5.0 étoiles sur 5 des galettes au goût exquis
Publié le 14 juin 2009 par Stephen (Auvergne)

3.0 étoiles sur 5 Comédie loufoque
J'ai été déçue, je l'avais vu par le passé et j'en avais gardé un meilleur souvenir. il faut le voir pour les acteurs qui sont formidables.
Publié il y a 19 mois par Caroline

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 des galettes au goût exquis, 14 juin 2009
Stephen (Auvergne) (Puy-de-Dôme) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Galettes de Pont-Aven [Édition Collector] (DVD)
On ne remerciera jamais assez Joël Séria de nous avoir offert ce petit chef-d'oeuvre d'humour et de tendresse. Plusieurs caractéristiques dans ce film: un ton résolument hédoniste, voire paillard et très soixante-huitard, rien d'étonnant au vu de l'époque du tournage, début des années 70, époque regrettée où tout était permis; un anticléricalisme joyeux, dont l'explication est donnée par Séria dans le reportage-bonus. Reportage passionnant d'ailleurs: Séria et Jeanne Goupil reviennent sur les lieux du tournage et se souviennent, scènes entrecoupées d'interviews des principaux acteurs. L'explication, donc, c'est que Joël Séria a subi pas mal de bondieuseries dans sa jeunesse (en Anjou...) et n'en a pas gardé de bons souvenirs.

Beaucoup de personnages hauts-en-couleurs sont particulièrement réjouissants: Piéplu, colporteur en "liaison directe avec le Seigneur", sa soeur Martine Ferrière, vieille fille bigote et pucelle mais qui a envie de voir un sexe d'homme (la vilaine curieuse!), Bernard Fresson pour le côté Paillard, Romain Bouteille curé en soutane (!), Dominique Lavanant en prostituée bretonne avec la coiffe (!!), Andréa Ferréol la commerçante qui rêve de poser pour un peintre et qui selon Marielle, dégage certaines odeurs...

Jean-Pierre Marielle fait une prestation extraordinaire de vérité dans ce rôle de représentant en parapluies, anticlérical et libertin, étouffé par sa famille et qui va tout quitter pour se consacrer à la peinture. Son obsession est de peindre des postérieurs féminins et il en trouve un à sa mesure sous la forme d'une ravissante québéquoise fort bien équipée en la matière. Mais pourquoi un tel acteur n'a-t-il pas eu plus de rôles principaux?

A signaler dans cette édition collector la présence d'un livret avec photos et phrases extraites du film. Et c'est vrai que des dialogues savoureux, voire cultes, il y en a à profusion.

Un film bien sûr à 5 étoiles, vous avez le droit d'en mettre moins, mais alors c'est vraiment parce que vous ne l'aimez pas.

4.0 étoiles sur 5 a revoir ou a découvrir, 16 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Galettes de Pont-Aven (DVD)
Voici une petite pétite qui nous fait revivre avec nostalgie le parfums de années 70 ou s'entremelait avec joie les excès en tout genre.
J.P Marielle porte le film de bout en bout et certaines scènes sont d'anthologie, les dialogues n'ont pas vieilli et les situations sont aussi invraisemblables que cocasses. (son numéro de vendeur de parapluie est un must du genre).
Bernard fresson vaut également le détour.
Certaines répliques sont devenues cultes.

4.0 étoiles sur 5 Un classique du cinéma français des années 70, 26 juillet 2005
C. Druez "chd1400" (Nivelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Galettes de Pont-Aven (DVD)
Joël Séria (réalisateur au demeurant assez peu connu) restera sûrement dans les annales du cinéma français pour ce film avec un Jean-Pierre Marielle qui signe là le rôle de sa vie.
Il y campe le personnage d'Henri Serin (représentant en parapluie) qui est malheureux chez lui et qui à la suite d'un voyage en Bretagne va découvrir l'amour et avoir le courage de renoncer totalement à sa vie d'avant.
On aurait tort de s'arrêter aux dialogues grossiers et au côté un peu osé (à l'époque) de certaines scènes car le film vaut beaucoup mieux que cela.
Entre le rire et l'émotion, Joël Séria nous montre un homme amateur de fesses mais aussi extrêmement attachant et humain.
Un très beau film original et bien filmé à regarder plutôt entre adultes qu'avec des enfants mais devant absolument être vu et revu fréquemment.

