5.0 étoiles sur 5 Retour en arrière....
Singer a une véritable admiration pour le Superman de Donner réalisé à la fin des années 70. Il en reprend certaines scènes et le thème musical (qui est fabuleux). On peut reprocher à Singer, le coté un peu superficiel des protagonistes, lui qui avait su donner de l'épaisseur aux tourments des X-Men. Il...
Publié le 23 décembre 2006 par S. Ricardo

Possible, mais moi, je suis client!
J'ai suivi toutes les aventures des super Héros de Marvel, l'époque de john Romita... Eh bien je marche toujours!
Biensur, aucun opus ne traversera le temps, on touvera les scenaris sans doute un peu "faible": Qu'importe je souscris!!
Nombre de personnes trouveront sans doute que cet avis manque de...
Publié il y a 18 mois par Philippe Delvoie

5.0 étoiles sur 5 j'en ai douté, mais ils l'ont fait, 4 juillet 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman Returns (DVD)
Etait-il possible, voire souhaitable de remplacer Christopher Reeve dans le rôle de l'homme d'acier? Mmmm, j'en doutais tant cet acteur incarnait à la perfection le mythe du sur-homme, du super-humain; dans l'imagerie collective, il semble que les 2 noms restent à tout jamais scellés par la formidable présence de Reeve. Pourtant, il serait malhonnête de ne pas louer la performance de Brandon Routh, digne successeur de l'acteur décédé. C'est de façon admirable, et avec une élégance rare qu'il se glisse dans les chaussures de Clark Kent et les bottes de son alter ego: Superman, le bien-nommé.
Quand à Kevin Spacey, il est diabolique en Lex Luthor, plus machiavélique et moins pétochard que dans les 1ers films. Gene Hackman se la jouait plus clown. Mention spéciale à Parker Posey, en concubine cabocharde.
Excellente séance à tous et toutes.

5.0 étoiles sur 5 Film super !!!, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman Returns (DVD)
La suite est logique et cohérente.
Ce superman en plus, a des airs de Christopher Reeve...... J'aimerai bien une suite avec ces acteurs.....
On a la nostalgie du superman "d'avant" et ce film nous permet de retrouver celui qui nous avait fait craquer.
Je ne suis vraiment pas déçue et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma pour avoir encore plus d'émotions...

3.0 étoiles sur 5 Oui, c'est toujours lui, toujours la même combinaison, toujours la meme coiffure ..., 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman Returns (DVD)
Possible, mais moi, je suis client!
Nombre de personnes trouveront sans doute que cet avis manque de maturité! C'est normal avec Superman je retrouve mes 10-15 ans... et vous savez quoi!?? J'aime ça!!

5.0 étoiles sur 5 Le mythe ressuscité...pour notre plus grand plaisir !, 7 novembre 2007
Chatillon Xavier "vavik" (Afrique du Sud) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman returns [HD DVD] (HD DVD)
Très beau film qui nous permet de revivre les grands moments "cinéma" de notre enfance. Les effets spéciaux sont magnifiques et les acteurs bons. Deux bons points à Kevin Spacey et Brandon Routh qui jouent parfaitement bien leur partition. Excellent transfert HD-DVD (film tourné en HD, donc logique), à déguster sur très grand écran s'il vous est possible. Bande-son à privilégier en VO Dolby True HD, en particulier dans la dernière partie...

3.0 étoiles sur 5 Bonne surprise... ce n'était pas gagné., 17 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman Returns [Édition Collector] (DVD)
Plutôt une bonne surprise pour moi. Côté casting tout d'abord. Kevin Spacey se révèle un excellent Lex Luthor, mais est-ce vraiment une surprise ? Il en fait beaucoup, s'amuse visiblement et ça colle très bien à de genre de production ! Côté super-héros, je ne sais trop que penser de Brandon Routh, dans le rôle titre : sa prestation n'est pas mauvaise, et ne nuit en rien à la qualité du film mais je lui trouve au final un sérieux manque de charisme (même s'il s'impose peu à peu au cours du film. Disons que ce n'est pas le coup de foudre). Kate Bosworth est un peu jeune, à mes yeux, dans le rôle de Loïs Lane ; j'ai du mal à y croire. Au passage, incroyable ce qu'elle me fait penser à Carla Gugino, le charme en moins.

