• Twelve

Format: CD|Modifier

Il faut se méfier des albums de reprises, genre qui fait florès avec plus ou moins de bonheur depuis quelques années. Cela dit, "Twelve" de Patti Smith a toutes les raisons de faire craquer n'importe quel amateur de rock. D'abord pour la personnalité et la voix de Patti, elle-même légende vivante du rock n'roll. Ensuite pour le groupe qui l'accompagne, doté d'un son blues-rock racé, où un banjo ou un accordéon viennent parfois seconder le sempiternel trio guitare-basse-batterie. Enfin pour la track-list proposée, qui nous emmène au pays des légendes des seventies, avec quelques détours par les années 80... Quand on écoute la reprise de "Gimme shelter", chef-d'oeuvre des Rolling Stones, le ton est donné: l'interprétation rageuse de Patti Smith rivalise avec celle de Jagger. Pourtant, cette reprise très fidèle fait figure d'exception, tant la rockeuse va transfigurer certaines versions, sans pour autant les trahir: c'est le cas de deux tubes eighties: "Everybody wants to rule the world" de Tears For Fears, et "The boy in the bubble" de Paul Simon, dont l'arrangement redonne aux morceaux d'origine (très synthé) une grâce et une pureté incroyables. Patti Smith magnifie également "Within you without you", la chanson mal aimée de George Harrison, que d'aucuns considèrent comme la verrue de "Sergent Pepper". Le morceau galopant au sitar devient un blues hypnotique parfaitement envoûtant. Même miracle pour "Changing of the guards" de Bob Dylan, dont le traitement acoustique et boisé fait oublier la production un peu brouillonne et chaotique de la prise originale... Mais les deux moments forts sont véritablement la version lente de l'hymne de Nirvana "Smells like teen spirit", belle à pleurer, et la superbe reprise du "Pastime paradise" de Stevie Wonder. Le reste, très agréable, a le mérite de proposer des titres peu connus d'artistes majeurs, comme "Soul kitchen" des Doors ou "Are you experienced" de Hendrix... Les artistes plus marginaux ne manquent pas à l'appel, quand Patti reprend les Allman Brothers ("Midnight rider") ou Jefferson Airplane ("White rabbit"). Bref, un très bel album de reprises, plus passionnant que le récent essai symphonique de Peter Gabriel, soporifique, maniéré et trop éloigné de l'esprit rock...
Pour ceux qui voudraient découvrir l'oeuvre de Patti Smith, qui peut soutenir la comparaison avec les dieux du rock auxquels elle rend hommage, on peut conseiller "Horses" (1975), produit par John Cale, où Patti marie le rock furieux à une poésie tourmentée et déchirante, ou encore "Easter" (1978), album plus commercial et efficace, écrit en collaboration avec Bruce Springsteen.
le 22 avril 2007
Patti Smith revient avec un album de reprises.Elle reprend certains grands hits de ses principaux groupes et chanteurs adorés (Dylan,Hendrix,Stones,Doors...),tels que Gimme shelter,Are you experienced?,et des titres un peu oubliés tels que White rabbit du Jefferson Airplane ou encore Midnight rider du Allman Brothers band.

L'ensemble de ces reprises est joué dans une sauce folk psyché franchement réussie et même la reprise du Smells like teen spirit de Nirvana passe comme une lettre à la poste:c'est dire tout de même et il fallait la faire cette version!

Patti Smith s'avère être toujours une aussi bonne interprète et ce nouvel album,même s'il ne contient que des reprises,fait déja figure de classique dans sa discographie.

