Format: DVD|Modifier

Documentaire est très bien fait alternant connaissances et humour.
Nous apprenons les origines de l'écriture du TALMUD,comment et pourquoi ces écritures sont prépondérantes pour cette communauté religieuse. A voir
le 14 février 2014
Ce DVD reprend un ensemble de documentaires qui présentent le Talmud sous différents aspects (historique, culturel, spirituel). Les présentations sont claires et compréhensibles.
Il est très intéressant pour ceux qui n'en savent pas assez, et le DVD mérite d'être revu plusieurs fois.
le 26 février 2009
Documentaire très interessant pour une goy afin d'approcher la culture juive. L'auteur parcourt le temps, depuis les origines juives, avec une documentation riche et un brin d'humour appreciable pour des textes aussi arides : un très bon moment enrichissant au bout duquel j'ai eu l'impression de mieux comprendre les membres de cette communauté juive que je préquente quotidiennement. A conseiller absolument aux esprits curieux et ouverts aux autres cultures
le 21 mai 2009
J'ai vu le documentaire de P. H. Salfati à la TV; j'ai acheté le DVD pour le conserver.
Je n'ai jamais entendu qch d'aussi limpide en matière d'histoire des religions, ni d'aussi enthousiasmant. La thèse de Salfati est que le Talmud (commentaire de La LOI) n'a jamais cessé d'évoluer et qu'il continue à évoluer par la réflexion continue des adeptes.
Le contraire exact de la lecture littérale qui empoisonne les religions abrahamiques et la politique israélienne.

Le commentaire est sobre, bien dit; le découpage (story-board) clair et ponctué de sketches d'humour juif.
Je ne mets que 4 étoiles pcq, comme chacun sait, hors Dieu rien n'est parfait. Encore que ... dans le cas présent ?

CB

PS: je ne suis ni Juif ni croyant.
le 22 avril 2013
Combiné avec le livre ou comme introduction visible on entre un monde des livres et commentaires sur les livres, trop inconnu mais fondamental pour connaitre le monde de nous-mêmes dans l'Ouest.
le 13 janvier 2015
De l'humour, de l'histoire, de la bibliographie, oui mais à aucun moment nous ne pénétrons dans les arcanes de la religion. Le peuple juif est un peuple de philosophes dixit les grecs anciens comme l'affirme le documentaire mais à aucun moment n'est abordé un sujet qui passionne la communauté et qui permettrait de comprendre ces discussions permanentes qui maintiennent la controverse et la passion entre les docteurs de la foi. Qu'apporte le Talmud par rapport au texte de la Bible? nous n'en saurions rien. Bref nous resterons à la périphérie de cette religion sans entrer dans le vif du sujet. D'autant plus désolant que dans l'excellent "Invention de l'occident" l'auteur entre dans les méandres du sujet et en fait un récit passionnant.
le 1 juin 2014
Moi qui suis à la recherche et curieuse des écritures bibliques, ce dvd m'a bcp aidé, et m'a bcp apporté au point de vue spirituelle..Je pense que c'est un très bon documentaire relaté de façon claire et précise
le 6 février 2013
J'ai beaucoup apprécié ce DVD qui est à la fois amusant et instructif. Il peut être regardé aussi bien par quelqu'un d'ignorant du judaïsme que par quelqu'un de plus informé. Je suis chrétienne et je considère pour ma part que c'est d'une qualité aussi exceptionnelle que les séries sur le Christianisme de Mordillat et Prieur. Intelligence et ouverture d'esprit. Que du bonheur !
le 27 janvier 2016
Intéressant mes assez complexe .......comme d' ailleurs tous les DVD de cette série . Il faut voir et revoir , et écouter attentivement les commentaires si on ne veut pas y perdre son latin......ou son hébreu !
le 24 juin 2016
Il est très difficile pour des non- initiés de tirer un profit de cet ouvrage. Il me semblerait plus judicieux que des spécialistes nous rendent compréhensible des ouvrages aussi ardus.