Format: CD|Modifier

C'est étonnant que pas un seul « amazonien » ne ce soit penché sur cette interprétation !
Une petite anecdote personnelle : l'autre jour je me connecte à France Musique et tombe sur la fin de l'Empereur. Une interprétation magistrale! J'attends avec impatience l'annonce des interprètes et ce sont les noms de Perahia et de Haitink sans oublier le fabuleux Royal Concergebouw qui tombent sur l'antenne.
Je décide alors de me procurer l'ensemble des concerti.
Je possède déjà l'intégrale par Brendel et Rattle , à mos sens bien trop médiatisée, celle magnifique de Uchida et Sanderling, la majestueuse version de Arrau accompagné par Davis conduisant la Staatsskapelle de Dresde Gould auteur d'un très étonnant Empereur avec Stokowski à la baguette, enfin le jeune Barenboim avec Klemperer ( des cathédrales pour piano et orchestre) Impressionnant! Plus queques pépites isolées.
Je trouve que la version Perahia est à mon sens un des sommets de la discographie.
En effet j'ai rarement écouté une telle osmose entre le soliste et l'orchestre.
Les tempos sont toujours parfaitement justes laissant la musique s'épanouir, rebondir.
L'orchestre est d'une beauté confondante, mais ce n'est pas une nouveauté pour cette phalange.
Perahia sait alterner sur son clavier la douceur d'une caresse avec la force du lion.
Une grande réussite. Je confirme! Avec en prime une technique d'enregistrement de grande qualité.
Laissez vous tenter, je crois que vous serez surpris... mais pas déçus.
le 23 août 2015
Perahia, un des plus grands génies mozartiens, nous offre ici une lecture tellement mozartienne des 5 concertis qu'on se demande ou est passé l'esprit beethovénien : on n'y retrouve pas la rage et la fougue du grand sourdingue ; ici, tout est trop policé, et trop lissé.
Perahia, je l'adore dans Mozart, mais avec Ludwig, je reste sur ma faim.
le 6 juin 2011
Je pense que ce coffret des 5 concertos pour piano et orchestre de Ludwig van Beethoven avec au piano Murray Perahia et à la baguette du Concertgebouw Orchestra Bernard Haitink mérite plus qu'un titre tant sur le plan musicale, le tempo, le doigté magique du pianiste et surtout une prise de son exceptionnel rarement atteint pour un enregistrement !!!
Musicalement vôtre
le 8 janvier 2012
Merci à Jérôme et Jean-Louis pour leur commentaire, Perahia trône maintenant fièrement dans ma discothèque. O seigneur il y aurait tant à dire... Le voilà bien au chaud aux côtés d'Arrau/Galliera, Arrau/Davis, Argerich, Van Cliburn, Brendel...
Cordialement et musicalement vôtre. Philippe.
le 14 février 2014
Pour les amoureux des concerts de Beethoven cette interprétation est à écouter absolument. Vendu par ZOverstocksFR à un prix imbattable. Que du bonheur.
le 30 juillet 2014
recu rapidement bien emballè tres belle interpretation sobre majestueuse tres convaincante d,autant que cet enregegistrement est restè assez confidentiel en franc et n,avait guere ètè remarquè par la critique tres belle et vraie surprise
le 18 janvier 2013
Nous avons eu la surprise de recevoir un coffret qui n'était pas sous blister, mais sans vérifier nous l'avons emballé et offert !
Et surprise ! Nous venons d'apprendre qu'à l'intérieur il y avait deux fois le CD2 et pas de CD1 !
Comme c'était un cadeau, le délai de 30 jours est passé pour un retour.
Dommage ! Murray Perahia est un des meilleurs pianiste actuel !