5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane, 25 octobre 2007
HERVÉ Thierry "Audiophile Mélomane" (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Szymanowski : Concertos pour violon n° 1 et n° 2 - Nocturne et Tarantelle Op. 28 (CD)
Pour commencer, il convient de noter que si le label Naxos est réputé pour sa politique de prix bas, la qualité de ses prises de son ne le met habituellement pas dans le haut du panier. Fort heureusement pour nous, le disque qui nous occupe ici est vraiment exceptionnel. Admirablement capté dans la Salle Philharmonique de Varsovie, le programme interprété par son orchestre résident met à l'honneur les deux Concertos pour violons d'un de leurs plus grands compositeurs, le Polonais Karol Szymanowski (1882-1937). Autant le dire tout de suite, on ne s'ennuie pas un seul instant. Du premier, on retiendra une orchestration vive, limpide et tranchante. Les mouvements s'enchaînent sans qu'il nous soit possible de décrocher notre attention un seul instant, car trop d'évènements et d'énergie y sont délivrés. Ensuite, c'est dans un climat plus apaisé que le second finira de nous convaincre du bien-fondé de cette musique d'une grande richesse harmonique, et dans laquelle les idées foisonnent. Jugé sur ce parcours aussi physique que technique, Ilya Kaler se fraye sans peine un chemin qui le mène directement sur le podium. Tel un slalomeur, il contourne savamment les obstacles, aidé en cela par la direction au tracé net et précis d'Antoni Wit. Ce disque est une occasion exceptionnelle de (re)découvrir des œuvres qui tiennent une place enviable dans la musique concertante du XXe siècle. À ce prix là, ça tient carrément du miracle.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une des toutes meilleures interprétations que j'ai entendues de ces concertos! Le résultat est sensuel et envoûtant. Certainement préférable à l'autre interprétation proposée par Naxos (avec Kulka au violon).

ARRAY(0xac0c227c)