5.0 étoiles sur 5 Album mythique.
Publié le 14 septembre 2008 par Martin Fennec

3.0 étoiles sur 5 OMD encore et toujours
pas un ride pour ce groupe des 80's, vieil album mais quelle musique..........à acheter si vous êtes un inconditionnel of course!!
Publié il y a 11 mois par Nouveau Corinne

5.0 étoiles sur 5 Album mythique., 14 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Architecture & Morality (CD)
Tout simplement le meilleur album D'OMD, et de loin. Tous les titres sont excellents, même pour qui n'aime pas le "son" synthétique des tristes années 80. Cet album culte est une pure merveille Pop/Rock. Peut-être le meilleur album de musique Pop éléctronique de tous les temps. Le seul album d'OMD, selon moi (avec quand même le précédent, le très correct "Organisation"), d'où se dégage une vraie émotion et ou les compositions parviennent à marrier intelligemment expérimentations sonores originales et qualités musicales et mélodiques de haut niveau. Une réussite totale, à posséder de toute urgence.

5.0 étoiles sur 5 Architecture & Morality, 24 septembre 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Architecture & Morality (CD)
Architecture & Morality est sans conteste le plus bel opus du groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD) dégageant une alchimie subtile de légèreté douce amère et d'expérimentation abrupte dans lequel l'art musical anglais est à sa quintessence, moment unique où la rencontre entre des mélodies belles à pleurer que seuls des britanniques peuvent générer avec une telle facilité. Cet album regorge une mélancolie du début à la fin avec des mélodies et une forme planante, étirée, avec une destruction du format couplet-refrain, embrumé dans une atmosphère frappante, brumeuse, énigmatique... Le son est superbe, travaillé dans le détail à coup d'amples réverbérations et autres traitements électroniques de l'époque. Andy McCluskey et Paul Humphreys se sont surpassés et donnent ici le meilleur d'eux-mêmes avec leurs acolytes. Architecture & Morality montre bien le croisement réussi entre une idée de la modernité technologique et la simplicité si efficace de la new wave romantic. Les superbes compositions « Souvenir » et « Joan of Arc » ou « Maid of Orleans » sont des éternelles chansons dont les saveurs surannées possèdent un pouvoir mystique. Pour le reste de l'album, tout est aussi beau que ces trois tubes. « The New Stone Age » et « Sealand » rendent une ambiance assez anxiogène par des sonorités d'une pop easy-listening relativement très efficaces. L'album se clôt par le sidérant de beauté élégiaque « The Beginning And The End » tout est réuni pour faire de cet écrin un jardin des délices à qui sait s'y perdre pour mieux s'y ressourcer ou alors partir vers une autre sphère expérimentale.

Lyrics and Translation.

[Word]
The Beginning And The End
This is where we start
This now of take our hearts
Away
Thus we reach the end
The beginning and the end
You see
I could not try
And here, you and me
Parting, due to me only
And now...

Dedication to my grandmother.

[Paroles]
Le commencement et la fin
C'est là que nous commencerons
C'est maintenant de prendre nos coeurs
Loin
Nous arrivons ainsi à la fin
Le commencement et la fin
Vous voyez
Je ne pourrais pas essayer
Et ici, vous et moi
Séparation, due seulement à moi
Et maintenant...

A ma grand-mère

5.0 étoiles sur 5 Le volume 3 du vrai "Best of..." d'OMD, 27 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Architecture & Morality (CD)
Le vrai "Best Of.." d'OMD c'est leur trois premiers albums! Celui-ci est le dernier avant le "beginning of the end"... L'album suivant "Dazzle Ships" contiendra trop de bruitages expérimentaux et pas assez de hits. Le succès inattendu des tubes comme "Souvenir" ou "Enola Gay" leur fera tourner la tête et ils se lanceront à partir de "Junk Culture" dans une seconde carrière d'artistes de variété internationale qui leur vaudra beaucoup de succès aux U.S.A. mais entre nous, est-ce que c'est vraiment une référence ? Y'en a qui aiment, mais moi je préfère les trois premiers albums.

Pour leur retour sur scène ils ont choisi de rejouer "Architecture & Morality" dans son intégralité. Mais après moins d'une heure de show, ils ont terminé de jouer tous les titres d'"A&M", alors ils jouent beaucoup de leurs succès post-"Dazzle Ships" et ça vous plomberait le concert si le public n'était pas aussi enthousiaste... En 2007 ils ont toujours la pêche sur scène, même s'ils sont devenus des "middle-aged blokes" comme dit Andy... Et ils ont promis de revenir "soon"!

En attendant de les revoir donc, offrez-vous ou faites-vous offrir ce disque et son DVD bonus qui contient un concert enregistré en 1981 avec leur meilleur répertoire, celui des albums "OMITD", "Organisation" et "Architecture & Morality" !

3.0 étoiles sur 5 OMD encore et toujours, 16 septembre 2013

Architecture & Morality
Architecture & Morality de Orchestral Manoeuvres In the Dark (CD - 2007)