5.0 étoiles sur 5 le roi des espions contre l'empereur de la coke
Publié le 21 janvier 2011 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Une super poursuite en camions
un épisode moyen avec cependant tout les ingrédients d'un bon épisode de James Bond, malheureusement, mal dosé à mon gout (beaucoup trop salé)
Le scénario présente pas mal de faiblesses, L'adversaire parfois peu crédible, la poursuite finale très originale car en camions, bien que très...
Publié le 21 septembre 2011 par cafdesp

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 le roi des espions contre l'empereur de la coke, 21 janvier 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : James Bond, Permis de tuer (DVD)
Timothy Dalton n'a tourné que deux James Bond. Faut-il le regretter ou s'en réjouir? Personnellement, j'aurais plutôt tendance à le regretter car, comme Lazenby en son temps, il sut offrir de 007 une interprétation sensible, humaine, psychologiquement étoffée, bref tri-dimensionnelle. Ce qui n'a rien d'étonnant, du reste, vu son pedigree shakespearien et son admiration pour Laurence Olivier. Mais, me dira-t-on, Bond réclame-t-il vraiment de la profondeur? N'est-il pas, fondamentalement, un personnage cartoonesque, une sorte de Superman qui aurait troqué son collant bleu et sa cape rouge pour un smoking de Savile Row? A quoi bon injecter dans son univers purement ludique une "intériorité" qui n'a rien à y faire? Eh bien, à cela je répondrai que sous la plume et dans l'esprit de Fleming, son créateur, 007 était bel et bien un personnage tri-dimensionnel, capable d'héroïsme, certes, mais foncièrement humain malgré tout, c'est-à-dire sujet au doute, à la souffrance, voire à la dépression nerveuse! Vouloir restituer cette dimension humaine de Bond à l'écran me paraît donc non seulement légitime, mais de surcroît souhaitable.

Après Tuer n'est pas jouer, premier opus daltonien, qui avait initié, en 1987, le retour à un certain réalisme, il était donc intéressant de voir si Bond poursuivrait ici sa mue et jusqu'où irait la mue en question. Bien qu'il reprenne quelques éléments épars et encore non utilisés de l'oeuvre de Fleming, le scénario de "Permis de Tuer" est à 99% original. Après que Sanchez, un super-caïd de la drogue, ait estropié son ami Felix Leiter qui venait de se marier, 007, pour venger ce dernier, se lance dans une croisade solitaire contre ledit Sanchez... Ainsi pitché, le film paraît un peu simpliste, voire bourrin, pourtant le résultat à l'écran est d'une finesse inattendue. En effet, au lieu d'attaquer Sanchez frontalement, Bond va peu à peu s'infiltrer dans son empire et cultiver son amitié pour mieux le détruire de l'intérieur. Du coup, la relation entre 007 et son adversaire s'avère plus ambigue que d'ordinaire, plus complexe, moins prévisible. Bond y acquiert une certaine épaisseur psychologique et Sanchez y gagne en relief. Loin des mégalomanes extravagants à la Hugo Drax, c'est un Méchant crédible et nuancé, sûrement l'un des meilleurs de la série.

Pour le reste, tout ce qui fait le charme de la "franchise" est au rendez-vous: action, humour, exotisme, jolies filles, gadgets, M, Q, Moneypenny... Une absence, toutefois, se fait cruellement ressentir: celle du talentueux John Barry. La bande-son de Michael Kamen, qui le remplace ici, n'est en effet que moyennement convaincante... Quant au casting, eh bien, ma foi, il est à peu près irréprochable. Me paraissent particulièrement dignes d'éloges les prestations de Robert Davi, qui campe un Sanchez très inquiétant, d'Anthony Zerbe, glauque à souhait en comparse libidineux, et d'un petit jeunot qui a fait du chemin depuis, Benicio del Toro... J'avouerai aussi un petit faible pour la torride Talisa Soto dont les courbes sensuelles ne manquent jamais de me troubler... Bref, voilà un Bond qui tient la route et remplit plus qu'honorablement son cahier des charges... Moi, en tout cas, c'est toujours avec plaisir que je le revois...

4.0 étoiles sur 5 Un vrai James Bond, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Permis de tuer [Édition Spéciale] (DVD)
Action, suspense, c'est presque "rafraîchissant" de ne pas être submergé par les affets spéciaux. Et contrairelent à ce qui est communément dit; Thimoty Dalton est bon (à mes yeux).

5.0 étoiles sur 5 Un bon Blu Ray pour un bon cru de la franchise, 20 janvier 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Permis de tuer [Blu-ray] (Blu-ray)
Le transfert se situe dans une bonne moyenne parmi les Blu Rays du coffret. L'image est naturelle, immaculée et très détaillée. Le dernier tiers du film, à partir de l'arrivée dans la villa de Sanchez, est notamment fabuleux, avec un niveau de détails extrêmement plaisant, mais aussi un joli rendu des couleurs (malgré une photo parfois très datée).

