Format: CD|Modifier

Un trio conduit à la baguette par Roy Haynes avec Paul Chambers à la basse et Phineas Newborn au piano. Une rythmique parfaite, un maitre pianiste (trop sous estimé) qui improvise admirablement et c'est parti pour 6 morceaux de bonheur enregistré en novembre 1958. A l'époque Roy Haynes accompagne Thelonious Monk (Thelonious in Action: Recorded at the Five Spot Cafe). Il a par ailleurs son propre groupe et cet enregistrement est son premier en tant que leader. Ce trio n'a eu qu'une courte existence. Paul Chambers est fort occupé jouant à l'époque avec Miles Davis (Milestones) mais aussi Coltrane (Soultrane), Wynton Kelly, Red Garland et bien d'autres. Mais c'est surtout le pianiste qui retient l'attention. Son premier enregistrement, en 1956, était déjà une révélation (Here Is Phineas). Ici le talent de Phineas explose dans tous les morceaux, comme la longue intro solo sur "Solitaire". Mon préféré,le morceau de bravoure de ce CD est le blues "After Hours" , un vrai régal de 11'20". Le talent de Roy Haynes n'est égalment plus à démontrer et ce disque le confirme. Le CD se termine magnifiquement par une interprétation du thème de Tadd Dameron "Our Delight", où Roy s'en donne à coeur joie. Vivement recommandé.
(6 titres; 39 minutes env).
le 11 décembre 2015
Dans le CD; il y a un morceau "Sugar Ray" compose par P. Newborn en hommage au boxeur de l'epoque (1958) Ray Sugar Robinson qui n'est pas la "master take " du LP 33t/30cm que j'ai achete en 1961 ou 1962 (e ne m'en souviens plus). Comme je considere cet enregistrement comme le top de tous les trios piano/basse/batterie de l'histoire du jazz j'ai tellement ecoute le LP que des bruits de surface sont importants d'ou mon interet pour le CD Van Gelder remasters (d'autant que dans les notes du CD Van Gelder se vante d'apporter un soin particulier au "aster takes"). C'est un petit scandale quand meme
le 8 juin 2014
La rencontre de trois géants qui ont le plaisir de jouer ensemble ... Une musique d'espoir. Allons-y, au boulot !
Jean-Luc Van Lommel