5.0 étoiles sur 5 LA FANFARE HEROIQUE !, 8 juin 2007
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In Dublin (CD)
Chaque album live de Springsteen est attendu avec impatience par ses fans (et les autres j'espère !), mais celui-ci était particulièrement attendu au tournant. Pour ceux qui avaient vu le Boss sur scène avec cette formation et ce répertoire (et qui y avaient pris la claque de leur vie), allait-on retrouver sur CD l'incroyable intensité du show ?

La réponse est je pense : oui. Même si un enregistrement ne saura jamais rendre complètement l'intensité d'un concert du Boss. Ce LIVE IN DUBLIN est de toute beauté. Quelle riche idée Springsteen a eu d'emmener autour du monde ces 17 musiciens, avec ce répertoire de chansons folkloriques. Spingsteen qui aurait pu se la jouer "intello" seul à la guitare, a préféré l'exubérance du big band, de la fanfare, la puissance du swing et du boogie, pour nous faire découvrir ces vieux morceaux. Comment résister à un "My Oklahoma home", sans doute un des clous du disque, et sa ribambelle de solos, ce tempo jazzy qui monte, ce final cuivré New Orléans, ses traits de trompettes, et ce public qui exulte, reprenant chaque refrain.

On ne peut pas faire l'impasse sur une autre caractéristique de Springsteen, celle de ré adapter son répertoire sans arrêt. "Atlantic City", "Further on up the road", "Highway Petrolman", autant de classiques revisités, méconnaissables, dont on ne sait plus quelle version préférer ! "Blinded by the light" une vieillerie de 1972 trouve ici un nouvel écrin formidable, et que dire de "Open all night" transformé en boogie fiévreux et désopilant, avec choeur à la Andrews Sister, et phrasé speedé du Boss. De la démence ! Si vous voyez un cul de jatte danser, c'est qu'il écoute ce morceau !

Je ne peux pas finir sans râler un peu, car comme les tous les enregistrements live de Springsteen, la réalisation est bâclée. Le disque commence d'un coup sec (car "John Henry" a été supprimé ?), certains morceaux sont amputés d'un chorus, il y a des coupes sèches, ou alors des fondus qui nous privent de la fin de certains titres ("Pay me my money down"), cette manie de présenter à part des bonus, qui aurait pu être mixés avec les autres chansons tout simplement, et enfin ce CD 2 de 51 minutes, qui aurait facilement pu être rallongé (le show faisait presque 3 heures sur scène).

Mis à part ce dernier aspect un peu énervant, ce LIVE IN DUBLIN, enregistré devant un public surchauffé, et qui bénéficie d'une prise de son exceptionnelle, est un pur régal. C'est la fête, la fête de la musique, une musique franche, généreuse, puissante, et cela ne surprend personne que ce soit Bruce Springsteen qui nous la distille. Cette musique lui ressemble. Il déborde d'énergie, n'a jamais chanté aussi bien, a su s'entourer de musiciens excellents qu'il met sans cesse en valeur. Quel bonheur d'être en vie pour entendre cette musique-là !

5.0 étoiles sur 5 APRES LE DVD LE CD.................. ou avant c'est au choix !, 27 juin 2007
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In Dublin (CD)
Aussi bon que le DVD, mais les prises de vues du concert sont tellement exceptionnelles, et il émane une telle joie de ce moment unique de musique que je ne saurais trop lequel conseiller ! J'ai donc acheté celui-ci, puisqu'on m'a offert le DVD, et quelle claque une fois de plus. Si vous aimez Springsteen (encore capable de surprendre tout le monde après toutes ces années de route), si vous aimez le folk, si vous voulez rester "scotché" à l'écoute de reprises de chansons du boss, que vous ne reconnaîtrez pas tout de suite, si vous voulez taper du pied, ou vous rendre compte définitivement que ce type n'est pas le "bourrin" préfér d'une certaine presse dont on se fiche pas mal, foncez sur ce CD anti-blues, anti-Smiths, anti-Prozac, revigorant, sain, génial, spontané.... mais bon je préfère voir tout çà en images. 10/10 Springsteen

5.0 étoiles sur 5 Pépite de joie, 4 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In Dublin (CD)
Ai découvert Springesteen avec ce Live in Dublin, et hésite franchement à écouter autre chose, tant j'ai du mal à imaginer que ce peut être aussi bon. Une musique qui respire la vie, la joie, l'entrain, la complicité et l'amusement (des zicos!). Et pourtant les instrus sont loin d'être prises à la légère; des solos frissonnants, limite jouissifs!. Parfait pour remettre le moral en place quand il y en a besoin.

