5.0 étoiles sur 5 maîtrise technique, beauté du son, du grand art, 15 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serge Rachmaninov : Préludes (intégrale) (CD)
Vous direz, encore une n ième version des Préludes de Rachmaninov... oui, mais laquelle !!!
Tout y est.Un piano magnifique (au passage, bravo à l'ingénieur du son et au technicien qui s'est occupé de cet incroyable Steinway), une technique fabuleuse, qui se fait oublier au service de la musique, une interprétation intelligente et très polyphonique, digne des grands musiciens.

J'avoue posseder un tas de version des préludes de Rachmaninov : Ashkenazy, Lugansky, FJ Thiollier, JP Collard, Berezovsky, et maintenant celle de Nebolsin, que je place en haut du lot avec Ashkenazy.

J'en frissonne encore tant le son de ce piano et ce pianiste m'ont littéralement envouté...

5.0 étoiles sur 5 nebolsin touché par la grâce, 12 avril 2008
Merlini Jean (Brest France) - Voir tous mes commentaires
L'interprétation du pianiste de Tachkent est remarquable.Poésie,tension, rhytme, et quelle beauté harmonique. Ecoutez la puissance sonore dans le prélude en do dièse mineur Op.3 No.2, quelle descente d'accords! Eldar Nebolsin nous fait voyager dans la Grande Russie de Rachmaninov.Le maître peut être fier de cette évocation.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique RACHMANINOV !, 15 juin 2009
L'idée de Rachmaninov est évidemment calquée sur les Préludes de Chopin, mais il s'en différencie essentiellement par un classement tonal très libre, et ses préludes sont de dimension plus vaste. Certains cependant rappellent plus directement Chopin, notamment l'opus 23 N°8.
En tête des Préludes opus 23 et opus 32 (23 préludes au total) est joué toujours au début le célèbre prélude en ut dièse mineur opus 3, pièce archi-célébrissime que Rachmaninov jouait presque toujours en bis dans ses concerts (certainement sur la demande expresse de son imprésario ou des organisateurs pour satisfaire le public qui le réclamait à chaque fois) ... au point à la fin de sa vie, d'en être "complètement dégouté" ! Le pianiste Eldar NEBOLSIN, pratiquement inconnu en France, signe ici une version de référence à placer au sommet (pour moi RICHTER - mais malheureusement il ne jouait que quelques préludes, il n'a pas fait d'intégrales- ) : NEBOLSIN fait un usage extrêmement pertinent de la pédale forte ce qui fait que les chants et harmonies de toutes sortes qui les soutiennent sont toujours très clairs, en plus sur un piano magnifique, et très bien enregistré. Encore une belle réalisation de Naxos, (où je le répète je n'ai aucune action) !

5.0 étoiles sur 5 Sublime version de l'intégrale des Préludes de Rachmaninov par Mr NEBOLSIN, 14 février 2012
voici un des plus spectaculaires rapport qualité/prix offert par Naxos !

La qualité son, le grand pianiste Eldar Nebolsin , et les oeuvres chocs d'un des grands romantiques du clavier !!! ne pas hésiter une seconde, et je dirais même plus: à offrir aux mélomanes accrochés à Richter, Horowitz,...Car c'est un must que voilà !

On ne peut que conseiller une visite à son site [...]) et quelques
autres enregistrements chez NAXOS, tout à fait étonnants!!!