Côté son, la VO 5.1 déçoit par un rendu assez étriqué des scènes d'action. Les explosions sonnent étouffées hormis à de rares occasions, et la spatialisation n'est que très relative et se borne à une poignée d'instants. Au final, on peut supposer que ça pourrait être mieux, mais peut-être le matériel ne le permet pas. En tout cas, ce n'est clairement pas la panacée.

A noter que la VO d'origine non remixée n'est pas incluse sur le disque FR.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 8/10

5.0 étoiles sur 5 Bond se venge et c'est très bon, 30 août 2013
Épisode atypique, Bond n'a pas de mission, Bond se fait virer, Bond fait sa propre Vendetta. Le casting est excellent benicio del toro en tête, la james bond girl pam bouvier est excellente, elle eclipse completement la maitresse de sanchez. Pour notre grand bonheur Q a un rôle étoffé dans ce film (il se montre plus que jamais son attachement pour 007). Ce film est donc très bon et personne ne pouvait prévoir les années noires que connaitra la série par la suite, problème judiciaire, 6 ans sans films, Dalton jetant l'éponge fatigué d'attendre, et l'arrivée de Brosnan qui après des débuts prometeurs se noiera dans la platitude. Un grand bravo tout de même à Dalton, qui ne fut Bond que 2 fois mais qui a marqué la série par sa volonté du retour aux sources, celles de Ian fleming.

5.0 étoiles sur 5 Un film nerveux et un bon blu-ray, 11 juin 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
"Permis de tuer" est le seizième épisode de la saga James Bond. Le film est réalisé par John Glen (Le réalisateur de "Rien que pour vos yeux", "Octopussy", "Dangereusement vôtre" et "Tuer n'est pas jouer") et est sorti en 1989 avec l'excellent Timothy Dalton dans le rôle de l'agent secret britannique 007. Après le superbe "Tuer n'est pas jouer", le très décrié Timothy Dalton reprend une seconde et dernière fois le rôle de 007. L'acteur est toujours aussi convaincant et son personnage est encore plus avide de vengeance car son ami Felix Leiter et sa femme ont été victimes d'une violente agression d'un trafiquant de drogue, Sanchez, que Leiter avait réussi à capturer. Ici, Bond fait cavalier seul, n'est plus matricule double zéro et ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il va s'infiltrer dans le gang de Sanchez pour pouvoir mieux l'atteindre. En somme, nous avons-là un Bond très différent de ce que nous avons pu voir auparavant. Et c'est une réussite! Le scénario est sans doute l'un des plus originaux de la série en sortant complètement des sentiers battus. Les scènes d'action sont efficaces et spectaculaires et les cascades sont impressionnantes (La poursuite finale avec les camions citernes entre autres). Le casting est impeccable, Robert Davi campe un très bon méchant et est épaulé par un certain Benicio Del Toro. Carey Lowell et Talisa Soto sont de charmantes James Bond girls! Bien entendu, les gadgets de Q et les jolies filles sont toujours de la partie. Bref, "Permis de tuer" est un épisode vraiment à part au niveau du déroulement de l'histoire, mais l'ensemble demeure très réussi et prenant. Un excellent épisode nerveux et divertissant.

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 24 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Permis de tuer" fait parti des James Bond les plus originaux et les plus réussis de la saga grâce à son scénario original mais qui n'a pas réussi à convaincre tout le monde. Le film comporte pourtant tous les ingrédients pour passer un agréable moment devant sa télévision : Une histoire intéressante à suivre et haletante, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des cascades spectaculaires, un casting impeccable, des gadgets et de jolies filles omniprésents et une petite touche d'humour, mais moins que d'habitude, dû aux répliques cultes de notre agent préféré. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Indispensable, 1 juillet 2014
Il n'y a pas à bouder les James Bond incarnés par Timothy Dalton. Tout y est, et l'esprit est respecté.
Il tient tout-à-fait son rang dans la collection.

5.0 étoiles sur 5 Un de plus dans la collection, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Permis de tuer [Édition Simple] (DVD)
Un cadeau pas cher qui a fait son effet pour Noël. Mon mari est un fan de James Bond et ce DVD vient agrandir sa collection.

5.0 étoiles sur 5 excellent article, 4 novembre 2013
dvd de bonne qualité, afin de faire ou de terminer une collection c'est idéal.bonne référence qualité -prix. arrivée dès le lendemain chez moi.parfait et c'est un james bond !

4.0 étoiles sur 5 Bonne copie, 6 septembre 2013
Excellente copie pour ce film qui n'est pas le meilleur des James Bond: personnellement je n'aime pas trop l'interprétation de Timoty Dalton (à cent lieues de celle de Daniel Craig), mais comme je tiens à avoir les 23 films de la collection j'en ai fait l'acquisition. Les images sont biens définies et la bande son correcte .

5.0 étoiles sur 5 excellent., 3 janvier 2013
cet épisode de james bond est palpitant du début à la fin.timothy dalton
y est très bon.
la qualité de ce blu-ray est impeccable.quelle restauration.
wispelaere.albert

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Permis de tuer [Édition Simple]
Permis de tuer [Édition Simple] de John Glen (DVD - 2007)