4.0 étoiles sur 5 une gourmandise paillarde ou l'inverse, 6 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les galettes de Pont Aven (DVD)
Ces galettes étaient bien épicées avec un Jean Pierre Marielle, truculent, une Andrea Ferreol épanouie, mais aussi Pieplu, Bouteille,Lavanant, Fresson et de la fesse rabelaisienne, toute une époque.Un classique

5.0 étoiles sur 5 ne pas l'avoir serait un crime!, 1 janvier 2004
Que rajouter, si ce n'est que s'il fallait avoir juste 10 films dans sa DVDthèque, celui-ci devrait y figurer en bonne place!
Tout n'était peut-être pas mieux avant, mais quand on regarde ce genre de films français et qu'on les compare à Asterix, pacte des loups, le raid ou j'en passe, on a envie de pleurer!!! Encore une preuve que l'on peut faire des films géniaux tout simples, sans moyens il est obligatoire de tout miser sur le scénario et la présence des acteurs...

4.0 étoiles sur 5 bien, 9 septembre 2004
Film culte par excellence. Mais au-delà de la comédie aux accents rabelaisiens et des dialogues géniaux, il y a aussi un film tout à fait désabusé, assez sombre finalement, sur un homme sans espoir, qui en fait un film difficile à classer.

5.0 étoiles sur 5 vive la bretagne !!!, 17 novembre 2012
marcel bigron - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les galettes de Pont Aven (DVD)
"un vieux navet ! j'ai été surpris de lire ce raccourci écrit sur un commentaire pour définir les galettes de pont aven, comme quoi les gouts et les couleurs ! J'ai quant à moi adoré ce film irrévérencieux avec un jean pierre marielle au sommet de sa forme, les dialogues sont savoureux les personnages haut en couleur et lavanant en prostituée bigoudenne est irrésistible. C'est un film hors norme et comportant certes des scènes osées mais aussi beaucoup de poèsie, j'adore !

5.0 étoiles sur 5 HHAAAAAA.....TON CUL......, 23 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les galettes de Pont Aven (DVD)
j'ai pas vraiment saisi quand j'étais petit mais ça m'avait drôlement..."éveillé". Puis je l'ai reçu comme la peinture d'une "crise de la quarantaine"...ou une "crise mystique" pour les artistes...
Bon, la fin est "très seventies"... Je me demande si aujourd'hui elle pourrait être la même ?
Pour moi, c'est La révélation Jean-Pierre Marielle...Donc pour les admirateurs de l'acteur qui ne l'ont pas vu dans ce rôle....Foncez de toute urgence et les yeux fermées....Le côté "nanar" donne tout son cachet au film qui a une certaine profondeur au demeurant.

5.0 étoiles sur 5 un film culte français, 28 octobre 2003
CE film écrit et réalisé par Joel Séria est magnifique ,au depart un vrp raté qui veut soudain réaliser son reve "etre peintre" et l'on suit ces tribulations avec delectations .J P Marielle est superbe et incroyable dans ce role ,Jeanne goupil et le regretté Bernard fresson incroyable .le tout est superbement réalisé bref un film culte et l'on aimerait que L'ENTOURLOUPE de Gérard Pirès avec Dutront,Lanvin et JP Marielle , un autre film culte suive ce meme chemin ,le passage au dvd ,enfin !!!

5.0 étoiles sur 5 Les galettes de pont-aven, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les galettes de Pont Aven (DVD)
Ce film sera reconnu un jour ou l'autre comme un "film-culte", du même niveau que tous les autres !.... Et puis Marielle, franchement, si cet acteur n'est pas de la trempe d'un Noiret, d'un Gabin, Ventura ou Belmondo (j'en oublie), c'est que je ne connais rien au "CINEMA" !...... Mais le "ciné" c'est comme la "guerre" !... Y'a tant de héros "inconnus", morts au champ de bataille !.... Juste une croix dans un champ !......Adishatz.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les galettes de Pont Aven
Les galettes de Pont Aven de Joël Séria (DVD - 2007)