Format: CDModifier

le 5 mai 2007
Ce nouvel opus de Rush est dans le lignée de Test for Echo et Vapor Trails ( quasiment plus de claviers) donc pour les fans de Moving Pictures ou Power Windows ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Toutefois, Snakes and Arrows possède ce que n'avaient pas ses deux prédecesseurs : un super son ( basse et batterie )et quelques surprises telles pas mal de guitare acoustique, des mélodies retrouvées , un passage blues par ici ( The way the wind blows ), une finesse musicale ( Good news first ) par là. Mais ce n''est pas tout. Que retenir plus particulièrement de cet album : tout d'abord Far Cry , leur nouveau single, qui pulse pas mal et qui sera on peut le penser en bonne place dans la set list lors de leur prochaine tournée mondiale, The larger bowl , The main monkey business ( une tuerie instrumentale comme ils n'en n'avaient pas fait depuis Counterparts), Bravest face et Faithless. L'ensemble tient plutôt bien la route mais ne comptera pas parmi les oeuvres majeures du groupe.On saluera pourtant l'effort de ces trois fantastiques musiciens de tenter de changer ( un peu ) tout en restant dans la continuité.
0Commentaire16 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mai 2007
Revoilà mes canadiens préférés et disons le tout de suite le nouveau disque est de trés bonne facture, 5 étoiles ça me parait un peu trop mais je comprends l'enthousiasme des autres chroniqueurs. Alors restons objectif la période glorieuse du trio est définitivement derrière lui, rush n'évolue plus vraiment néanmoins ils proposent toujours un bon rock pêchu, ce disque se situe entre l'excellent "counterparts" et le bon mais controversé "vapor trails". On retrouve la marque de fabrique du groupe dès le premier titre et premier single "far cry" excellent, je ne vais pas décrire tous les titres mais si on devait comparer avec "vapor trails", ce dernier comportait des titres franchement moyens alors que "snakes & arrows" n'en comporte pas ou très peu (selon les goûts de chacun). autre bonne nouvelle, le groupe s'est remis à nous concocter quelques instrumentaux, 3 au total et ils sont franchement bons. On peut regretter toutefois les trés rares interventions soli d'alex lifeson mais bon parait que c'est dépassé. Dernier conseil, ne jugez pas le disque sur une seule écoute, il s'apprécie au fur et à mesure. A ceux qui sont restés sur "2112" ou "signals" et qu'ils n'ont jamais pu se faire au rush des 90, passez votre chemin.
le 11 mai 2007
Quel bel ensemble, nous offrent les 3 canadiens. J'ai l'impression d'entendre un mélange de Presto et Counterparts. Les albums test for echo et vapor trail m'ayant quelque peu déçu, c'est avec une oreille distraite que j'ai écouté celui-ci. Après quelques écoutes, j'affirme que vous avez ici leur meilleur disque depuis 15 ans.

J'ai eu la chance de les voir au zénith de Paris lors de la tournée de Roll the Bones en 91. Quel dommage de ne pas passer par ici cette année.

Il faudra se contenter d'un DVD!! c'est mieux que rien
le 19 juin 2015
Ayant découvert "Moving Pictures" récemment , je poursuis la découverte de l'univers musical de Rush avec cet album plus contemporain . Ayant pris soin de consulter quelques chroniques et quelques avis d'amazonautes , j'ai parcouru la plupart des morceaux sur le web et j'ai franchement été emballé par ce "Snakes and Arrows" !!
Je commence à penser qu'avec ce groupe (que je connaissais finalement peu) , je suis passé à coté de pas mal de bons morceaux et de bons albums car celui ci est vraiment très réussi et de très bonne qualité et pour reprendre une partie d'un commentaire lu récemment , cet album , c'est "Une basse qui claque, une batterie qui pète et des riffs de guitares hors du commun" !!
Plus on écoute et plus on a envie d'écouter et c'est un régal pour les amateurs de guitare basse et de batterie .... et puis cette pochette est aussi très réussie , très rock progressif .Depuis sa découverte , je ne me lasse pas de me passer et repasser (entre autres) "Malignant Narcissism " et "The Main Monkey Business" .... Merci Rush pour cet album !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2007
J'écoute ce groupe depuis très longtemps, surtout depuis leur période "synthétique" (Subdivisions, Power windows...). Aussi, quand ils ont amorcé leur virage "de plus en plus de guitare" à partir de Presto, j'ai été agréablement surpris, jusqu'à Test for echo où j'ai commencé à déchanter (alors Geddy, tu vieillis? Tu as plus de mal à te traîner vers les synthés tellement ils se font rares?). L'arrivée de Vapor trails m'a quelque peu déçu. Non pas que ce soit mauvais, ils restent de très grands professionnels avec une maîtrise rare de leurs instruments, non pas que l'album soit mauvais (ça reste quant même Rush!), mais il manquait ce qui faisait leur originalité, à savoir un fond musical unique, une atmosphère colorée et plus étoffée (merci les claviers). Puis vient Snakes & arrows et là, chapeau!! Cet album m'a réconcilié avec le groupe. Pour tout dire, je passe l'album en boucle en ce moment, tellement il ne me lasse pas. Il n'y a pratiquement rien à jeter, cet abondance de cordes (de guitare)et de percussion (ah Neil Peart! une vraie pieuvre) ne me gêne pas tellement le son est énorme, tout en relief. Des morceaux à retenir? s'il fallait faire un choix, je dirai : armor and Sword, Spindrift, Main Monkey business (leur meilleur instrumental depuis longtemps), Faithless (très très bon morceau!!) Far cry bien sùr larger bowl...Rush ou le groupe qui arrive à faire des morceaux à la fois simple (façon Rush) et alambiqués (dans le bon sens du terme). Merci pour cet album!
0Commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mai 2007
Comment essayer de rester objectif lorsque l'on est fan d'un groupe... difficile surtout quand une fois de plus le trio canadien nous sort un vrai bijoux de compositions avec cet opus. tout d'abord bravo pour la qualité du mix qui sur "vapor trail " le précédent album était source de critiques justifiées. ensuite c'est ici le retour aux instrumentaux (3 sur 13 titres)avec une plage 12 digne d'un YYZ pour les connaisseurs...

