Format: CDModifier

le 10 octobre 2014
Linda a accompagné mon adolescence. Rarement a-t'on vu artiste jongler avec autant d'aisance et de talent d'un regitre à l'autre : slow, blues, rock, pop, folk, sa voix magnifique s'envole, se fait douce, changeante... avec aisance. Son plaisir de chanter s'entend et il est communicatif. Ce CD rassemble quelques uns de ses plus grand succès : ils n'ont pas pris une ride, bien au contraire. Mes enfants (14, 17 et 19 ans) en sont tombés amoureux. Quant à moi, je vous le confirme : la machine à remonter le temps existe, je l'ai essayée !
Je viens de me prendre un sacré coup de vieux en lisant les commentaires en ligne qui équipent ce 'Greatest Hits I & II'... Linda, une vielle dame !... Un CD pour les nostalgiques des année 70 !... Je n'oublie pas que, à l'époque, je n'ai pas aimé Linda que pour de bonnes raisons musicales. Cependant, si la musique country n'a jamais manqué de très belles filles et qu'il s'en trouve un paquet qui sont de sacrées bonnes chanteuses, Linda RONSTADT fut l'une des plus belles et l'une des meilleures dans ce pan immuable de la musique américaine qui va, j'en reste à ma génération, de Patsy CLINE et Wanda JACKSON à, disons, Ashley MONROE et Lindi ORTEGA pour ne citer que deux jeunes filles canon qui viennent de commettre, chacune, un disque canon en ce mois d'août 2015. Patsy n'a pas pu vieillir qui est décédée depuis plus de cinquante ans quand Wanda est devenue une vielle dame. Ashley et Lindi n'ont pas trente ans mais c'est, néanmoins, la même respiration qui semble résister au temps. Torch-singer à vous arracher les larmes et rockeuse qui ne saurait s'affranchir des guitares électriques, Linda RONSTADT est un moment de cette musique indémodable et, en même temps, une figure majeure de l'exportation d'une musique "country oriented" hors du continent américain. Un moment assez unique, par ailleurs, puisque Linda RONSTADT a pu fédérer le public "true-country", les "lettrés du rock" et les amateurs de "divas glamour vocalement extraverties" (sa reprise du 'I Will Aways Love You' de Dolly PARTON n'a rien à envier à celle d'une Whitney HOUSTON). Pas l'ombre d'un contempteur de l'art de Linda qui propose, souvent, un environnement sonore qui sent sacrément le crossover country-pop enguirlandé de violons (il suffit d'écouter sa reprise de 'The Tracks of My Tears' des Miracles).

Cette compilation, qui regroupe le 'Greatest Hits" (1976) et le "Greatest Hits II" (1980), permet de survoler une décennie de l'éternelle jeunesse de Linda depuis 'Different Drum' (1967), aux effluves pop-folk sixties, jusqu'à 'I Can't Let Go' et 'Do I Make You' (1979), aux effluves new-wave eighties. Au milieu de tout cela, une vingtaine d'autres titres qui s'inscrivent dans un spectre "country augmentée", qu'il s'agisse d'une torch-song signature, 'Long, Long Time' (1970), ou d'une reprise hillbilly-rock surchauffée, 'That'll Be The Day' (1976). Beaucoup de reprises, certes : Neil Young, Jagger & Richards, Warren Zevon, Chuck Berry, Roy Orbison, Karla Bonoff, The Eagles, Smokey Robinson, Holland-Dozier-Holland... mais toutes élégamment countryfiées et servie par une voix immédiatement identifiable sur laquelle le temps n'a pas de prise.

Mais, cerise sur le gâteau, le principal intérêt de cette compilation (qui, sur le papier, réunit deux vieux rossignols que Warner a laissé prospérer sur le marché CD depuis des lustres), c'est d'être remastérisée par Rhino (2007). Cela fait toute la différence. L'on peut, enfin, écouter Linda RONSTADT dans un son idéal. Il ne s'agit que de grands tubes mais, vocalement, elles ne sont pas légion les filles qui peuvent en remontrer. Rajeunie par la remastérisation, Linda est d'une beauté inflétrissable.
le 9 juillet 2015
Superbe compilation ou on a un bel aperçu de la carrière de LINDA RONSTADT, riche et parsemée de tubes. Nous écoutions cela dans les années 70 en fantasmant un peu sur la belle américaine. Indispensable pour se faire plaisir en compagnie de ses consœurs d'outre atlantique. Une superbe compilation ou l'essentiel est là.
le 3 août 2015
j'aime ses chansons et musiques variées,on n'est pas déçu par ce mélange de genres.c'est une vieille dame, toujours à respecter.

je recommande car elle chante avec coeur et puissance cette musique bien americaine bien variée.
le 13 septembre 2013
Excellent CD pour les amateurs de Linda, et les nostalgiques desmusique fin 70 debut 80.

De plus un grand BRAVO et MERCi à AMAZON pour m'avoir offert ce CD suite à la perte de la commande de ce meme CD sur une commande precedente.

Merci pour votre efficacité !
le 29 décembre 2010
Un album indispensable aux nostalgiques des années 70. La qualité est bonne et le CD à l'avantage ou l'inconvénient de ne pas avoir les craquements des 33 tours (ambiance feu de bois).
33 commentaires5 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus