Le dernier samouraï [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:8,16 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 6 septembre 2006
Reconnu mondialement après le succès du superbe "légendes d'automne" (BRAD PITT et ANTHONY HOPKINS), E.ZWICK renoue avec le film à grand spectacle, épique et nostalgique. S'appuyant sur des acteurs charismatiques, le réalisateur nous fait plonger dans un japon tiraillé entre les traditions séculaires représentées par les samourais, et la modernité exportée par les européens et les américains. Un très convaicant tom CRUISE et un extraordinaire Ken WANABE en chef samourai (nominé aux oscars pour ce rôle)permettent à E.ZWICK de dérouler son intrigue jusqu'au terrible dénouement final, avec en filigrane une belle histoire d'amour platonique. Les scènes d'actions sont remarquablement mises en scène et filmées ; la lumière et la musique finissent de compléter un tableau très convaincant d'une superproduction U.S. bien éloignée des standards habituels. Indispensable dans un CDthèque digne de son nom.
le 4 juillet 2006
J'avais beaucoup d'idées reçues sur ce film, en pensant voir une vision hollywoodienne complètement ratée du Japon et de ses cultures, ses racines.

Finalement, j'ai été surpris de voir que dans le film, Tom Cruise met vraiment en avant la culture samouraï du Japon en avant et non pas l'inverse.

Bien sûr, on ne peut pas éviter le côté grand public qui rend les américains bêtes et méchants et qui font un peu trop passer les guerriers samouraï pour des victimes.

Mais cette approche permet d'aborder leur culture sous un angle différent, et si il est question de violents affrontements dans ce film, la plus belle partie (qui est aussi la plus consistante) reste celle où le héros américain prisonnier va peu à peu découvrir son ennemi...

Bref, un beau film à voir, plus apaisant qu'il n'y paraît.
Grand film d'aventure doté d'une véritable beauté formelle, le Dernier Samouraï est une véritable ode à la simplicité, au retour aux sources, à la nature mais également aux codes de l'honneur nippon. Si le métrage est nappé d'une grande poésie et d'une belle plénitude, il n'en reste pas moins rageur et brutal dans ces deux batailles (la charge finale dégage une rare émotion). La grande beauté des décors naturels et la majestueuse musique de Hans Zimmer (une BO dont la patte de H Zimmer est décelable dès les premiers accords mais quelle BO !) font de ce film un véritable bijou du 7ième art. Le Dernier Samouraï avait été édité en HD DVD non sans quelques écueils techniques. Warner rectifie joliment le tir avec cette très belle édition blu ray revue et corrigée. La très belle image sent bon la HD et rend hommage à la splendide photographie d' Edward Zwick. Si les quelques pluies, brumes et fumées brident parfois un peu la définition, celle-ci est très convaincante sur la majorité des plans et la profondeur de champ est souvent en adéquation avec les splendides paysages. Quoi qu'il en soit, tous ces éléments qui donnent habituellement du fil à retordre à la HD sont ici parfaitement gérés. Même si l'on a déjà vu un peu plus pointu, le piqué est également très précis faisant ressortir de nombreux détails tant sur les gros plans que sur les plans larges et l'apport visuel global par rapport au DVD est très appréciable. Les couleurs restent très naturelles. Le grain argentique est bien maîtrisé et même s'il fourmille un peu dans les ciels et quelques aplats, il ne gène jamais l'excellente acuité visuelle du film en HD. Une très bonne édition blu ray nantie des bonus de l'édition double DVD mais à laquelle on déplorera tout de même l'absence totale de bande son en HD.
Je suis tout à fait d'accord avec Annie. Certes tout le monde n'a pas vu Danse avec les loups mais ceux qui l'ont vu pourront sans aucun doute constater de nombreuses similitudes entre les deux films. Il ne suffit pas de situer les deux films dans deux contextes complètement différents pour que les ressemblances ne soient pas évidentes!
Cela dit, ce n'est pas bien grave de s'inspirer d'un très grand film... Ca donne juste un film un peu moins bon. On peut saluer la prestation de Tom Cruise dans son rôle de héros (un peu anti-héros), lieutenant excédé physiquement et mentalement par les guerres de conquête de l'Armée US contre les Indiens, d'abord commandité par le gouvernement japonais (en pleine ère Meiji) pour mater la rebellion Samourai, et tombant ensuite sous le charme de celle-ci. Un peu comme Kein Costner est passé du côté des Sioux. Tout de même, chapeau à Tom Cruise qui s'est mis au japonais pour l'occasion et est tout à fait crédible à ce niveau.

Le problème avec Tom Cruise c'est qu'il fait rarement un film sans en être l'acteur principal. Et là justement sa prestation, si sérieuse soit-elle, est un peu eclipsée par celle Ken Watanabe, acteur nippon remarquable qui interprète le chef des Samourai, guerrier intrépide à la philosophie subtile et au charisme éclatant. C'est lui qui redore le blason des guerriers Samourai, dépeints comme arriérés et réactionnaires par les gouvernement Meiji et fera que la tunique bleue Tom Cruise se ralliera à sa cause.

En ce qui concerne la mise en image, je n'ai que deux mots à dire : BRA-VO. Le Japon est filmé dans toute sa splendeur, les costumes sont un tout petit peu outrés mais je n'ai pas assez de culture en civilisation nippone pour en juger objectivement. Les scènes de combat sont elles aussi très bien montées, sans excès à la Mel Gibson et enfin, qui de mieux pour composer la musique qu'un certain Hans Zimmer? L'autrichien est sans doute le compositeur le plus à même de donner la meilleure couleur musicale à ce genre de films.