Pour terminer, côté réalisation, rien à dire ; Bryan Singer sait y faire et le travail effectué est bien supérieur au tout venant en matière de blockbuster estival (après tout, c'est bien la manière dont a été lancé ce film lors de sa sortie). Quelques scènes d'anthologie au passage, efficaces, voire belles ; mais quelques décors m'ont vraiment semblés too much (un peu la loi du genre aussi, certes, mais ça a toujours été le cas dans les Superman pour moi). Je n'arrive pas à voir une représentation du Daily Planet crédible à mes yeux, cette amérique des années 50 pose vraiment des problèmes aux producteurs/décorateurs hollywoodiens.

Pour terminer, un Superman un peu moins boyscout, un peu plus cérébral (j'irais presque jusqu'à dire 'torturé') mais l'on reste loin de la complexité (et de la maturité) d'un Batman (surtout celui - ceux - de Burton).

Bref... pas si mal, à voir !

5.0 étoiles sur 5 La face obscure du super héros ., 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman Returns [Blu-ray] (Blu-ray)
Avec ce film et le '' Hulk '' de Ang Lee, il est à croire que les films les plus humains et proches de nous mettant en scène un super héros sont des échecs commerciaux. Pourtant quel grand film (tout comme ''Hulk''). La puissance du sujet où Superman revient après une longue absence, tient au fait qu'il découvre une Amérique qui doute ( le post 11 sept n'est pas loin), une ex petite amie remariée qui a un enfant qui pourrait être le sien, et surtout de terribles états d'âme quant à son rejet dans la société dite normale pour pouvoir construire sa vie au milieu des humains . Bryan Singer nous offre une mise en scène fluide au possible , où les effets spéciaux saisissants côtoient souvent une poésie qui a de la superbe . On retiendra le sauvetage de l'avion , et surtout la fin du monde mise en scène par Lutor avec une maquette qui rappelle la frontière entre le cinéma et le réel. De plus avec le personnage du petit garçon Singer y rajoute sa touche perso d'enfant mutant comme un clin d'oeil aux '' Xmen ''. Superman y est souvent grave voire dramatique et Lois qui hésite entre sa famille et son héros est bouleversante . C'est sans doute cet aspect mélo, différent des "Spiderman" de Sam Raimi car bcp plus proche de nous et sans aspect BD qui a déconcerté lors de sa sortie. Les clins d'oeil aux classiques avec Christopher Reeves sont nombreux aussi. Un petit bijou à redécouvrir et à réhabiliter d'urgence .On n'est pas loin du chef d'oeuvre pour ma part . Le bluray a une belle image mais c'est le minimum syndical pour le son qui reste en DD 5.1. Bonus à foison.

4.0 étoiles sur 5 superman, 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman Returns (DVD)
Envoi rapide et soigné. Pas le meilleur des superman mais une version revisitée. Le retour de l'enfant de Krypton après des années d'absence sur terre

4.0 étoiles sur 5 Édition allemande., 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : BD * Superman Returns [Blu-ray] [Import allemand] (Blu-ray)
Il s'agit du même blu-ray qu'on peut retrouver dans l'anthologie. Piste de son français doublé au Québec et vraie piste son française DD 5.1. Bonus identiques à l'édition française + journal de tournage de B. Singer + scène coupée "Retour à krypton".

5.0 étoiles sur 5 tres bon film mais..., 17 février 2010
S. Mellaerts (hainaut, Belgique) - Voir tous mes commentaires
le blue-ray n'apporte rien de plus pour ce film qui était déjà de très bonne qualité sur DVD, juste quelques bonus en plus.
si vous n'avez pas encore ce film opter pour cette version blue-ray, la navigation dans les menu est quand même plus rapide est facile que sur DVD.

