Pentax Objectif 16-50mm f/2,8 ED AL (IF) SDM
Prix:739,42 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 27 janvier 2011
En positif : la qualité de fabrication (c'est du costaud, du beau, du bon), ouverture a 2,8, diamètre de 77mm
J'ai parfois lu qu'on pouvait avoir une ombre quand on utilisait le flash intégré du K (10,20 ou autre..) : sans doute, mais utiliser ce flash à la place d'un FGZ 360 ou plus relève de l'incohérence : sur mon K10d+flah FGZ 360 la qualité de l'image est à couper le souffle !
De même, sans flash, le piqué est là!!!!!!

En négatif: vignettage en grosse ouverture quand peu de luminosité, bague de zoom moins fluide que sur le 50-135 sdm (en soit pas gênant)

Au totale, super investissement (même si le prix peu paraître élevé, on a quand même du bon matos qui peu durer en endurer (cet objo est anti-ruisselement, ne craint ni la pluie ni la poussière !!) : la qualité se paye !!). J'en suis donc entièrement satisfait
Trés bon achat, je ne suis pas déçu de cet objectif aprés avoir longuement hésité quand j'ai lu les commentaires des différents sites a propos d'une abération chromatique qui est assez visible!
Pour ma part je ne constate rien sur cet AC, même quand j'agrandis les photos! (Exigence de vouloir la perfection surement!!)
Objectif lumineux avec un excellent piqué, monter sur un K200D, rien à dire.
Expédition rapide et arriver en état.
le 30 juillet 2013
Excellent produit conforme à la description et à mes espoirs!
Très belle image.
Objectif lumineux avec un excellent piqué.
Zoom 16-50 insonorisé.
Pas d'ombre lié au flash intégré si on retire le pare soleil!
Livraison rapide.
A recommander
le 8 juin 2011
Un objectif très bien fini (tropocalisé++) avec un joli étui, sobre et classe, identique à celui de son grand frère de focale le 50 135 mm F 2.8. Je tiens à dire que contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, les bagues sont bien situées et faciles de manipulation. Après des tests de distortions, inévitables à ces focales très très basses, il présente moins de distortions qu'un 17 70 SIGMA F 2.8. Le piqué est excellent, l'autofocus très rapide et très très précis (monté sur un pentax K5)
le 13 juin 2013
Dans tous les sens du terme.
l'objectif est relativement lourd et imposant (plus gros que le 55-300 de la même marque)

Quelques petits plus que je n'avais pas vu dans la description du produit :
- fournis avec une housse (assez simple)
- Une fenêtre (refermable) dans le pare soleil permet d'utiliser les filtres polarisants

une sangle sur le bouchon pour éviter de le perdre pendant l'utilisation aurait été appréciée

en couple avec un K5II, les photos sont belles, il me reste à tester plus avant
le 19 octobre 2012
Mise au point silencieuse et retouchable, bon piqué dès focale 2.8 je trouve au centre, belle finition.
Bel effet de bokeh, belle profondeur de champ.
le 30 octobre 2014
autofocus erratique, ne fonctionne pas une fois sur deux. excellent en mode manuel, très bonne qualité d'image mais je ne l'ai pas gardé.
le 18 avril 2015
Très bonne qualité d objectif mais attention au maniement de la bague de mis au point en mode manuel ou vidéo, après plusieurs mois d utilisation blocage du zoom après une mise au point manuel, puis bloquer entre 16mm et 35mm, impossible à part en forçant d aller jusqu'au 50mm, et à force il a cassé, c'est mon deuxième donc. Mais pas d équivalent en qualité d image.
le 5 septembre 2012
Si ce zoom en impose incontestablement, son fonctionnement et le rendu ne sont pas à l'avenant: La bague de zooming présente un point dur à 28mm (sortie du 2ème fût télescopique), la mise au point est parfois très hésitante (peut-être que l'autofocus ne va pas tarder à lâcher), les aberrations à tout le moins sensibles, le piqué pas terrible aux focales extrêmes, quant au prix... Bref, rien de neuf que ce qui figure déjà sur de nombreux forums.
Il m'est donc impossible de le conseiller, sauf à aimer prendre des risques.
le 19 février 2012
Fidèle à Pentax depuis près de 40 ans, j'avais gardé mes objectifs acheté avec mes argentiques avec des résultats corrects mais un peu en dessous de mes espérances. J'ai fini par craquer pour ce 18-50 qui corresponds à la plupart de mes besoins et dont la qualité est en ligne avec le prix.