4.0 étoiles sur 5 UN MET DE CHOIX
De Santis tourne RIZ AMER en 1948. Si l'intrigue est très conventionnelle, sans grande originalité, le cadre de l'action est beaucoup plus intéressant et constitue tout l'intérêt du film, auquel les années ont donné un caractère de véritable documentaire.
L'action se déroule dans l'Italie du Nord, dans la...
Publié le 1 octobre 2007 par Marc A. M. Lebatard

3.0 étoiles sur 5 Un film sensuel et engagé
Un film à la fois hautement sensuel et engagé (regard documentaire sur les conditions de travail des mondines).
Publié il y a 11 mois par T. Jean-Laurent

4.0 étoiles sur 5 UN MET DE CHOIX, 1 octobre 2007
Marc A. M. Lebatard "marc" (Saint-Martin Antilles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riz amer (DVD)
L'action se déroule dans l'Italie du Nord, dans la plaine du Pô, où existent des rizières. Tous les ans, en mai, d'innombrables femmes se faisaient embaucher pour le repiquage du riz.
De Santis nous montre les conditions de vie de ces « mondines », leur embauche, leur travail, leur repos, leurs conditions d'hébergement.
Da Santis ouvre un propos éminemment social. Son cinéma appartient bien à la vague du néoréalisme d'après-guerre. Il ne s'en tient pas à cette observation austère d'un certain prolétariat. Il en profite pour faire évoluer sous nos yeux d'excellents acteurs : le déjà réputé Gassman. Il nous fait découvrir un Ralf Valone, beau comme le jour. Il nous jette à la face l'image torride de la somptueuse Silvana Mangano dont les rondeurs, telles que De Santis ose nous les montrer, ont dû affoler des générations de spectateurs.
A noter que De Santis a été un « découvreur » de quelques unes de ces légendes féminines du cinéma italien, telle la belle Lucia Bosé qui tournera pour Antonioni.
La photographie est de belle tenue, faisant preuve d'une certaine modernité dans les cadrages et les mouvements de caméra.
Certains effets de pluie font plutôt évoquer un arrosoir devant l'objectif que des trombes d'eau sur les rizières. Mais c'est un détail.
Bonne note pour la restauration qui nous fait retrouver un noir et blanc où les gris sont subtils, les pénombres respectées, les profondeurs de champs perceptibles.
Voici donc un beau film, classique du néo-réalisme italien, où les acteurs sont excellents, les actrices superbes, et l'image de belle qualité. Pourquoi s'en priver ?

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 20 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riz amer (DVD)
Un très beau film de Giuseppe de Santis, dans la mouvance néoréaliste italienne des années quarante. Une vision peu connues de ces "mondines" ouvrières agricoles saisonnières. Pas manichéen, le bien et le mal oscillent en chacun. Un film non dénué d'humour qui devrait être culte pour les amoureux de Silvana Mangano, ici à dix neuf ans, splendide. Elle érotise le film d'un bout à l'autre. Des seconds rôles soignés et attachants, bref un régal.

5.0 étoiles sur 5 Autre temps, autres moeurs, 31 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riz amer (DVD)
J'ai connu le film à la télévision très jeune; du temps ou la télévision avait quelque chose à montrer et cela remonte à plus de cinquante ans en arrière.Je ne sais pourquoi, depuis ce temps là des images du film sont restées gravées dans ma mémoire.Je n'avais jamais plus eu l'occasion de revoir ce film jusqu'à ces derniers jours. Or depuis dix ans je longe toute la longue plaine du Pô une fois par mois environ. Je vais bientôt refaire ce trajet. Inutile de dire avec quel regard nouveau je vais parcourir et regarder cette plaine en même temps qu'en surimpression vont défiler les images retrouvées de ce merveilleux film. Bertrand.

5.0 étoiles sur 5 Les Mondines, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riz amer (DVD)
Un beau film sur la vie rurale en Italie.
"Le mondine" les repiqueuses de riz ont inspirées Giovanna Daffini pour écrire la chanson "Bella ciao" en 1913

5.0 étoiles sur 5 émouvant, 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riz amer (DVD)
Vif plaisir à revoir ce film en noir et blanc. Bel exemple de cinéma neoréaliste. Témoignage sur la société d'après-guerre (1949) et le travail des "mondine" dans la plaine du Pô. Sylvana Mangano est étonnante de sensualité. Ralf Vallone et Vittorio Gassman sont d'une grande beauté et expressivité.

Le réalisateur est Dino de Laurentis et non Sylvana Mangano. Merci de rectifier.

5.0 étoiles sur 5 je voulais revoir ce film depuis longtemps., 23 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riz amer (DVD)
je voulais revoir ce film depuis longtemps , mais impossible ......A la campagne , on ne revoit , dans les salles de cinéma que les dernières productions.....pas forcément les meilleures ! Il y a de très bons films certes , mais pourquoi ne pas repasser des fims anciens de qualité ! serait-ce une question de gros sous ? qui verra la plantureuse SILVANA MANGANO ou RAF VALLONE , si ce n' est dans les films anciens?

5.0 étoiles sur 5 Torride pour l'époque., 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riz amer (DVD)
Le néo réalisme à l'italienne, des femmes plantureuses, une histoire prenante, une réalité historique, des acteurs formidables, du suspens...dans ce film qui à plus de soixante ans!Certains réalisateurs actuels devraient s'inspirer de ce film au lieu de nous servir leurs navets insipides.

5.0 étoiles sur 5 Un film cultissime représentatif du courant néo-réaliste, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riz amer (DVD)
Riz amer est le premier film diffusé à la télévision française avec un carré blanc ! Il faut dire que la sensualité y est débordante grâce à deux acteurs qui vont devenir des sex symbol : Silvana Mangano et Ralf Vallone. L'histoire se déroule dans les rizières de la plaine du Pô et on a vraiment l'impression d'être dans une esthétique naturaliste tellement l'histoire est inscrite dans la saison de travail des repiqueuses de riz. La scène où les femmes se défient en chantant est extraordinaire.

3.0 étoiles sur 5 Un film sensuel et engagé, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riz amer (DVD)
Les femmes y occupent une place centrale et sont filmées avec le plus grand soin (ce qui n’est pas pour nous déplaire à nous les hommes). C’est surtout le cas de Silvana Mangano, alors tout juste âgée de 19 ans et élue Miss Rome 3 ans plus tôt, dont la carrière décollera après ce film.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 11 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riz amer (DVD)
j'ai la chance d'entendre l'italien mais je suis etonne de ne pas trouve la langue francaise dans cette video.je pense que la langue est tres importante quand au film c'est un regal.

Riz amer
Riz amer de Giuseppe De Santis (DVD - 2007)