4.0 étoiles sur 5 A voir
Publié le 19 mars 2007 par Levesques Nicole

3.0 étoiles sur 5 Esprit louable et réalisation efficace
Même si Al Gore se met en avant, l'esprit général du film est louable et sa réalisation efficace. Il touche à des problèmes de fond sur l'avenir de notre planète. L'urgence d'une réaction politique internationale pour la préserver se fait très nettement sentir.
Publié le 19 août 2007 par JULES Matthieu

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 A voir, 19 mars 2007
Levesques Nicole "capucine" (Polynésie française) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité qui dérange (DVD)
Version DVD d'une conférence donnée par Al Gore aux 4 coins du monde, ce documentaire a le mérite de mettre les points sur les i. Même si on est déjà sensibilisé aux risques écologiques, même si le trait est un peu forcé, à l'américaine, pour provoquer, nous prenons conscience que le risque est pour demain. Il y a urgence...

5.0 étoiles sur 5 TOUT LE MONDE DEVRAIT VOIR CE FILM, 5 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité qui dérange (digipack) (DVD)
On peut passer à Al Gore ce côté show dans lequel les américains excellent, et avec lequel il présente le réchauffement planétaire. Car le sujet ici est grave. Al Gore et son équipe sont efficaces, chiffres et graphiques à l'appui, et frappent fort et juste. Si vous aviez encore des doutes sur l'état de santé de notre Terre, ce film se chargera de vous les oter. La réalité du "global warming" est reconnue par TOUS les scientifiques. Sans parler des citoyens de ce monde, des espèces animales et végétales qui en subissent les effets funestes. Voir ce film est un devoir civique, un devoir de vie. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas. L'humanité relèvera t-elle ce défi, sans doute le plus imposant , en changeant son mode de vie et de pensée. L'avenir de la vie même sur Terre est en jeu, dans sa diversité. Pour vos enfants, pour l'avenir de notre belle planète, il y a urgence.

4.0 étoiles sur 5 Voir, puis agir, 11 mai 2007
Philippe Desalle (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité qui dérange (DVD)
Pas facile de "bien" parler du réchauffement de la planète. C'est ce qui fait l'attrait de ce DVD. Il montre "l'ex-futur président des USA" en professeur magistral. Seul sur scène, une télécommande à la main, Al Gore explique, démontre, avertit, en vulgarisant et en s'aidant de photos, de films, de graphiques, d'animations. Le show est intelligent, documenté, brillamment présenté, émaillé de moments souriants. Au terme de ces 93 minutes, pas toujours marrantes, on ressort ébranlé. Un choc salutaire qu'on a envie de propager pour en accentuer l'impact. L'Amérique a peut-être raté sa chance d'envoyer à la Maison Blanche une administration très différente de celle de Bush, mais la planète n'a pas le droit d'ignorer le message politique amplifié par Al Gore. Par delà les frontières et nos différences, tous les habitants de la planète ont une responsabilité: agir, vite.

4.0 étoiles sur 5 Un message clair sur les conséquences du réchauffement climatique, 22 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité qui dérange (DVD)
Il y a deux lectures possibles de ce film. C'est d'abord le récit personnel d'un ancien candidat aux élections présidentielles, qui a échoué de peu, et qui a décidé de mener une bataille pour responsabiliser ses concitoyens face aux multiples conséquences du réchauffement climatique. Une large part du film est d'ailleurs consacrée au parcours d'Al Gore, mélangeant faits scientifiques et récits personnels dans un contexte typiquement américain. En rester à cette lecture-là, sans se placer dans le contexte américain, risque effectivement d'être décevant.

La seconde lecture du film est bien plus importante. Al Gore montre, avec un talent de vulgarisateur certain, quels risques nous encourons avec le réchauffement climatique actuel. Le film montre différents extraits de conférences qui s'adressent à un large public; le message passe bien, même auprès des plus jeunes (> 10 ans). Contrairement à ce qui a été dit dans certaines critiques, *tous* les faits scientifiques de ce film sont exacts, même si la réalité est évidemment plus complexe. Les résultats du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ([...]) confirment ce qui est dit. Le message d'Al Gore ne consiste pas à nous faire croire ou non au réchauffement climatique. Il veut d'abord montrer que le réchauffement climatique est une réalité, et qu'il y a urgence pour prendre des mesures.

