5.0 étoiles sur 5 L'esprit ou la lettre [blu-ray]
Publié il y a 1 mois par Tornado

2.0 étoiles sur 5 FILM INABOUTI ET BLU RAY DECEVANT
La déception a prédominé lorsque le générique de fin est apparu.Ce film sur l'un des plus célèbres serial killer ne m'a pas laissé un bon souvenir.

Publié le 7 mars 2010 par injall0407

5.0 étoiles sur 5 L'esprit ou la lettre [blu-ray], 5 mars 2014
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Hell [Blu-ray] (Blu-ray)
Je dois avouer que je m'attendais à mieux pour cette version blu-ray. Si le son est impeccable, l'image déçoit. L'ensemble est très propre et les très nombreuses scènes de nuit brillent de belle manière, mais les gros plans laissent percevoir l'utilisation d'un réducteur de bruit (floutage), plutôt scandaleux pour un film aussi récent ! Qui plus-est, les bonus sont assez pauvres (commentaire audio et bande-annonce) et j'ai finalement décidé de garder l'ancienne Édition Collector 2 DVD qui, au niveau interactivité, est un must absolu pour le passionné (avec divers reportages sur la production, sur l'absinthe (!), l'adaptation du roman original et surtout, sur Jack l'éventreur).
Cette édition blu-ray a tout de même repris les scènes coupées. 23 scènes pour 23 minutes de métrage addictives et parfaitement complémentaires au montage cinéma, qui nous font regretter l'absence d'un director's cut...
Je continue quant à moi de poster mes 5 étoiles pour la qualité du film lui-même.

"From Hell", c'est à la fois un récit imaginaire des meurtres commis par Jack l'Eventreur à Whitechapel en 1888, et à la fois l'adaptation (libre, très très libre !) du gigantesque roman graphique d'Alan Moore et Eddie Campbell (From Hell), qui développait la fameuse théorie du complot moult fois présentée dans divers pamphlets, romans ou films (voir l'excellent "Meurtre par décret", dans lequel Sherlock Holmes en personne se mesure à l'éventreur !).

Je trouve assez agaçant que ce film soit sans cesse critiqué pour deux raisons, toujours les mêmes, alors que ses principales et nombreuses qualités semblent parfaitement ignorées !
En effet, combien de fois ai-je pu lire ou entendre à propos du métrage des frères Hugues qu'il s'agissait d'une piètre adaptation de la BD, ou que la théorie du complot développée par le scénario était ridicule... Et donc le film nul !
Alors il faut remettre les pendules à l'heure :
1) Le monstrueux pavé de Moore et Campbell compte 500 pages. Il fourmille de faits réels avérés, inventés ou fantasmés. Il est complété de plus de 100 pages d'annexes, bourrées de références historiques, géographiques et documentaires. Le tout prend, comme d'habitude avec le scénariste, des hauteurs vertigineuses proposant plusieurs niveaux de lecture, tour à tour historiques, scientifiques, politiques, philosophiques et mystiques !
Alors dites-moi un peu : comment serait-il possible d'adapter littéralement une telle œuvre littéraire et graphique en un film de deux, trois ou même quatre heures ? La première erreur est donc de regarder le métrage comme s'il s'agissait d'une adaptation fidèle et rigoureuse du matériau de base.
2) Au départ de la théorie du complot, il y a ce livre : Jack the Ripper: The Final Solution. Il nous raconte que l'Eventreur était un médecin à moitié fou au service de l'empire, officieusement désigné par ceux de la haute, à savoir les franc-maçons, pour régler un problème épineux impliquant l'héritier de la couronne dans une sombre affaire de prostituées (je résume)... Et puis, pour boucler la boucle, il y a un autre livre : "Le livre rouge de Jack l'éventreur", passionnante enquête qui vient démonter, pièce par pièce, la fameuse théorie évoquée plus haut.
Alors effectivement, toute l'histoire décrite dans l'œuvre de Moore et Campbell et celle des frères Hugues est parfaitement fausse. Et nous rencontrons là la seconde erreur : Il s'agit d'une fiction, pas d'un documentaire ! Bon sang, est-ce si compliqué de prendre cette histoire comme un conte gothique (particulièrement dense et profond d'ailleurs, puisque Moore se servait de sa fiction pour développer une magnifique parabole sur la notion de contexte qui permettait de redéfinir, selon les événements, l'époque et la géographie, notre perception de l'espace/temps !) et non comme un flash d'information rétroactif ?!!!

Franchement, c'est vraiment dommage de ne pas voir le film pour ses réelles qualités.
D'entrée de jeu, les frères Hughes ont opté pour un parti-pris : Inutile de chercher à rivaliser avec un manifeste intellectuel totalement hors de portée de la caméra. A cet état des lieux, la solution choisie sera d'en adapter davantage l'esprit que la lettre et de choisir, paradoxalement, le "pathos" comme fil conducteur et principal élément narratif, en opposition à la rigueur documentaire et intellectuelle choisie par Moore et Campbell. Soit une approche "simplement" cinématographique...
Trahison du matériau original dirons-nous ? Mais oui ! Evidemment ! Et c'est en cela que "From Hell le film" est une réussite. Allen et Albert Hughes sont d'authentiques cinéastes. Leur travail est très proche d'un Scorcese ou d'un Leone (notez la référence à "Il était une fois en Amérique" avec la fumerie d'opium et quasiment le même plan final...). Leur choix sera donc d'utiliser toutes les différences entre les deux médiums pour à la fin, développer une œuvre à la fois inspirée du travail de la bande dessinée mais en même temps totalement libre et unique en son genre.
Nul besoin, dès lors, de réaliser un film de 4 heures (il dure 1h57). Le parti-pris du "pathos" leur permettra d'immerger le spectateur et de lui faire ressentir les événements. Inutile alors de trop parler ou de multiplier les scènes d'expositions, ce qui surchargerait beaucoup trop le scénario. C'est donc à travers la narration, pleine de travellings pulsionnels (mention spéciale au compositeur Trevor Jones, qui compose une partition ultra-gothique !), de zooms saisissants, d'accélérations et autres "cut" brutaux bourrés de sens, de pénétrations géographiques littérales (la caméra passe à travers les rues, les murs, permet des ellipses de lieu et de temps), de filtres colorés et autres effets de lumières permettant une perception sensorielle et quasiment olfactive des lieux, où l'implicite l'emporte sur l'explicite. Il y a également la caractérisation des personnages : L'inspecteur Abberline (Johnny Depp, jouant encore une fois l'archétype romantico/gothique qui lui va si bien), compose un bonhomme radicalement différent de celui du roman graphique. Par contre, son addiction à la drogue et ses délires "fantasticomystiques" opèrent un lien évident avec l'ambiance de la BD et résument parfaitement l'état d'esprit d'Alan Moore, toujours tiraillé entre la rigueur de l'esprit et les délires de la magie. Il donne à lui-seul la connotation fantastique de cette histoire. Du coup, les méandres de l'enquête ne sont plus qu'un prétexte et il devient inutile de trop s'y attarder... On retiendra également l'interprétation particulièrement expressive et pathologique de Ian Holm.

En conclusion, "From Hell le film" n'est pas une adaptation de la bande-dessinée éponyme au sens littéral. C'est une variation, une relecture qui prouve qu'une œuvre renait de façon différente à travers un autre média, qui finit par la plier à ses exigences formelles.
Point de parti-pris littéraire dans le métrage des frères Hughes ? Normal, puisque l'on choisit au contraire de garder l'esprit avant la lettre, de travailler par les sens, et de raconter la même chose de façon différente. En cela, les cinéastes ont totalement réussi leur pari et, ma foi, livrent une des rares adaptations du génial Alan Moore qui vaillent le coup et qui en plus, peut se targuer d'être une œuvre autonome et pleine de personnalité !
Je m'élève donc contre tous ceux qui critiquent un film parce qu'il n'est pas comme ils auraient voulu qu'il soit, et qui ne voient pas ses qualités pour ce qu'elles sont...

