Robin des Bois [Édition Exclusive]
Format: DVDModifier
Prix:12,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Alors que la compagnie Disney faisait la part belle aux avancées techniques en matière de mise en scène, ce Robin des Bois incarne l'inverse de tout ce à quoi on nous avait habitué.
Car cet opus n'est rien d'autre que le film le plus fauché de la prestigieuse firme : réutilisation des décors et des animations dans une optique digne d'un cartoon de la UPA, recopiages éhontés d'animations tirées de Blanche-Neige, Les Aristochats et Le Livre de la Jungle, erreurs de raccord monstrueuses... et le plus drôle dans cette histoire, c'est qu'on s'en fout complètement!
Ce qui fait tout le charme de ce film, c'est sa joyeuse humeur, ses personnages haut en couleurs et surtout DES CHANSONS PAS NIAISES (si, c'est possible)! Ajoutons à cela un doublage en français tout simplement parfait dans une traduction mise au service de la langue de Molière, et vous obtenez un petit chef-d'œuvre du film d'animation dont le quasi je-m'en-foutisme fait un bien fou.
Franchement, venant de Disney, qui l'eut cru ?
le 27 août 2001
Le film d'animation Robin des Bois est un authentique ce chef d'oeuvre. Il fut critiqué par certains anti-disney frustrés car il s'apparentait au premier film sur lequel Walt Disney n'avait eu aucun regard. Mais le résultat est là : excellentissime ! De la musique de Georges Bruns ou personnages de Ken Anderson, tout est parfait ! En résumé, Robin des bois est vraiment un film d'une qualité exceptionnelle et je le recommande à tout le monde, quelque soit votre âge.
le 7 février 2013
Pour moi, le meilleur dessin animé de Walt Disney. Il faut dire que je l'ai vu à sa sortie, mon premier, ceci explique cela. Mais quand mème, c'est drôle, rythmé, et ça traversera le temps.
Cet encodage HD (1080p) améliore nettement ce qui nous était permis de voir sur l'ancien DVD. EN effet, l'image du DVD était assez accidentée et surtout extrêmement granuleuse. Cette édition blu ray se voit dotée d'une imagée lissée où tout le grain a été éradiqué. La plupart des pétouilles et accidents de pélicule du DVD ont été gommés et il ne reste plus désormais que quelques fugaces petits points relativement isolés. Les couleurs jouissent également d'une nouvelle palette ravivée aux couleurs éclatantes. Reste que les traits de ce film de Disney sont (d'origine) loins d'être les plus fins et les épais contours des personnages frappent encore davantage au passage de la haute définition de même que quelques coups de crayon ou de fuseau sont marqués dans les personnages (technique de dessin témoin de cette époque chez Disney). L'apport HD est donc plus qu'évident avec une hausse de définition probante même si quelques plans peuvent se montrer un peu moins définis, lissage oblige. Côté son, les pistes VO et VF sont en HD. Les bonus de cette édition BR sont plutôt par contre maigres.
le 14 novembre 2014
Format 1.66 horrible sur le blu ray, c'est du 4:3 zoomé en 16/9. L'image est tres moche, le violet est devenu bleu ciel, la veste en fourrure du Prince Jean est retouchée de tout les côtes et j'en passe... n'achetez pas les blu ray de Disney. Meme chose avec le catastrophique Merlin l'enchanteur.
"Robin des Bois", sorti en 1973 et réalisé par Wolfgang Reitherman (Le réalisateur de "Les aventures de Bernard et Bianca", "Les Aristochats", "Le livre de la jungle", "Merlin l'enchanteur", "Les 101 Dalmatiens" et "La Belle au bois dormant" entre autres...), est un excellent dessin animé dynamique, drôle et spectaculaire issu des studios Disney qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Ce film d'animation fait sans doute partie des plus grands classiques des studios Disney, l'un de ceux qui ont su marquer plusieurs générations d'enfants. Le film nous raconte les aventures de Robin des Bois, un renard rusé qui vole l'argent des riches pour le donner aux pauvres. Il est aidé par son plus fidèle compagnon, Petit Jean et aussi par sa bien aimée, Marianne et le frère Tuc. Robin part au secours des habitants de la ville de Nottingham, qui se font taxer sans arrêt par l'ignoble Prince Jean, qui est aidé par le Shérif local. Ironiquement, ce scénario est très d'actualité en ce moment... L'histoire demeure très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "Robin des Bois" est superbe, avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, en particulier notre héros et sa chère et tendre qui nous offrent de jolis moments émouvants. Certains personnages secondaires sont également très croustillants. Les musiques sont également très sympathiques et entraînantes. Bref, "Robin des bois" est un superbe film d'animation drôle et prenant qui plaira à toute la famille. Un divertissement efficace et de qualité, un film qu'il faut voir absolument au moins une fois et ce, quel que soit l'âge!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 42 ans! Disney a fait du très bon travail sur la restauration de l'image. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 5.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure.

En bref, "Robin des bois" est un excellent dessin animé très drôle et spectaculaire qui n'a pas pris une ride. Un grand classique des studios Disney qu'on ne se lasse jamais de regarder! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
le 3 septembre 2008
Simplement pour signaler que le 16/9e proposé est le résultat d'un zoom dans le 4/3e d'origine. Un procédé un peu limite, je trouve.
le 20 novembre 2013
Disney fait de notables efforts pour présenter ses chef-d'oeuvres anciens dans la meilleure qualité possible. Ce Bluray surclasse nettement le DVD précédent.
le 31 juillet 2013
Faisant toujours confiance à la présentation faite par AMAZON des produits proposés, j'attendais à ce prix (12,99 euros) et au vu de l'illustration figurant sur le site, une édition, non pas "Collector", mais un peu plus élaborée que celle reçue, qui porte le logo "Disney STUDIOS PRIVILEGES" (lequel ne figurait pas sur l'illustration en question) :
- boitier bleu des plus ordinaires,
- aucun chapitrage à l'intérieur, mais une invitation à cumuler des points !
- DVD d'un gris uniforme sans aucune illustration.
C'est à dire le produit que l'on trouve régulièrement en promotion à 9,99 euros en Grande Surface ou en Supermarché, avec bien souvent en prime un troisième DVD offert pour l'achat de deux !
D'accord, ma petite-fille ne s'en souciera guère, mais pour ma part, je n'ai pas l'impression d'avoir fait une bien bonne affaire !
La bonne humeur domine ce très sympathique dessin animé. Les personnages sont très bien croqués. Le méchant prince Jean et le triste sir (serpent) font sourire. Les chansons 70's épatantes.

A souligner, l'excellence des voix françaises (Grande époque du doublage).