Ce film a maintenant été projeté dans des établissements scolaires et certains CCSTI (comme par exemple en région Centre) ont choisi d'organiser des débats publics après sa projection. Les réactions du public montrent que le message passe bien, même s'il reste ciblé sur les conséquences du réchauffement (et malgré la place que prend Al Gore dans ce film). Al Gore n'aborde d'ailleurs pas les aspects politiques et économiques, et ne répond pas non plus au problème de la gestion des ressources énergétiques. En fin de compte, c'est au spectateur de réfléchir.

5.0 étoiles sur 5 Politics aside, surprisingly well presented, 24 février 2008
This presentation makes a strong fact based backing of what can or is already the consequences of global warming.

I have been to a few of the locations pointed out in the video, including Glacier National park. And if I had just watched this video I may have been skeptical of a one sided argument that was packed or spun for ulterior motives. But seeing the results here and now this becomes really spooky. The thing that makes Stephen King stories so scary is that he keeps them just n the realm of reality; so if there is any credence to the global warming we are now in the middle of a Stephen King scenario.

The film is not just a scary we are doomed message but offers reasonable sounding practical alternatives.

The first step in any action is awareness.
What do you think?
What will you do?

5.0 étoiles sur 5 Prudence quand même, 1 novembre 2007
Marc Aubert (Belgique, Liège) - Voir tous mes commentaires
Incontestablement ce film gagne à être vu. L'argumentation est solide. Incontestable ? Faut voir. Suis-je iconoclaste ? Non. La question est plus complexe qu'il n'y paraît.

Une thèse, qui ne date pas d'hier et au demeurant toujours en vigueur, est que certes il y a réchauffement MAIS pas uniforme ! Je vous passe les détails. En bref, le réchauffement global se traduirait pour nous par une nouvelle époque glacière (pas demain matin, non plus).

Quoi qu'il en soit, c'est un film A VOIR. Le pire n'est jamais sûr si on prend les mesures adéquates, question de détermination. Donc de sensibilisation et de priorités qui en découlent.

4.0 étoiles sur 5 Clair et didactique, 22 mars 2008
Ce film n'apporte peut-être pas grand chose de nouveau à ceux qui s'intéressent déjà à l'écologie, à la maîtrise de l'énergie et à la crise climatique. En revanche il constitue une très bonne introduction au sujet pour ceux dont la conscience commence à s'éveiller. C'est clair, bien fait, bien illustré, avec quelques images au fort contenu émotionnel.
On peut donc le recommander et le diffuser largement.

5.0 étoiles sur 5 Ecologie relationnelle, 26 novembre 2008
Au delà des opinions des uns et des autres, au delà de la façon dont les Américains s'expriment (émotion +++), j'ai trouvé ce film passionnant pour l'adulte écologue que je suis. "On ne pourra pas refaire le monde?" SI car ON LE FAIT tous les jours. A chacun de développer sa conscience écologique au quotidien par des milliers de gestes et surtout DES CHOIX de vie, de relations, d'habitat, d'alimentation. Je ferai circuler ce film sans problème tout comme NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT de JP Jaud qui vient de sortir dans les salles et que je recommande à ceux qui se posent des questions sur la relation maladie/alimentation/environnement

5.0 étoiles sur 5 Indispensable et urgent, 15 septembre 2008
Quand je pense qu'il y a encore des gens pour dire que c'est une manipulation, faux et j'en passe. C'est sûr, ça dérange le petit confort douillet de certains, mais il est urgent de voir les choses en face et de faire quelques efforts chacun à son niveau pour éviter la catastrophe qui s'annonce. Al Gore se bat inlassablement depuis des années pour faire savoir ce qui se passe réellement. Ce film est très bien fait, passionnant et déchirant car c'est terrible et douloureux de voir notre belle planète de plus en plus abimée et menacée par les activités humaines. Achetez ce DVD, regardez-le, prêtez-le autour de vous, offrez-le, il faut que le plus grand nombre de personnes soit sensibilisé pour que les choses changent rapidement, avant qu'il ne soit trop tard...

5.0 étoiles sur 5 Un cours digne des meilleurs universitaires !, 28 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité qui dérange (DVD)
Quand AL Gore se transforme en professeur d'Université et nous parler de réchauffement de la planète, on peut s'attendre au pire! Et bien, non : Al Gore est bluffant, les effets sont maitrisés, le public enthousiaste tout comme le spectateur que nous sommes !

Certes ce film porte à controverse, soit on l'aime, soit on le déteste mais il n'en reste pas moins qu'il faut le voir pour mieux comprendre un des enjeux des 25 ans à venir : il n'y aura plus de pétrole !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Une vérité qui dérange
Une vérité qui dérange de Davis Guggenheim (DVD - 2007)