la nouveauté c'est aussi un instrumental guitare acoustique superbe composé par Mr Alex Lifeson à qui une fois n'est pas coutume j'attribuerais une bonne partie de la qualité de SNAKES&ARROWS. est-ce son passage en guest sur le dernier PORCUPINE TREE ? en tout cas il ya ici des sonorités de guitares plus variées, il y joue en son clair, saturé, acoustique (plus qu'à l'accoutumé), électrique mais aussi viola, mandoline. au risque de me répéter : il prouve une fois encore qu'il n'est point besoin de faire d'interminables solos pour prouver qu'on est un grand guitariste...et puis Mr Geddy LEE et ses lignes de basses incroyables sur lesquelles il place sa voix particulière. Enfin Mr Neil PEART "le professeur" qui atteint ici le sommet de son art une fois encore. écrivain, parolier ce dernier montre une fois encore qu'il est bien un des meilleurs batteurs au monde dont beaucoup de Mike PORTNOY (dream theater) à MANGINI (Steve VAÏ) revendique les influences.

1 seul bémol : comme pour le 30th anniversaire du groupe une tournée est prévue partout en europe (ou ils font salle comble) sauf en France ! décidément il faudrait apprendre à nos producteurs français qu'il y a autre chose que Céline Dion ou Garou au Canada....

bonne écoute tonton Gillou
le 14 novembre 2008
voila plus de 22 ans que j'écoute Rush.Le premier album que j'ai ecouté a été Signal et depuis je ne cesse d'acheter les cd du groupe et actuellement je posséde pas moins de 3O albums et DVD et je n'ai j'amais été déçu les créations musicale de Geedy,Alex et Neil.Dite moi quel groupe ayant debuter dans les années 70 et qui n'a pas explosé pour des rivalitées entre membres.Eux ils sont les seuls à etre toujours ensemble depuis Fly by Night.Meme les Pink Floyd et bien d'autres n'ont pas echapés à la régle.Pour les inconditionnel de Rush comme moi eh bien je dirais que chaque opus du groupe nous propose des sonnoritées diférentes travaillées et qui nous enchante l'oreille par une marque de fabrique que eux seul en possède le secret .Sinon Snake and Arrows nous gratifi d'un excelent Far Cry de tres bon morceau musicaux et pour ceux qui possede l'album avec le cd MVI ils auront une visu sur leur travail en studio.Dommage que cela ne soit pas sous titré.Alors bonne zic a tous.
VINE VOICEle 30 mai 2007
Sans égaler des pierres angulaires comme Hemispheres, Moving Pictures ou Power Windows, Snakes And Arrows entre dans le cercle des franches réussites du trio canadien. Oubliée la relative austérité mélodique augurée sur Counterparts et perpétuée sur Test For Echo et Vapor Trails, oublié aussi le côté un peu routinier de Roll The Bones et de Presto, autant d'albums compétents mais dépourvus peut-être d'un certain petit plus! Avec Snakes And Arrows Rush retrouve une vista, un à-propos musical, une densité qui permettent aux compositions de s'égréner sans que la lassitude ne guette. Far Cry est un nouveau classique, Armor And Sword oscille entre les contructions d'Hemispheres et les horizons de Bravado, les trois intrumentaux (dont un aparté très Zeppelinien à la douze-cordes acoustique)se dégustent comme autant de gourmandises sonores, l'inquiétant Spindrift tisse sa toile, ainsi pourrait-on parler en bien de chaque chanson jusqu'à satiété. Ce trio-là n'a décidément rien d'ordinaire, et la France a eu bien tort depuis 30 ans de l'ignorer dans les grandes lignes, l'erreur est historique comme le prouve ce nouvel album.
0Commentaire7 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juillet 2007
J'avoue que depuis le modeste "test for echo" et le sans inspiration de "vapor trails", j'ai hésité pas mal de temps avant d'acheter le nouvel opus de RUSH....et là, surprise ! cet album est une pure merveille, la production est sans faille et l'inspiration est de retour. Retour des solos aériens d'Alex, et quelques claviers reviennent pour donner une touche plus colorée à plusieurs titres. Rien à jeter, tous les morceaux sont excellents et les 3 instrumentaux trés impressionnants....pour ceux qui hésitaient.....précipitez vous sur ce brûlot du power-trio Canadien
0Commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 octobre 2011
On peut situer la fin de Rush après "Roll the bones", "Counterparts" étant très malade et "Test for echo" une agonie. Depuis, rien ou presque.

Pourtant, quel gâchis ! Sur ce disque, on ressent par moments une étincelle, enfin quelques éclairs (les instrumentaux), certaines mélodies étant même très bonnes.

Je crois surtout que Rush étouffe, il manque de respiration. Il faudrait des passages musicaux plus importants, la voix est trop omniprésente, les instruments sont constamment ensemble, c'est bien pour du hard rock mais pas pour du Rush. Il faudrait la basse seule, la batterie seule (ou le clavier si on le ressort du grenier) ou basse-batterie, enfin vous me comprenez !

Certes, la période faste du groupe est révolue. Mais quelques moments de ce disque me laissent espérer un Rush moins moribond.