Asmodee - CTR01 - Jeu de Stratégie - Les chevaliers de la table ronde
Prix:53,41 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

"Les Chevaliers de la table ronde " est un jeu coopératif, à savoir qu'il se joue ensemble (de 3 à 7 joueurs) contre le jeu lui-même selon un système très classique de tirage de cartes, bonnes et mauvaises, qui dictent finalement l'évolution de la partie.
La première impression, lorsqu'on déballe la boite est que l'on s'en prend plein les mirettes quant à la qualité du matériel : pas moins de 4 plateaux, dont 3 recto-verso, magnifiquement illustrés, des figurines et reliques (armure de Lancelot, Epée d'Excalibur, Graal) finement sculptées sur leur joli socle coloré mais hélas non peintes, des cartes tout aussi réussies. La lecture des 2 livrets de règles peut paraître assez fastidieuse mais le texte est très didactique et les illustrations complètent bien les explications. Finalement, les règles sont très accessibles et la première partie témoigne d'un jeu fluide, rapide et très vite assimilé.
Comme tout bon jeu de coopération, le défi n'est pas facile et c'est tant mieux ! A 3 joueurs, on évitera d'introduire le félon tout de suite afin de s'aguerrir sur les meilleures stratégies à adopter. Mais il est évident que le jeu est bien plus passionnant (et difficile) avec l'éventualité d'un félon parmi les joueurs, ce qui reste la meilleure trouvaille de ce jeu.
Au final, à l'issue de 5 parties (à 3 et 4 joueurs), il en ressort un jeu avec beaucoup d'ambiance, facile pour initier des amis lors de parties occasionnelles et qui plaira autant aux enfants (mon fils de 9 ans adore)qu'aux adultes, aux actions et aux rôles assez variés pour permettre une bonne rejouabilité mais qui, comme beaucoup de jeux coopératifs basés sur une intelligence artificielle forcément aléatoire (carte noires), manque un peu de profondeur et de complexité stratégique. Reste que réussir à vaincre les forces du mal est un grand moment et que battre le félon vaut bien de sabler le champagne (ou le champomy selon le public) !
le 14 avril 2013
Que dire sur ce jeu hormis qu'il est excellent ?

Vous incarnez l'un des chevaliers de la table ronde. Le but de ce jeu de plateau est de combattre le Mal sous toutes ces formes : le chevalier noir, le dragon, les pictes, les saxons, et j'en passe !!!
La fin du jeu se termine lorsque l'un des camps l'emporte sur l'autre. Je ne rentre pas dans les détails des conditions de victoire ou de défaite volontairement sinon je vais en mettre toute une tartine.
La boite de jeu est somptueuse : de belle figurines (que j'ai peintes à la main quand j'ai eu le jeu), des plateaux de qualité magnifique. Bref, du bon matos même si 45€, c'est pas donné ! La qualité se paie et c'est pas un jeu de société, donc tirage à moins d'exemplaires qu'un Monopoly ou un Risk.

Le livre de règles peut intimider les néophytes mais les illustrations sont claires, précises et tout est bien expliqué.

Le plus de ce jeu est qu'il est entièrement COOPERATIF, ce qui est assez rare. Mais (car oui il y a un mais) l'un des chevaliers que vous croyez de votre côté peut s'avérer être l'ennemi de tous les autres et il peut œuvrer avec le Mal en secret (ou pas et jouer le gros pourri pas très discret mais c'est moins fun).

Pour les fans, après la sortie du jeu, le magazine "Du jeu sur un plateau" avait édité un numéro spécial avec un personnage supplémentaire : Sire Bedivère" avec la carte de personnage et la figurine.

Il existe également une extension à ce jeu : la compagnie de Merlin.
le 26 avril 2007
Si vous avez toujours rêvé d'incarner un chevalier de la table ronde, voilà de quoi vous ravir. Jeu coopératif (tous les joueurs sont ligués contre le jeu dans le but de tous gagner ensemble) qui réserve bien des surprises (surtout si on joue en "mode félon").

On mord un peu la poussière dans les 1ères parties mais on s'amuse quand même.
le 11 novembre 2012
C'est certainement l'un des plus beau jeu de société qui existe. Il coûte cher mais il vaut le coût si vous aimez les jeux de sociétés. C'est un sacré défis pour gagner contre le mal.
Si vous aimez les jeux en équipe, celui ci est fait pour vous.
le 11 décembre 2014
Le jeu est un jeu de stratégie coopératif, avec un traitre (le félon) qui peut se cacher parmi les chevaliers, et saboter leurs efforts, chaque échec dans une quête va accentuer la paranoïa des joueurs jusqu'à les pousser à saboter eux même les quêtes pour démasquer le félon. Le jeu était très plaisant à jouer, jusqu'à la perte de quelques cartes qui empêchent complètement d'y jouer. Le SAV d'Asmodée, très désagréable, refuse de les remplacer même contre rémunération. Donc je ne peux conseiller ce jeu.
le 13 novembre 2014
Un des meilleurs jeux coopératif que j'ai pu joué. Une difficulté bien dosé qui oblige chacun à jouer ensemble pour vaincre le plateau ! Vraiment on adore. Le thème est accrocheur et connu de tous, les règles pas trop difficile à assimiler (Une partie ou deux "a vide" pour les connaitres sur le bout des doigts), le tout est donc parfait pour de longues soirées d'hiver entre amis !
le 18 janvier 2013
J'ai l'habitude de jouer avec mes enfants de 10 et 13 ans à toutes sortes de jeu de plateau. Celui ci est vraiment original par son concept de coopération entre joueurs. Même s'il est jeune mon garçon de 10 ans aime énormément,(tous les petits garçons aiment les chevaliers!) et arrive aisément à jouer.
En plus on peut peindre les personnages.
le 14 juillet 2015
Voici un excellent jeu pour passer un très bon après-midi. Jeu de coopération qui offre de la réflexion et dont l'expérience peu varier en fonction du niveau. Attention, vous devez prévoir 2 bonnes heures minimum, pour ma part, j'adore. j'ai mis une étoile en moins car après 5 ou 6 parties, on peu commencer à trouver le jeu répétitif.
le 23 février 2014
Ce jeu est incroyable, à acheter pour les amateurs de jeux de rôles, de jeux Fantasy. La livraison à eu 1 jour de retard donc rien de bien grave. Vous incarnez(vous et votre groupe)des preux chevaliers(Perceval, roi Arthur...) et vous devez défendre le château contre diverses attaques.
le 5 décembre 2014
Très bon jeu de société entre ami à l'époque du roi et de la table ronde.
Chacun peut avoir des avantages et des inconvénients le plateau n'est pas si simple et la victoire reste compliquer.
Mais c'est toujours un bon moment entre amis.