Kaamelott : Livre IV - Coffret 3 DVD
Format: DVDModifier
Prix:18,81 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Quelques mots pour situer mon commentaire. Je suis fan de la série depuis les premières diffusions. Je possède les trois autres tomes que j'ai vu quelques fois. Je ne suis pas un grand fan de la télé et je me constitue
au fil du temps une petite collection de DVD humour. Je suis relativement bon public car rares sont les comiques qui n'y ont pas une petite place. Kaamelott y est de loin ma série préférée.

Quid de ce tome 4 ...
Je retrouve tous les ingrédients qui me font aimer cette série :
> l'humour en complet décalage par rapport au contexte historique et au grand soin apporté aux décors, costumes, ...
> galerie de personnages attachant soutenu par le jeu DE TOUS LES acteurs qui est vraiment impeccable (l'air de rien, il faut avoir un sacré talent pour jouer un Perceval ou un Karadok avec autant de "naturel")
> qualité des dialogues et du jeu des acteurs

Entre les premiers tomes et celui-ci il y a un enrichissement réel avec un côté dramatique plus prononcé. J'avoue avoir été un peu déconcerté en visionnant les premiers épisodes. Dans un premier temps ils m'ont semblé plus faibles que ceux des tomes précédents. Mais grâce à une "scénarisation" plus développée et appliquée et,
au suivi tout le long des 100 épisodes, les choses se sont mises logiquement et naturellement en place.

J'en ai apprécié d'avantage le tournant pris par ce 4ème livre. Les dialogues restent forts, les personnages gagnent tous en profondeur et en consistence. Il y a de moins en moins d'épisodes n'ayant aucun lien avec l'ensemble. Comme je le disais, tout se suit fort logiquement ... A la différence des autres tomes, j'ai eu d'avantage difficile à décrocher car j'avais envie de savoir ce qui va se passait dans les épisodes suivants.
Ceci dit, je pense que ce sera plus difficile de faire passer ce tome sur les chaînes de télévision si l'ordre n'est pas respecté. Il faut vraiment regarder ce tome jusqu'au bout car les derniers épisodes ont un contenu
très fort et sont brillament orchestrés et interprétés.

Ce tome 4 est une admirable transition et une très grande réussite. Il ne me reste plus qu'à attendre impatiemment la parution du tome 5 ... une attente qui sera harrypotteresque.
le 23 octobre 2007
Pareil que Bender, les 3 premiers livres sont vraiment axés sur l'humour alors qu'à partir du 4ième la dramaturgie se met en place et annonce une saison 5 construite comme un film à épisodes plutôt que des tranches de vies de Kaamelott. Ma saison préférée reste la deuxième dans laquelle on sent les auteurs inspirés après le succès de la première.

Aujourd'hui ce n'est plus le Kaamelott pour lequel on a tant croché au début. Mais il n'est pas pour autant moins bon, c'est moins drôle effectivement, mais le scénario est plus construit. A mon avis, à voir par série de plusieurs épisodes, comme un film.
le 4 avril 2010
Je suis devenu petit à petit un très grand admirateur de Kaamelott après que mon meilleur ami m'ait fait découvrir les premiers livres.
A force de les regarder en boucle j'ai fini par craindre que le principe de base, qui fonctionne pourtant si bien, ne finisse par se sentir à l'étroit et par là même s'essouffler à force d'évoluer dans un même cadre. Alors qu'à l'inverse les personnages eux, ne demandaient qu'à s'étoffer et prendre une dimension bien plus consistante, de par l'attachement qu'ils finissent par susciter chez le spectateur que je suis.

le Livre Quatre créera la division auprès des admirateurs de la première heure, c'est évident, puisqu'il sera le dernier de la formule dite à sketches, et il affiche de manière subtile la volonté de l'auteur de passer à un traitement plus approfondi des psychologies et des destinées de chacun des personnages.
Pour tous ceux qui comme moi se sont attachés à cette galerie de portraits taillés sur mesure et qui attendent un plaisir renouvelé, ce livre deviendra un élément indispensable de la saga.
Ici l'histoire bascule et prend une tournure préoccupante, Guenièvre quitte Arthur pour Lancelot qui avait pris le large dans le Livre trois, l'unité de la table ronde part en quenouille, les chevaliers abandonnent peu à peu Arthur et sa quête (même s'ils n'étaient pas "des flèches", ils étaient tout de même là !) tout fout le camp au royaume de Logres et le Roi de Bretagne se retrouve encore plus seul et démuni face à sa destinée, quel avenir va-t-il lui rester ?

