Style: Ancienne version|Modifier

Ce jeu propose d’apprendre à identifier et à associer les couleurs de base sur des fiches présentant de jolis dessins aux belles couleurs vives. Succès garanti pour les tout-petits ! !

Points forts :
- Développe les facultés d'association, de manipulation, de créativité et de mémorisation.
- Les pions de taille extra large : aucun risque d’ingestion, facile à manier et à fixer.
- Les fiches : le recto propose un dessin aves couleurs pour que l’enfant reproduise et le verso le même dessin sans couleur pour que l’enfant fasse à sa guise !
- Jeu utilisé par les professionnels de la petite enfance pour son aspect éducatif et ludique.
le 23 mars 2013
Je n'ai pas de critique sur le principe du jeu qui pour un enfant de 2 ans est très bien .
Mais au déballage il manquait 4 jetons de couleurs (36 au lieu des 40 annoncés). Ce sont surtout les rouges qui font défaut, du coup plusieurs dessins sont impossible à terminer en respectant les couleurs... inacceptable pour un jeu neuf !
Evidemment le délai de retour est dépassé, j'ai donc écrit à Ravensburger ...Je reverrai ma cote s'ils font un geste commercial...

EDIT: Ravensburger a rapidement répondu à mon mail et m'a envoyé un jeu complet de pièces ! Excellent service après vente de leur part ! à souligner !!
le 30 mars 2009
J'avais remarque qu'a la halte de garderie ma fille aiamait beaucoup ce type de jouet. Elle peut trier par couleurs et les nommer. Les pions sont suffisamant gros pour ne pas etre avales, et s'enlevent facilement de la planche plastique. Par contre, le nombre de pion et les modeles sont un peu insuffisant.
A mi-chemin entre le puzzle et le coloriage, « Colorino » est un jeu ludique et éducatif. Il comprend 6 fiches, un dessin coloré sur le recto et le même dessin en noir et blanc sur le verso. Les fiches sont en carton souple et j'avoue craindre un peu que leur durée de vie ne soit limitée... Il faut placer un dessin modèle derrière la grille en plastique. L'enfant doit ensuite placer les pions (aux couleurs correspondantes ou selon son envie selon la face de la fiche choisie) dans les trous de la grille prévus à cet effet. Les pions sont assez gros pour ne pas risquer d'être avalés et sont aisément manipulables par de petites mains. Notre fille (2 ans) s'intéresse depuis quelques semaines aux couleurs et ce jeu offre un bon accompagnement à son apprentissage. Elle demande régulièrement à y jouer même si son attention ne dépasse généralement pas un tableau complet. Elle préfère jouer sur les faces colorées pour le moment mais les faces en noir et blanc sont sympas aussi pour développer l'imagination. Nous avons vraiment pu mesurer ses progrès dans la reconnaissance des couleurs.
le 5 février 2016
J'ai découvert ce jeu Colorino à la crèche de mon enfant.
J'ai alors constaté que les enfants de deux ans présentaient un vif intérêt pour ce jeu.

Je l'ai donc acheté pour mon enfant qui a été ravie.

Le jeu se compose de plusieurs fiches en papier "renforcé" qui se glissent dans une planche en plastique solide.
L'enfant choisi son modèle : le "recto" de la finche est sans couleur, le "verso" a des couleurs à respecter.
Si au départ mon enfant utilisait des couleurs différentes du modèle, elle est arrivée au fur à mesure à respecter les couleurs présentées.

Les pions Colorino sont suffisamment gros pour ne pas que l'enfant les avalent.

J'ai également acheté ce jeu pour deux de mes neveu (pour leurs 2 ans) et cela a été à chaque fois un franc succès !

Pour toutes ces raisons et au vu du prix proposé, je recommande vivement ce jeu qui intéresse vraiment les jeunes enfants.
le 2 janvier 2016
Colorino!