4.0 étoiles sur 5 La boucle est bouclée, 28 octobre 2010
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In Dublin (CD)
Alors que les 'Pete Seeger Sessions', album enregistré en live avec un groupe de 18 personnes qui n'avait que peu d'heures de route ensemble, sonnait prodigieusement frais et spontané, ce live enregistré quelques mois plus tard vient confirmer que ces personnes ont pris le temps de se connaître. La fraîcheur est du coup remplacée par la maîtrise de musiciens qui savent exactement où ils vont, interprétant la majeure partie des titres du 'Seeger' album et réinterprétant certains des plus grands titres du Boss (on pense évidemment à Atlantic City). Ce n'est pas désagréable, loin s'en faut, mais là où Springsteen semblait découvrir les titres de Pete Seeger sur l'opus précédent, il donne ici l'impression de les avoir totalement assimilé pour les avoir fait siennes. On ne perd pas beaucoup au change.

5.0 étoiles sur 5 Un disque qui fait du bien à l'âme, 16 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In Dublin (CD)
Attention, le titre de cette petite chronique est vrai.
Je suis sérieux : ce disque devrait être remboursé par la Sécurité Sociale et remplacerait bon nombre d'anxolytiques.
Nul besoin d'être un amateur de Springsteen pour profiter de ces morceaux, de cette ambiance si chaude. Franchement un petit bijou. A écouter quand on n'a pas la pêche :)

5.0 étoiles sur 5 La tournée du patron au pub !, 30 août 2009
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In Dublin (CD)
Témoignage de ce que fut la tournée qui suivit la parution de We Shall Overcome : The Seeger Sessions, ce double CD est un petit bijou. Il restitue à merveille l'ambiance des concerts donnés par Springsteen à travers le monde en 2006. Toutes les qualités qui ont fait le succès de l'album studio sont ici à nouveau présentes, décuplées. De la générosité, de la bonne humeur, du bonheur partagé, de l'euphorie collective... bref, un grand moment de communion entre Springsteen, sa nouvelle troupe (du E Street Band, seules la Scialfa et la Tyrell ont été autorisées à suivre le patron), et son public.

Rien de nouveau me direz-vous, finalement. Non, rien de nouveau effectivement si ce n'est cette ambiance si particulière, unique et sans précédent que Springsteen parvient à instaurer grâce à une playlist sans faute, composée de chansons traditionnelles irlandaises, folk, country et gospel, extraites de son album fraîchement publié et de chansons issues de son propre répertoire, réarrangées pour l'occasion. On touche d'ailleurs ici du doigt l'une des facettes du génie de Springsteen, à savoir sa capacité à faire sans cesse renaître ses chansons par de savantes réorchestrations toujours appropriées. Atlantic City, si sobre sur Nebraska, est ici méconnaissable. Further On (Up The Road), If I should Fall Behind, Growing Up et Blinded By The Light sont tout autant transfigurées. This Little Light Of Mine et le boogie-woogie endiablé Open All Night, sont les titres les plus explosifs, prétextes à de gros délires collectifs scéniques.

American Land, le dernier titre (avant les bonus) est une composition originale du Boss, parfaitement cohérente dans cet ensemble festif, une chanson taillée pour les pubs où la Guiness coule à flots et qui achève de convaincre l'auditeur qu'il tient là un album live d'une rare intensité.

En guise de cerise sur le gâteau, on notera que tout cela a été capté à Dublin en Ireland, le pays d'où sont originaires de nombreuses familles américaines et où les pubs sont au moins aussi importants que les églises et les temples. Pas un hasard... Pour finir, sachez que le visionnage du DVD est au moins aussi indispensable que l'écoute du double CD. Un bijou vous dis-je !

5.0 étoiles sur 5 Forcement un grand live, 6 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In Dublin (CD)
On sait déja que cela sera énorme. Quand dira t'on que Bruce est un des plus grand artiste de son temps (le plus grand?) Rendez vous en juin

ARRAY(0xa92568c4)

Live In Dublin
Live In Dublin de Bruce Springsteen (CD - 2007)