5.0 étoiles sur 5 Transition réussie
Quelques mots pour situer mon commentaire. Je suis fan de la série depuis les premières diffusions. Je possède les trois autres tomes que j'ai vu quelques fois. Je ne suis pas un grand fan de la télé et je me constitue
Publié le 28 octobre 2007 par Jean Christophe Marchal

3.0 étoiles sur 5 Le livre de la transition
Publié le 23 octobre 2007 par J. Brecod

5.0 étoiles sur 5 Transition réussie, 28 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaamelott : Livre IV - Coffret 3 DVD (DVD)
au fil du temps une petite collection de DVD humour. Je suis relativement bon public car rares sont les comiques qui n'y ont pas une petite place. Kaamelott y est de loin ma série préférée.

Quid de ce tome 4 ...
Je retrouve tous les ingrédients qui me font aimer cette série :
> l'humour en complet décalage par rapport au contexte historique et au grand soin apporté aux décors, costumes, ...
> galerie de personnages attachant soutenu par le jeu DE TOUS LES acteurs qui est vraiment impeccable (l'air de rien, il faut avoir un sacré talent pour jouer un Perceval ou un Karadok avec autant de "naturel")
> qualité des dialogues et du jeu des acteurs

Entre les premiers tomes et celui-ci il y a un enrichissement réel avec un côté dramatique plus prononcé. J'avoue avoir été un peu déconcerté en visionnant les premiers épisodes. Dans un premier temps ils m'ont semblé plus faibles que ceux des tomes précédents. Mais grâce à une "scénarisation" plus développée et appliquée et,
au suivi tout le long des 100 épisodes, les choses se sont mises logiquement et naturellement en place.

J'en ai apprécié d'avantage le tournant pris par ce 4ème livre. Les dialogues restent forts, les personnages gagnent tous en profondeur et en consistence. Il y a de moins en moins d'épisodes n'ayant aucun lien avec l'ensemble. Comme je le disais, tout se suit fort logiquement ... A la différence des autres tomes, j'ai eu d'avantage difficile à décrocher car j'avais envie de savoir ce qui va se passait dans les épisodes suivants.
Ceci dit, je pense que ce sera plus difficile de faire passer ce tome sur les chaînes de télévision si l'ordre n'est pas respecté. Il faut vraiment regarder ce tome jusqu'au bout car les derniers épisodes ont un contenu
très fort et sont brillament orchestrés et interprétés.

Ce tome 4 est une admirable transition et une très grande réussite. Il ne me reste plus qu'à attendre impatiemment la parution du tome 5 ... une attente qui sera harrypotteresque.

3.0 étoiles sur 5 Le livre de la transition, 23 octobre 2007
J. Brecod (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Pareil que Bender, les 3 premiers livres sont vraiment axés sur l'humour alors qu'à partir du 4ième la dramaturgie se met en place et annonce une saison 5 construite comme un film à épisodes plutôt que des tranches de vies de Kaamelott. Ma saison préférée reste la deuxième dans laquelle on sent les auteurs inspirés après le succès de la première.

Aujourd'hui ce n'est plus le Kaamelott pour lequel on a tant croché au début. Mais il n'est pas pour autant moins bon, c'est moins drôle effectivement, mais le scénario est plus construit. A mon avis, à voir par série de plusieurs épisodes, comme un film.

4.0 étoiles sur 5 Kaamelott, humour et suspense..., 6 novembre 2010
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Contrairement aux deux premières saisons, la 3e s'était terminée sur un "cliffhanger", autrement dit un suspense : Guenièvre quitte le domicile conjugal pour rejoindre Lancelot.

Cette 4e saison part de là et approfondit tout la geste arthurienne... avec l'humour qu'Alexandre Astier a su mettre dans cette série si originale en télé française. Il y a toujours le même bonheur d'écriture, le même humour, mais cette fois les personnages évoluent, les histoires s'étendent sur plusieurs épisodes, formant un cycle. Le moins qu'on puisse dire et qu'en saison 4, Kaamelott se renouvelle. On en redemande.

5.0 étoiles sur 5 Le livre de la maturité ?, 26 mars 2010
C'est bien beau de faire des scènes où tout le monde s'engueule à table, ou refaire à l'infini le coup du mage ultra-nul...

Tout autre auteur serait tombé dans la facilité et aurait brodé sur le même canevas à l'infini.

Sire Astier continue à explorer le burlesque mais commence vraiment à creuser la dimension dramatique. On y gagne en richesse.
De même, le format des épisodes indépendants les uns des autres a vécu, il fallait passer à autre chose et dessiner une trame générale.

