Zeitgeist
Format: CDModifier
Prix:4,83 €+2,49 €expédition

le 9 septembre 2007
Comment parler de zeitgeist sans tomber dans l'idolâtrerie la plus totale ?
A la première écoute, j'avais tellement attendu cet album que l'écoute d'ensemble ne m'a pas convaincue tout de suite. Et puis il a eu les suivantes et le concert à Colmar dans la foulée et là j'avais vraiment l'impression d'avoir retrouvé mon groupe fétiche depuis tant d'années, rien n'avait été perdu malgré une formation réduite à l'affiche du cd (mais pas sur scène) mais tout s'était transformé pour donner une nouvelle perle du genre. Je ne suis pas objective et alors ? Je l'assume et le vis très bien.
Je la recommande très fortement cette petite merveille. A plein ampli si possible ;-)
le 7 juillet 2007
Billy Corgan and The Smashing Pumpkins ;-) are back ! 7 ans d'absence, et voici un retour payant. Passée la première écoute, l'album gagne en profondeur à chaque passage dans votre platine favorite. On se prend au jeu de titres comme 7 Shades Of Black, Bring The Light, Starz, Neverlost, et on se fait plaisir. Même si le message politique annoncé n'est pas transparent (mais qu'est-ce qui est transparent avec nos Pumpkins adorés ?), et un peu simple et facile, il reste que les fans finiront par être conquis, pour peu qu'ils ne cherchent pas à comparer avec ce que le "groupe" a fait avant. Les citrouilles avancent et cherchent toujours de nouvelles voies à explorer. Jimmy est plus qu'en forme derrière sa batterie, quelle patate sur "United States". Si vous le pouvez, achetez plutôt la version avec le livret de 76 pages (non dispo sur Amazon.fr ?), ce dernier vaut le détour. Et si vous voulez acheter une des multiples versions collectors dispos à travers le globe, optez plutôt pour celle qui contient la bonus track "Stellar", c'est celle qui vaut le plus le coup. Merci Billy et Jimmy d'avoir remis le couvert, j'espère manger du potiron pendant longtemps encore !
le 5 septembre 2007
je suis assez étonné de voir que certains reprochent le son de l'album. le son est pourtant tres bon et pour ceux qui trouvent que ca fait trop "metal", vous pouvez reecouter certains morceaux de mellon collie ou machina et vous verrez que certains morceaux ressemblent aux morceaux de cet album.
dans l'ensemble j'ai trouvé l'album tres agréable, contrairement a Machina qui m'a ennuyé.
cet album fait partie mes albums preferés des smashing avec Mellon collie
donc je le conseille.
le 1 août 2007
The Smashing Pumpkins se reforme avec comme seuls rescapés de l'aventure Billy Corgan et Jimmy Chamberlin!... Ah bon?... Pour moi, The Smashing Pumpkins = Billy Corgan + James Iha, puisqu'ils sont tous deux les seuls présents sur tous les albums.
Donc non, Zeitgeist n'est pas le nouveau Zwan, The Smashing Pumpkins se reforme bel et bien. Billy Corgan ayant sûrement quelques soucis financiers et après la déception commerciale de Zwan et de son album solo, le talentueux Corgan et sa boule à Zero reforme donc son groupe mythique. Mais ne critiquons pas cet album avant de l'avoir écouter!
Malheureusement le problème est là. A l'écoute de ce nouvel album, on retrouve les Pumpkins là où on pensait bien les retrouver: quelque part entre Siamese Dream et Mellon Collie. Aucune surprise! Alors certes, les chansons ne sont pas mauvaises mais on s'ennuie ferme!
Tous les ingrédients que l'ont retrouve ici sont cachés dans un ancien album, à vous de les retrouver!
Pour un groupe qui a su évoluer à chaque album, c'est frustrant de les voir se reformer après 7 ans d'absence en nous livrant un Zeitgeist qui ne nous surprend à aucun moment!
Les fans ne doivent pas oublier que ce groupe mythique est mort en 2000! Son cadavre remue encore, mais ne l'écoutez pas, il dit des bêtises...
le 28 octobre 2007
Eh bien moi je suis en désaccord total avec ce dernier commentaire...Je suis ok pour admettre que la prod n'est pas au top (quoique celle de Siamese Dream ne cassait pas des briques), mais là au moins le père Corgan ne se fout pas de notre gueule,comme il avait pu le faire en solo ou avec Zwan. Les compos fleurent bon le Smashing d'antant (presqu'aucun morceau mou du genou ou commercial), et le tout reste très cohérent. Zeitgeist me fait, de ce point de vue, énormément penser à Siamese Dream, et je préfere un album de cette trempe qu'un Machina bis. Dans la conjoncture actuelle, bien peu de groupes qui se remettent en selle ont les c**illes de s'accrocher à leurs racines. Même si Zeitgeist n'est clairement pas un classique, il reste un bon album des citrouilles.
le 24 novembre 2007
Pour permettre à tout à chacun de situer psycho-musicalement l'auteur de ces lignes, je suis de ceux qui considère "Mellon Collie & The Infinite Sadness" des Smashing Pumpkins comme étant le meilleur album de musique jamais enregistré et qui depuis Juin 2006 (et les premiers échos par le presse de la reformation du groupe...) ont attendu avec impatience le sortie de ce dernier opus. A la première écoute très honnêtement, je suis resté un peu sur ma faim, tant est si bien que l'album a ensuite pris la poussière pendant quelques jours. Puis en le réécoutant, il m'est apparu alors petit à petit la richesse et la profondeur de cet album. Je trouve qu'il sonne dans cet album un air d'"Apocalypse Now", dépeignant une chronique sombre et mystique d'un monde sous l'âpre lueur du crépuscule des siècles... particulièrement pour Doomsday Clock et le fabuleux Bleeding The Orchid. On notera également d'autres jolis réalisations comme 7 Shades Of Black, ou les 2 singles Tarantula et That's The Way My Love. J'ajouterai quelques bons points pour Bring The Light et Come On Let's Go. Au final, je classerai personnellement Zeitgeist dans les 3 meilleurs albums des Smashing, après Mellon Collie et Machina II.
le 10 juillet 2007
Une bonne surprise que ce retour des Pumpkins! Billy Corgan retrouve un peu la pêche des débuts, avec des compos simples et carrées et des mélodies efficaces sans être trop gnan-gnan. Il évite un double piège: celui d'essayer de suivre la mode, et celui de poursuivre ses lubies perso d'albums conceptuels pas toujours top ces derniers temps.
L'album est assez homogène en qualité et les chansons s'enchainent bien, et agréablement, même si on trouvera rarement le petit trait de génie qui en ferait un chef d'oeuvre à la Mellon Collie.
Une petite originalité quand même à mon sens: "United States", morceau de 10 minutes assez trippant d'un genre quasi-stoner. Franchement si vous aimiez les Pumpkins ça vaut le coup. On pouvait craindre un gros ratage, ce n'est pas le cas! Mais si vous attendiez cet album comme le messie vous serez quand même un peu déçus. Reste qu'ils sont de retour!
Pour tout dire, on aurait préféré que Billy Corgan ne sorte jamais cet album. Car c'est bien de cela dont il s'agit: un album solo de Corgan avec Jimmy Chamberlin à la batterie. Certes, les Smashing ont toujours fonctionné de la sorte, avec un leader charismatique et dictatorial, au point qu'il enregistra l'ensemble des pistes (batterie excepté) sur les précédents albums du groupe (au moins sur 'Siamese Dream'). Sauf que cette fois, Corgan ne semble plus savoir où aller. Dans une soif de regagner ses galons de Dieu du rock, il se lance dans une course effrénée à plus de son, plus de volume. Oublié les balades éthérées ou magnifiques, place à une musique froide et sans âme qui fait dans le toujours plus. Finit les moments de tension alternant avec une rage rentrée, seule la rage est présente ici. C'est dommage, ce groupe méritait une meilleure fin.
le 18 novembre 2007
Et voilà, douze années que j'ai vibré au son de mellon collie et siamese dreams , véritable révélation et émotions inavouées, que faire ?
J'ai tout acheté et écouté , re-écouté, grillé même et failli tout jeté et enfermé au fond d'une malle ou plutôt de mon coeur ...
Quoi ?!? Nouvel album de Corgan ou nouveau groupe tel Zwan ? Je rêve, les SP de retour !!! Sratégie commerciale ou besoin de pognons ???
Pas du tout, la suite d'un rêve , de mon rêve partagé par tout une génération. En effet, une concert au REX complet en 20 mn !!!
Pour ce qui doute , écouter "Stellar" d'urgence ...
le 13 juillet 2014
Contrairement aux critiques, je trouve cet album très intéressant bien que ce ne soit pas le plus abouti. Le dernier titre est une catastrophe, on se demande bien ce qui leur est passé par la tête !