4.0 étoiles sur 5 Excellent "remake", 22 janvier 2007
N'en finissant plus de porter à l'écran les personnages des "comics" dont la lecture a enchanté leur enfance, les américains nous invitent donc à redécouvrir - ou à découvrir, mais c'est donc qu'on aura vécu depuis toujours dans la Grande Chartreuse pour l'avoir ignoré jusqu'alors - un personnage aux pouvoirs surhumains. Costume bigarré - il est tout à la fois bleu, rouge et or -, cheveux gominés, muscles saillants et regard clair : cet inventaire fait dire à quelques esprits chafouins que Superman est la caricature du superhéros. Erreur d'inculte : Superman est LE superhéros, le modèle auquel chacun se réfère pour mettre une image sur le concept quand il est évoqué dans le contexte de l'entertainement.

Le vrai spectateur, celui qui paie pour qu'on lui en mette plein les oreilles et plein la vue et ressentir des émotions comme s'il était dans les montagnes russes - en un mot : celui qui paie pour voir un film dont le réalisateur n'a pas confondu l'écran panoramique avec celui d'une télévision -, ce vrai spectateur partagera tout même avec les fâcheux que j'évoquais un certain étonnement. Quoi ? Superman est encore accoutré de la même manière, et il se déguise toujours en Clark Kent pour aller travailler à l'inamovible Daily Mirror, entre deux combats qu'il mène pour sauver l'incontournable Loïs Lane des griffes jamais limées de Lex Luthor ? Oui, c'est la sempiternelle histoire, et je rajouterais qu'elle est précédée d'un générique du même type et agrémentée de la même musique de John Williams. Une histoire de vieux, alors ?

Ce serait sous-estimer l'habilité des américains qui ont visiblement entrepris de faire du "remake" un véritable genre en développant sur la question toute une réflexion. Tous ces éléments que j'énumérais à l'instant, d'aucuns auraient pu les prendre pour des contraintes de l'existant, tout l'art du réalisateur consistant alors à trouver dans ce décor particulièrement envahissant de rares espaces libres pour apporter une touche personnelle, quitte à faire dans la "private joke" et transformer Superman en bouffon. C'eut été "Spaceballs" dans le meilleur des cas, à condition que le crime de lèse-majesté fût assumé. Je n'ose imaginer le pire ; sans doute aurait-on vu Superman battu par Amélie Poulain dans une scène aux images outrageusement contrastées. Rappelez-moi cette erreur déjà ? C'est bien cela, il me semblait aussi que je voulais parler de l'infâme "Alien IV".

Or, les américains ont relevé le "challenge" avec brio puisque Superman est ancien et nouveau à la fois. Les seniors qui ont été émerveillé par le premier épisode retrouverons donc tout ce qu'ils étaient en droit d'attendre, mais assez au goût du jour pour attirer les juniors. Où réside la nouveauté ? Les effets spéciaux y sont certes pour beaucoup, mais il faut préciser qu'on ne s'est pas contenté de recourir trop facilement au spectaculaire comme dans les nouveaux "Star Wars". Sans doute, Superman mobilise ses pouvoirs pour accomplir des prodiges, mais il faut aussi noter un superbe travail sur l'éclairage et sur les déplacements aériens du superhéros. A cela, il faut ajouter un scénario bien ficelé où la relation centrale de Superman et Loïs Lane est complexifiée de manière élégante.

La règle d'or du "remake" qui est de respecter l'existant ; elle procède de celle qui fonde l'entertainement, à savoir qu'il faut penser au spectateur d'abord. "Superman returns" est une réussite qui nous prouve qu'on peut revisiter avec subtilité des classiques, même quand ils nous impose un cadre excessivement contraignant. Mais là où on ne voit qu'un obstacle, d'autres ne voient qu'un défi ; encore une fois l'Amérique nous livre ce qu'elle a de meilleur, et c'est du bon.

Superman returns [HD DVD]
Superman returns [HD DVD] de Bryan Singer (HD DVD - 2007)