Le principe des répliques acérées, rythmées et des "vannes" savoureuses qui ont fait l'attrait premier de la série, va bientôt se mettre un peu en retrait pour venir avec talent mettre plus en lumière et ponctuer l'histoire de la légende Arthurienne vue par Alexandre Astier (Livre Cinq).

Le Livre Quatre clôt avec panache l'époque première de Kaamelott et annonce une suite qui va relancer l'intérêt des inconditionnels. Pour les pisse-froid ce sera le dernier livre, pour les mordus c'est la charnière indispensable qui nous emmène vers une nouvelle et plus profonde dimension des aventures d'Arthur Pendragon.

Alexandre Astier c'est un cador, une épée, moi j'suis objectif on parlera encore de lui dans cent ans!!!
le 26 mars 2010
C'est bien beau de faire des scènes où tout le monde s'engueule à table, ou refaire à l'infini le coup du mage ultra-nul...

Tout autre auteur serait tombé dans la facilité et aurait brodé sur le même canevas à l'infini.

Sire Astier continue à explorer le burlesque mais commence vraiment à creuser la dimension dramatique. On y gagne en richesse.
De même, le format des épisodes indépendants les uns des autres a vécu, il fallait passer à autre chose et dessiner une trame générale.

C'est comme si Kaamelot était un gigantesque puzzle. Avec les 3 premiers livres, on a posé les pièces les plus faciles, maintenant, on s'attaque à des morceaux plus compliqués, et le paysage se dessine peu à peu. Plus complexe qu'il nous semblait.

Cette série se révèle de plus en plus riche.

Bravo !
le 17 juin 2012
Définitivement ma série Française préférée!
Une galerie de personnages hauts en couleur et une ambiance bon enfant qui s'éloigne des 3 premiers tomes pour devenir beaucoup plus profonde et intéressante.
le 2 janvier 2010
J'avais eu l'occasion d'avoir le Livre 1 dès sa sortie et je n'avais plus eu l'occasion d'acheter la suite... Maintenant que c'est fait, je peux dire que la série à connue une évolution incroyable tant au niveau de l'humour qu'au niveau tragique ! Ce sont réellement des livres à posséder car à tout moment on peut avoir envie de ce replonger dans les aventures de Kaamelott qui est un bon compromis entre l'aventure prenante et l'humour " débile " dont on a parfois besoin !
De plus, ces coffrets sont magnifiques !
le 10 juin 2010
On change un peu de ton pour cette 4ème saison! peut être moins d'humour que dans les 3 précédentes, bien que plus subtil, et suivant bien le rythme de l'histoire.... elle se laisse agréablement regarder! :)
à regarder et... viiiiiite il me faut la 5 et 6!!! :))
le 2 janvier 2014
Comme les Livres précédents Kaamelott est une série de très grande qualité, alliant un humour décapant à une histoire profonde. Alexandre Astier a du génie autant dans l'écriture que dans son jeu d'acteur. Un bijou, une série culte!
le 29 octobre 2007
heureusement qu'Astier a l'intégrité et l'intelligence de faire l'histoire qu'il veut sans être l'otage des attentes du public ! Le développement d'une histoire plus complexe permet de ne pas retomber toujours dans les mêmes gags et de faire évoluer les personnages.
On aime ou pas, vive la liberté d'expression !
gros points noirs toutefois sur le DVD des bonus :
- la bande son du bêtisier est à un niveau sonore insupportable et empêche de suivre les dialogues !
- le montage "à l'emporte" pièce du documentaire noye le propos
le 2 juin 2013
ma série préférée, les personnages et les dialogues sont excellentissimes
je n'ai pas vu mieux jusqu'a maintenant c'est le top du top pour moi !