5.0 étoiles sur 5 Un jeu obscur qui nous vient du froid
Et bien pas si obscur que cela puisque c'était le « jeu de l'été » dans l'Intermarché des vacances et nous l'avons rencontré à deux reprises sur les plages.

Publié il y a 23 mois par Kallisthène

1.0 étoiles sur 5 Mauvaise finition
Ce n'est pas ce que j'attends d'une version luxe.
La caissette est arrivée disloquée, tout d'abord à cause d'un emballage qui ne protégeait pas le jeu, mais surtout
car la caisse a été agrafé, n'importe comment.
J'ai du passé un long moment à la réparer, surtout que rien n'était...
Publié il y a 12 mois par amandine

5.0 étoiles sur 5 Un jeu obscur qui nous vient du froid, 17 août 2012
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:2.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tactic - 52501 - Jeu de Plein Air - Mölkky version luxe (Jouet)

Il s'agit d'un ensemble de douze quilles numérotées de 1 à 12 accompagnées d'un cylindre de bois. Vous devez à l'aide de ce cylindre renverser les quilles, jusqu'ici à part la forme absurde de la boule de pétanque, rien de très novateur.

Sauf que si vous renversez une seule boule vous marquez les points inscrits sur la quille alors que si vous en renversez plusieurs vous ne marquez que le nombre de quilles renversées. De plus les quilles sont relevées à l'endroit où elles se sont immobilisées, ce qui produit un terrain de jeu à chaque fois très différent et évolutif.

Ensuite la forme du cylindre permet deux types de lancer : à plat pour renverser le maximum de quilles ou dans la longueur quand on vise une quille en particulier. Mais un peu comme le ballon de rugby, lorsque le cylindre touche terre avant de toucher les quilles, (on n'est pas les Dieux du Stade quand même) les faux rebonds produisent des effets inattendus qui peuvent être ravageurs.
Car l’objectif est de marquer 50 points, exactement. Si vous dépassez, vous retomberez à 25 points, ce qui laisse à vos adversaires l'opportunité de se refaire.

On en est venu rapidement à ne viser des quilles à haute valeur, mais les règles prévoient qu'au bout de trois lancés infructueux le joueur est éliminés, justement pour rendre cette tactique … dangereuse.

Hélas c'est toujours difficile d'appliquer une telle règle lorsque l'objectif est que tout le monde s'amuse, j'envisage donc de sanctionner un tel défaut de marquage de points d'un retour à 0 points.

Ce jeu entrant frontalement en compétition avec la pétanque, une comparaison s'impose.
Remarquons que le Mölkky peut se jouer sur presque tous les terrains, à la condition qu'ils ne soient pas trop pentus, ce qui est loin d'être le cas de la pétanque. Notons également la façon de marquer et de gagner est plus diversifiée que la pétanque, ce qui rend le jeu à la fois plus dynamique mais peut-être aussi moins juste.

Pour l'instant en tous cas la famille préfère le Mölkky, à vous de vous faire une opinion !

1.0 étoiles sur 5 Mauvaise finition, 2 août 2013
Ce n'est pas ce que j'attends d'une version luxe.
car la caisse a été agrafé, n'importe comment.
J'ai du passé un long moment à la réparer, surtout que rien n'était d'aplomb dans les fixations de base.
Les quilles ne sont pas poncées et je pense le faire pour éviter les inconvénients des échardes dans les doigts.
De plus, les règles sont en allemands, je connais les règles mais les personnes qui ne connaissent pas devront chercher par eux même.
Bref, un rapport qualité/prix, nul. Je vous conseille grandement de trouver un autre Mölkky.

4.0 étoiles sur 5 un jeu génial...en espérant qu'il dure !, 20 juillet 2012
Solide:3.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
Le Molkky n'a pas l'air évident comme ça, mais dès qu'on a compris les règles, c'est absolument génial. Tous ceux qui l'essaient en deviennent fou. Dès que j'y fais jouer des amis, ils veulent y rejouer aussi vite que possible.

Le but est d'arriver à 50 points en jetant le "molkky" sur les quilles pour les faire tomber, avec trois règles originales:
- si on fait tomber une quille, on marque le nombre de points inscrits sur la quille, mais si on en fait tomber plusieurs, on marque le nombre de quilles tombées... Si la quille numéro 11 tombe, on marque 11 points, mais si la 11 et la 12 tombent, on marque deux points.
- quand les quilles sont tombées, on les relève à l'endroit où la pointe est tombée, ce qui signifie qu'au cours d'une partie, les quilles sont de plus en plus éloignées...
- si on égalise le score d'un joueur... il retombe à zéro. Et c'est là que la partie se corse : il faut prendre de l'avance, mais pas trop pour ne pas risquer qu'un autre nous remette à zéro, il faut compter en permanence les points des autres et essayer de gêner leurs prochains coups pour se protéger... Beaucoup, beaucoup de tactique !

Le seul problème est celui de la résistance du bois : après deux mois à y jouer plusieurs fois par semaine, quelques quilles ont pris des chocs et des petits bouts menacent de se détacher. Je ne pense pas que ça changera grand chose au jeu, mais pour 45e, on s'attend à ce que cela reste présentable un peu plus longtemps...
N'hésitez pas, sauf si vous avez vu autre part qu'une autre marque serait plus solide... Pour l'instant, je crois qu'il n'y a qu'ici qu'on peut s'en procurer un !

5.0 étoiles sur 5 Fabrication à désirer :(, 8 juin 2013
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
La caisse de Mölkky s'est complètement ouverte par le bas en l'enlevant du carton, à la réception du colis !
Les agrafes de la caisse ont été très mal mises donc avec le poids des quilles, tout a cédé !
Fabrication à désirer ! Je dois recoller toute la caisse ...

2.0 étoiles sur 5 Packaging, 13 juin 2013
J'adore le Molkky, dommage que la "caisse" en bois soit si fragile, elle aura résisté à ... 1 déplacement...
Mais sinon le jeu est très bien! :)

5.0 étoiles sur 5 manque la traduction, 19 juillet 2012
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
produit d'excellente qualité conforme SAUF POUR LA REGLE DU JEU QUI EST EN ALLEMAND SANS TRADUCTION DOMMAGE et sur le site on ne peut avoir cette règle en français ; j'ai été obligée de chercher ailleurs sur internet !!!

1.0 étoiles sur 5 Enorme problème de qualité, 1 septembre 2013
J'ai acheté ce jeu car plusieurs de mes amies en possédaient un et que le concept m'avait plu. Au bout de 3 jours la boîte s'est disloquée. Quand aux quilles elles se sont fendues très rapidement, je suis d'autant plus surprise que j'en ai pris soin et que nous ne jouons pas comme des brutes. Je n'explique pas comment le bois a pu se fendre sur mon jeu si rapidement alors que les autres jeux de la même marque que je connais résistent normalement. Je me demande s'il s'agit d'un original de la marque ou d'une copie. Ou le transport les a t-il fragiliser prématurément? Au final je suis contrariée car mon jeu n'a durée qu'un mois et demi et que je ne peut pas profiter du retour de marchandise.

5.0 étoiles sur 5 La rolls, 5 janvier 2011
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Super produit! Bois résistant aux chocs, et il y en a bcp. Tous les angles sont chanfreinés. Ce produit me semble fait pour durer dans le temps.

3.0 étoiles sur 5 molkky version de quoi???, 4 septembre 2013
alors les +: le jeu qui est génial et vraiment facile à comprendre j'ai adoré ainsi que tout mes amis.
les moins: la version de luxe me laisse quelque peu dubitatif car la caisse en bois est agrafé et ne tiens pas plus d'un ou deux trajets avant de se disloquer et certaine quilles ont pas mal de nœud donc risque de casse. bref bois de mauvaise qualité.
de plus les règles qui accompagne la boite sont en finlandais lol. heureusement qu'il y a internet.
pour ma part j'ai trouvé l'astuce des que j'ai reçu le jeu j'ai renforcé la caisse avec des pointes et des vis et j'ai vernis la totalité avec deux couche de vernis incolore pour l'extérieur. ça protège beaucoup plus le jeu du coup.

4.0 étoiles sur 5 A la place de la pétanque, 31 mai 2013
ET oui, ça change de notre traditionnel pétanque.
Le produit est simple et bien réalisé. Seul bémol sur la boite dont la base a été mal agraphé. Résultat les quilles se sont vite retrouvées par terre ors du transport.