5.0 étoiles sur 5 tres interessant
Documentaire est très bien fait alternant connaissances et humour.
Nous apprenons les origines de l'écriture du TALMUD,comment et pourquoi ces écritures sont prépondérantes pour cette communauté religieuse. A voir
Publié le 21 août 2011 par S. Roche

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié il y a 3 mois par Duquesnoy

5.0 étoiles sur 5 tres interessant, 21 août 2011
S. Roche - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
Documentaire est très bien fait alternant connaissances et humour.

4.0 étoiles sur 5 L'invention perpétuelle, 21 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
J'ai vu le documentaire de P. H. Salfati à la TV; j'ai acheté le DVD pour le conserver.
Je n'ai jamais entendu qch d'aussi limpide en matière d'histoire des religions, ni d'aussi enthousiasmant. La thèse de Salfati est que le Talmud (commentaire de La LOI) n'a jamais cessé d'évoluer et qu'il continue à évoluer par la réflexion continue des adeptes.
Le contraire exact de la lecture littérale qui empoisonne les religions abrahamiques et la politique israélienne.

Le commentaire est sobre, bien dit; le découpage (story-board) clair et ponctué de sketches d'humour juif.
Je ne mets que 4 étoiles pcq, comme chacun sait, hors Dieu rien n'est parfait. Encore que ... dans le cas présent ?

CB

PS: je ne suis ni Juif ni croyant.

5.0 étoiles sur 5 Dépoussierant, 26 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
Documentaire très interessant pour une goy afin d'approcher la culture juive. L'auteur parcourt le temps, depuis les origines juives, avec une documentation riche et un brin d'humour appreciable pour des textes aussi arides : un très bon moment enrichissant au bout duquel j'ai eu l'impression de mieux comprendre les membres de cette communauté juive que je préquente quotidiennement. A conseiller absolument aux esprits curieux et ouverts aux autres cultures

5.0 étoiles sur 5 Excellent coffret sur le Talmud, 6 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
J'ai beaucoup apprécié ce DVD qui est à la fois amusant et instructif. Il peut être regardé aussi bien par quelqu'un d'ignorant du judaïsme que par quelqu'un de plus informé. Je suis chrétienne et je considère pour ma part que c'est d'une qualité aussi exceptionnelle que les séries sur le Christianisme de Mordillat et Prieur. Intelligence et ouverture d'esprit. Que du bonheur !

4.0 étoiles sur 5 Une collection de documentaires sur le Talmud, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
Ce DVD reprend un ensemble de documentaires qui présentent le Talmud sous différents aspects (historique, culturel, spirituel). Les présentations sont claires et compréhensibles.
Il est très intéressant pour ceux qui n'en savent pas assez, et le DVD mérite d'être revu plusieurs fois.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
De l'humour, de l'histoire, de la bibliographie, oui mais à aucun moment nous ne pénétrons dans les arcanes de la religion. Le peuple juif est un peuple de philosophes dixit les grecs anciens comme l'affirme le documentaire mais à aucun moment n'est abordé un sujet qui passionne la communauté et qui permettrait de comprendre ces discussions permanentes qui maintiennent la controverse et la passion entre les docteurs de la foi. Qu'apporte le Talmud par rapport au texte de la Bible? nous n'en saurions rien. Bref nous resterons à la périphérie de cette religion sans entrer dans le vif du sujet. D'autant plus désolant que dans l'excellent "Invention de l'occident" l'auteur entre dans les méandres du sujet et en fait un récit passionnant.

4.0 étoiles sur 5 un monde trop inconnu, 22 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
Combiné avec le livre ou comme introduction visible on entre un monde des livres et commentaires sur les livres, trop inconnu mais fondamental pour connaitre le monde de nous-mêmes dans l'Ouest.

4.0 étoiles sur 5 Le talmud, etude de la Torah, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
Moi qui suis à la recherche et curieuse des écritures bibliques, ce dvd m'a bcp aidé, et m'a bcp apporté au point de vue spirituelle..Je pense que c'est un très bon documentaire relaté de façon claire et précise

5.0 étoiles sur 5 Un aperçu bien fait d'un élément fondamental de la culture juive., 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
Je ne connaissais rien de ce thème que je savais important pour les juifs pratiquants. Ce DVD m'a permis de comprendre de quoi il retournait. Présentation bien faite, discussions avec des universitaires et des rabbins très instructives. Une série d'interviews très intéressantes sur l'histoire et les différentes approches du Talmud complètent le documentaire principal. Un excellent DVD pour ceux qui veulent un aperçu d'une culture millénaire, et d'une façon générale, qui cherchent à comprendre les autres plutôt que les incriminer de tous les maux.

5.0 étoiles sur 5 Five Stars, 7 décembre 2014
Impeccable.

Le Talmud
Le Talmud de Pierre-Henry Salfati (DVD - 2007)