Nouveauté vivement recommandée,mais peut-être que certains détestent les albums de reprises...
le 7 février 2008
A 53 ans .. esprit fort, je n'ai jamais eu d'idole dans ma vie et je ne connaissais la shamane Patti Smith que de nom. Et puis j'ai entendu ce CD par hasard quand il est sorti. Maintenant j'ai tous ses disques, j'ai aussi lu ce qu'elle a écrit, regardé ce qu'elle a peint et photographié, écouté ce qu'elle a dit (merci Internet, YouTube, etc.) et je me demande toujours si j'arriverai à tenir jusqu'à son prochain tour en France avant d'aller la voir aux US. Heureusement elle revient chaque année ou presque ..
Un nouveau disque de Patti Smith est toujours la garantie de bonne musique à se mettre dans le cornet et depuis 1976 avec Horses, je n'ai raté aucun album de l'américaine. Son dernier, le onzième seulement mais avec douze titres, se nomme Twelve tout simplement. La grosse surprise c'est qu'il s'agit d'un disque de reprises exclusivement, son hit-parade personnel. Certains titres sont méconnaissables dans ces nouvelles versions, je pense à Are You Experienced ? de Jimi Hendrix ou carrément imprévues comme Everybody Wants To Rule The World le tube de Tears For Fears en 1985 ou Midnight Rider des Allman Brothers. D'autres, Helpless de Neil Young étaient plus attendues ainsi que du Dylan mais peut-être pas Changing Of The Guard. Il y aura aussi un titre des Stones (Gimme Shelter), des Beatles (Within You Without You), des Doors (Soul Kitchen). On aurait pu se passer de The Boy In The Bubble de Paul Simon de sa période Graceland, par contre j'aime beaucoup la reprise de Nirvana Smells Like Teen Spirit avec banjos et guitares acoustiques moins destroy que l'originale mais tout aussi puissante. Celle de Stevie Wonder Pastime Paradise clôt le disque en beauté. Un album avec un gros son bien propre et la voix possédée, inimitable et reconnaissable entre toutes de Patti Smith qui marque de son empreinte tous ces titres archiconnus de la rock musique. La chanteuse ne sort que des disques classables entre « bon » et « excellent » celui-ci est à ranger dans les bons. Et c'est déjà pas mal.
le 31 janvier 2015
Un album de reprises. Choisies par Patty Smith certains choix de reprises nous étonne à vous de juger. Perso; rien que pour celle de Gimme Shelter il faut l'avoir dans sa discothèque.
le 14 octobre 2014
très bon disque jolie reprise de l'artiste avec une interprétation bien à elle .et en plus une très belle présentation de pochette
Un titre sobre pour un album qui ne l'est pas moins. On ne saura jamais complétement qui de l'interprétation ou de la beauté des titres originaux fait que cet album est super mais on s'en moque pas mal. La voix de Patti Smith colle parfaitement à une orchestration minimialiste pour des standards du rock. On sera plus ou moins sensible en fonction de nos préférences musicales mais le champs balayé est suffisamment large pour que tout le monde y trouve son compte. L'album est excellent quand il n'atteint pas le sublime sur des titres comme 'Smells like Teen Spirit' ou encore le 'Pastime Paradise' de Stevie Wonder.
le 3 décembre 2015
Produit nickel chrome. Rien à dire. Il en faudrait plus ainsi !!!
Continuer dans ce sens c'est favoriser la confiance et donc plus d'achats.....
le 12 juin 2010
A tous les bornés qui mettent une étoile "parce qu'il s'agit d'un album de reprises" je dirais en substance ceci: Watchtower par Hendrix, c'est mieux que par Dylan
ainsi que Not Fade Away par le dead ou les stones, Man of Constant sorrow par Dylan, Gloria par P Smith ,Me & Bobby MC Ghee par Janis Joplin, Il voyage en solitaire mieux par Bashung, Many rivers to cross mieux par joe Cocker, Jealous Guy par Bryan Ferry, Mona par Quicksilver, Hoochie Coochie man par Clapton,When you got a good friend par Peter Green, etc le meilleur album des Walkabouts est un album de reprises (le meilleur album de reprsies que je connaisse)
Celui de patti Smith est très bien. 4 Stars!!!! Sheik Yerbones.
le 31 octobre 2008
MACHIN CHANTE MACHINE, MACHINE CHANTE MACHIN...D'ORDINAIRE JE N'AIME PAS LES REPRISES, ELLES SONT D'AILLEURS SOUVENT DECEVANTES, BIEN INFERIEURES AUX VERSIONS ORIGINALES. MAIS LORSQUE CE SONT DES ADAPTATIONS AUSSI BRILLANTES ET PERSONELLES QUE CELLES QUE NOUS PROPOSE MISS SMITH, ON NE PEUT QUE S'INCLINER!

LE PARI ETAIT RISQUE MAIS LE RESULTAT EST ASSEZ BLUFFANT: DES VERSIONS COMPLETEMENT DIFFERENTES, UN HOMMAGE A DOUZE LEGENDES DU ROCK, UN SUPERBE ALBUM QUI REJOUIRA LES AMATEURS DU VELVET, DE NIRVANA OU DES WHITE STRIPES!...AVEC LA PALME POUR "HELPLESS", "WHITE RABBIT" ET "SMELLS LIKE TEEN SPIRIT".