5.0 étoiles sur 5 Another soul lady ., 28 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Platinum Collection : Betty Wright (CD)
Encore une autre soul lady pour cette compilation me semble - t - il plus intéressante que celle de 2000 . Les titres ( plus nombreux , d'ailleurs ) couvrent les années 68/73 et ceux qui comme moi aiment cette période de la soul , retrouveront sans surprise les ingrédients de cette musique si essentielle et toujours d'actualité , si j'en crois tous les samples que l'on peut identifier dans pas mal de groupes de la scène hip hop ... Cela dit , l'hommage c'est bien , mais la connaissance , c'est mieux ! alors , autant savoir d'où ça vient ...
Betty Wright est dans la lignée des Millie Jackson ou Candi Staton , avec à peu près le même genre de carrière ( quelques "tubes" puis un certain anonymat , ou une "renommée" confidentielle ) ou d'influence pour la vague qui suit et qui s'y réfère plus ou moins ouvertement ... "Clean Up Woman" , "Girls Can't Do What The Guys Do" , "Let ME Be Your Lovemaker" , "I Am Woman" ou "Secretary" sont à mon sens de vrais classiques que l'on connaît presque même avant de les avoir écoutés tant cette musique est familière ( par réminiscence ? ) à nos âmes aimantes . La voix de Betty Wright nous semble familière elle aussi en ce sens qu'elle conjugue à la fois , emphase un peu rude de la chanteuse gospel ( qu'elle fut dans sa jeunesse à Miami ) qui sait pousser le râle quand il faut ( "Is It Your Girl" ) douceur de la femme aimante ( "I'll Love You Forever Heart And Soul" ) ou délaissée ( "Gimme Back My Man" ) et énergie teintée de funk ( "Clean Up Woman" , "I Am Woman" ou "All Your Kissin' Sho' Don't Make True Lovin'" ) ... Une sorte de chanteuse complète et idéale , en quelque sorte .

4.0 étoiles sur 5 Découverte surprenante, 11 avril 2012
Bonjour,je ne connaissais pas Betty WRIGHT,heureux d'apprendre que des trésors américains existent encore en espérant que je trouve des disques dans ce genre là. Tubes musicaux époustouflants.