C'est comme si Kaamelot était un gigantesque puzzle. Avec les 3 premiers livres, on a posé les pièces les plus faciles, maintenant, on s'attaque à des morceaux plus compliqués, et le paysage se dessine peu à peu. Plus complexe qu'il nous semblait.

Cette série se révèle de plus en plus riche.

Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Kaamelott je kiffe grave!, 17 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Définitivement ma série Française préférée!
Une galerie de personnages hauts en couleur et une ambiance bon enfant qui s'éloigne des 3 premiers tomes pour devenir beaucoup plus profonde et intéressante.

5.0 étoiles sur 5 La promesse d'un envol vers une autre dimension de Kaamelott, 4 avril 2010
David Ivan "Jazz fanatic" (Bourgogne, France) - Voir tous mes commentaires
Je suis devenu petit à petit un très grand admirateur de Kaamelott après que mon meilleur ami m'ait fait découvrir les premiers livres.
A force de les regarder en boucle j'ai fini par craindre que le principe de base, qui fonctionne pourtant si bien, ne finisse par se sentir à l'étroit et par là même s'essouffler à force d'évoluer dans un même cadre. Alors qu'à l'inverse les personnages eux, ne demandaient qu'à s'étoffer et prendre une dimension bien plus consistante, de par l'attachement qu'ils finissent par susciter chez le spectateur que je suis.

le Livre Quatre créera la division auprès des admirateurs de la première heure, c'est évident, puisqu'il sera le dernier de la formule dite à sketches, et il affiche de manière subtile la volonté de l'auteur de passer à un traitement plus approfondi des psychologies et des destinées de chacun des personnages.
Pour tous ceux qui comme moi se sont attachés à cette galerie de portraits taillés sur mesure et qui attendent un plaisir renouvelé, ce livre deviendra un élément indispensable de la saga.
Ici l'histoire bascule et prend une tournure préoccupante, Guenièvre quitte Arthur pour Lancelot qui avait pris le large dans le Livre trois, l'unité de la table ronde part en quenouille, les chevaliers abandonnent peu à peu Arthur et sa quête (même s'ils n'étaient pas "des flèches", ils étaient tout de même là !) tout fout le camp au royaume de Logres et le Roi de Bretagne se retrouve encore plus seul et démuni face à sa destinée, quel avenir va-t-il lui rester ?

Le principe des répliques acérées, rythmées et des "vannes" savoureuses qui ont fait l'attrait premier de la série, va bientôt se mettre un peu en retrait pour venir avec talent mettre plus en lumière et ponctuer l'histoire de la légende Arthurienne vue par Alexandre Astier (Livre Cinq).

Le Livre Quatre clôt avec panache l'époque première de Kaamelott et annonce une suite qui va relancer l'intérêt des inconditionnels. Pour les pisse-froid ce sera le dernier livre, pour les mordus c'est la charnière indispensable qui nous emmène vers une nouvelle et plus profonde dimension des aventures d'Arthur Pendragon.

Alexandre Astier c'est un cador, une épée, moi j'suis objectif on parlera encore de lui dans cent ans!!!

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre réussie, 2 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Comme les Livres précédents Kaamelott est une série de très grande qualité, alliant un humour décapant à une histoire profonde. Alexandre Astier a du génie autant dans l'écriture que dans son jeu d'acteur. Un bijou, une série culte!

5.0 étoiles sur 5 over the TOP ! excellentissimmmme !, 2 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ma série préférée, les personnages et les dialogues sont excellentissimes
je n'ai pas vu mieux jusqu'a maintenant c'est le top du top pour moi !

5.0 étoiles sur 5 encore une sacrée saison!, 10 juin 2010
On change un peu de ton pour cette 4ème saison! peut être moins d'humour que dans les 3 précédentes, bien que plus subtil, et suivant bien le rythme de l'histoire.... elle se laisse agréablement regarder! :)
à regarder et... viiiiiite il me faut la 5 et 6!!! :))

4.0 étoiles sur 5 tres bien comme d'habitude, 8 février 2010
j'avais les quatre autres il me manquait ce coffret je ne suis pas déçu.Super comme tout ce que fait Alexandre Astier.

ARRAY(0xad0e17d4)

Kaamelott : Livre IV - Coffret 3 DVD
Kaamelott : Livre IV - Coffret 3 DVD de Alexandre Astier (DVD - 2007)