Donc si voulez voir ce film, faites-le non pas pour Tom Cruise (que tout le monde connait) mais plutot pour Watanabe, qui mérite une place parmi les tous meilleurs acteurs du moment.
50 PREMIERS REVISEURSle 28 décembre 2014
Une immersion dans le monde des Samouraï, les codes d'honneur qu'ils s'imposaient à tous les moments de leur vie..
Une vie contraignante dans le respect des traditions, c'est ce monde que va découvrir Nathan Algren (Tom Cruise) un capitaine de l'armée Américaine devenu un alcoolique, une épave..
Celui ci est embauché pour entrainer l'armée Japonaise dans le but de combattre et de détruire ces Samouraïs qui avec leur code de l''honneur "dérange" le "progrès" mais avant tout les intérêts financiers de certains...
La première bataille contre les Samouraïs ne se passe pas comme prévu, Nathan Algren ne doit sa survie qu'à une vison que le seigneur Katsumoto (Ken Watanabe) a eu pendant un rêve!
Nathan est devenu l "invité" du seigneur Katsumoto et pendant son séjour il découvre ce monde ou l'honneur dicte toute la façon de vivre, petit à petit il redevient l'homme qu'il a été......

Réalisé en 2003 par Edward Zwick avec des moyens impressionnants, il s'agit d'une adaptation d'une révolte ayant réellement eu lieu mais "cuisiné" à la sauce Hollywoodienne avec beaucoup de talent

Les décors sont d'un réalisme à couper le souffle, les scènes de bataille ou les Samouraïs chargent avec leur courage et leur sabre une armée "moderne" équipée de mitrailleuses et de fusils sont ................. UN FILM A VOIR
Le son en Français Dolby Digital 5.1
Près de 3 heures qui passeront... Non vous ne les verrez pas passer car l'immersion est totale

Acteurs:
Seizō Fukumoto: le samurai silencieux, dit Bob
Togo Igawa: le général de l'armée Japonaise
Scott Wilson: l'ambassadeur Swanbeck
le 30 janvier 2010
Je ne m'attarderai pas sur la description du film qui est a la base Génial car une bonne histoire et de nombreuses scènes émouvantes qui ne laisse pas ceux qui le regardent indifférents.

Point négatifs:

-La bande son na pas subit de relifting et est la même que celle du DVD (mais est trés bonne a la base alors on se plaindra pas)

-Pas de scénes supplémentaires ajoutés ou de verssion longue, dommage...

Points positifs:

-Sa version Blu ray n'est vraiment pas chère comparés aux autres film du méme format

-Une image qui a été particulièrement relifté et amélioré pour le plus grand plaisir de nos yeux, c'est d'ailleurs le meilleur Blu ray que j'ai pu voir sur ce point la, le Blu ray est vraiment particulièrement réussi sur ce point la

-Pas mal de bonus sympathiques ajoutés

En conclusion on regrettera l'absence d'amélioration de la bande son même si la bande son de base est déjà très bien , et le peut de contenu rajouté par rapport a la version DVD; mais on sera littéralement scotché devant notre écran au vu de sa magnifique qualité graphique qui sera presque à couper le souffle à certaines scènes.

A ACHETER presque les yeux fermés pour ceux qui ont aimer le jeux de base, et a découvrir pour les autres ce super film proposé ici en trés bonne qualité, et vu le prix très bas pour un Blu ray, il n'y a pas a hésiter...
le 4 avril 2008
le 20 mars 2012
Le dernier samouraï [Blu-ray]

ce film est inspiré d'une histoire vraie d'un officier d'artillerie qui n'était ni américain ni même prussien comme mentionné un peu plus haut mais français, il s'agit du capitaine Jules Brunet,dont la véritable aventure n'a rien a envié à celle du héros du film.

pour plus de renseignements [...]
100 PREMIERS RÉVISEURSle 18 décembre 2012
L'histoire d'un soldat perdu retrouvant du sens à sa vie après s'être confit dans ses cauchemars n'est pas neuve. Jeremiah Johnson faisait cela et le héros de Danse avec les loups également. Nous retrouvons cette trame narrative ici avec la sous-thématique de l'honneur retrouvé.

Si ce film a une forte couleur américaine dans certains de ses développements (le héros qui ne lâche rien malgré les coups, qui est invincible sous un déluge de balles), il met à titre principal l'accent sur le code de l'honneur du Japon impérial et le mode de vie traditionnel nippon. C'est sans doute dans la partie centrale du film, lorsque le protagoniste est dans le village de celui qui l'a capturé, que ce dernier samouraï est le plus convaincant car intimiste.

Bien entendu, si on est amateur d'action, on sera ravi des charges de chevaux, des combats à l'arc et au sabre pour lesquels l'ensemble des acteurs montre une dextérité étonnante. La mise en exergue d'acteurs japonais spécialistes de ces arts martiaux n'est pas pour rien dans l'intérêt de ce film. L’interprétation n'est pas en reste car à côté de Tom Cruise, qui tient bien sa place dans le rôle d'un militaire américain, c'est Ken Watanabe qui marque fortement le film de sa présence.

A noter le très grand soin porté à la photographie pour ce film, ainsi que les décors et costumes, somptueux. La musique est également très bien.
le 23 octobre 2007
Vivant actuellement au Japon, je trouve que ce film retranscrit le mode de pensée différent du peuple Japonais.
Sur la centaine de film que j'ai vue en cette année 2007, je considère "le dernier samouraï" comme celui qui m'a le plus marqué et ému.
Il retrace parfaitement l'histoire japonaise, quand on la connaît, et il s'agit de bien plus qu'un mixage de scènes de guerres.

Un film à posséder absolument, parole de Tokyoïte.