le 21 octobre 2003
Après avoir sorti "Taxi Europa" qui s'affiche comme un de ses meilleurs albums à ce jour, nous voilà deux mois après avec une nouvelle livraison, son légendaire premier album : "les chansons bleues", réalisé il y a 20 ans, enfin réédité en CD.
Eicher jamais à cours d'idées en a fait deux CD réunis ici : une version remastérisée du vinyl de 1983 et une autre version "2003 restaurée", retravaillée à partir des bandes orchestre de l'époque sur lesquelles il a re-posé sa voix. Le packaging est vraiment excellent et le chanteur nous raconte dans les notes de pochette l'histoire de cet album.
L'édition de 1983 fidèle à l'original possède le charme empreint de nostalgie des albums sortis à cette époque ("l'aventurier" d'Indochine ou Taxi Girl "chercher le garçon" par exemple), certains morceaux sont carrément New wave, l'usage de la boite à rythme y est d'ailleurs pour beaucoup : (les filles du limmatquai, Nice).
On a aussi une reprise bizzare du "go johnny go" de Chuck Berry, une autre reprise excellente "à la Buggles" du "you've lost that lovin feeling" de Phil Spector.
Mes titres préférés sont : Sweetheart, la pièce, Tutu et La chanson bleue, car ils sont très mélodiques et proches de son premier hit "two people in a room".
Bien sûr la voix n'est pas aussi maitrisée qu'aujourd 'hui mais on a déja tout ce qui fait le talent de cet artiste, le sens de la mélodie et la simplicité.
L'autre CD basée sur l'orchestration de 83 (hormis les chansons "noise boys" et "la chanson bleue" qui ont été refaites) et agrémenté de nouvelles voix montre quel progrès Eicher a fait dans ce domaine. On y trouve aussi deux titre bonus : un reprise au piano de "komm zuruck" (présent sur l'album suivant) et "Paris" un instrumental.
Ce disque n'a pas la prétention d'être aussi bon que "Taxi Europa", néanmoins il plaira à ceux qui ont aimé les premiers albums, notamment "I tell this night" et "le silence" ou ceux qui comme moi ont la nostalgie des années 80.
le 12 février 2012
Très bel album de stephan eicher le tout premier mais déja prométeur un de mes préféré, version carton avec un cd bonus plein de remixes.
le 2 août 2014
Intemporel Monsieur Stephan Eicher ... Dans ses débuts ... Excellent !! ... tout simplement prometteur SE à l'époque !!!! ... Très bon album ... SE s'est révélé être tout simplement excellent musicien ...
le 26 février 2004
Excellente initiative d'Eicher et de Virgin de sortir ce petit bijou de pop no-wave très tendance aujourd'hui. En pleine résurgence 80's (ça commence à sentir le mauvais goût maintenant quand même, voir les improbables Darkness), cet album, même si daté apporte son lot de tubes imparables (Les filles du limatquai, Nice, Noise Boys...) oscillants entre électro-pop kitsch et Electroclash furieuse, le tout produit par Bahan, le sorcier derrière ESG et Liquid Liquid. Du lourd, donc. En fait, c'est l'album de transition d'un jeune artiste qui se cherche et teste sa capacité à marier l'avant-garde et la variété. Manque de bol pour nous, c'est la deuxième voie qu'aura emprunté Eicher... Ne lui jetons toutefois pas la pierre, d'autres ont fait bien pire et ne peuvent se targuer d'apprécier Fizzarum. D'ailleurs, si je pouvais lui donner un conseil, ça serait de nous ressortir le mythique album de Grauzone, son premier groupe (et une véritable tuerie électro-goth), et ensuite de nous faire un bon album pop sauce fizzarum justement, voir s'il en est capable. A bon entendeur...