5.0 étoiles sur 5 L'expression et la forme, 3 janvier 2011
Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Quintette à cordes en ut Majeur D. 956 (CD)
Le Quintette à cordes de Schubert fait partie de ces chefs d'oeuvres absolus de la musique de chambre; le fameux Adagio est bien sûr à lui seul un moment où le temps reste suspendu, mais l'ensemble de l'ouvrage est un modèle d'inspiration.
Le Melos Quartett associé à la sonorité ample et colorée du grand Rostropovich font des merveilles, construisant avec ardeur les arches de cette cathédrale sonore, tout en évitant soigneusement tout excès de pathos déplacé, laissant seulement s'épanouir cette profonde humanité qui éveille à l'auditeur à la fois des sentiments d'abandon mélancolique et de méditation contemplative. De la musique pure, le triomphe symbiotique de l'expression et de la forme.
Enregistré en septembre 1977 dans d'excellentes conditions techniques, cette version n'a rien perdu de sa force, et reste un des sommets de la discographie (pourtant pléthorique) de l'oeuvre. Un classique indémodable du catalogue, à posséder, aux cotés de la version Berg/Schiff (au moins).

5.0 étoiles sur 5 La référence...toujours, 10 novembre 2013
calade (france) - Voir tous mes commentaires
Que faut-il pour jouer un chef d'oeuvre comme le Quintette de Schubert ? L'un des plus grands quatuors ? l'un des plus grands violoncellistes ? On les a ! Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi des artistes et non pas seulement des musiciens. Le danger est de transformer l'oeuvre en petit concerto pour violoncelle par égotisme. Rien de cela ici. C'est bien Schubert qui a réuni ces artistes et non un projet commercial. Cela met la barre vraiment très haut pour tous ceux qui voudraient enregistrer cette oeuvre, et cela depuis 1977 !

5.0 étoiles sur 5 Musique sublime, 2 juillet 2014
En particulier le 2ème mouvement . Le pizzicato du violoncelle scande la musique la plus romantique que je connaisse.
C'est une musique qui reste dans la tête même quand on ne l'écoute plus
Le cd, de plus, est d'une excellente qualité.

5.0 étoiles sur 5 Un monument du plus rigoureux des romantiques, 21 avril 2014
pas de mots pour transmettre l'indicible.Aucun des interpretes ne "fait la vedette", tout à l'humilité de leur génie.

Rigueur au service du romantisme .Un monument

4.0 étoiles sur 5 Schubert: Quintette à cordes en ut majeur D.956 Rostropovish, 30 novembre 2013
J'adore, c'est tout! Pour les amateurs de musique classique c'est un "must"! Je recommande vivement cet ensemble, c'est de l'émotion garantie!

5.0 étoiles sur 5 Sans (mauvaise)surprise, 31 août 2012
Ce disque m'intéressait car je ne possédais qu'une version sur vinyle de ce quintet mais j'avais négligé de l'acheter en CD. Certes l'enregistrement remonte à 1978 mais il est de bonne qualité. En tout cas le produit est tout à fait conforme à ce que j'attendais.