Format: CD|Modifier

le 20 juin 2007
Devin Townsend restera certainement faché avec l'industrie musicale toute sa vie, et on comprend facilement pourquoi avec un album comme Ziltoid : il voit loin, beaucoup trop loin! Sa musique ne ressemble à aucune autre : elle est puissante, violente, mais extrêmement bien foutue!

Ziltoid est un album solo, et même "maison", puisque Devin l'a conçut à 100%, y compris la production et le mix. Ceux qui sont habitués aux autres albums ne devraient pas avoir à rentrer dedans : Devin alterne toujours, avec autant de talent, passages puissants (qui tendent parfois fortement vers le "Strapping young lad") et moments reposants, planants, tendus... Sans oublier qu'il s'agit d'un album concept, et que l'humour décalé y est omniprésent : il raconte l'histoire d'un extra-terrestre, Ziltoid, à la recherche de café noir, seul carburant lui permettant de déformer l'espace-temps!!!

Cela donne lieu à des morceaux assez musclés, aux mélodies improbables, collant parfaitement à l'histoire, et aux illustrations du livret, sorte de "Mars Attack" un peu trash, et conviendrait parfaitement à un film fantastique-gore de série B!

En bref, un excellent cru, qui, comme le café, rend assez vite accros...
le 4 mai 2008
C'est vrai, tout a été dit sur Devin. Entre autre que c'était un sacré bon musicien. Mais, le problème avec Devin, c'est que je préfère lorsque le rythme ralentit : en moins bourrin, je trouve que la partie mélodique prend tout son sens. Et comme c'est un vrai renard des studios, il a toujours des trouvailles intéressantes à nous faire partager ("Planet Smasher", "By Your Command").

Bien que même sur les parties les plus speed ("Color Your World", par exemple), le Canadien reste quand même digne de la réputation qui est la sienne. Je regrette parfois un manque d'originalité sur la longueur, notamment dans le traitement du son et autres apports programmés.

L'album est très inégal sur la durée des titres, et les titres longs se retrouvent entourées de séquences plus courtes et qui, en même temps, posent bien l'histoire, tout au long de l'album.

A titre personnel, je l'ai trouvé plus inspiré sur d'autres albums (Ocean Machine, Infinity), mais ici, l'humour est très très bon. Et ça, ça manque dans le paysage musical actuel.
le 1 février 2008
Tout a été dit sur DT. On soulignera trois qualités de cet album atypique:
- un sens de la mélodie sans équivalent; même dans les morceaux les plus rentre-dedans, DT nous colle ses petites ritournelles dans la tête;
- une maîtrise instrumentale et technique incroyable; guitares, voix, basse, clavier, production. Tout est impeccable. Quant à la batterie, partiellement assurée par un logiciel, elle est des plus étonnantes, et pas trop soûlante;
- un humour ravageur. A priori l'objectif premier d'un CD n'est pas de faire rire, mais DT arrive à concilier le plaisir de la musique et celui d'une histoire très marrante.
A acheter sans hésitation, pour tous les amateurs de bonne musique.
le 10 juin 2007
Devin Townsend, vous connaissez peut-être son univers musical. On le retrouve dans cet album.

Sauf qu'en plus, l'histoire est délirante et aussi amusante que celle qu'il avait écrite pour "cooked on phonics", quoique plus compliquée.

Le DVD de suppléments vaut aussi le détour : 3 chansons, 5 clips de ziltoid (aaaaaaaaaaooooooaaaaaaa), et 1 vidéo trop promotionnelle où Devin parle de ses endorseurs....
le 13 septembre 2007
"Un homme qui ne rit jamais ne peut pas être quelqu'un de sérieux": réflexion d'un certain Herr Wolfgang Amadeus Mozart.
Je suis mélomane; musique baroque, classique et contemporaine, mais j'essaye de découvrir d'autres musiques. Je n'aime pas le cloisonnement. Cela ne veut pas dire que j'avale n'importe quoi.
Cette musique sur 2cd's me fait, en quelque sorte, penser à : Mozart, Cage, Schnittke, Dessy, mais aussi à Einstein, et bien d'autres. Tous des gens connus pour leurs oeuvres sérieuses très diversifiées, mais qui ne se prennaient pas, eux mêmes, trop au sérieux. Dans sa propre galaxie le Devin peut être considéré comme un de leurs homologues. Cependant il est en train de découvrir et d'expérimenter des choses qui pourraient servir à d'autres dans le futur. Je suis curieux quelle direction il va prendre, j'espère: pas la commerciale.
le 20 novembre 2007
Si le concept à l'origine de l'album est original, si on ne peut que saluer la performance de Devin Townsend de parvenir à tout exécuter lui-même, il faut savoir raison garder et se rendre à l'évidence : d'un point de vue strictement musical, Ziltoid the omniscient n'est qu'un énième album de devin towsend, identique aux autres à part cette batterie marteau-pilon parfaitement désagréable et pour cause puisqu'il s'agit d'un programme numérique.

Bref, il manque cette recherche, ce petit plus qui en ferait quelque chose d'excellent. Les arrangements eux-mêmes sont en régression par rapport à Synchestra.
Rien d'exceptionnel. Alors je mets 1 étoile parce qu'on ne peut pas mettre zéro et que ce n'est pas si nul et une seconde étoile pour le concept et le travail solo.
le 6 novembre 2012
J'attendai un chef d'oeuvre... Déception, on a affaire à du remplissage sonore, quelque compositions surnage dans un ensemble très moyen. On peut s'en passer.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus