• Scoop

Format: DVD|Modifier
Prix:3,08 €+ 2,79 € expédition

le 25 septembre 2007
Un Woody Allen mineur mais sympathique, dans le style de "Meurtre mystérieux à Manhattan" ou du "Scorpion de Jade".
Scarlet Johansson, en journaliste fébrile, joue dans un style allenien assez inhabituel quand on connaît un peu sa filmographie. Depuis "Match point", l'actrice est en passe de devenir la nouvelle Diane Keaton ou Mia Farrow -il suffit de voir les commentaires élogieux dont Woody Allen ne tarit pas à son égard pour en être convaincu.
De manière générale, je n'ai pas trouvé le film ausi drôle que "Escrocs mais pas trop" ou "Bananas", par exemple, mais c'est surtout le ton, tout en fraîcheur et en dédramatisation, qui fait de "Scoop" une enquête plaisante, qu'on suit avec intérêt sans être transporté -comme on avait pu l'être avec "Match point", autrement plus ambitieux.
Les films de Woody Allen ne sont jamais autant réussis que lorsqu'ils intègrent un brin de folie et d'invraisemblance qui les rende la fois atypique et absolument savoureux. C'est le cas avec « Scoop », deuxième film londonien du réalisateur de Manhattan.

Le scénario met en scène Sondra Pransky (Scarlet Johnansson) une apprentie journaliser de Brooklyn qui tente d'exploiter les informations transmise depuis l'au-delà par le grand et célèbre reporter Joe Strumble (Ian MacShane), qui vient de passer l'arme à gauche, via l'aide au départ involontaire du prestidigitateur Sidney Waterman, alias Slendini (Woody Allen, acteur).

Dans leur quête pour confondre le très riche et séduisant Peter Lyman (Hugh Jackman), Sondra fait passer Sidney pour son père... L'enquête menée par les deux apprentis détectives donne lieu à des scènes très amusantes qui jouent sur les différences de milieu (haute société anglaise vs. juifs new-yorkais) et de culture (anglaise vs. américaine).

Après un rôle dramatique dans « Match Point », Scarlet Johnansson fait ici l'étalage de belles qualités dans le registre de la comédie, dans un registre assez proche de celui de Woody Allen d'ailleurs (maladresse, gaffes et caractère velléitaire). Les dialogues sont également un vrai régal. Sans être très original, « Scoop» est à classer parmi les réussites de Woody Allen « canal historique » grâce à son humour débridé et son sens de la dérision.
L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au Tueur au Tarot de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe. En route pour les Enfers, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la charmante étudiante en journalisme : Sondra Pransky. De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, le jeune femme se lance, avec Sid désigné comme son père, dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le Tueur au Tarot. Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ?

Le film est en fait une comédie policière, qui se veut imaginative, tout en restant typique du cinéma Allenien. On y retrouve le juif new-yorkais névrosé mais sympathique, bien évidemment interprété par Woody Allen en personne, la magie (l'homme, depuis sa toute jeunesse, impressionnait ses amis en leur faisant des tours de magie), la femme (qu'elle soit fatale, discrète, douce, ou bien au contraire tyrannique, est toujours centrale dans l'oeuvre du cinéaste), ainsi qu'une pointe de mystère, et de la pure comédie.

Si vous êtes un fan pur et dur de Woody Allen, vous aimerez retrouver le bonhomme, ses tics de langage, son humour et sa bonne volonté. Quelques scènes sont hilarantes, comme souvent avec ce réalisateur. Si vous êtes fan de Scarlett Johansson, et disposé à tolérer qu'elle passe beaucoup de son temps le nez en l'air à regarder son partenaire masculin (Hugh Jackman), le jeu de l'actrice vous plaira. Pour ma part, il ne m'a pas entièrement convaincu.Si vous êtes fan de Hugh Jackman, et que vous avez très envie de le voir déambuler en costume ou en peignoir, pour pouvoir admirer à loisir sa haute et belle silhouette, vous serez ravie. Mais je dois dire que j'ai été déçue de son jeu dans ce film.

Certes le film est pas mal, mais j'ai eu le malheur de le voir après Match Point qui s'avère un de mes Woody Allen préférés dans le genre policier. Les thèmes abordés sont proches - Scarlett Johansson se débatant au milieu de la high society britannique - mais traités de façon beaucoup plus fade ici, malgré quelques bonnes scènes. Le scénario paraît moins réussi ; on se doute bien que l'histoire policière n'est qu'un prétexte, mais les relations entre les personnages s'avèrent un peu simplistes.

Cependant, Woody Allen reste un réalisateur incontournable, aujourd'hui encore, à près de 80 ans... Et on se régale toujours à revoir quelques anciens opus haut de gamme.
le 24 mai 2007
En donnant une nouvelle fois la vedette à Scarlett Johansson, Woody Allen trousse un aimable thriller dans le style Old England qu'il semble affectionner tout particulièrement ces derniers temps. Mais cette fois il ne peut toutefois s'empêcher de revenir sur scène et s'octroie un rôle à la mesure de son infatigable bagout.

Sur fond d'assassinats en série, l'histoire se balade sur un fil conducteur fait d'élégance, d'humour et de légereté, navigant tantôt dans la réalité lustrée de l'upper class londonienne, tantôt dans l'univers de la magie de bazar à six-sous où les revenants se mettent à faire des révélations inattendues aux spectateurs dans les boites à double-fond ! Grâce à ces gracieuses pirouettes et à ces facétieux faux-semblants, l'enquête progresse rapidement et le spectacle est assuré.
le 13 mars 2013
Tres bon film

L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe.
A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky.
De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, l'effervescente créature se lance avec Sid dans une
enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le "Tueur au Tarot".
Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ?
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 septembre 2014
Du plaisir. Oui, c'est ce que procure "Scoop" ou comment Woody Allen parvient à mélanger avec brio plusieurs genres sans emplâtrer son film dans le piège du trop plein d'ambition. Car "Scoop" est tout sauf ambitieux. C'est un film simple, mêlant comédie, fantastique, thriller et romance.

Après son "Match Point", Woody Allen revient devant la caméra en compagnie de sa muse du moment, la belle et sensuelle Scarlett Johansson, et de Hugh "Wolverine" Jackman, bien plus crédible ici que dans ses blockbusters. Avec ce long-métrage, Woody renoue avec la comédie de ses débuts pour un sujet qui pourtant n'a rien d'hilarant: Un meurtrier en série sévit dans Londres sous le nom de "tueur au tarot" et assassine un journaliste du nom de Joe Strumble (Ian McShane, vu dans "Les Pilliers de la Terre" ou le dernier "Pirates des Caraïbes").

Or, son fantôme apparaît à une jeune journaliste un peu cruche ( très bonne Scarlett Johansson qui sait décidément tout faire dans tous les registres) lors de sa participation à tour de magie effectué par un prestidigitateur ringard et bavard, Sidney Watermann, alias le grrrrrrand Splendini (Woody) . Elle pense tenir un scoop grandiose et décide d'enquêter afin de trouver l'identité du meurtrier. Avec Sidney , elle s'embarque dans des péripéties burlesques et romantiques.

Autant dire que Woody se fait plaisir et par la même occasion, fait plaisir au spectateur qui jubile du début à la fin, sans temps mort, d'autant que, contrairement à "Match Point", la belle Scarlett sort vivante du film - à la différence du pauvre Woody, qui arrive (il faut le faire) à nous faire rire de la mort !!!

Un Woody Allen cuvée 2006 qui se savoure avec plaisir.
le 29 août 2013
La première fois que je l'ai vu au cinéma je n'ai pas été plus emballée que ça, mais en le revoyant, je trouve ce film excellent, plein d'humour, avec des vues magnifiques de Londres et de ses alentours
le 14 mars 2010
Le film de Woody Allen est un régal du début jusqu'à la fin.
Il joue lui-même le vieux magicien Splendini (heureusement, il n'essaie plus de jouer le tombeur de ces dames !) qui remplit le rôle de "passeur" entre ce qui se passe dans le spectacle et le public (comme Woody metteur-en-scène). Scarlett nous montre ses dons pour la comédie, et n'a pas à forcer son talent pour que l'on croie à son pouvoir de séduction sur le tueur embusqué.
Le duo Woody / Scarlett fonctionne à merveille.
Régalez-vous !
le 15 juin 2014
Un film plutôt sans prétention, sauf celle de nous faire passer un bon moment.
L'intrigue avec un brin de surnaturel pour que l'histoire "marche"...
Des acteurs ok dans leur rôle, de la fantaisie, un Hugh Jackman magnifique (comme toujours ?), le duo "Woody et Scarlett" fonctionne à merveille, une histoire-enquête que l'on suit avec plaisir et en souriant grâce aux dialogue souvent savoureux ...
Pas un chef-d'oeuvre mais un film très agréable...
En VF ou VO sous-titrée.. (que j'ai préféré)
Pas de bonus..
le 9 juillet 2009
Rétrospectivement, je crois qu'il ne peut y avoir que trois raisons de regarder ce film. Soit vous êtes fan de Woody Allen, et vous allez être séduit par son personnage, Sidney, un magicien qui va se faire passer pour le père d'une journaliste en vue de l'aider à démasquer un serial killer. Et je dois avouer que sans être fan, j'ai assez aimé le bonhomme, avec ses tics de langage, son humour et sa bonne volonté. Soit vous êtes fan de Scarlett Johansson, et disposé à tolérer qu'elle soit attifée de manière informe et passe son temps le nez en l'air à regarder son partenaire masculin (pas Woody, Hugh).

Soit vous êtes fan de Hugh Jackman, et vous avez très envie de le voir déambuler en costume ou en peignoir, pour pouvoir admirer à loisir sa haute silhouette (oui, il est beau ET grand ET bien foutu), ses épaules et son beau visage. Je le préfère avec les cheveux un petit peu plus en folie, cela dit, et c'est quand même très dommage qu'il n'ait pas pris le soin de jouer. Quand je vois la platitude de son jeu dans ce film comparé à ce qu'il est capable de faire par ailleurs... je reste perplexe. A croire que même lui n'a pas réussi à rentrer dans l'histoire, ce que je peux d'ailleurs très bien comprendre.

L'histoire, donc... une jeune femme américaine, étudiante en journalisme, se retrouve par le truchement d'un tour de magie récipiendaire d'un scoop sur lequel est tombé un reporter récemment décédé. Un jeune Lord serait donc le tueur au tarot, qui assassine des prostituées... et pour vérifier l'information, la voilà qui succombe au charme dudit Lord, lui-même bien amusé par sa naïveté et sa fraîcheur. Je pense que l'histoire est surtout un prétexte pour que Woody Allen s'amuse un peu dans cette comédie romantique qui n'a quand même... rien de très drôle. Ni de très romantique, d'ailleurs. A tel point que je me suis demandé s'il ne fallait pas tout prendre au second degré, s'il ne s'agissait pas finalement d'une parodie, mais auquel cas ils ne sont pas allés assez loin... Pour résumer, donc, celui-là, vous pouvez sans doute faire l'impasse... à moins que quelque chose ne m'ait échappé!