Format: CD|Modifier

Une pochette digne de Vargas, avec 3 jolies pinups qui vous invitent à la gaudriole, un nom d'album qui évoque peut-être le respectable Elvis Costello, un nom de groupe qui laisse supposer que les gusses sont frères et Italiens par dessus le marché, décidément tout était fait pour nous enduire d'erreur. D'autant que ces Ecossais (je vous le disais, ces fourbes m'ont fait tomber dans le panneau !) tiennent la dragée haute à Franz Ferdinand, The Libertines et d'autres groupes en "the" dont je ne me souviens plus, en y ajoutant un je-ne-sais-quoi de jovial et d'énergique qui ne peut laisser indifférent l'amateur de punk que je suis.

Sans prétention, The Fratellis envoient du bois comme jadis The Clash l'ont fait. Je sais, c'est un peu excessif, mais ça fait tellement du bien d'entendre un album aussi qualitatif de nos jours (oui, je commence un peu à être un vieux c**).

Mais le pire, c'est qu'il n'y a dans cet album aucune imposture. C'est original, décalé et plein de bonne humeur, tout en étant énergique en diable. Que de pogos j'aurais pu faire il y a pas si longtemps sur cette galette, qui compte bon nombre de perles ("Flathead", "Henrietta", "Creepin' Up The Backstairs", "Chelsea Dagger") et très peu de déchet. A écouter d'urgence.
Ca joue bien, vite et fort. c'est toute une génération de "jeunots" qui relèvent brillamment le gant. Leur rock décape la tuyauterie, electrifie les articulations et dilate les bronches.
Bref, c'est comme Arctic Monkeys ou Franz Ferdinand, c'est bourré de jus. A écouter ASAP
le 13 février 2007
De temps à autre, Glasgow sort son groupe. Super hype, super trendy, qui ravage les salles de concert britanniques avant de se propager tel un virus euphorique au reste du monde. Pour le moment, The Fratellis ont déjà conquis l’outre-manche avec une énergie détonante. Le groupe écossais a trouvé une formule imparable : un son trempé qui pioche allègrement chez leurs concitoyens Franz Ferdinand, The Libertines, Mower et Kaiser Chiefs. Des refrains hurlants de hooligans en furie ("Chelsea Dagger" notamment). Des mélodies intensément catchy. Et une savante dose de douceurs lancinantes. Pas de doute, le trio perfuse une musique calibrée pour que rien ne lui résiste.

Alors, un album superficiellement excitant ? Telle est la question. Certainement pas l’album de l’année, mais l’opus le plus frénétique du moment. Si cela fait de ce premier album une bonne boule de nerfs en ébullition, il manque à "Costello Music" ce petit plus qui fait la différence, cette impression - souvent infondée - que la musique qu’on écoute peut changer quelque chose.
le 29 novembre 2015
Excellent album, ce groupe de rock écossais est de loin mon favori. Seul bémol pour cet album : il y a un problème de nom de pistes sur le cd (pas le boitier). Les noms sont mélangés à partir de la track 5 ou 6 quand on extrait la musique sur le PC.
le 2 août 2007
J'ai découvert les Fratellis il y a quelques mois avec le tubesque "Chelsea Dagger" et j'ai finalement acheté le CD. Et depuis il tourne régulièrement chez moi, c'est typiquement le genre de musique qui donne la pèche et qui vous conduit inconsciemment à remuer au rythme des refrains souvent braillards :-)
L'album est parfois inégal, certains morceaux paraissant rajoutés, sans réelle cohérence avec le reste de l'album, mais l'ensemble reste très bon et augure du bon pour les prochains albums de ces écossais. Il me tarde de les voir sur scène en tout cas!
le 29 décembre 2015
Si vous souhaitez égayer vos virées nocturnes, allez y sans crainte et tentez juste une écoute. vous ne devriez pas le regretter.