5.0 étoiles sur 5 From Hell Blu-Ray, 15 mai 2013
Cano (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Hell [Blu-ray] (Blu-ray)
Livraison et emballage Ok .
Film correctement remasterise en BLU-Ray.
Thriller très bien tourné dans le Londres de l'époque
Son et image de qualite Haute Définition sans defauts

5.0 étoiles sur 5 chef d oeuvre, 3 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Hell [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film reprend bien le postulat de l œuvre graphique
johnny deep est parfait
les second roles tout interessant
la qualite bluray est top

4.0 étoiles sur 5 Bon transfert blu ray, 4 octobre 2010
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Hell [Blu-ray] (Blu-ray)
Avec une photographie aussi soignée, From Hell méritait un transfert solide pour profiter de ses choix artistiques tranchés. C'est effectivement le cas grâce à un encodage AVC de très bonne qualité. L'image est très précise arborant un joli piqué apportant une vraie plus value par rapport à l'édition DVD. Les superbes décors et costumes d'époque gagnent incontestablement au passage à la HD. Dire que la définition est démentielle serait pourtant exagéré car on a déjà vu plus pointu sur le support et quelques plans sont parfois un peu plus doux mais compte tenu de la majorité des scènes sombres et éclairées artificiellement, c'est globalement très bon. Les couleurs sont parfaitement retranscrites par le transfert ce qui important pour ce film à la colorimétrie en adéquation avec les différentes scènes. A noter d'excellents rouges. La granulosité reste très limitée et le bruit vidéo légèrement visible de temps à autre sur quelques surfaces sombres demeure relativement anecdotique sauf sur les scènes verdâtres (lors des trips psyché du détective J Depp) où le grain vidéo est alors volontairement très prononcé. Le master utilisé est propre pour une section image au final très positive. Niveau son c'est du tout bon surtout en VO DTS HD et un DTS de la VF qui reste à son niveau très performant. J'ai tout de même gardé ma version double DVD cartonnée dont les bonus sont bien plus nombreux que les quelques modestes suppléments de cette édition blu ray.

4.0 étoiles sur 5 Jack arrive, éventre à terre, 18 juillet 2011
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Hell [Blu-ray] (Blu-ray)
Pas mal, pour un thème sur lequel abondent autres films ou téléfilms. Remarquables décors pour la reconstitution. Cela dit, pas beaucoup de gore (tant mieux, peut-on penser) et, surtout, peu de suspense puisqu'on sait bien avant la fin qui est l'éventreur (non, ce n'est pas un député européen absentéiste). A noter aussi que la version anglaise (elle aussi sous-titrée français) est, techniquement, nettement meilleure.

2.0 étoiles sur 5 FILM INABOUTI ET BLU RAY DECEVANT, 7 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Hell [Blu-ray] (Blu-ray)

Peut-être m'attendais-je trop à une sorte de SLEEPY HOLLOW-bis?? Sans doute.Je ne doute pas du talent des frères Hughes mais l'allure de clip de la mise en scène ne me parait pas très appropriée au sujet.Certes,l'ambiance est plutot malsaine, gore donc en adéquation avec le sujet.J'ai été un peu déçu egalement par les décors, soignés c'est vrai mais peu imposant,alors que le Londres du 19ème siècle aurait sans doute pu donner un formdidable environnement.

L'histoire est egalement une demi réussite.On essait de comprendre les actes de Jack l'eventreur mais les explications sont vite expédiées.Coté interprétation,seul JOHNNY DEPP sort(une fois de plus) du lot,le reste de la distribution déçoit avec un tueur peu effrayant et une HEATHER GRAHAM péripateticienne de seconde zone.

Comme je l'ai dit au début, ma frustration vient du fait que j'aurai surement voulu voir une ambiance gothique voire poetique à la TIM BURTON pour une telle histoire.Mais même sans ça,ce film semble très inabouti malgré beaucoup de possibilités.

Comble de la déception, le BLU RAY n'est même pas à la hauteur si ce n'est que pour certains passages.

ARRAY(0xad6f0060)

From Hell [Blu-ray]
From Hell [Blu-ray] de Albert Hughes (Blu-ray - 2008)