5.0 étoiles sur 5 Féérique et attachant
"Big Fish". Derrière ce nom mystérieux se cache sans doute un des meilleurs films pondu par le magicien Tim Burton, et peut être même un des meilleurs films tout cours.
L'histoire d'Edward Bloom, un homme à l'imagination sans limite dont le principal plaisir est de faire partager les événements extraordinaires de sa...
Publié le 3 novembre 2005 par Maxime

2.0 étoiles sur 5 Déçu par l'édition deluxe
Publié le 17 juillet 2009 par Saulnier Arnaud

5.0 étoiles sur 5 la plus belle histoire entre un père et son fils, 14 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Fish (DVD)
le film le plus poétique que j'ai jamais vu, comment construire une histoire entre un père et son fils au travers d'éléments surréalistes, un film précieux mais trop méconnu

4.0 étoiles sur 5 Un autre réel, 12 avril 2013
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Fish (DVD)
Edward Bloom était-il un affabulateur ou a-t-il vécu toutes les aventures qu'il se plaît à raconter ? Son fils, quant à lui, aurait aimé avoir un père moins fantasque et plus présent. Condamné par un cancer, Edward devra s'expliquer pour reconquérir un fils qui ne demande qu'à le connaître vraiment. Will a toujours entendu Edward, son père, raconter des histoires. Son enfance a été bercée par les incroyables récits épiques de celui qui en contant les fabuleux épisodes de sa destinée, a toujours fasciné et enchanté ceux qu'il rencontrait. Aujourd'hui, Will n'en peut plus. Bientôt père lui-même, il voudrait enfin connaître l'homme qui se cache derrière ces fables. Alors qu'Edward n'a plus que quelques jours à vivre, et après trois ans de distance entre eux, Will entame son propre voyage, à la recherche de son père.

"Big Fish" peut au premier abord déconcerter les admirateurs de Tim Burton. Certes, Edward Bloom rejoint la galerie des personnages solitaires et fantasques, en décalage vis-à-vis de la société qui comme Pee-Wee, Edward aux mains d'argent, Ed Wood, et même Batman n'accèdent au bonheur qu'en assumant ce décalage vis-à-vis de la société. Certes, des plans de son nouveau films citent ses chefs d'œuvres passés : les pavillons de banlieue où chacun tond sa pelouse ou la main mécanique qu'il vend rappellent Edward aux mains d'argent et la forêt maléfique semble un prolongement de celle où mourut le cavalier sans tête de Sleepy Hollow. Mais le héros n'est pour une fois pas un adolescent mais un père, et, surtout, la structure du film est moins limpide que d'habitude, et peut-être d'allure moins fantastique qu'habituellement.

De flash-back en flash-back, Tim Burton s'enroule autour d'un vieillard assimilé à un gros poisson pour prôner la possibilité de transfigurer le réel et, mieux encore, de transmettre cette morale de père en fils. Un humour léger, pince sans rire et décalé flotte constamment sur le film (à l'image du plan final du saut du poisson singeant la grâce du dauphin). Il permet surtout de mettre en place la constante économie de moyen du film.

Big Fish est inégal, un peu bancal. L’alternance entre les scènes familiales mélodramatiques et les trouées oniriques en flash-backs peine à trouver son point d’équilibre. Cette absence de fluidité ne nuit pourtant pas durablement à la réussite du film. Entre les affabulations héroïques du père et le réalisme contrit du fils, on craint longtemps que le film ne choisisse la résolution la plus consensuelle. Le dénouement est plus subtil. Le film trace une ligne médiane. Burton dénude alors les mécanismes de la fiction, jamais totalement imaginée, jeu retors de travestissement avec des faits avérés.

Big Fish est l’auto-analyse d’un conteur, une méditation un peu désabusée sur l’acte de raconter une histoire et la lente combustion de ceux qui mettent tant d’énergie à ce qu’on y croie. Un film touchant en somme.

5.0 étoiles sur 5 Un Burton sans Depp ?, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big fish [Blu-ray] (Blu-ray)
Et oui, Tim Burton peut faire des films sans Johnny Depp, et dans ce cas présent, le film est magique, un conte fantastique qui mêle réalité et fiction (en même temps vu le réalisateur ^^). A ma première vision, je l'ai trouvé vraiment spécial, et c'est vrai qu'il l'est, mais pour ceux qui ont regarder la première demi-heure et puis sont partis, retenter l'expérience car sa en vaut vraiment la peine.

5.0 étoiles sur 5 Tim Burton dans un jour très optimiste, c'est du bonheur, 20 août 2009
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Fish (DVD)
J'avais gardé le souvenir de la vue de ce film au cinéma d'un film un peu long mais très sympathique, fidèle à Tim Burton dans ses extravagances de réel mêlé d'un poil trop de fantastique pour que ça ait l'air complètement réaliste.