11 juillet 2014maman42 commentairesLes tests de produits
Un jeu tout simple auquel on peut jouer dès 18 mois, même s’il n’est conseillé qu’à partir de 2 ans.

Il s’agit d’un jeu Ravensburger que l’on trouve souvent dans les classes maternelles, et j’imagine aussi dans les crèches!

Il permet d’apprendre les couleurs en s’amusant!

Le jeu contient 6 planches illustrées (le poisson, le papillon, le clown, le chien, l’auto, le train), un support transparent et de gros pions colorés (jaunes, orange, bleus, verts, rouges, violets)

La taille des pions permet une bonne manipulation sans aucun risque d’ingestion par l’enfant.

Tout en jouant, les enfants apprennent à identifier et à associer les couleurs de base!

Le but du jeu est de recouvrir les illustrations avec les pions. Il y a deux façons de jouer :

-librement, l’enfant place les « boutons » en choisissant les couleurs qu’il désire (recto de la fiche)

-de façon plus dirigée, l’enfant doit fixer les pions au bon endroit sur les ronds de la bonne couleur (verso de la fiche)

Ce jeu permet l’apprentissage des couleurs, on les nomme lorsque l’enfant les utilise…progressivement, on l’amène à les nommer (on peut lui demander comme quand on joue à la marchande « de quoi as tu besoin? » Et même « combien? » Ou alors « bonjour, j’aurais besoin de 3 pions bleus… » Et lui les demander)

L’enfant peut jouer seul, ou vous demander de l’accompagner.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 juillet 2015
Nous avions acheté ce jeu pour les deux ans de notre fils et il n'y a pas joué longtemps.
Le problème avec ce genre de jeux pour les jeunes enfants et qu'une fois qu'on a perdu un certain nombre de pièces, le jeu devient inutile.
Je sais que ce qui voyant mon commentaire vont se dire qu'il suffit de faire attention à ne pas les perdre mais avec les enfants ce n'est pas toujours possible.
Je trouve qu'il n'y a pas forcément suffisamment de modèles et que le système qui permet de mettre le modèle dans la plaque de plastique et mal pensé : si un enfant de deux ou trois ans essaye de le mettre lui-même, il a de grandes chances de le déchirer.
L'idée est bonne et permet d'apprendre les couleurs, la dextérité et la logique à de jeunes enfants mais la conception est à mon sens à revoir.
Je ne recommanderais pas forcément l'achat de ce jeu.
le 30 décembre 2010
Rien à dire , pour un jeux de société +2ans , il est bien trouvé , surtout pour mon fils en pleine phase d'apprentissage des couleurs ...
L'occasion de passer du temps avec lui ... de jouer tout en apprenant !
Les pièces sont bien adaptées et le jeu simple à utiliser
Bravo !
le 8 novembre 2015
Ma fille de 2ans y jouait déjà chez sa nounou, à la maison elle l'adore aussi. Pour le moment elle ne suit pas les dessins mais ça viendra. Elle s'entraine à reconnaitre les couleurs.
Très bon classique à avoir pour un prix très correct qui plus est.
Je recommande.
le 12 mai 2014
Je suis très contente de ce jeu qui permet d'apprendre les couleurs tout en s'amusant et en créant.

Les possibilités sont assez larges car, même s'il n'y a pas énormément de planches de dessins, elles peuvent être utilisées de deux manières différentes; soit l'enfant mets les points aux endroits prévus sur le dessin colorés, soit on retourne la planche et là apparaît un dessin sans couleur sur lequel l'enfant peut poser ses pions librement.

Les pions sont très gros, il n'y a donc pas de risques d'ingestion même pour les touts petits. La planche est solide. Bref, ce jeu m'a l'air robuste et je pense qu'il tiendra dans le temps.

Seuls bémols, les fiches ne sont pas faciles à retirer de la planche et un adulte devra alors aider l'enfant qui veut changer de dessin. Les pions peuvent aussi être dur à retirer...

Voir toutes les 4 questions avec réponses.