitch et ses Haydn, et s'engagent sur d'autres territoires. Souhaitons également qu'ils viennent un peu plus jouer dans nos contrées. N'hésitez pas à soutenir de tels artistes, et les maisons de disques qui n'ont pas encore abdiqué et se portent sur des instrumentistes de grand talent pour continuer à proposer des interprétations d'un répertoire de plus en plus délaissé au disque.

Pour finir, n'oublions pas d'indiquer les noms de ces instrumentistes hors pair: Alexander Pavlovsky (premier violon), Sergei Bresler (second violon), Amichai Grosz (alto), Kyril Zlotnikov (violoncelle).