En le revoyant, bien confortablement installé dans mon canapé, j'ai bien eu l'impression que c'était du Tim Burton, mais sans les côtés glauques et obscurs qui vont généralement avec : c'est empreint d'un optimisme et d'une légèreté qui sont à mon sens assez rares dans son oeuvre, et l'effet en est vraiment radical. On en ressort en effet le coeur gonflé de joie, et avec l'envie d'entreprendre du personnage d'Edward Bloom, joué par un toujours aussi excellent Ewan McGregor.

Et puis c'est une merveilleuse histoire, qui invite une réflexion sur l'importance des histoires dans notre vie : entre les faits stricto censu, et une version romancée des évènements et des motivations, nous préférons généralement entendre cette dernière... ce qui peut être une source importante de bonne humeur et de motivation, et par conséquent peut-être de grandes réalisations !

2.0 étoiles sur 5 Déçu par l'édition deluxe, 17 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Fish [Édition Spéciale Limitée] (DVD)
Excellent film (comme toujours avec Tim Burton) mais conditionné par quelqu'un limité intellectuellement (pour rester poli) qui a trouvé bon de coller la fiche descriptif sur le dos de la boite, à même le carton, massacrant une édition deluxe par quatre points de colle. Sinon, cette édition se contente d'ajouter un livret peu fourni au DVD de base.

5.0 étoiles sur 5 fabuleux, 10 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Fish (DVD)
il est vrai que le titre du film n'est pas ce qui m'a attiré au début. Mais étant une fan inconditionnelle de Tim burton et de son univers que je qualifierais de unique, je me suis laissée tenter. Et j'ai très bien fait. Quel plaisir de regarder ce film, une ode à l'amour. La relation entre le père et le fils est poignante, cette impression pour le fils d'être passer à côté d'une belle relation avec son père est touchante. Les acteurs sont parfaits, un très beau rôle pour Marion Cotillard qui n'était pas encore aussi connu sur le plan international. Les 10 dernières minutes sont très émouvantes, elle clotûre magnifiquement ce film. J'ai fondu en larmes face à cette belle (mais triste) fin. C'est le film que je préfère de Tim Burton, à égaliter avec le tout aussi brillant "Edward aux mains d'argent". Merci à ce réalisateur de me procurer autant de plaisir à regarder ses films.

5.0 étoiles sur 5 Magique !, 15 décembre 2010
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Fish (DVD)
Et si tout le monde voyait le monde avec ses yeux d'enfant, ne serait-il pas plus beau, plus joyeux, plus intéressant ? Bon, on peut débattre longtemps du sujet, ne serait-ce qu'en utilisant les arguments du fils et du père dans le film ;o) Mais en l'occurrence le film est magnifique pour cette raison, parce que l'on regarde la vie d'un homme telle que l'enfant en lui la perçoit ou préfère la percevoir et la raconter. Ajoutez à cela le talent de Tim Burton, son imagination foisonnante et inépuisable, et ses acteurs formidables et vous obtenez un chef d'oeuvre ! Je l'ai vu plusieurs fois maintenant, et je suis toujours aussi émue. A voir, revoir et re-revoir pour les fans de Tim Burton et d'illusions ;o)

5.0 étoiles sur 5 Très beau film, 23 septembre 2014
Seibel Arnaud - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big fish [Blu-ray] (Blu-ray)
un film comme Tim burton sait le faire, j'ai adoré.
L'image et le son sont d'excellente qualité.
Les bonus y sont ultra minimalistes pour ne pas dire inexistants, mais ça me convient tout à fait comme ça.

5.0 étoiles sur 5 Légendaire comme l'histoire !, 12 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Fish (DVD)
Une grande réalisation de Tim Burton accompagné par un scénariste de génie aussi : John August qui a su étayer un livre. J'en profite pour dire que les bonus de ce DVD sont géniaux car on apprend beaucoup de choses, même si on aimerait en connaître toujours plus !

Je ne raconterai pas l'histoire car il faut vraiment vivre ce film, très étonnant voire surprenant. Celles et ceux qui connaissent l'œuvre de Tim Burton ne seront évidemment pas déçu !

Le film est aussi servi par un casting de rêve : les acteurs sont impliqués et nous livrent un prestation incroyable !

L'œuvre est magistrale et on se laisse embarqué dans ce conte pour petits et grands !

5.0 étoiles sur 5 de la féérie, 8 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Fish (DVD)
C'est un peu une lecon, une lecon de chose : que pouvons nous croire. Nos croyance ne sont-elles pas le reflet d'un manque d'imagination ?
à l'article de la mort, un père raconte ses histoires à sa belle fille, sa vie incroyable avec des hommes hors du commun. Toute une vie fantastque, et pourtant, pourtant sans réel intérêt. IL travaille pour gagner sa vie et a une petite famille. Oui, c'est un homme moyen.
Mais d'où lui viennent toutes ces histoires...
Qu'elle est la part de vérité dans ses contes ? Bel et bien, la vie est une manière de voir, et toute vie est extraordinaire.
superbe histoire sur un homme simple dont "l'imagination" décuple la vie.
tout le talent de tim burton.

Big Fish [Blu-ray] [Import anglais]
Big Fish [Blu-ray] [Import anglais] de Tim Burton (Blu-ray - 2007)